Eirik Horneland

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Wert

Re: Eirik Horneland

Message par Wert »

ZDV a écrit : 23 nov. 2025, 17:26
Denis07 a écrit : 23 nov. 2025, 17:24
machiavel a écrit : 23 nov. 2025, 17:17
Mattiloan a écrit : 23 nov. 2025, 16:30 Je suis persuadé que certains auraient souhaité que Nancy égalise pour pouvoir encore mieux enfoncer horneland, drôle de supporter. Pour moi les verts ont gagné et mon dimanche est agréable du coup
Une évidence ! Parfois je me mets à douter du score quand je lis le forum.
Je suis très heureux que l'on ai gagné hier soir mais ce qui m'attriste, c'est de voir ce groupe de joueurs qui a un réel potentiel et qui ne progresse pas dans le jeu. C'est aussi pourquoi je crois en la victoire à Dunkerque, même si ce sera très dur probablement, car on a des joueurs capables de le faire.
Le doute est plus chez Horneland qui me semble incapable de faire progresser ce groupe. Le match d'hier, avec ce groupe, on doit le gagner avec 3 ou 4 buts d’écart minimum.
Question de vue à long terme. Avec cet effectif, ce budget, Ted lasso, ou une autogestion des joueurs ferait monter sans souci. La question est se projeter l'an prochain pour pas repartir d'une page blanche. Et là, confiance des joueurs, nulle, identité de jeu, nulle. C'est à moyen terme que ça fait peur.
Hier la victoire a été poussive mais j'éviterais de tirer des conclusions définitives comme tu le fais. On a un collectif récent encore en construction, et on sort d'un automne avec trois trêves internationales (c'est presque un moi et demi d'entrainement qui est perturbé) avec des joueurs sans doute encore peu habitués à gérer ce genre de rythmes ... Hier, je vois un progrès important : on a gagné après une trêve internationale, certes de manière peu enthousiasmante mais finalement sans trembler. On a gagné le match piège par excellence. Les match duquel il ne faut surtout pas tirer trop de conclusions comme tu le fais.

Tu as le droit d'avoir d'avoir peur. Pour ma part je suis plutôt serein à court et à moyen terme. Le club se structure. Le groupe évolue et notre coach avec lui. Il me semble qu'il corrige peu à peu son système. Nous verrons jusqu'ou il ira et où nous en seront dans 6 mois. Tu as le droit d'avoir peur, mais ça reste un sentiment qui t'es propre, et en aucun cas une évidence. Personnellement, j'ai confiance dans les dirigeants et dans notre coach.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Marée verte a écrit : 23 nov. 2025, 15:52
Chaudron02 a écrit : 23 nov. 2025, 13:54 Tu peux faire rentrer Pedro en rôle de milieu excentré, ce n'est pas interdit, El Jamali à place de Tardieu qui n'avance plus.

Cardona est sorti encore une fois 10 minutes trop tard et sa fatigue nous a coûté un coup franc très dangereux qui a failli faire but.

Au final à part quelques illuminés qui soutiennent que le match a été "maîtrisé", on se retrouve à jouer 9 et demi pendant 20 minutes car Horneland ne veut pas trop bouger son "bloc" qui se délite pourtant peu à peu, Correa s'ajuste, l'adversaire reprend peu à peu espoir, résultat on concède des coups de pied arrêtés très dangereux et on a donc failli faire nul contre le Real de Nancy alors qu'on menait 2-0.

Encore une fois, que dit-on du coaching d'Horneland si Nancy égalise sur une de leurs deux énormes occasions sur coup franc ?
Et fallait faire ça, et y avait qu'à... ça a l'air facile le foot avec toi.
Alors tout ça est bien joli et tu aurais probablement expliqué que c'était n'importe quoi de toucher à l'équipe si Nancy avait marqué après voir procédé à ces changements.

