DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

toon
Messages : 1846
Inscription : 05 juil. 2012, 07:26

Re: DNCG

Message par toon »

NomDeStade a écrit : Hier, 23:27 En tout cas, masse salariale encadrée pour Monaco

On va pouvoir juger de la différence de traitement
Quelle est la situation financière de Monaco par rapport à celle des quenelles?
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
NomDeStade
Messages : 25879
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: DNCG

Message par NomDeStade »

toon a écrit : Aujourd’hui, 04:44
NomDeStade a écrit : Hier, 23:27 En tout cas, masse salariale encadrée pour Monaco

On va pouvoir juger de la différence de traitement
Quelle est la situation financière de Monaco par rapport à celle des quenelles?
Aucune idée. De toute façon, de ce que je lis ici, l'OL est dans la pire situation financière vue pour un club pro depuis désormais 3 ans.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Olivier-
Messages : 1401
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: DNCG

Message par Olivier- »

Wert a écrit : Hier, 19:32 Si je comprends bien :

Les 232 millions de dettes sont celles dues par l'OL à Eagle et aux autres clubs de foot sous pavillon de feu Textor. Comme Eagle est en faillite. On vend les filières, dont l'OL pour récupérer ce que l'on peut en cash plutôt que de tout perdre. L'Ol s'en tire bien sur 200 000 Millions.

Les autre dettes de l'OL sont toujours là, environs 450 000 millions j'imagine. Elles sont sans doute échelonnées. ARES et les autres créanciers en contre partie sont au conseils d'administration de la nouvelle société rachète par Kang. Possible qu'ils espèrent remettre le bébé à flot pour espérer le vendre. Je ne sais pas si dans la dette restante est compris celle contractée pour le financement du Cochonou Stadium. Ce prêt pèse lourd dans les comptes du club.

Michele Kang s'engage à apporter jusqu'à 71 millions d'euros sur deux saisons, dont 31 millions dès la finalisation de l'opération pour permettre au club d'avoir de la trésorerie et faire face à ses obligations courantes.

L'OL espère passer la DNCG pour que ce plan soit mis en oeuvre - et ce devrait être le cas - Par c contre il reste un club surendetté assis sur un modèle économique structurellement déficitaire, Il reste un club menacé même si c certains diront - on s'en tape vu qu'ils ont des résultats. Chacun est libre de penser ce qu'il veut ;)
A mon avis tu comprends mal ; les 232 millions sont probablement une dette intragroupe (voir le post de jacmo plus haut, voire celui d'OP), et la dette financière de l'ol reste inchangée (ce qu'écrit ggspirit au dessus) autour de 616 (?) millions (pas 450) sans parler des autres dettes fournisseurs et transferts.

Noter une nouvelle dette actionnaire aussi, les 71 millions de Kang.

mais ça peut aussi être moi qui comprends mal. Ce point n'est pas très clair. Mais je trouve ça marrant d'essayer de comprendre ce monde que je ne connais pas.
popote67
Messages : 543
Inscription : 04 août 2018, 08:37

Re: DNCG

Message par popote67 »

C'est à quelle heure, la décision suite au passage de l'OL ?
ggspirit
Messages : 3009
Inscription : 04 sept. 2009, 19:47

Re: DNCG

Message par ggspirit »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 08:34
toon a écrit : Aujourd’hui, 04:44
NomDeStade a écrit : Hier, 23:27 En tout cas, masse salariale encadrée pour Monaco

On va pouvoir juger de la différence de traitement
Quelle est la situation financière de Monaco par rapport à celle des quenelles?
Aucune idée. De toute façon, de ce que je lis ici, l'OL est dans la pire situation financière vue pour un club pro depuis désormais 3 ans.
La situation financière de l’ol n’est comparable à aucun club. Même Lille de Lopez et le Bordeaux du même escroc n’avaient pas atteint de tels sommets. L’OM et Monaco, on en parle car ils ont raté l’Europe, mais rien de dramatique. En plus l’OL , c’est depuis 10 ans, pas 3. On oublie tous que Aulas avait commencé à creuser la tombe avec son stade des tenebres bien avant l’arrivée de Textor.
Wert
Messages : 16302
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: DNCG

