Bucky a écrit : ↑24 nov. 2025, 20:41
La saison dernière, le style de jeu primait sur les résultats. Nous posions les jalons d'une identité de jeu remarquable.
Cette saison se produit une mutation étonnante. Au diable le beau jeu puisqu'il faut avant tout des résultats.
Je ne suis pas d'accord avec vous : ça joue globalement pas si mal. Avec des trous d'air et des fautes de concentration, mais on a une équipe qui 90% du temps monopolise le ballon, se procure plus de situations que son adversaire, et est en position de faire des écarts de 2 ou 3 buts avec du réalisme.
Ensuite, oui, il y a des évolutions et des adaptations, et une recherche en variété. Si tu regardes attentivement, hier, à chaque fois qu'un défenseur à le ballon face au jeu, il a 3 propositions : une latérale, une dans l'axe proche (souvent un mec qui décroche), une dans le dos de la défense. Contrairement à la légende, les 3 sont activées selon la situation et pas seulement la latérale "stérile" (et d'ailleurs on a déjà mis quelques buts avec les appels dans le dos).
Alors je sais, on va me dire qu'on voit ça dans n'importe quelle équipe de district - à lire certains, on a franchement des clubs de district d'un niveau phénoménal. Je rétorquerai que les théoriciens expliquent à l'envi que la possession est aussi une manière de défendre et qu'on aurait tort de ne la juger que sur le nombre de buts (même si en l'occurrence, avec plus de 2 par matches en moyenne, en se payant le luxe de bouffer la feuille à tous les matches, et seulement 1 match sans marquer, c'est plutôt efficace - la stérilité de cette équipe est une légende urbaine).
Ne pas déclencher une passe verticale, c'est aussi se prémunir d'un risque de contre-attaque.
Enfin, par rapport à la saison dernière, il y a quand même un changement de taille qui à mon avis rend bien compliqué le terrain sur lequel tu te lances : c'est le comportement des adversaires. Cette année, ils n'ont aucun problème à nous laisser le ballon, et on a moins de problème aussi à contenir leurs sorties (même s'il y en a encore trop qui passent).
Ceci étant dit, je ne suis pas ébloui par Horneland, je le trouve devenu nerveux et comme Parasar je ne serai pas étonné que KSV lui ait mis un coup de pression. Les signes de nervosité des joueurs m'interpellent aussi.
Mais jusqu'à présent, son travail est loin d'être aussi ridicule que ce que les aigris répètent à l'envi. En dessous de nos attentes, c'est certain. Mais est-on si décérébrés qu'on ait déjà oublié les débuts quelconques, sinon difficiles, d'Antonetti et de Nouzaret ?
Je fais comme vous partie de ceux qui pensent qu'il a tort de ne pas utiliser sa profondeur de banc. Et alors ? Cela suffit-il pour l'insulter ? Et puis qui sommes-nous pour avoir cette prétention, d'avoir forcément raison ? Une expérience de coach de district, ça autorise à déverser des tonneaux de merde sur un coach qui a fait ses preuves en pro (et même si ce n'était pas le cas d'ailleurs) ?
Bref, vous feriez mieux de regarder un peu la partie pleine du verre, ça vous ferait sans doute un peu plus kiffer d'être supporter des Verts - au lieu d'exagérer la partie vide à force de posture et de prêt-à-penser de plateau télé.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !