Ah mais je suis d'accord avec toi, moi.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:48Euh.. vous avez vu l'agression ?
Comment des arbitres pro ayant les images ne peuvent pas mettre le rouge ?
Parce qu'ici, l'erreur est double. L'arbitre terrain doit mettre rouge direct. Mais alors, et surtout, les 3 arbitres ayant la vidéo doivent lui dire de mettre rouge. C'est honteux de ne pas le faire.
Dernières News du ballon rond (5)
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Kabigon
Re: Dernières News du ballon rond (5)
#Kabruti
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
Danish
Moi aussi.Kabigon a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:50Ah mais je suis d'accord avec toi, moi.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:48 Euh.. vous avez vu l'agression ?
Parce qu'ici, l'erreur est double. L'arbitre terrain doit mettre rouge direct. Mais alors, et surtout, les 3 arbitres ayant la vidéo doivent lui dire de mettre rouge. C'est honteux de ne pas le faire.![]()
C'est ce propos qui me semble malvenu:
Lors de ce match, il y avait la VAR. Si elle n'a pas aidé à prendre la bonne décision, c'est donc plutôt à son détriment.
-
NomDeStade
Danish a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:09Moi aussi.Kabigon a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:50Ah mais je suis d'accord avec toi, moi.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:48 Euh.. vous avez vu l'agression ?
Parce qu'ici, l'erreur est double. L'arbitre terrain doit mettre rouge direct. Mais alors, et surtout, les 3 arbitres ayant la vidéo doivent lui dire de mettre rouge. C'est honteux de ne pas le faire.![]()
C'est ce propos qui me semble malvenu:Lors de ce match, il y avait la VAR. Si elle n'a pas aidé à prendre la bonne décision, c'est donc plutôt à son détriment.
Été 2026 : et l'OL chia à la gueule du foot français 
-
Philou chtencolune
On sait que tu es opposé à la var, c'est ton droit ça se défend et je le respecte, mais ta phrase là c'est de la malhonnêteté ! L'outil n'est en rien la cause du problème mais, encore une fois j'ai envie de dire, c'est ceux qui l'utilisent qui ne font pas leur boulot.Danish a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:09Moi aussi.Kabigon a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:50Ah mais je suis d'accord avec toi, moi.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:48 Euh.. vous avez vu l'agression ?
C'est ce propos qui me semble malvenu:Lors de ce match, il y avait la VAR. Si elle n'a pas aidé à prendre la bonne décision, c'est donc plutôt à son détriment.
-
Danish
Heu, dans ce cas à quoi elle sert la VAR ? Si elle ne permet pas à ses utilisateurs de mieux faire leur boulot...Philou chtencolune a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:55On sait que tu es opposé à la var, c'est ton droit ça se défend et je le respecte, mais ta phrase là c'est de la malhonnêteté ! L'outil n'est en rien la cause du problème mais, encore une fois j'ai envie de dire, c'est ceux qui l'utilisent qui ne font pas leur boulot.
Vous critiquez l'arbitre, à raison, mais la VAR, bien qu'elle ne soit pas la cause de l'erreur, n'a pas permis de la corriger. Alors que c'est sa raison d'être !
Dit autrement: sans VAR, on avait la même situation qu'avec. Ce n'est donc pas vraiment un exemple pro-VAR...
-
espacevert
D'ailleurs, qu'est ce qu'on est bien en L2 sans la VAR !!!Danish a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:10Heu, dans ce cas à quoi elle sert la VAR ? Si elle ne permet pas à ses utilisateurs de mieux faire leur boulot...Philou chtencolune a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:55On sait que tu es opposé à la var, c'est ton droit ça se défend et je le respecte, mais ta phrase là c'est de la malhonnêteté ! L'outil n'est en rien la cause du problème mais, encore une fois j'ai envie de dire, c'est ceux qui l'utilisent qui ne font pas leur boulot.
Vous critiquez l'arbitre, à raison, mais la VAR, bien qu'elle ne soit pas la cause de l'erreur, n'a pas permis de la corriger. Alors que c'est sa raison d'être !
Dit autrement: sans VAR, on avait la même situation qu'avec. Ce n'est donc pas vraiment un exemple pro-VAR...
Si y'a un truc que j'ai pas envie de retrouver, avec les lyonnais, c'est bien ça !
-
grim73
Il y a un outil et des utilisateurs.Danish a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:10Heu, dans ce cas à quoi elle sert la VAR ? Si elle ne permet pas à ses utilisateurs de mieux faire leur boulot...Philou chtencolune a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:55On sait que tu es opposé à la var, c'est ton droit ça se défend et je le respecte, mais ta phrase là c'est de la malhonnêteté ! L'outil n'est en rien la cause du problème mais, encore une fois j'ai envie de dire, c'est ceux qui l'utilisent qui ne font pas leur boulot.
Là le problème c'est les utilisateurs justement.
Si je tape une opération sur ma calculette et que je suis trop con pour recopier le bon résultat le problème n'est pas la calculette.