Message par Wert »

Olivier- a écrit : Aujourd’hui, 08:45
Wert a écrit : Hier, 19:32 Si je comprends bien :

Les 232 millions de dettes sont celles dues par l'OL à Eagle et aux autres clubs de foot sous pavillon de feu Textor. Comme Eagle est en faillite. On vend les filières, dont l'OL pour récupérer ce que l'on peut en cash plutôt que de tout perdre. L'Ol s'en tire bien sur 200 000 Millions.

Les autre dettes de l'OL sont toujours là, environs 450 000 millions j'imagine. Elles sont sans doute échelonnées. ARES et les autres créanciers en contre partie sont au conseils d'administration de la nouvelle société rachète par Kang. Possible qu'ils espèrent remettre le bébé à flot pour espérer le vendre. Je ne sais pas si dans la dette restante est compris celle contractée pour le financement du Cochonou Stadium. Ce prêt pèse lourd dans les comptes du club.

Michele Kang s'engage à apporter jusqu'à 71 millions d'euros sur deux saisons, dont 31 millions dès la finalisation de l'opération pour permettre au club d'avoir de la trésorerie et faire face à ses obligations courantes.

L'OL espère passer la DNCG pour que ce plan soit mis en oeuvre - et ce devrait être le cas - Par c contre il reste un club surendetté assis sur un modèle économique structurellement déficitaire, Il reste un club menacé même si c certains diront - on s'en tape vu qu'ils ont des résultats. Chacun est libre de penser ce qu'il veut ;)
A mon avis tu comprends mal ; les 232 millions sont probablement une dette intragroupe (voir le post de jacmo plus haut, voire celui d'OP), et la dette financière de l'ol reste inchangée (ce qu'écrit ggspirit au dessus) autour de 616 (?) millions (pas 450) sans parler des autres dettes fournisseurs et transferts.

Noter une nouvelle dette actionnaire aussi, les 71 millions de Kang.

mais ça peut aussi être moi qui comprends mal. Ce point n'est pas très clair. Mais je trouve ça marrant d'essayer de comprendre ce monde que je ne connais pas.
J'aimerais bien mais je n'en suis pas certain.

L'article parle de dettes subordonnées (the release of approximately EUR 232.6 million of subordinated debt on a consolidated basis) et dit qu'il s'agit de dettes à l'intérieur du groupe (the release of OL Group's liabilities towards other affiliates of 'Eagle Football) - Je pense donc qu'il s'agit des dettes envers d'autres filiales - Botafogo notamment - du fait des montages de notre Johnny national.

Après malgré cette opération financiere, l'OL repart quand même avec entre 450 et 500 millions de dettes car les 616 millions correspondent à la valeur au premier semestre de la saison 25/26. L'OL va devoir s'asseoir encore sur 47 millions de créance auprès de Botafogo. On ne connaît pas la valeur de la dette au second semestre. Et Il faudra y rajouter pour les deux prochaines années les 71 millions de dette à Kang.

Quoi qu'il arrive, ils vont devoir continuer de vendre tout ce qui est vendable chez eux.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
NomDeStade
Messages : 25879
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: DNCG

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : il y a 34 minutes
Olivier- a écrit : Aujourd’hui, 08:45
Wert a écrit : Hier, 19:32 Si je comprends bien :

Les 232 millions de dettes sont celles dues par l'OL à Eagle et aux autres clubs de foot sous pavillon de feu Textor. Comme Eagle est en faillite. On vend les filières, dont l'OL pour récupérer ce que l'on peut en cash plutôt que de tout perdre. L'Ol s'en tire bien sur 200 000 Millions.

