Wert a écrit : ↑25 juin 2026, 15:11
NomDeStade a écrit : ↑25 juin 2026, 11:51
En fait c'est un jugement biaisé, et attention, je m'exprime sans condescendance aucune.
On parle de continents (AmSud, Afrique, Asie Sud Est) fan absolu de foot, plus qu'en Europe je pense dans l'ensemble.
Du coup, il leur ai proposé de rencontrer des nations auxquelles ils ont rarement l'occasion de se frotter - hormis l'Argentine, aucune grande nation ne vend ses amicaux face à des petites nations me semble-t-il - du coup, je comprends que sur ces continents là il y ai un enthousiasme fou pour participer.
Pour autant, ça n'empêche pas de penser qu'une compétition du type Coupe du Monde, est supposée ne regrouper que les meilleures équipes mondiales, et pas 1 nation sur 2 de la FIFA présentant un niveau correct.
Et la coupe du monde, c'est aussi les dramaturgies qui vont avec, type l'Italie depuis 12 ans, ou la France en 94. C'est quelque chose qui se mérite d'une certaine façon.
Mais ce n'est pas tant le fait de jouer des grandes nations qui rendraient les petites nations enthousiastes, mais le fait de participer à un mondial en lui même. Demande au Cap-verdiens s'ils ne se souviendront pas pendant des générations de la dramaturgie du match contre l'Uruguay. Ca me fait dire qu'il n'y a de la dramaturgie que là où il y a au minimum de l'empathie.
Il y a dans la notion même de Mondial une idée d'universalisme et de fête qui ne peut être réservée à un club fermé de vielles nations européennes et d'Amérique du Sud, mais qui doit s'ouvrir.
Et attention à la notion ultra élitiste du mérite. Je ne vois pas en quoi la participation du Cap-Vert ou de Haiti seraient moins méritantes que celles de la France quand on connaît la réalité de ses pays. Autant je condamne les choix des pays hôtes par la FIFA (le passage Russie, Qatar, USA et Arabie saoudite m'enmerde profondément), autant je comprends sa préoccupation d'étendre les participations d'équipes et de développer le football qui l'accompagne. Heureusement qu'elle ne gouverne pas seulement en fonction de ce que pensent les habitants des vieux pays d'Europe du Nord. L'émergence d'un pays comme le Maroc qui aujourd'hui fait trembler les "grand pays Européens" est une bonne nouvelle pour le foot au niveau mondial.
Je trouve aussi tellement paradoxale cette attitude de dauber sur la Champions League devenue élite de clubs riches (et inaccessible pour nous devenu un petit club) et ne pas se réjouir de voir des petites nations participer à un mondial.
C'est pas comparable sportivement. La LDC c'est un vase clos, un truc avec peu d'intérêt sportif si t'es pas supporter de "l'élite". Au demeurant, l'élargissement a surtout permis d'assurer aux gros de toujours en être. Exactement comme pour la CDM d'ailleurs (l'Italie aime ça ^^). Et d'ailleurs, j'ai un peu le même discours, à titre perso, j'en ai pas grand chose à faire qu'un jour l'ASSE dispute cette compétition en mode Brest, juste pour le plaisir de jouer le Real ou Liverpool. Une compétition l'objectif c'est quand même de la remporter, n'en déplaise à Coubertin
Le problème d'élargir c'est qu'elle entraîne le biais des qualifications des 3ème qui est un contre-sens sportif total, tant par les probabilités de tirage très aléatoires que par le truchement de résultats où ta qualification peut dépendre plus des résultats des autres que de tes propres performances. (par exemple, j'ose espérer que l'Ecosse ne passe pas en tant que meilleur 3ème au vu de leur pauvre prestation pendant 3 matchs, il y a dissonance entre qualifier les meilleurs 3ème, mais aller en récupérer 8/12..)
Mais si après l'objectif est de faire plaisir à tout le monde, faisons une coupe du monde à 128. Sans aucun éliminatoire ou presque, ce qui arrigerait toutes les fédérations, et faisons la coupe du monde pendant 2 mois.
(après peut-être qu'on a le biais européen d'être habitué au "luxe" sportivement parlant, mais il s'avère que j'ai bien moins suivi les 2èmes matchs que les premiers, et que je vais quasi zappé l'entièreté du 3ème match - les horaires n'aidant pas, mais ça c'est autre chose).