Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

martien

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 05 juil. 2026, 14:34
Oui c'est sûr que ça tient pas longtemps la théorie du complot ; c'est le principe en fait. Faut pas prendre trop mon post au sérieux, je rappelle que je boycotte de toute façon et que je n'ai vu pour seule image du match que le retour de Saliba en vidéo dans les potins. :mrgreen:

Sinon oui, l'explication de l'arbitre pas au niveau dépassé par les évènements, ou encore l'hypothèse d'un match truqué de manière individuelle en lien avec les paris sportifs, sont toutes les deux beaucoup plus réalistes. Rasoir d'Ockham.
Oui c'était pour l'exercice de pensée, et c'était plus destiné à ceux qui y croient vraiment :happy1:

Cela dit je n'ai jamais rejeté par principe les théories du complot, car les complots ont toujours existé dans l'Histoire de l'humanité : en revanche pour qu'elle soit crédible il faut qu'il y ait une cohérence entre le mobile supposé et le moyen d'action, et que l'ensemble puisse s'expliquer de manière relativement simple et rationnelle. Rasoir d'Ockham comme tu dis.
NomDeStade

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par NomDeStade »

Demetrio Lopez a écrit : 05 juil. 2026, 14:37
martien a écrit : 05 juil. 2026, 14:34
NomDeStade a écrit : 05 juil. 2026, 14:32 Je crois peu au complot pro américain, par contre qu'il y ai des arrangements pour entraider des pays alliés de Trump me semble plausible.

Et ça, même pas besoin de corruption, juste un peu de lobbying. L'arbitre d'hier étant déjà en soit récompensé par le fait d'être désigné pour un 8eme de finale de CDM.
Là d'accord, pourquoi pas.
Si il y a bien quelques chose dont les américains se contre foutent, c'est de leur alliés...
Mouais, ça reste du jeu diplomatique neanmoins, et la Fifa est bien vérolé, arranger les allies de Trump peut se faire en dehors du champs des US.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Sosof

Message par Sosof »

Besoin de votre avis pour mon MPP.
Je vois un nul entre le Brésil et la Norvege, je suis un fou ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 05 juil. 2026, 14:40 Encore une fois ce qui alerte hier c'est le nombre de carton reçus par le Paraguay. Et ça me semble un moyen de faire de l'argent facile beaucoup plus simple que de miser sur une défaite de la France ou encore de jouer une victoire des USA ou de l'Argentine (parce que Trump aurait serré la paluche à Messi ou le contraire). S'il y a une chose qui dépend Exclusivement et à 100 % de l'arbitre, c'est le nombre de carton qu'il distribuera. Les deux gestes sur Mbappé qui méritaient un carton jaune - la corse coupée par un coup sur le bras et le coup de pieds - se passent à 10 mètres de l'arbitre

Tu ne donneras pas de carton jaune à des joueurs du Paraguay, Quelle est la côte chez les bookmakers en début de partie ?
Vu que le dernier match de Cdm sans carton pour le Paraguay était en 1998, la côte devait être très élevée :happy1:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Sosof a écrit : 05 juil. 2026, 14:46 Besoin de votre avis pour mon MPP.
J'ai mis la Norvège donc non lol
Olivier-

Message par Olivier- »

Le Brésil est quelconque, la norvège va gagner :) .
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : 05 juil. 2026, 14:41
NomDeStade a écrit : 05 juil. 2026, 14:32 Je crois peu au complot pro américain, par contre qu'il y ai des arrangements pour entraider des pays alliés de Trump me semble plausible.

Et ça, même pas besoin de corruption, juste un peu de lobbying. L'arbitre d'hier étant déjà en soit récompensé par le fait d'être désigné pour un 8eme de finale de CDM.
On ne le saura jamais de toute façon. Mais hier au delà des cartons (compréhensibles), c'est la façon dont l'arbitre n'a rien vu côté paraguayen qui est louche.

Les 2 fautes sur Doué, coup sur coup, en 2min, il est très bien placé et ne siffle pas. C'est vraiment questionnant.
Après il y a un tabou dans l'arbitrage: on oublie souvent que les arbitres sont des êtres humains, avec leurs sensibilités, leurs biais et leurs affects.

Par exemple, je suis persuadé que la plupart des arbitres sont des fans de foot, et qu'il y a des clubs / équipes qu'ils aiment plus ou moins. Ils essaient d'être pro j'en suis sûr, mais parfois l'affect est trop fort et prend le dessus. J'ai toujours eu cette sensation avec un arbitre comme Léonard qu'il nous déteste sincèrement (c'est le seul qui me donne cette impression à vrai dire), et je pense que c'est une théorie plus rationnelle que "Sainté dérange". Peut-être qu'il est supporter de l'OL, que sa femme l'a trompé avec un supporter stéphanois... On ne connaît jamais leur histoire personnelle.

