Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Wert

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Wert »

Gros match de l'Equateur. Belle équipe :super:
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
gunnar huttunen

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par gunnar huttunen »

pascal425 a écrit : 26 juin 2026, 00:00 L'Equateur en mode vainqueur CDM ,tribunes et joueurs :mrgreen:
Content pour eux.
Pareil. :super:
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Poteau gauche a écrit : 25 juin 2026, 19:04
herve043 a écrit : 25 juin 2026, 17:48 Voir la tchequie eliminée et derniere de son groupe et quand même une surprise
L'échec des Tchèques n'est pas vraiment une surprise. Il y a 20 ou 30 ans ils étaient vraiment forts mais ils ont bien décliné depuis. Ça manque cruellement de talents dans cette équipe et collectivement du peu que j'ai vu c'est médiocre.
Ils font quand même un super Euro 2020, mais sans lendemain (il faut dire avec une équipe pas toute jeune, 19 joueurs sur 26 ont aujourd'hui 32 ans ou plus, 15 ont même 34 ans ou plus).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
GTI

Message par GTI »

gunnar huttunen a écrit : 26 juin 2026, 00:17
pascal425 a écrit : 26 juin 2026, 00:00 L'Equateur en mode vainqueur CDM ,tribunes et joueurs :mrgreen:
Content pour eux.
Pareil. :super:
Ambiance formidable, motivation au top ! Beau match :super:
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
BenjaminSte

Message par BenjaminSte »

Étonnant, les deux matchs qui qualifiaient les deux équipes en cas de nul, Paraguay-Australie et Japon-Suède ont fini en... Match nul.
Le format des matchs arrangés.
Et ça va continuer avec Algérie-Autriche et Ghana-Croatie.
Demetrio Lopez

Message par Demetrio Lopez »

BenjaminSte a écrit : 26 juin 2026, 09:09 Étonnant, les deux matchs qui qualifiaient les deux équipes en cas de nul, Paraguay-Australie et Japon-Suède ont fini en... Match nul.
Le Japon frappe la barre à la dernière minute.. Donc arrangé non.

Bien sûr, chaque équipe connait les scénarios de qualification et va se découvrir plus ou moins, c'est une logique sportive bien naturelle. Ils ont mérité avec leurs deux premiers matchs d'avoir cette option donc rien de volé.

Dans un autre scénario l'Equateur a poussé car ils avaient besoin de 3 points alors que si ça avait été leur premier match ils auraient sûrement fermé boutique pour tenir un nul face à l'Allemagne.
Demetrio Lopez

Message par Demetrio Lopez »

Du coup on commence à y voir un peu plus clair sur le tableau final avant le match de ce soir.

Deux parcours semblent se dessiner, si les favoris sont respectés bien sûr :

France 1ere du groupe:

- 1/16e: Suede
- 1/8e: Allemagne
- 1/4: Maroc ou Pays Bas
- 1/2: Portugal ou Espagne
- Finale: Argentine ou Angleterre

France 2e du groupe:

- 1/16e: Côte d'Ivoire
- 1/8e: Brésil ou Japon
- 1/4: Angleterre ou Mexique
- 1/2: Argentine
- Finale: Portugal ou Espagne

Les deux parcours me semblent plus ou moins équivalents. J'aurai quand même une préférence pour le premier avec un 16e plus abordable il me semble pour lancer cette deuxième phase de la compétition.
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Demetrio Lopez a écrit : 26 juin 2026, 09:52 Du coup on commence à y voir un peu plus clair sur le tableau final avant le match de ce soir.

France 1ere du groupe:

France 2e du groupe:

Les deux parcours me semblent plus ou moins équivalents. J'aurai quand même une préférence pour le premier avec un 16e plus abordable il me semble pour lancer cette deuxième phase de la compétition.
De ce que j'ai vu, la Suède me semble être plus dangereuse que la Côte d'Ivoire dans la construction de son jeu mais nettement plus friable en phase défensive. C'est un adversaire qui, à mon sens, mettra plus en difficulté l'EdF, mais que l'EdF aura aussi plus de facilités à battre. Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, je vois bien un 5-2 contre la Suède en ayant été franchement malmené dans le jeu et un 2-1 pénible contre la Côte d'Ivoire, en ayant buté contre un bloc compact, mais en n'ayant pas subi grand chose.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit : 26 juin 2026, 11:51
Demetrio Lopez a écrit : 26 juin 2026, 09:52 Du coup on commence à y voir un peu plus clair sur le tableau final avant le match de ce soir.