La réalité c'est que Nancy n'a pas égalisé et qu'on a gardé l'avantage au score, donc le coach a eu raison.
Comme il aurait eu tort si Nancy avait égalisé.
2 énormes occasions pour Nancy? 8| Ah oui quand meme. 2 CF repris n’importe comment par leur grande tige et qui sont loin d’être cadrés.
Mattiloan

Message par Mattiloan »

vertluisant74 a écrit : 23 nov. 2025, 19:32
Marée verte a écrit : 23 nov. 2025, 15:52
Chaudron02 a écrit : 23 nov. 2025, 13:54 Tu peux faire rentrer Pedro en rôle de milieu excentré, ce n'est pas interdit, El Jamali à place de Tardieu qui n'avance plus.

Cardona est sorti encore une fois 10 minutes trop tard et sa fatigue nous a coûté un coup franc très dangereux qui a failli faire but.

Au final à part quelques illuminés qui soutiennent que le match a été "maîtrisé", on se retrouve à jouer 9 et demi pendant 20 minutes car Horneland ne veut pas trop bouger son "bloc" qui se délite pourtant peu à peu, Correa s'ajuste, l'adversaire reprend peu à peu espoir, résultat on concède des coups de pied arrêtés très dangereux et on a donc failli faire nul contre le Real de Nancy alors qu'on menait 2-0.

Encore une fois, que dit-on du coaching d'Horneland si Nancy égalise sur une de leurs deux énormes occasions sur coup franc ?
Et fallait faire ça, et y avait qu'à... ça a l'air facile le foot avec toi.
Alors tout ça est bien joli et tu aurais probablement expliqué que c'était n'importe quoi de toucher à l'équipe si Nancy avait marqué après voir procédé à ces changements.

La réalité c'est que Nancy n'a pas égalisé et qu'on a gardé l'avantage au score, donc le coach a eu raison.
Comme il aurait eu tort si Nancy avait égalisé.
2 énormes occasions pour Nancy? 8| Ah oui quand meme. 2 CF repris n’importe comment par leur grande tige et qui sont loin d’être cadrés.
Quand on gagne faut bien trouver quand même des trucs pour en mettre plein la tronche a horneland , quitte à enrober un poil
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Olivier- a écrit : 23 nov. 2025, 19:19
Faiseur de Tresses a écrit : 23 nov. 2025, 15:34 1) c'est Zuriko, pas Zuricho. La moindre des choses, c'est de respecter les joueurs qu'on supporte en orthographiant correctement leur nom.
Pour le plaisir de troller :ange: :ange: , noter qu'après tout, les georgiens utilisant un alphabet à eux, on peut aussi considérer que ce n'est qu'un choix arbitraire de transcription, l'orthographe correcte étant précisément :
ზურიკო დავითაშვილი :]

Par contre, il me semble que tu es toi même adepte (mais tu es loin d'être le seul) de l'orthographe approximative Moueffeck pour Moueffek :) .
C'est vrai ! J'ai pris il y a longtemps l'habitude de rajouter ce 'c' en trop et j'ai du mal à la tuer. Il y a pas d'autre solution que de m'en faire la remarque à chaque fois que je me trompe. ;)
Courage Pierre !
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Il y a vraiment certains pro coach qui sont d'une agressivité.
Lire qu'on aurait préféré une égalisation de Nancy.

Détendez vous. On a le droit de ne pas aimer ce coach. On a le droit de ne pas analyser le match comme vous. Vous avez le droit de nous dire c'est pas vrai.... Aucun problème.

Arrêtez 2 min, d'émettre encore le coup des mauvais supporters.

Tout le monde souhaite que nos verts retrouvent la ligue 1. Tout le monde.

J'ai parcouru avec attention le forum et je ne sens pas cette rancoeur ( le mot est peut être mal choisi) chez les anti Eirik.

Vraiment détendez vous.

