Oui c'était pour l'exercice de pensée, et c'était plus destiné à ceux qui y croient vraimentFaiseur de Tresses a écrit : ↑05 juil. 2026, 14:34
Oui c'est sûr que ça tient pas longtemps la théorie du complot ; c'est le principe en fait. Faut pas prendre trop mon post au sérieux, je rappelle que je boycotte de toute façon et que je n'ai vu pour seule image du match que le retour de Saliba en vidéo dans les potins.![]()
Sinon oui, l'explication de l'arbitre pas au niveau dépassé par les évènements, ou encore l'hypothèse d'un match truqué de manière individuelle en lien avec les paris sportifs, sont toutes les deux beaucoup plus réalistes. Rasoir d'Ockham.
Cela dit je n'ai jamais rejeté par principe les théories du complot, car les complots ont toujours existé dans l'Histoire de l'humanité : en revanche pour qu'elle soit crédible il faut qu'il y ait une cohérence entre le mobile supposé et le moyen d'action, et que l'ensemble puisse s'expliquer de manière relativement simple et rationnelle. Rasoir d'Ockham comme tu dis.