OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Olivier-

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Olivier- »

Olivier- a écrit : 22 juin 2026, 18:14
herve043 a écrit : 22 juin 2026, 17:06
Toulousain a écrit : 22 juin 2026, 16:41 si demain KSV lâche l'asse c'est la banqueroute et le dépôt de bilan immédiat.
A ce jour, leur seul bilan c'est une descente pour les garçons, une descente pour les filles, une montée ratée, 3 entraineurs rincés et un déficit qui se creuse. En deux ans, c'ets assez fort ... qu'ils se méfient, à force de durer leur audit va les désigner comme principal problème de l'ASSE :hehe:
Ils injectent beaucoup d'argent mais aucun résultat ni dans les bureaux ni sur le terrain ce qui devrait être la première cible de leur boulot.

un redémarrage au plus bas signifie quoi ? R3 ?
personnellement cela ne me généra pas, je prendrai même mon abonnement.

le club bénéficie d'un actionnaire solide financièrement. Plusieurs indicateurs sont d'ailleurs au vert, c'est le cas du taux de croissance du chiffre d'affaires (+ 51.2%) par rapport à 2024. Idem en ce qui concerne la trésorerie, un indicatif important qui est passé de 23.8M€ à 40.1M€ ! Les dettes financières diminuent d'une année à l'autre (18.8M€ à 12.2M€ en 2025).
La SASP AS Saint-Étienne a retrouvé un endettement faible et une structure financière saine. Théoriquement, l'entreprise peut rembourser ses dettes financières en 1.4 an. En 2024, cet indicatif était négatif sur la structure, signe d'une incapacité à rembourser les dettes. On peut donc noter, une amélioration significative de la situation financière. Autre indicateur qui va dans ce sens, la SASP du club affiche un pourcentage d'autonomie financière de 37.6%, ce qui correspond à une situation saine, alors qu'il n'était que de 8% sur l'exercice précédent (ndlr ; signe d'une structure fragile). Enfin, on notera que le club connaît aussi une forte augmentation de ses fonds propres sur sa SASP, passant de 3.29M€ à 31.7M€.

A priori on est quand même tres eloigné de" si demain KSV lâche l'asse c'est la banqueroute et le dépôt de bilan immédiat"
Tu peux expliquer ce qu'est un "pourcentage d'autonomie financière" et détailler un peu les implications qu'on ces chiffres :) .
Bon, je m'auto-répond au cas où je ne serais pas le seul à qui certaines subtilités financières échappent.

Déjà la source, le post d'hervé est en fait extrait d'un article d'evect de mars dernier :

https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 575-1.html

et donc si j'ai bien compris mon ami google, le taux d'autonomie financière serait dont juste le quotient dettes financières/capitaux propres : 121/317 = 0,38.

Par contre, c'est beaucoup non, une trésorerie de 40 million, c'est quasi le budget annuel, même un peu plus? Z'en pensez quoi du coup? Des avis?
Wert

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Wert »

Olivier- a écrit : 23 juin 2026, 11:28
Bon, je m'auto-répond au cas où je ne serais pas le seul à qui certaines subtilités financières échappent.

Déjà la source, le post d'hervé est en fait extrait d'un article d'evect de mars dernier :

et donc si j'ai bien compris mon ami google, le taux d'autonomie financière serait dont juste le quotient dettes financières/capitaux propres : 121/317 = 0,38.

Par contre, c'est beaucoup non, une trésorerie de 40 million, c'est quasi le budget annuel, même un peu plus? Z'en pensez quoi du coup? Des avis?
Si le ratio d'endettement financier sur capitaux propres que tu cites est vrai, on ne doit pas être loin d'être le club le mieux géré de France (je sais ça console pas des résultats sportifs. Pas la peine de le rappeler ;) ).

