Il y a 10 ans l'écart entre le 1er et le 10ème était en deça des 15min.ForeverGreen a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:20Il y avait une équipe de moins en 2014, en effet.Kabigon a écrit : ↑Aujourd’hui, 07:05Sans oublier les abandons de Lipowitz et Vingegaard, qui auraient peut-être gonflé un peu plus la stat.ForeverGreen a écrit : ↑Hier, 14:32 Par contre, il y a une tendance qui se poursuit et qui me semble assez néfaste sur le Tour, c'est la confiscation du top 30 par quelques équipes. Et cette fois, ça rejoint parfaitement le contour des 5 monstres qui, financièrement, semblent capables de tout verrouiller à l'avenir : 4 Décathlon, 5 Lidl, 3 Red Bull Bora, 3 Visma et 3 UAE, soit 18 sur 30 (et Grossschartner et Cattaneo ne sont pas bien loin). Tu as quand même 7 équipes sans le moindre représentant dans les 40 premiers (en 2014, elles étaient 3) !
(on n'avait pas + d'équipes cette année par contre ?)
Par ailleurs, je serai curieux de voir le classement sur les seules étapes de montagne, j'ai peur qu'il soit encore plus dominé par les 5 grosses équipes. J'ai quand même la sensation qu'il y a 10 ans, quand il y avait 30 coureurs au pied de la montée finale, 75% des équipes étaient représentées. Aujourd'hui, j'ai l'impression que 75% de ce peloton tient à 5 équipes. Et je trouve que ça participe d'un Tour et notamment d'étapes de montagne particulièrement cadenassée, car la course ne dépend que de peu de monde.
[Cyclisme] TdF 2026 : Pogacar en route pour le 5ème
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
NomDeStade
Re: [Cyclisme] TdF 2026 : Pogacar en route pour le 5ème
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
On serait champion. Merci Eirik.
-
ForeverGreen
Pour moi, c'est pas forcément ça le plus marquant. C'est l'écart entre le 3ème et le 10ème. En 2014 et 2015, l'écart oscille entre 12' et 13', en 2016, il est seulement de moins de 3'. Cette année, il est de près de 23'. Même le top 10 ne tient absolument plus les roues. C'est devenu une vraie tendance, d'ailleurs. Avant, le top 10 était resserré et s'attaquait au dernier moment, maintenant, le top 10 a une telle marge qu'il se bat par échappées interposées.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:01Il y a 10 ans l'écart entre le 1er et le 10ème était en deça des 15min.ForeverGreen a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:20Il y avait une équipe de moins en 2014, en effet.Kabigon a écrit : ↑Aujourd’hui, 07:05Sans oublier les abandons de Lipowitz et Vingegaard, qui auraient peut-être gonflé un peu plus la stat.ForeverGreen a écrit : ↑Hier, 14:32 Par contre, il y a une tendance qui se poursuit et qui me semble assez néfaste sur le Tour, c'est la confiscation du top 30 par quelques équipes. Et cette fois, ça rejoint parfaitement le contour des 5 monstres qui, financièrement, semblent capables de tout verrouiller à l'avenir : 4 Décathlon, 5 Lidl, 3 Red Bull Bora, 3 Visma et 3 UAE, soit 18 sur 30 (et Grossschartner et Cattaneo ne sont pas bien loin). Tu as quand même 7 équipes sans le moindre représentant dans les 40 premiers (en 2014, elles étaient 3) !
Par ailleurs, je serai curieux de voir le classement sur les seules étapes de montagne, j'ai peur qu'il soit encore plus dominé par les 5 grosses équipes. J'ai quand même la sensation qu'il y a 10 ans, quand il y avait 30 coureurs au pied de la montée finale, 75% des équipes étaient représentées. Aujourd'hui, j'ai l'impression que 75% de ce peloton tient à 5 équipes. Et je trouve que ça participe d'un Tour et notamment d'étapes de montagne particulièrement cadenassée, car la course ne dépend que de peu de monde.![]()
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
Alcom
Le cyclisme n'était pas à double vitesse en 2016.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:01Il y a 10 ans l'écart entre le 1er et le 10ème était en deça des 15min.ForeverGreen a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:20Il y avait une équipe de moins en 2014, en effet.Kabigon a écrit : ↑Aujourd’hui, 07:05Sans oublier les abandons de Lipowitz et Vingegaard, qui auraient peut-être gonflé un peu plus la stat.ForeverGreen a écrit : ↑Hier, 14:32 Par contre, il y a une tendance qui se poursuit et qui me semble assez néfaste sur le Tour, c'est la confiscation du top 30 par quelques équipes. Et cette fois, ça rejoint parfaitement le contour des 5 monstres qui, financièrement, semblent capables de tout verrouiller à l'avenir : 4 Décathlon, 5 Lidl, 3 Red Bull Bora, 3 Visma et 3 UAE, soit 18 sur 30 (et Grossschartner et Cattaneo ne sont pas bien loin). Tu as quand même 7 équipes sans le moindre représentant dans les 40 premiers (en 2014, elles étaient 3) !
Par ailleurs, je serai curieux de voir le classement sur les seules étapes de montagne, j'ai peur qu'il soit encore plus dominé par les 5 grosses équipes. J'ai quand même la sensation qu'il y a 10 ans, quand il y avait 30 coureurs au pied de la montée finale, 75% des équipes étaient représentées. Aujourd'hui, j'ai l'impression que 75% de ce peloton tient à 5 équipes. Et je trouve que ça participe d'un Tour et notamment d'étapes de montagne particulièrement cadenassée, car la course ne dépend que de peu de monde.![]()
-
ForeverGreen
En 2016, ils sont 25 en moins d'une heure, représentant 16 équipes sur 22. En 2026, ils sont 12 en moins d'une heure, représentant 10 équipes sur 23 (et 18 en 1h45, représentant 11 équipes sur 23).Alcom a écrit : ↑il y a 52 minutesLe cyclisme n'était pas à double vitesse en 2016.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:01Il y a 10 ans l'écart entre le 1er et le 10ème était en deça des 15min.ForeverGreen a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:20Il y avait une équipe de moins en 2014, en effet.Kabigon a écrit : ↑Aujourd’hui, 07:05Sans oublier les abandons de Lipowitz et Vingegaard, qui auraient peut-être gonflé un peu plus la stat.ForeverGreen a écrit : ↑Hier, 14:32 Par contre, il y a une tendance qui se poursuit et qui me semble assez néfaste sur le Tour, c'est la confiscation du top 30 par quelques équipes. Et cette fois, ça rejoint parfaitement le contour des 5 monstres qui, financièrement, semblent capables de tout verrouiller à l'avenir : 4 Décathlon, 5 Lidl, 3 Red Bull Bora, 3 Visma et 3 UAE, soit 18 sur 30 (et Grossschartner et Cattaneo ne sont pas bien loin). Tu as quand même 7 équipes sans le moindre représentant dans les 40 premiers (en 2014, elles étaient 3) !
Dédicace à rouge :
-
Alcom
Ça ne m'étonne pas.ForeverGreen a écrit : ↑il y a 40 minutesEn 2016, ils sont 25 en moins d'une heure, représentant 16 équipes sur 22. En 2026, ils sont 12 en moins d'une heure, représentant 10 équipes sur 23 (et 18 en 1h45, représentant 11 équipes sur 23).
Les coureurs destinés à être des leaders d'hier sont pour la plupart des équipiers aujourd'hui.