-
NomDeStade
Tu appliques un raisonnement complètement par l'absurde là.Danish a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:10Heu, dans ce cas à quoi elle sert la VAR ? Si elle ne permet pas à ses utilisateurs de mieux faire leur boulot...Philou chtencolune a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:55On sait que tu es opposé à la var, c'est ton droit ça se défend et je le respecte, mais ta phrase là c'est de la malhonnêteté ! L'outil n'est en rien la cause du problème mais, encore une fois j'ai envie de dire, c'est ceux qui l'utilisent qui ne font pas leur boulot.
Si demain j'utilise un marteau, et que je me fracasse le doigt avec. Je ne pense pas que la bonne conclusion soit : "ce dispositif est nul et ne fonctionnera jamais".
Ce que l'exemple Van Bommel démontre, c'est que les arbitres sont incapables (ou ne veulent pas) de se remettre en cause et d'avoir une décision collégiale cohérente.
Les arbitres du collège vidéo sont inexcusables sur cette action de ne pas "obliger" l'arbitre terrain à revenir sur sa décision. Et c'est pas un problème de vidéo, c'est un problème de corps arbitral.
C'est exactement comme si lors d'un examen t'avais un correcteur principal, qui néglige une erreur grossière du type 2*2 = 2, et qu'ensuite le comité de suivi composé de 3 autres correcteurs laisse passer parce que bon le correcteur principal il a quand même un sacré pedigree, ça serait dommage qu'il soit remis en cause pour ça.
Été 2026 : et l'OL chia à la gueule du foot français 
-
Philou chtencolune
Non, c'est un exemple de mauvaise utilisation, ou plutôt de non utilisation dans ce cas. Oui, sans var on avait la même situation. Mais on en revient toujours à la même chose: l'outil est là mais l'humain s'en sert parfois mal ou ne s'en sert pas dans le cas présent.Danish a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:10Heu, dans ce cas à quoi elle sert la VAR ? Si elle ne permet pas à ses utilisateurs de mieux faire leur boulot...Philou chtencolune a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:55On sait que tu es opposé à la var, c'est ton droit ça se défend et je le respecte, mais ta phrase là c'est de la malhonnêteté ! L'outil n'est en rien la cause du problème mais, encore une fois j'ai envie de dire, c'est ceux qui l'utilisent qui ne font pas leur boulot.
L'imperfection vient quand même toujours de l'interprétation humaine. Mets de l'IA là-dessus et le rouge sera certainement automatique. Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire hein, pas la peine de dénaturer toujours plus le rôle de l'arbitre, mais tant que l'interprétation est là on aura toujours ce genre de cas. Sans occulter quand même que dans de nombreuses situations analogues, la var aurait fait son boulot, ou plutôt aura permis au trois gus payés pour ça d'intervenir.
Après je comprends bien ton discours pas de souci. Disons qu'il faut voir ça de façon globale et se dire que 9 fois sur dix le rouge aurait été appliqué grâce à la var sur staxion tellement c'est énorme. C'est pas parfait, mais je trouve que c'est mieux que rien. C'est sans doute là qu'on ne sera pas d'accord
-
vertluisant74
J’etais pour la vidéo avant qu’on l’ait mais maintenant j’avoue qu’un des avantages de la ligue 2, c’est que la VAR n’y soit pas.
Par exemple samedi dernier, on aurait été fou de joie sur le but de Berrnauer et 1 min plus tard, le but aurait été annulé. Je trouve que l’erreur de l’arbitre sur la faute de Csongvai est relative. Mais forcément avec 40 ralentis, la VAR vas revenir sur cette faute. Et tant pis si 10 min plus tard Montpellier marque un but HJ d’un poil de cul. Je préfère qu’il y ait 1-1 que 0-0.
La VAR déshumanise le football.
Par exemple samedi dernier, on aurait été fou de joie sur le but de Berrnauer et 1 min plus tard, le but aurait été annulé. Je trouve que l’erreur de l’arbitre sur la faute de Csongvai est relative. Mais forcément avec 40 ralentis, la VAR vas revenir sur cette faute. Et tant pis si 10 min plus tard Montpellier marque un but HJ d’un poil de cul. Je préfère qu’il y ait 1-1 que 0-0.
-
vertderennes
Ça va fait partie des questions de fond concernant l'utilisation de la var.vertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:11 J’etais pour la vidéo avant qu’on l’ait mais maintenant j’avoue qu’un des avantages de la ligue 2, c’est que la VAR n’y soit pas.
La faute de Csongvai est bien réelle, mais banale. Des fautes de ce genre yen a plein, et l'arbitre ne les siffle pas forcément. C'est son appréciation. Si ya pas but derrière in en parle pas.
A mon avis la var ne doit pas revenir sur une décision arbitrale de cette nature. Mais comme la tv va montrer plusieurs fois cette faute, ça met une pression difficilement tenable.
En revanche un HJ ou un ballon qui est sorti, la je pense que la var est assez satisfaisante.
J'ai aussi souvenir de rouge, par exemple pour bergessio, pour simulation dans la surface. Mais le ralenti montrait clairement qu'il n'y avait pas du tout simulation. La tu prends un rouge et t'as pas le peno.... Ici la var est vraiment utile car l'injustice est flagrante et les conséquences sont très importantes.