Ca signifie que :

Le club n'est pas obligé de vendre ses meilleurs joueurs dans l'urgence ;
Le club peut financer des investissements (mercato, centre d'entraînement, stade)
Le club inspire confiance aux prêteurs et aux investisseurs s'il veut faire demain de gros investissement (il empruntera à un taux très convenable)

En réalité, KSV a mis de l'ordre dans nos finances et construit les bases d'un club économiquement sain en 2 ans malgré l'échec sportif.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Olivier-

Message par Olivier- »

Wert a écrit : 23 juin 2026, 12:27
Olivier- a écrit : 23 juin 2026, 11:28

Par contre, c'est beaucoup non, une trésorerie de 40 millions, c'est quasi le budget annuel, même un peu plus? Z'en pensez quoi du coup? Des avis?
Si le ratio d'endettement financier sur capitaux propres que tu cites est vrai, on ne doit pas être loin d'être le club le mieux géré de France (je sais ça console pas des résultats sportifs. Pas la peine de le rappeler ;) ).

Ca signifie que :

Le club n'est pas obligé de vendre ses meilleurs joueurs dans l'urgence ;
Le club peut financer des investissements (mercato, centre d'entraînement, stade)
Le club inspire confiance aux prêteurs et aux investisseurs s'il veut faire demain de gros investissement (il empruntera à un taux très convenable)

En réalité, KSV a mis de l'ordre dans nos finances et construit les bases d'un club économiquement sain en 2 ans malgré l'échec sportif.
Ah, moi c'est plus la trésorerie qui me frappe. Mais j'ai l'impression que dans les deux cas, ça veut surtout dire que les augmentations de capital ont été raisonnablement gérées et qu'on a encore de la marge sans avoir de besoin immédiat de nouvelle injection de capitaux.

(reste à mieux gérer le sportif :ange: (pas taper c'est toi qui l'a cherché) :diable: )

Mais s'il y a des avis plus autorisés et donc plus pertinents sur le forum, y a au moins moi que ça intéressera :) .
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Interview très intéressante de Battles
https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 136-1.html

Il pense comme beaucoup. Il est inquiet. Il ne comprend pas le projet ni le nouveau coach.
martien

Message par martien »

inconnuvert a écrit : Hier, 20:05 Interview très intéressante de Battles

Il pense comme beaucoup. Il est inquiet. Il ne comprend pas le projet ni le nouveau coach.
Je n'en peux vraiment plus de la frilosité et de la consanguinité de ce foot français. De ses lieux communs.

Le problème n'est pas la critique ou l'inquiétude, mais le fond des arguments qui est désespérant.

Un exemple simple et limpide.

Quand il arrive à Troyes pour les faire monter en 2020, quelle est sa "connaissance de la L2" ?
Il l'a vaguement connue en tant que joueur au milieu des années 90 avec Toulouse, mais soyons sérieux, entre un mec qui sort d'une expérience de coach réussie en liga portugaise, et un type qui n'a jamais été coach, vous allez me dire que le second est plus fiable car il a joué en L2 en 1995 (football d'un autre temps... la L2 actuelle est bien plus proche du bas de la liga portugaise actuelle ou d'une autre L2 européenne, que de la D2 des années 90) ?
Bref, il n'avait aucune expérience de coach, ne connaissait pas non plus la L2 moderne, et pourtant il a réussi. Donc cet argument est d'une absurdité rare de sa part.
On est toujours dans la mystique irrationnelle d'une L2 "à part", qui serait le seul championnat au monde tellement spécial que seul un mec qui y a 10 ans d'expérience (sauf Batlles du coup :mrgreen: ) peut le comprendre. Ca ne vaut pas pour le championship (dont la moitié des coachs sont étrangers), la 2.Bundesliga, la Liga 2 ou la Serie B... Non seule la L2 est inaccessible aux profanes apparemment.

Un deuxième exemple tiens.
Et là on est carrément dans l'incompétence.

Il dit que le pressing en L1, "ça ne marche pas" ? C'est drôle, il ne m'a pas fallu 2 secondes pour trouver un contre-exemple: le Lens de Haise, promu en 2020, qui dès sa première saison en L1 avait un jeu très offensif et basé sur un pressing intense. Je vous renvoie notamment à un magnifique Lens-ASSE (2-2) à Bollaert en début de saison 2021. Bien sûr que toutes les équipes n'en sont pas capables, mais partir d'une pseudo-vérité absolue comme quoi un promu ne peut s'en sortir en L1 qu'en bétonnant... Quelle déception de sa part, je n'aurais jamais pensé qu'il soit devenu aussi frileux et médiocre que les autres, vu ce qu'il avait proposé chez nous par moments et à Troyes.