France 1ere du groupe:

France 2e du groupe:

De ce que j'ai vu, la Suède me semble être plus dangereuse que la Côte d'Ivoire dans la construction de son jeu mais nettement plus friable en phase défensive. C'est un adversaire qui, à mon sens, mettra plus en difficulté l'EdF, mais que l'EdF aura aussi plus de facilités à battre. Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, je vois bien un 5-2 contre la Suède en ayant été franchement malmené dans le jeu et un 2-1 pénible contre la Côte d'Ivoire, en ayant buté contre un bloc compact, mais en n'ayant pas subi grand chose.
Je vois comme toi. Et pour le reste l'Allemagne ou le Brésil/Japon ça me semble équivalent, et prenable pour la France.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
sfabrice

Message par sfabrice »

BenjaminSte a écrit : 26 juin 2026, 09:09 Étonnant, les deux matchs qui qualifiaient les deux équipes en cas de nul, Paraguay-Australie et Japon-Suède ont fini en... Match nul.
Les suédois ont poussé très tard dans le match pour obtenir la victoire. C'était un match plaisant où les deux ont joué le coup.
sam42

Message par sam42 »

Un petit quizz sur les Verts à la coupe du Monde

https://fr.sporcle.com/games/Eniotna42/ ... e-du-monde
Alcom

Message par Alcom »

sam42 a écrit : 26 juin 2026, 14:20 Un petit quizz sur les Verts à la coupe du Monde

Le représentant de 1998, c'est quelque chose. :mrgreen:
Fabulo

Message par Fabulo »

herve043 a écrit : 25 juin 2026, 17:40
Fabulo a écrit : 25 juin 2026, 16:49
NomDeStade a écrit : 25 juin 2026, 15:34
Wert a écrit : 25 juin 2026, 15:11
NomDeStade a écrit : 25 juin 2026, 11:51
En fait c'est un jugement biaisé, et attention, je m'exprime sans condescendance aucune.

On parle de continents (AmSud, Afrique, Asie Sud Est) fan absolu de foot, plus qu'en Europe je pense dans l'ensemble.

Du coup, il leur ai proposé de rencontrer des nations auxquelles ils ont rarement l'occasion de se frotter - hormis l'Argentine, aucune grande nation ne vend ses amicaux face à des petites nations me semble-t-il - du coup, je comprends que sur ces continents là il y ai un enthousiasme fou pour participer.

Pour autant, ça n'empêche pas de penser qu'une compétition du type Coupe du Monde, est supposée ne regrouper que les meilleures équipes mondiales, et pas 1 nation sur 2 de la FIFA présentant un niveau correct.

Et la coupe du monde, c'est aussi les dramaturgies qui vont avec, type l'Italie depuis 12 ans, ou la France en 94. C'est quelque chose qui se mérite d'une certaine façon.
Mais ce n'est pas tant le fait de jouer des grandes nations qui rendraient les petites nations enthousiastes, mais le fait de participer à un mondial en lui même. Demande au Cap-verdiens s'ils ne se souviendront pas pendant des générations de la dramaturgie du match contre l'Uruguay. Ca me fait dire qu'il n'y a de la dramaturgie que là où il y a au minimum de l'empathie.

Il y a dans la notion même de Mondial une idée d'universalisme et de fête qui ne peut être réservée à un club fermé de vielles nations européennes et d'Amérique du Sud, mais qui doit s'ouvrir.

Et attention à la notion ultra élitiste du mérite. Je ne vois pas en quoi la participation du Cap-Vert ou de Haiti seraient moins méritantes que celles de la France quand on connaît la réalité de ses pays. Autant je condamne les choix des pays hôtes par la FIFA (le passage Russie, Qatar, USA et Arabie saoudite m'enmerde profondément), autant je comprends sa préoccupation d'étendre les participations d'équipes et de développer le football qui l'accompagne. Heureusement qu'elle ne gouverne pas seulement en fonction de ce que pensent les habitants des vieux pays d'Europe du Nord. L'émergence d'un pays comme le Maroc qui aujourd'hui fait trembler les "grand pays Européens" est une bonne nouvelle pour le foot au niveau mondial.