Ben là c'est pareil: peut-être que le mec déteste la France pour X raisons, qu'il avait un énorme biais en faveur de la "petite nation", qu'il est raciste et qu'il voit la France comme une "équipe africaine" (vous seriez surpris de savoir à quel point l'écrasante majorité des asiatiques, des sudam ou des européens de l'est le pensent), j'en sais rien, tout est possible sans imaginer pour autant un complot ou un lobbying politique.
Tom Bombadil

Message par Tom Bombadil »

NomDeStade a écrit : 05 juil. 2026, 14:44
Demetrio Lopez a écrit : 05 juil. 2026, 14:37

Si il y a bien quelques chose dont les américains se contre foutent, c'est de leur alliés...
Mouais, ça reste du jeu diplomatique neanmoins, et la Fifa est bien vérolé, arranger les allies de Trump peut se faire en dehors du champs des US.
Je pense aussi plutôt à ce genre d'arrangements, privilégier les régimes de même bord politique ou "alliés", et rendre la vie dure aux autres équipes.
ozzy

Message par ozzy »

Kowalsky a écrit : 05 juil. 2026, 12:48
Jacmo42 a écrit : 05 juil. 2026, 12:20 J'espère au moins que le carton d'Olise sera annulé.
Oui! Au niveau des cartons on efface l ardoise à quelle stade de la compétition maintenant ?
C'est remis à 0 depuis quelques éditions toujours après les quarts de finale.
Ainsi les équipes devraient pouvoir compter sur l'ensemble de leur effectif mis à part carton rouge en demi.
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Alexsio a écrit : 05 juil. 2026, 13:45 ON AURA TOUT VU, TOUT LU ET TOUT ENTENDU !

Última Hora, tout en saluant à juste titre la résistance du Paraguay qui a « donné du fil à retordre aux Bleus », a vivement déploré l’attitude « arrogante et prétentieuse » de Mbappé « tout au long du match ». Cette critique fait probablement écho aux sourires moqueurs du numéro 10 français face aux nombreuses tentatives des joueurs paraguayens de le déstabiliser, notamment en fin de match.

Le quotidien met en avant la « résistance acharnée » de l’Albirroja, évoquant « sa stratégie défensive habituelle » et « sa défense à cinq intraitable », sans jamais faire état du moindre excès des Paraguayens au cours du match. Cependant, il n’hésite pas à consacrer un article à « l’insulte de Mbappé à Junior Alonso », expliquant que le Français aurait proféré à deux reprises « une insulte typiquement sud-américaine » à l’encontre du défenseur paraguayen.

« Le Paraguay n’a pas eu recours à des tactiques déloyales »
La Nación souligne la « prestation honorable » du Paraguay, ainsi que son « organisation défensive rigoureuse ». Le quotidien paraguayen se sent obligé de rappeler que « le Paraguay n’a pas eu recours à des tactiques déloyales », face à des Français « qui tentaient d’afficher une certaine dureté ». Il minimise également une fin de match sous tension avec « plusieurs accès de légère agressivité », évoquant notamment « quelques bousculades, des coups de coude », sans toutefois mentionner que les auteurs de ces derniers portaient à chaque fois un maillot rouge et blanc. Bref, il s’agit selon La Nación « seulement d’incidents typiques d’un huitième de finale de Coupe du monde ».

« Malgré un match très ouvert, la France n’a pas totalement dominé le Paraguay », analyse étrangement ABC Color, qui n’hésite pas à souligner la « prestation solide et sereine » de l’arbitre ouzbek Ilgiz Tantashev. Selon le journal, « il a su laisser le jeu se dérouler, a fait preuve d’équité et a arbitré la rencontre sans incident ». Le quotidien Crónica mentionne lui aussi « l’attitude indigne de Mbappé » durant la rencontre.
Ouaouh...quand tu lis cela, tu comprends pourquoi le monde va mal. Absence d'autocritique et mauvaise foi aboslue
Alexsio

Message par Alexsio »

Lizarazu: "Il faut respecter cet esprit guerrier"
Si le style et le comportement des Paraguayens a été très critiqué, Lizarazu irait plutôt jusqu'à prendre leur défense. "Il y a des gens qui vont s'énerver: 'ils ont fait de l'antijeu, ils étaient trop agressifs, l'arbitre n'a pas suffisamment sanctionné...' On sait quand on joue équipe comme ça, on sait. C'est leur style, leur culture, leur façon de jouer. Il faut respecter cet esprit guerrier. Ils aiment aller au combat, au duel. Ils aiment provoquer et faire disjoncter l'adversaire."