D'ailleurs là encore il est incohérent au possible, car il cite Toulouse comme projet comparable à celui de Kilmer. Pardon mais Toulouse, c'est justement un autre exemple d'une équipe promue qui s'est installée en L1 avec du "beau jeu" et du pressing, donc pourquoi il critique Kilmer là-dessus alors qu'ils ont selon lui le même projet que celui de Toulouse qui a réussi en L1 ?

Bref je vais m'arrêter là mais c'est catastrophique sur le fond.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

C'est quand très surprenant venant de Battles, vu la tactique extrêmement ambitieuse qu'il a tentée d'apporter chez nous, et vu sa deuxième saison aux résultats pas meilleurs malgré un retour aux "fondamentaux".
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
martien

Message par martien »

Ah et puis Videira aussi il avait une grosse expérience de la L2, sans doute ce qui lui a permis de décrocher la montée avec Le Mans :)
inconnuvert

martien a écrit : Hier, 20:40
inconnuvert a écrit : Hier, 20:05 Interview très intéressante de Battles

Je n'en peux vraiment plus de la frilosité et de la consanguinité de ce foot français. De ses lieux communs.

Le problème n'est pas la critique ou l'inquiétude, mais le fond des arguments qui est désespérant.

Un exemple simple et limpide.

Quand il arrive à Troyes pour les faire monter en 2020, quelle est sa "connaissance de la L2" ?
Il l'a vaguement connue en tant que joueur au milieu des années 90 avec Toulouse, mais soyons sérieux, entre un mec qui sort d'une expérience de coach réussie en liga portugaise, et un type qui n'a jamais été coach, vous allez me dire que le second est plus fiable car il a joué en L2 en 1995 (football d'un autre temps... la L2 actuelle est bien plus proche du bas de la liga portugaise actuelle ou d'une autre L2 européenne, que de la D2 des années 90) ?
Bref, il n'avait aucune expérience de coach, ne connaissait pas non plus la L2 moderne, et pourtant il a réussi. Donc cet argument est d'une absurdité rare de sa part.
On est toujours dans la mystique irrationnelle d'une L2 "à part", qui serait le seul championnat au monde tellement spécial que seul un mec qui y a 10 ans d'expérience (sauf Batlles du coup :mrgreen: ) peut le comprendre. Ca ne vaut pas pour le championship (dont la moitié des coachs sont étrangers), la 2.Bundesliga, la Liga 2 ou la Serie B... Non seule la L2 est inaccessible aux profanes apparemment.

Un deuxième exemple tiens.
Et là on est carrément dans l'incompétence.

Il dit que le pressing en L1, "ça ne marche pas" ? C'est drôle, il ne m'a pas fallu 2 secondes pour trouver un contre-exemple: le Lens de Haise, promu en 2020, qui dès sa première saison en L1 avait un jeu très offensif et basé sur un pressing intense. Je vous renvoie notamment à un magnifique Lens-ASSE (2-2) à Bollaert en début de saison 2021. Bien sûr que toutes les équipes n'en sont pas capables, mais partir d'une pseudo-vérité absolue comme quoi un promu ne peut s'en sortir en L1 qu'en bétonnant... Quelle déception de sa part, je n'aurais jamais pensé qu'il soit devenu aussi frileux et médiocre que les autres, vu ce qu'il avait proposé chez nous par moments et à Troyes.

D'ailleurs là encore il est incohérent au possible, car il cite Toulouse comme projet comparable à celui de Kilmer. Pardon mais Toulouse, c'est justement un autre exemple d'une équipe promue qui s'est installée en L1 avec du "beau jeu" et du pressing, donc pourquoi il critique Kilmer là-dessus alors qu'ils ont selon lui le même projet que celui de Toulouse qui a réussi en L1 ?