-
Olivier-
J'ai pensé la même chose à ce moment ; et déjà après le but refusé à l'égypte contre l'argentine d'ailleurs ; ou alors faudrait au moins revoir cette application de la var.vertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:11 J’etais pour la vidéo avant qu’on l’ait mais maintenant j’avoue qu’un des avantages de la ligue 2, c’est que la VAR n’y soit pas.
Enflammons nous !
-
epopee76
Avec le Var, je ne suis même pas sûr qu’on serait revenu à la faute. Ça me rappelle la faute de Stassin sur l’autre Tolisso. Pourtant, on pensait tous au rouge.vertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:11 J’etais pour la vidéo avant qu’on l’ait mais maintenant j’avoue qu’un des avantages de la ligue 2, c’est que la VAR n’y soit pas.
-
Kabigon
Les gaziers, y a un topic dédié à l'arbitrage. Le QSG joue ce soir 
#Kabruti
-
Faiseur de Tresses
J'ai déjà expliqué plusieurs fois, calculs à l'appui, pourquoi la VAR est inutile sur le HJ, sans même parler de l'angle de vue qui ajoute une difficulté insurmontable supplémentaire.vertderennes a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:31 En revanche un HJ ou un ballon qui est sorti, la je pense que la var est assez satisfaisante.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
vertluisant74
En ligue 1, je suis sur à 100% qu’on serait revenu à la faute avec la VAR. Par contre, on a tous vu à la CDM que la VAR intervenait vraiment beaucoup moins. Un outil, 2 utilisations complètement différente. Pas normal.epopee76 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:45Avec le Var, je ne suis même pas sûr qu’on serait revenu à la faute. Ça me rappelle la faute de Stassin sur l’autre Tolisso. Pourtant, on pensait tous au rouge.vertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:11 J’etais pour la vidéo avant qu’on l’ait mais maintenant j’avoue qu’un des avantages de la ligue 2, c’est que la VAR n’y soit pas.
-
Friteuse
Et j'ai déjà appuyé ce propos en disant qu'au-delà du défi technique, mesurer un hors jeu avec une précision plus forte et plus répétable que celle d'un oeil humain entraîné à jauger l'avantage déloyal d'un attaquant sur un défenseur n'a aucun sens.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:21J'ai déjà expliqué plusieurs fois, calculs à l'appui, pourquoi la VAR est inutile sur le HJ, sans même parler de l'angle de vue qui ajoute une difficulté insurmontable supplémentaire.vertderennes a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:31 En revanche un HJ ou un ballon qui est sorti, la je pense que la var est assez satisfaisante.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Moufles
La VAR pourrait être un outil formidable si elle était bien utilisée, sans à priori ni biais fallacieux.vertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:25En ligue 1, je suis sur à 100% qu’on serait revenu à la faute avec la VAR. Par contre, on a tous vu à la CDM que la VAR intervenait vraiment beaucoup moins. Un outil, 2 utilisations complètement différente. Pas normal.epopee76 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:45Avec le Var, je ne suis même pas sûr qu’on serait revenu à la faute. Ça me rappelle la faute de Stassin sur l’autre Tolisso. Pourtant, on pensait tous au rouge.vertluisant74 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:11 J’etais pour la vidéo avant qu’on l’ait mais maintenant j’avoue qu’un des avantages de la ligue 2, c’est que la VAR n’y soit pas.
C’est loupé.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
-
Danish
Admettons.NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:49 Tu appliques un raisonnement complètement par l'absurde là.
Si demain j'utilise un marteau, et que je me fracasse le doigt avec. Je ne pense pas que la bonne conclusion soit : "ce dispositif est nul et ne fonctionnera jamais".
Ce que l'exemple Van Bommel démontre, c'est que les arbitres sont incapables (ou ne veulent pas) de se remettre en cause et d'avoir une décision collégiale cohérente.
Les arbitres du collège vidéo sont inexcusables sur cette action de ne pas "obliger" l'arbitre terrain à revenir sur sa décision. Et c'est pas un problème de vidéo, c'est un problème de corps arbitral.
C'est exactement comme si lors d'un examen t'avais un correcteur principal, qui néglige une erreur grossière du type 2*2 = 2, et qu'ensuite le comité de suivi composé de 3 autres correcteurs laisse passer parce que bon le correcteur principal il a quand même un sacré pedigree, ça serait dommage qu'il soit remis en cause pour ça.
On peut considérer que:
- cet exemple ne dessert pas spécialement la VAR en tant qu'outil
- cet exemple dessert l'arbitrage qui ne fait pas bon usage de la VAR
- cet exemple ne présente aucun bénéfice de la VAR en particulier.
Sur cet exemple, l'outil a été mal utilisé, soit. Mais utiliser ce mésusage pour défendre l'outil me semble audacieux. Tout au plus ne le dessert-il pas...
Après 8 ans d'usage intensif, toujours considérer cet outil comme formidable me parait bien utopique.