NomDeStade a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:08
Je ne sais pas, je veux bien qu'il est un peu de rancoeur, mais on parle d'un gars qui a 5 ans de vécu de coach, et qui a quand même un footballeur pro de bon niveau. Donc j'aurais tendance à penser qu'il s'y connait largement mieux que nous en football.
Mais ça, ça vaut certainement pour tous les coachs, dont Horneland !
Le fait qu'il connaisse mieux le foot que nous ne veut pas dire qu'il a raison sur tout. Sinon il faudrait fermer le forum et arrêter de juger les entraîneurs en général.
Parce qu'il faut avoir le raisonnement inverse, c'est pas parce que tu trouves une équipe promue qui a réussi à briller en maintenant son jeu que cela en fait une réalité. L'exception n'est pas la règle.
Quand les deux meilleurs promus de ces dernières années avaient un style de jeu ambition, je ne sais pas si on peut parler d'exception. Je pense pour ma part qu'il n'y a pas de règle: ça dépend aussi des joueurs, du contexte, de la dynamique, de tant de choses... Dire "ça ne marche pas" d'un ton péremptoire et général, c'est aussi faux que de dire "c'est le seul truc qui marche".
Quand au style L2, comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il faut plutôt le voir comme une acceptation culturelle ou une acclimatation culturelle. Les joueurs que tu croises en L2 ce sont très majoritairement des mecs qui viennent du serail français, avec leurs habitudes "de vie de joueur professionnelle" de L2. Donc en arrivant de l'étranger, tu n'as pas forcément connaissance de tout ça - et c'est assez logique en fait. D'ailleurs l'inverse est vraie, combien de fois lis-t-on des joueurs français être secoué par le changement de rythme des entraînements à l'étranger ? Donc l'inverse est sans doute vraie, un entraîneur "étranger" peut avoir une certaine vision du rythme quotidien que les joueurs n'ont pas, ce qui peut être délicat à mettre en place.
Je veux bien entendre cet argument, mais dans le cas de Cathro, il a connu l'Ecosse, l'Angleterre, le Portugal et l'Espagne... Je pense que sa connaissance de différents football a montré et développé chez lui une certaine capacité d'adaptation, et je ne vois pas pourquoi la L2 serait un championnat plus "à part" que ceux-là. Le championnat portugais aussi a ses spécificités, qui sont à des années lumières de celles du championnat écossais (dans le jeu, la culture, c'est le jour et la nuit).
D'autre part, Batlles tactiquement souligne un truc qui me semble assez juste : si tu veux avoir un football "agréable", tu dois avoir les joueurs pour le faire - sinon tu te fais bouffer. Et il l'explique par l'exemple même de son parcours chez nous.
Là-dessus je suis plutôt d'accord, oui.
Enfin bref, moi ce qui m'a choqué et énervé c'est vraiment son mépris envers Cathro et sa "10ème place au Portugal". A la limite j'aurais pu le comprendre venant d'un dinosaure des bancs de touche, mais venant d'un mec qui est arrivé à Troyes sans aucune expérience de coach pro (et qui les a fait monter malgré ça), et qui depuis n'a jamais fait de résultats d'un niveau équivalent à une "10ème place au Portugal", c'est du foutage de gueule. Sur le reste, on peut discuter. Mais ma virulence tient à ce point précis.