Bref je vais m'arrêter là mais c'est catastrophique sur le fond.
Ton analyse est plutôt pertinente en effet.
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 20:49 C'est quand très surprenant venant de Battles, vu la tactique extrêmement ambitieuse qu'il a tentée d'apporter chez nous, et vu sa deuxième saison aux résultats pas meilleurs malgré un retour aux "fondamentaux".
Les entraîneurs français aux idées audacieuses les abandonnent généralement assez vite sous l'influence de leur milieu et de leur environnement ultra-frileux et conformiste. Ils deviennent finalement des clones des Der Zakarian & co. Ou alors ils partent à l'étranger, comme Le Bris et Sage.
Faiseur de Tresses

martien a écrit : Hier, 20:57
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 20:49 C'est quand très surprenant venant de Battles, vu la tactique extrêmement ambitieuse qu'il a tentée d'apporter chez nous, et vu sa deuxième saison aux résultats pas meilleurs malgré un retour aux "fondamentaux".
Les entraîneurs français aux idées audacieuses les abandonnent généralement assez vite sous l'influence de leur milieu et de leur environnement ultra-frileux et conformiste. Ils deviennent finalement des clones des Der Zakarian & co. Ou alors ils partent à l'étranger, comme Le Bris et Sage.
Ouais, et puis il vient de rater le job à Clermont, peut-être à cause des ses idées de jeu, une sorte de reniement public pour retrouver un poste peut-être.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Wert

Message par Wert »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 21:02
martien a écrit : Hier, 20:57
Ouais, et puis il vient de rater le job à Clermont, peut-être à cause des ses idées de jeu, une sorte de reniement public pour retrouver un poste peut-être.
Je ne sais pas si vous avez lu la premiere partie de son entretien :

https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 135-1.html

Elle est intéressante. La gars est carbonisé je pense. Il aime vraiment l'ASSE et je pense que son passage chez nous a largement participé a flingué sa carrière. Il était un entraineur jeune avec de vraies idées et une bonne côté car il avait fait monter Troyes avec un jeu plaisant.

Il est venu à l'ASSE au pire moment parce que je pense qu'il aimait vraiment le club et là il s'est heurté au marigot institutionnel de la fin de l'ère Romeyer. La seconde saison on a tout fait pour qu'il n'ait pas les joueurs lui permettant de jouer son jeu. Il a en plus eu des blessures, on l'a viré et on a recruté pour son successeur les joueurs dont on avait besoin.

On sent qu'il n'a pas digéré cette expérience douloureuse.
MachuPicchu42

Message par MachuPicchu42 »

Totalement en phase avec toi, Martien.
Batlles, sur cet "entretien" (si on peut appeler ça comme ça), on dirait un suiveur de football quelconque (moi, quoi), pas un technicien.
Déjà, sur sa première réponse, il pense beaucoup â la place de Montanier.
Et puis, insister 2 fois sur un entraîneur qui a terminé 10ème de son championnat. Un entraîneur qu'il ne connait même pas. Bravo pour le respect des collègues. Ah ! Mais pardon, il a entraîné dans un championnat exotique...Vous noterez qu'il ne mentionne même pas son nom...
Il souhaite bien sûr que Cathro réussisse. Mouais...Le doute reste permis.
Pour le reste, que du banal, vraiment rien d'intéressant. Tout ce qu'il raconte a, en plus, déjà été évoqué mille fois ici sur P2.
Déjà, si c'était Ancelotti qui avait répondu comme il a répondu, j'aurais trouvé ça, comment on dit déjà, méprisant et condescendant, c'est bien ça ? Mais, Batlles... Sérieusement, fais profil bas et remets-toi au travail, gars...
Parasar

Message par Parasar »

Je comprends ton avis martien.
Juste un truc, quand il dit tu ne fais pas le pressing en L1 il sous entend, en tant que promu. Bodmer avait dit exactement la même chose après la montée du Havre en précisant qu'ils allaient forcément avoir moins d'ambitions dans le jeu qu'en L2.
J'aimerais qu'il clarifie quand il dit je ne suis pas surpris que Montanier soit parti. Il en dit trop ou pas assez.
Assez en phase aussi avec le fait qu'il ne dit rien de révolutionnaire en même temps la valeur de ce qu'on dit est elle forcément dans l'originalité de son propos ? Si son diagnostic est celui déjà entendu c'est pas non plus une si grande surprise. Qq part il dit ce que 80% des suiveurs de Sainté pensent il me semble.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Je la trouve très bien cet interview de Batlles. Je pige pas trop votre véhémence.