Je trouve aussi tellement paradoxale cette attitude de dauber sur la Champions League devenue élite de clubs riches (et inaccessible pour nous devenu un petit club) et ne pas se réjouir de voir des petites nations participer à un mondial.
C'est pas comparable sportivement. La LDC c'est un vase clos, un truc avec peu d'intérêt sportif si t'es pas supporter de "l'élite". Au demeurant, l'élargissement a surtout permis d'assurer aux gros de toujours en être. Exactement comme pour la CDM d'ailleurs (l'Italie aime ça ^^). Et d'ailleurs, j'ai un peu le même discours, à titre perso, j'en ai pas grand chose à faire qu'un jour l'ASSE dispute cette compétition en mode Brest, juste pour le plaisir de jouer le Real ou Liverpool. Une compétition l'objectif c'est quand même de la remporter, n'en déplaise à Coubertin ;)

Le problème d'élargir c'est qu'elle entraîne le biais des qualifications des 3ème qui est un contre-sens sportif total, tant par les probabilités de tirage très aléatoires que par le truchement de résultats où ta qualification peut dépendre plus des résultats des autres que de tes propres performances. (par exemple, j'ose espérer que l'Ecosse ne passe pas en tant que meilleur 3ème au vu de leur pauvre prestation pendant 3 matchs, il y a dissonance entre qualifier les meilleurs 3ème, mais aller en récupérer 8/12..)

Mais si après l'objectif est de faire plaisir à tout le monde, faisons une coupe du monde à 128. Sans aucun éliminatoire ou presque, ce qui arrigerait toutes les fédérations, et faisons la coupe du monde pendant 2 mois.

(après peut-être qu'on a le biais européen d'être habitué au "luxe" sportivement parlant, mais il s'avère que j'ai bien moins suivi les 2èmes matchs que les premiers, et que je vais quasi zappé l'entièreté du 3ème match - les horaires n'aidant pas, mais ça c'est autre chose).
En fait, on peut tout simplement reprocher le nombre de poules qui ont été mises en places, pas le nombre d’équipes. Par exemple, 8 poules de six équipes avec les deux premiers qualifiés remettrait de la dramaturgie tout en ouvrant l’accès à la coupe du monde à d’autres nations.

Le risque serait d'avoir tres vites des équipes démobilisées en perdant les 2 premiers matchs les chances de finir top2 sont quasi nulles , donc d'avoir lors de la dernière journée des matchs sans enjeux
Je pense qu’il est possible de trouver des moyens d’éviter ce genre de situation. Par example, on peut mettre fin aux fameux chapeaux. Tu mets tout le monde dans le même et tu tires au sort. Tu peux aussi ajouter un système de points lié au classement Ces points pourraient être transférés pour les qualifications pour la prochaine coupe du monde. Bref, il pourrait y avoir des moyens de rendre les places 3 à 6 de chaque poule moins inutiles.
sfabrice

Message par sfabrice »

Le problème du format actuel (la qualification des meilleures troisièmes) ne réside pas dans l'absence d'intérêt du dernier match de poule mais dans le fait que cela génère un tour de plus (et beaucoup de matchs de poule sont joués pour un écrémage assez minime).
Il y aura toujours des équipes pour qui le résultat n'aura que peu d'impact sur la suite. Parce qu'elles ont fait le boulot avant et se préparent à la suite... ou parce qu'elles ne l'ont pas fait (et c'est leur problème).
NomDeStade

Message par NomDeStade »

sfabrice a écrit : 26 juin 2026, 16:46 Le problème du format actuel (la qualification des meilleures troisièmes) ne réside pas dans l'absence d'intérêt du dernier match de poule mais dans le fait que cela génère un tour de plus (et beaucoup de matchs de poule sont joués pour un écrémage assez minime).
Il y aura toujours des équipes pour qui le résultat n'aura que peu d'impact sur la suite. Parce qu'elles ont fait le boulot avant et se préparent à la suite... ou parce qu'elles ne l'ont pas fait (et c'est leur problème).
Le vrai problème je trouve c'est que ça fige certains enjeux. Il y a toujours eu des équipes qualifiées après 2 matchs, mais généralement ça concerne les premiers de poule. Là, ça rend les choses trop caduques.
___