Il est sérieux Liza ?
martien

Message par martien »

Il a raison, non à l'uniformisation du foot et des cultures.
De là à aimer ou même à respecter, on n’est pas obligé, mais ça existe et il faut le prendre en compte sans chouiner. D’ailleurs c'est rare mais j’ai bien aimé la décla de Mbappé après le match, c’est exactement ça la bonne approche à avoir.
martien

Message par martien »

Et on ne va pas se mentir, c’est aussi parce que le foot permet cette diversité (qui parfois consiste aussi en des attitudes qui dépassent un peu les limites de la décence), que ce sport est le seul à être aussi imprévisible et fou. Dans aucun autre sport un "petit" peut à ce point bousculer un gros en jouant avec ce genre de limites, et obliger le gros en question à s'adapter, à puiser dans d'autres ressources que ses seules qualités techniques.
Toulousain

Message par Toulousain »

martien a écrit : 05 juil. 2026, 16:06 Il a raison, non à l'uniformisation du foot et des cultures.
De là à aimer ou même à respecter, on n’est pas obligé, mais ça existe et il faut le prendre en compte sans chouiner. D’ailleurs c'est rare mais j’ai bien aimé la décla de Mbappé après le match, c’est exactement ça la bonne approche à avoir.
Tout à fait
Celui qui a failli c’est l’arbitre … parce que je crois sincerznt qu’il n’est pas bon
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

martien a écrit : 05 juil. 2026, 12:19
zigzag a écrit : 05 juil. 2026, 12:16
martien a écrit : 05 juil. 2026, 12:12 C’est drôle de constater que sur ce forum les discours complotistes sont majoritairement moqués (à juste titre) quand il s'agit des verts, mais qu’il semble y avoir un quasi-consensus sur ces dernières pages pour penser sérieusement que la FIFA veut empêcher les bleus d'aller loin en coupe du monde ! :hehe:
Paradoxal.

Peut-on m'expliquer l'intérêt de cette prétendue manœuvre ?

Faire gagner les Etats-Unis ?
Dans ce cas, pourquoi avoir donné un carton rouge aux ricains lors du dernier match à seulement 1-0 (et avec une bonne demi-heure à jouer) ?
Et pourquoi ne pas défavoriser tous les favoris globalement, comme l'Espagne ou l'Argentine ?

Faire gagner l'Argentine ? Oui c’est bien connu, l’Argentine est une énorme puissance mondiale qui a la main sur les instances dirigeantes de ce monde et notamment sur la FIFA.

Trop de chouineries !
Les bleus sont tombés sur équipe de brutes et de catins, et sur un arbitre mauvais qui a favorisé inconsciemment le petit comme je l'ai vu des dizaines de fois en coupe de France par exemple.
Ils s'en sont sortis, très bien, on passe à autre chose.
Le foot et surtout ́la CdM c'est aussi ça, les équipes comme le Paraguay ont le mérite de te faire aller puiser dans d'autres ressources et finalement de te faire progresser aussi.
A partir du moment où tu as Infantino qui sort de nulle part un Prix pour la paix remis à Trump, il ne me semble pas complétement farfelu que si ce dernier suggére que ce serait mieux si c'était à Messi qu'il remettait la Coupe, Infanito se démène en quatre pour exaucer ce souhait...
Quel serait l'intérêt pour Trump de vouloir que Messi gagne la coupe du monde ? Je ne sais même pas s’il sait qui c’est :hehe:
Faire plaisir à Javier
Alexsio

Message par Alexsio »

martien a écrit : 05 juil. 2026, 16:14 Et on ne va pas se mentir, c’est aussi parce que le foot permet cette diversité (qui parfois consiste aussi en des attitudes qui dépassent un peu les limites de la décence), que ce sport est le seul à être aussi imprévisible et fou. Dans aucun autre sport un "petit" peut à ce point bousculer un gros en jouant avec ce genre de limites, et obliger le gros en question à s'adapter, à puiser dans d'autres ressources que ses seules qualités techniques.
OK mais il y a une différence entre "esprit guerrier" et brutalité.
ozzy

Message par ozzy »

Alexsio a écrit : 05 juil. 2026, 15:41 Lizarazu: "Il faut respecter cet esprit guerrier"
Si le style et le comportement des Paraguayens a été très critiqué, Lizarazu irait plutôt jusqu'à prendre leur défense. "Il y a des gens qui vont s'énerver: 'ils ont fait de l'antijeu, ils étaient trop agressifs, l'arbitre n'a pas suffisamment sanctionné...' On sait quand on joue équipe comme ça, on sait. C'est leur style, leur culture, leur façon de jouer. Il faut respecter cet esprit guerrier. Ils aiment aller au combat, au duel. Ils aiment provoquer et faire disjoncter l'adversaire."