Surtout qu'il le dit lui-même qu'il aime jouer offensif et que ça l'a perdu.

Et je pense qu'il y a un truc qu'il exprime sur les coachs étrangers, c'est que l'adaptation elle est aussi culturelle, et la France n'est pas forcément le pays le plus simple pour s'adapter (au delà du seul champ footballistique)

Et typiquement ce qu'il dit sur les 25 millions que tu claques une fois en L2, comment lui donner tort sur le principe ?
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Hier, 23:30 Je la trouve très bien cet interview de Batlles. Je pige pas trop votre véhémence.

Et je pense qu'il y a un truc qu'il exprime sur les coachs étrangers, c'est que l'adaptation elle est aussi culturelle, et la France n'est pas forcément le pays le plus simple pour s'adapter (au delà du seul champ footballistique)

Et typiquement ce qu'il dit sur les 25 millions que tu claques une fois en L2, comment lui donner tort sur le principe ?
Ce n'est pas de jouer un football offensif qui l'a perdu mais le sabotage de Romeyer qui a tout fait pour lui pourrir l'intersaison ... Ca a plombé sa carrière. Il s'est planté à Clermont et ne retrouve plus de banc.

Tu le sens un peu aigri dans les deux entretiens. Ce qu'il dit sur Cathro, c'est pas très sympa. Ca fait un peu corporatiste coach français. Si ça avait été Pélissier il n'aurait jamais dit qu'arrive "le 15 de la L1". Je trouve pas ça élégant.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : Hier, 23:30 Je la trouve très bien cet interview de Batlles. Je pige pas trop votre véhémence.
Je pense avoir donné des arguments de fond ;)

Vraiment, l'argument de la "connaissance de la L2" est assez dingue et incompréhensible venant de lui, alors qu'il ne connaissait ni la L2 (moderne) ni le métier de coach professionnel, quand il est arrivé à Troyes, qu'il a pourtant fait monter très vite. Le niveau de condescendance qu'il a envers un type qui arrive de Liga portugaise et qui a longtemps été adjoint à un niveau que Batlles ne connaîtra sans doute jamais... C'est bon quoi. Je ne supporte plus ce corporatisme des coachs français, et leurs lieux communs.

Et ce qu'il dit sur le style de jeu des promus est tout simplement faux.
Je réponds à Parasar par la même occasion: sur les 5-6 dernières années, les deux promus qui ont le mieux réussis en L1 sont Lens et Toulouse, or ce sont justement des équipes qui pressaient haut et jouaient un football offensif.
Chez nous en tout cas ça été strictement l'inverse (mais le reniement était quasi forcé à sa décharge).
aquarius

Message par aquarius »

Batllès est surtout déçu et amer de son expérience à sainté , car il sent bien qu'il n'a pas eu de moyens , un groupe qui a explosé et qu'il a enchaîné 5 mauvais matchs qui l'ont condamné. Ca se ressent dans son interview.

Pour les coachs français , y a un espèce de serrage de coudes entre eux : les places sont tellement chères que voir étranger prendre la place sur le banc d'un club français , bah c'est un entraineur français qui reste au placard.
old_side

Message par old_side »

aquarius a écrit : Aujourd’hui, 00:46 Batllès est surtout déçu et amer de son expérience à sainté , car il sent bien qu'il n'a pas eu de moyens , un groupe qui a explosé et qu'il a enchaîné 5 mauvais matchs qui l'ont condamné. Ca se ressent dans son interview.

Pour les coachs français , y a un espèce de serrage de coudes entre eux : les places sont tellement chères que voir étranger prendre la place sur le banc d'un club français , bah c'est un entraineur français qui reste au placard.
Tous les mecs avec qui il bossait sont encore au club, d’où peut être ses sous entendus. Plus le fait que Montanier soit son pote, il va pas le dezinguer donc il déporte les problèmes.
inconnuvert

C'est marrant quand même le déni , me semble t'il de pas mal d'entre vous.
Je reconnais à la fois vos arguments attention.