Les autre dettes de l'OL sont toujours là, environs 450 000 millions j'imagine. Elles sont sans doute échelonnées. ARES et les autres créanciers en contre partie sont au conseils d'administration de la nouvelle société rachète par Kang. Possible qu'ils espèrent remettre le bébé à flot pour espérer le vendre. Je ne sais pas si dans la dette restante est compris celle contractée pour le financement du Cochonou Stadium. Ce prêt pèse lourd dans les comptes du club.

Michele Kang s'engage à apporter jusqu'à 71 millions d'euros sur deux saisons, dont 31 millions dès la finalisation de l'opération pour permettre au club d'avoir de la trésorerie et faire face à ses obligations courantes.

L'OL espère passer la DNCG pour que ce plan soit mis en oeuvre - et ce devrait être le cas - Par c contre il reste un club surendetté assis sur un modèle économique structurellement déficitaire, Il reste un club menacé même si c certains diront - on s'en tape vu qu'ils ont des résultats. Chacun est libre de penser ce qu'il veut ;)
A mon avis tu comprends mal ; les 232 millions sont probablement une dette intragroupe (voir le post de jacmo plus haut, voire celui d'OP), et la dette financière de l'ol reste inchangée (ce qu'écrit ggspirit au dessus) autour de 616 (?) millions (pas 450) sans parler des autres dettes fournisseurs et transferts.

Noter une nouvelle dette actionnaire aussi, les 71 millions de Kang.

mais ça peut aussi être moi qui comprends mal. Ce point n'est pas très clair. Mais je trouve ça marrant d'essayer de comprendre ce monde que je ne connais pas.
J'aimerais bien mais je n'en suis pas certain.

L'article parle de dettes subordonnées (the release of approximately EUR 232.6 million of subordinated debt on a consolidated basis) et dit qu'il s'agit de dettes à l'intérieur du groupe (the release of OL Group's liabilities towards other affiliates of 'Eagle Football) - Je pense donc qu'il s'agit des dettes envers d'autres filiales - Botafogo notamment - du fait des montages de notre Johnny national.

Après malgré cette opération financiere, l'OL repart quand même avec entre 450 et 500 millions de dettes car les 616 millions correspondent à la valeur au premier semestre de la saison 25/26. L'OL va devoir s'asseoir encore sur 47 millions de créance auprès de Botafogo. On ne connaît pas la valeur de la dette au second semestre. Et Il faudra y rajouter pour les deux prochaines années les 71 millions de dette à Kang.

Quoi qu'il arrive, ils vont devoir continuer de vendre tout ce qui est vendable chez eux.
A minima j'ose espérer qu'ils auront une interdiction de recruter. A la lecture de ce que vous rapportez.

Car actuellement, il est bien là le problème : un club ultra-endetté continue de jouer à l'apprenti-sorcier. Alors qu'il devrait être tenu à faire comme Angers ou Le Havre, et se débrouiller avec rien.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
tchefari
Messages : 1766
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: DNCG

Message par tchefari »

Les 232M€ sont bien de la dette intergroupe, voici un résumé du communiqué :
1. La vente de l'Olympique Lyonnais (Eagle Football Group)

L'acheteur : Michele Kang (via son véhicule YMK Holdings LLC / Olympe Bidco SAS) acquiert la totalité des parts d'Eagle Bidco dans EFG (société mère de l'OL), soit 87,78 % du capital.

Le prix : 30 millions de dollars (environ 0,1943 $ par action). Ce montant dérisoire s'explique par l'état de cessation de paiements et l'administration judiciaire de la holding britannique Eagle Bidco (gérée par le cabinet Cork Gully LLP).

Le financement d'urgence : Michele Kang s'engage à injecter 71 millions d'euros sur deux saisons (2026/27 et 2027/28) pour stabiliser le club, dont une première tranche de 31 millions d'euros dès la clôture de la vente.