Il est sérieux Liza ?
Si l'arbitre avait fait son boulot, cela aurait calmé les joueurs du Paraguay. Et ils auraient été moins agressifs.
Demetrio Lopez

Message par Demetrio Lopez »

On peut imaginer tous les scénarios dans ce match. Même une victoire large de la Norvège, du genre match indécis, 1-1 à la mi-temps, mais efficacité norvégienne pour prendre l'avantage et le troisième en contre en fin de match. Je vois bien le Brésil se faire avoir, ça dépendra du match de Vinicius pour exploiter peut être le point faible de la Norvège sur les côtés.
Sosof

Message par Sosof »

NomDeStade a écrit : 05 juil. 2026, 14:47
Dans mon esprit , y a un truc qui ne colle pas à mettre la Norvège favori d'un mondial face au Brésil... 8|
Fabulo

Message par Fabulo »

Pour savoir si il y a possibilité de corruption liée au nombre de cartons donnés au Paraguay, il suffira de regarder sur les sites de type polymarket pour voir si il y a eu un fort nombre de « prédictions » allant dans ce sens.
sfabrice

Message par sfabrice »

Sosof a écrit : 05 juil. 2026, 17:01
Dans mon esprit , y a un truc qui ne colle pas à mettre la Norvège favori d'un mondial face au Brésil... 8|
Favori, non, je ne pense pas. Outsider car avec un attaquant d'exception (et en face une défense qui manque de mobilité). Si les norvégiens ont du jus et ne déjouent pas, ils peuvent embêter les brésiliens. A priori, c'est moins déséquilibré qu'Argentine/Cap Vert.
martien

Message par martien »

LE MARQUIS a écrit : 05 juil. 2026, 16:44
martien a écrit : 05 juil. 2026, 12:19 Quel serait l'intérêt pour Trump de vouloir que Messi gagne la coupe du monde ? Je ne sais même pas s’il sait qui c’est :hehe:
Faire plaisir à Javier
C’est bien le genre de Trump ça, de vouloir donner "sa" coupe du monde à l’un des ses alliés / valets... :mrgreen:
sfabrice

Message par sfabrice »

martien a écrit : 05 juil. 2026, 17:57
LE MARQUIS a écrit : 05 juil. 2026, 16:44
martien a écrit : 05 juil. 2026, 12:19 Quel serait l'intérêt pour Trump de vouloir que Messi gagne la coupe du monde ? Je ne sais même pas s’il sait qui c’est :hehe:
Faire plaisir à Javier
C’est bien le genre de Trump ça, de vouloir donner "sa" coupe du monde à l’un des ses alliés / valets... :mrgreen:
Il faut faire attention à ne pas "surinterpréter" tout. Le match de l'Argentine contre le Cap Vert peut basculer et je n'ai pas vu de biais "pro-argentin" dans l'arbitrage. Que la FIFA préfère avoir Messi en haut de l'affiche, c'est probable. Mais ils trouveront de nouveaux champions à défendre si l'Argentine venait à être éliminé. L'important pour la FIFA, c'est la FIFA. Vous pensez que les américains ont apprécié l'expulsion de Balogun en 1/8ème?
sfabrice

Message par sfabrice »

Fabulo a écrit : 05 juil. 2026, 17:10 Pour savoir si il y a possibilité de corruption liée au nombre de cartons donnés au Paraguay, il suffira de regarder sur les sites de type polymarket pour voir si il y a eu un fort nombre de « prédictions » allant dans ce sens.
Peut-être que c'est juste un mauvais arbitre? Soyons fous, ça arrive aussi.
Demetrio Lopez

Message par Demetrio Lopez »

Sosof a écrit : 05 juil. 2026, 17:01
Il manque aux norvégiens la culture de ces matchs là, surtout qu'ils n'en n'ont pas non plus l'habitude la scène continentale.

Mais bon il y a des outsiders et des déceptions dans chaque compétition et avec Norvège/Brésil ressemblent a deux bons candidats pour ces catégories.
Répondre