Mais c'est encore une alerte de plus sur Kilmer et ça dénigre le lanceur d'alerte.
Fabulo

Message par Fabulo »

inconnuvert a écrit : Aujourd’hui, 07:40 C'est marrant quand même le déni , me semble t'il de pas mal d'entre vous.
Je reconnais à la fois vos arguments attention.

Mais c'est encore une alerte de plus sur Kilmer et ça dénigre le lanceur d'alerte.
Tu sais, un lanceur d’alerte est généralement sur place lorsqu’il lance l’alerte, ou au moins il est parti suffisamment récemment pour que la direction qu’il dénonce soit toujours là. Dans son cas, il n’était plus là lorsque KSV est arrivé, son jugement ne peut être qu’externe.
D’ailleurs il prête des propos et pensées à PM tout en admettant qu’il ne lui a pas parlé après son départ. À ce moment là, il est quelqu’un comme toi et moi.
Une autre chose, il donne des excuses à PM pour ses contre-performances mais ignore le fait que EH a eu exactement les mêmes excuses en sous entendant que dans le cas d’EH c’est son manque de connaissance du championnat et son style de jeu qui a couté des points.
Ça ne veut pas dire qu’il a forcément tort, mais son raisonnement reste biaisé.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Aujourd’hui, 00:39

Vraiment, l'argument de la "connaissance de la L2" est assez dingue et incompréhensible venant de lui, alors qu'il ne connaissait ni la L2 (moderne) ni le métier de coach professionnel, quand il est arrivé à Troyes, qu'il a pourtant fait monter très vite. Le niveau de condescendance qu'il a envers un type qui arrive de Liga portugaise et qui a longtemps été adjoint à un niveau que Batlles ne connaîtra sans doute jamais... C'est bon quoi. Je ne supporte plus ce corporatisme des coachs français, et leurs lieux communs.

Je réponds à Parasar par la même occasion: sur les 5-6 dernières années, les deux promus qui ont le mieux réussis en L1 sont Lens et Toulouse, or ce sont justement des équipes qui pressaient haut et jouaient un football offensif.
Chez nous en tout cas ça été strictement l'inverse (mais le reniement était quasi forcé à sa décharge).
Je ne sais pas, je veux bien qu'il est un peu de rancoeur, mais on parle d'un gars qui a 5 ans de vécu de coach, et qui a quand même un footballeur pro de bon niveau. Donc j'aurais tendance à penser qu'il s'y connait largement mieux que nous en football.

Parce qu'il faut avoir le raisonnement inverse, c'est pas parce que tu trouves une équipe promue qui a réussi à briller en maintenant son jeu que cela en fait une réalité. L'exception n'est pas la règle.

Quand au style L2, comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il faut plutôt le voir comme une acceptation culturelle ou une acclimatation culturelle. Les joueurs que tu croises en L2 ce sont très majoritairement des mecs qui viennent du serail français, avec leurs habitudes "de vie de joueur professionnelle" de L2. Donc en arrivant de l'étranger, tu n'as pas forcément connaissance de tout ça - et c'est assez logique en fait. D'ailleurs l'inverse est vraie, combien de fois lis-t-on des joueurs français être secoué par le changement de rythme des entraînements à l'étranger ? Donc l'inverse est sans doute vraie, un entraîneur "étranger" peut avoir une certaine vision du rythme quotidien que les joueurs n'ont pas, ce qui peut être délicat à mettre en place.

D'autre part, Batlles tactiquement souligne un truc qui me semble assez juste : si tu veux avoir un football "agréable", tu dois avoir les joueurs pour le faire - sinon tu te fais bouffer. Et il l'explique par l'exemple même de son parcours chez nous.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:08

Je ne sais pas, je veux bien qu'il est un peu de rancoeur, mais on parle d'un gars qui a 5 ans de vécu de coach, et qui a quand même un footballeur pro de bon niveau. Donc j'aurais tendance à penser qu'il s'y connait largement mieux que nous en football.