Condition de clôture : La transaction reste suspendue à la décision de la DNCG de maintenir l'OL en Ligue 1 pour la saison 2026/2027 (verdict attendu pour le 30 juin 2026).

Restructuration de la dette de l'OL : Les lignes de crédit senior de l'OL (RCF/TL et FCT) sont reprofilées en un accord PIK (Payment-In-Kind) de 18 mois, ce qui signifie que les intérêts et le capital sont capitalisés au lieu d'être payés en espèces durant cette période.

2. L'impact financier pour Ares Capital Corporation

Une perte massive : Ares, le principal créancier sécurisé de la galaxie Eagle Football (qui avait provoqué la mise sous tutelle de la holding le 27 mard 2026), subit une perte énorme. Sa créance enregistrée auprès de la Companies House s'élève à 547,4 millions de dollars (et son exposition totale, intérêts compris, est estimée par l'analyste à près de 1,2 milliard de dollars).

Bilan d'Ares : Ares a déjà déprécié la valeur de sa créance à environ 16 % de sa valeur nominale sur son propre bilan. Les 30 millions de dollars récupérés via la vente de l'OL confirment que le remboursement final d'Ares sera très largement inférieur à ses créances initiales.

3. L'impact sur Botafogo et les dettes interentreprises

Abandon de dettes : L'accord de vente prévoit, via un accord d'intercréanciers de droit anglais, l'annulation d'environ 232,6 millions d'euros de dettes subordonnées intra-groupes que l'OL Group devait à d'autres filiales d'Eagle Football.

Le cas Botafogo : Le club brésilien de Botafogo possédait une importante créance interentreprises contre l'OL, estimée globalement à près de 125 millions d'euros (environ 745 millions de réais), dont une première ordonnance judiciaire brésilienne de 20,8 millions d'euros. Cette créance de Botafogo se retrouve englobée et effacée/libérée dans le cadre de cet abandon de créances intra-groupes de 232,6 millions d'euros, ce qui modifie structurellement la situation financière entre les clubs de l'ancien réseau multi-clubs de John Textor.
Ils ont l'air quand même d'avoir bien nettoyé la dette, ils sont pas sortis encore de l'auberge, mais semble avoir évité le pire au moins pendant 18 mois. Il faudra qu'il génére du cash sur les 2 prochaines saisons pour gérer les échéances à venir, il faudra analyser plus finement les comptes pour savoir combien.
Marée verte
Messages : 5133
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: DNCG

Message par Marée verte »

En fait la DNCG et le foot français sont devant une situation simple, condamner Lyon ou lui laisser une chance de se refaire.
Chacun le sait et même les médias ne veulent pas participer/contribuer à pousser le club vers la tombe.
La moindre analyse de la situation financière amène à ce constat, Lyon ne peut s'en sortir qu'en restant en L1 et en faisant à minima l'Europe chaque année.

De toute évidence, et même si c'est injuste pour les autres clubs, c'est la seconde solution qui est retenue.
Lyon ne peut s'en sortir qu'en "se refaisant la cerise".
Cela signifie, vendre dès qu'un joueur est bankable mais aussi continuer à acheter pour rester compétitif et trouver de nouveaux prospects.

Persuadé que Lyon va passer sans le moindre souci la DNCG. Et ce sera totalement injuste et inéquitable.
MrManchot
Messages : 14839
Inscription : 02 août 2005, 15:44
Localisation : Saint-Etienne

Re: DNCG

Message par MrManchot »

Le vrai test n’est pas de savoir si l’OL peut encore générer des revenus, il le peut. Le vrai test est de savoir si ces revenus, ajoutés aux fonds nouveaux et à la restructuration annoncée, suffisent enfin à convaincre la DNCG que la saison 2026/2027 peut être financée sans dépendre de miracles de marché ou de flux intragroupe incertains.
Répondre