Message par ___ »

Alcom a écrit : 26 juin 2026, 15:00
sam42 a écrit : 26 juin 2026, 14:20 Un petit quizz sur les Verts à la coupe du Monde

Il m'en manquait 5, dont 3 pour lesquels je n'ai aucun regret.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
sfabrice

Message par sfabrice »

NomDeStade a écrit : 26 juin 2026, 17:00
sfabrice a écrit : 26 juin 2026, 16:46 Le problème du format actuel (la qualification des meilleures troisièmes) ne réside pas dans l'absence d'intérêt du dernier match de poule mais dans le fait que cela génère un tour de plus (et beaucoup de matchs de poule sont joués pour un écrémage assez minime).
Le vrai problème je trouve c'est que ça fige certains enjeux. Il y a toujours eu des équipes qualifiées après 2 matchs, mais généralement ça concerne les premiers de poule. Là, ça rend les choses trop caduques.
Il y avait aussi des enjeux entre la deuxième et la troisième place dans certains groupes : la Suède pouvait coiffer le Japon, l'Af Sud a coiffé la Corée et même la Tchéquie avait un truc à jouer. L'Equateur avait son destin entre les pieds et ce soir la poule de la Belgique et des autres est encore très ouverte. C'est moins vrai dans d'autres cas mais c'est inévitable dans ce type de compétitions.
C'est un peu l'effet paradoxal de la nouvelle formule de la LDC (il y a un peu plus d'enjeu pour les équipes de "second" rang).
verttoujours

Message par verttoujours »

___ a écrit : 26 juin 2026, 17:10
Alcom a écrit : 26 juin 2026, 15:00

Il m'en manquait 5, dont 3 pour lesquels je n'ai aucun regret.
Il me manquait yahia, diomandé et Simo et lui je ne m en rappelais même pas
Kilmer, des génies incompris ?
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Je suis nul à ce genre de jeu donc il m'en a manqué 10, mais impossible de voir les réponses.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Je croyais que Tiene avait fait la Cdm en étant joueur chez nous, il signe juste après ?

Et je pensais pas que Diomande avait réussi à être international ivoirien.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 26 juin 2026, 18:21 Je croyais que Tiene avait fait la Cdm en étant joueur chez nous, il signe juste après ?

Ah mais c'est lui qui me manquait !
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
___

Message par ___ »

NomDeStade a écrit : 26 juin 2026, 18:21 Je croyais que Tiene avait fait la Cdm en étant joueur chez nous, il signe juste après ?

Oui, moi aussi j'ai tapé Tiéné et n'ait pas retrouvé Diomandé. Mais je ne suis pas aller vérifier :)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 26 juin 2026, 18:46

Oui, moi aussi j'ai tapé Tiéné et n'ait pas retrouvé Diomandé. Mais je ne suis pas aller vérifier :)
Tiene fait la Cdm 2010 mais il est à Valenciennes à ce moment. Il a fini à 100 sélections 8| j'aurais jamais imaginé.

Et Diomande en 2014 c'est la surprise du chef, il n'a joué que 15 matchs à Sainté cette saison là.
Friteuse

Message par Friteuse »

Merci pour le quiz :super: Petit regret d'avoir oublié un membre important de 76 (je le zappe toujours en repensant à cet effectif, rien à faire) et un certain gardien au nom de station de métro, mais à côté de ça j'ai vesqui tous les pièges sur les internationaux dont personne ne se souvient donc ça va :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Wert a écrit : 25 juin 2026, 18:51
osvaldopiazzolla a écrit : 25 juin 2026, 17:46
par contre, ça fait plus que cinq têtes de série qui ne sont pas les pays organisateurs.
ou alors, on renonce à l'idée qu'un pays organisateur soit forcément tête de série. Pourquoi le graver dans le marbre ?
j'adore ta conception d'une compétition sportive :D
-6 pts, asap.
Répondre