Parce qu'il faut avoir le raisonnement inverse, c'est pas parce que tu trouves une équipe promue qui a réussi à briller en maintenant son jeu que cela en fait une réalité. L'exception n'est pas la règle.

Quand au style L2, comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il faut plutôt le voir comme une acceptation culturelle ou une acclimatation culturelle. Les joueurs que tu croises en L2 ce sont très majoritairement des mecs qui viennent du serail français, avec leurs habitudes "de vie de joueur professionnelle" de L2. Donc en arrivant de l'étranger, tu n'as pas forcément connaissance de tout ça - et c'est assez logique en fait. D'ailleurs l'inverse est vraie, combien de fois lis-t-on des joueurs français être secoué par le changement de rythme des entraînements à l'étranger ? Donc l'inverse est sans doute vraie, un entraîneur "étranger" peut avoir une certaine vision du rythme quotidien que les joueurs n'ont pas, ce qui peut être délicat à mettre en place.

D'autre part, Batlles tactiquement souligne un truc qui me semble assez juste : si tu veux avoir un football "agréable", tu dois avoir les joueurs pour le faire - sinon tu te fais bouffer. Et il l'explique par l'exemple même de son parcours chez nous.
On a quand même vu que notre équipe était capable de jouer un football "agréable" par intermittence certes, mais qu'elle en était capable : Laval, Rodez, Pau, Troyes, Reims sous Horneland - peut être plus rarement sous Montanier (Annecy ?) .. Mais ça montre qu'elle en était capable au moins en L2.

c'est vrai que tu peux toujours identifier des limites, notamment face aux bloc bas (nos défenseurs qui se font prendre dans le dos, des latéraux pas extraordinaire, un certain manque de créativité au milieu, le limites techniques Cardona) - mais je pense que l'on avait largement les moyens en L2 de jouer un football agréable par rapport à nos adversaire.

D'ailleurs quand Batlles dit que Montanier a été déçu, je pense qu'il l'a été d'abord par l'attitude de certains joueurs.
MaillotVert42

Message par MaillotVert42 »

Alors je vais me faire l'avocat du Diable mais je comprends une grande partie de ce que veut dire Battles moi. J'ai bien lu vos arguments et la plupart sont tout à fait valables (ex: la partie sur le nouveau coach) mais je pense qu'il soulève des points essentiels :
- Développer un style de jeu : Ok mais il a raison, il faut les joueurs adéquats
- Recrutements importants en Janvier : on a toujours l'impression qu'on est dans la réaction et pas dans l'ajustement
- Et surtout : pourquoi ne pas avoir mis les moyens pour se maintenir la 1ere saison ?
Encore une fois, je suis d'accord avec vous sur certains arguments et je pense que Battles a beaucoup souffert de son passage sur le banc ou on lui a mis des bâtons dans les roues (enfin "on"... Romeyer quoi).
Mais je me pose des questions aussi : est ce que les Coachs sont bien écoutés sur les profils qu'ils recherchent par exemple ?
Donc je suis moins catégorique que vous sur cette interview, je trouve qu'il y a des vraies questions pertinentes
Faiseur de Tresses

Il y a quand même un truc que vous oubliez sur la première saison en L1, c'est les prolongations automatiques décidées avant l'arrivée de KSV. À quoi ça aurait servi de mettre plus d'argent sur le mercato estival à part pour recruter une armée mexicaine et avoir plus de 40 joueurs à l'entraînement ?

Image © AoS

Parasar

Message par Parasar »

Vrai que Lens et Toulouse sont deux belles réussites de promus. Je ne sais pas dire notamment pour Toulouse quel était précisément leur style, vu qu'on jouait en L2 je m'intéressais moins à la L1. Mais il est vrai que les équipes en question ont pas mal claqué de pions.
Je pense que Batlles dit ça parce qu'il l'a vécu en tant que coach de Troyes promu en L1 et c'est quand même une idée défendue par pas mal de monde récemment (Dujeux, Digard-Bodmer, voire Pantaloni). Ensuite peut-être que c'est une "école de pensée" mainstream chez les entraîneurs français, mais sans doute un peu fondée non ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Répondre