Pour revenir au coach. Hier je n'ai pas vu la touche Eiriik .
Le pressing c'est fini? Je sens une équipe qui ne sait pas quoi faire. Qui joue pas naturel. Avec un engagement limité voir une suffisance face à des Nancéens d'une faiblesse!
Cstefic

Message par Cstefic »

inconnuvert a écrit : 23 nov. 2025, 20:36 Il y a vraiment certains pro coach qui sont d'une agressivité.

Détendez vous. On a le droit de ne pas aimer ce coach. On a le droit de ne pas analyser le match comme vous. Vous avez le droit de nous dire c'est pas vrai.... Aucun problème.

J'ai parcouru avec attention le forum et je ne sens pas cette rancoeur ( le mot est peut être mal choisi) chez les anti Eirik.

Vraiment détendez vous.

Le pressing c'est fini? Je sens une équipe qui ne sait pas quoi faire. Qui joue pas naturel. Avec un engagement limité voir une suffisance face à des Nancéens d'une faiblesse!
Tu dois être content de pas avoir vu sa patte !
la buse

Message par la buse »

inconnuvert a écrit : 23 nov. 2025, 20:36 Il y a vraiment certains pro coach qui sont d'une agressivité.

Vraiment détendez vous.

Pourtant si ça rigole c'est le même score que contre Pau.
Je n'ose imaginer ce que ça aurait été avec de la motivation.
Mattiloan

Message par Mattiloan »

Vraiment détendez vous.

Et pourtant certains ne parlent que d'une égalisation qui n'a pas eu lieu à chacun de leur post, ceux là qui préféreraient qu'on monte mais sans horneland (donc 2/3 contre performance pour qu'ils soit viré) pour justifier qu'ils avaient raison et perso moi je suis très détendu, on a gagné
Wert

Message par Wert »

Vraiment détendez vous.

C'est vrai, les anti-horneland (que c'est moches de dire ça) vous êtes remplis d'amour, de foi dans notre club et même dans l'humanité ;)

Maintenant, même un week end de victoire, vous êtes en mode cabale. Il n'y a plus aucune nuance. On gagne après une trêve internationale pendant laquelle le coach est resté avec des gamins, mais aucune circonstance atténuantes ou nuances.

Vous êtes montés d'un cran, et en réalité, Il n'y a plus que des victoires par 3 ou 4 buts d'écarts qui pourraient éventuellement vous conduire à un peu de mesure. Et encore.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
machiavel

Message par machiavel »

Chaudron02 a écrit : 23 nov. 2025, 16:14
Dissident a écrit : 23 nov. 2025, 15:47 Horneland déclare quand même au micro de BeIn à la fin du match qu'il est "pissed off" notamment par le déroulé de la 2ème mi-temps, c'est pas rien, ce sont des mots très durs dans la bouche d'un coach, même à chaud.

J'ai trouvé des points positifs ces dernières semaines dans la tactique globale de l'équipe, et plus particulièrement sur le match d'hier : un pressing plus coordonné et pragmatique, quelques centres (Ferreira notamment ; bon dommage on jouait sans avant-centre), des corners tirés dans la surface, et surtout, surtout, des retours très utiles et répétés des offensifs pour venir aider les latéraux.

Néanmoins, il persiste de cette tactique cette impression que souvent on a le ballon histoire de l'avoir, mais sans avoir beaucoup d'envie d'en faire quoi que ce soit : des passes répétées sans créer de décalage, des accélérations soudain stoppées par une passe 25 mètres en arrière. Et puis tellement d'erreurs techniques sur des passes qui semblent pourtant jouables, par manque de concentration (Annaaaaaan !!!). J'ai l'impression qu'on se met tout seul dans un faux-rythme et on arrive à s'endormir nous-mêmes. A l'inverse, dès que nos adversaires récupèrent le ballon, c'est un jeu beaucoup plus dynamique et direct qui nous met le feu (bon hier heureusement Nancy a été très maladroit).

Et puis ce coaching, ce coaching...Davitashvili bouilli au bout de 50 minutes, Moueffek et Cardona au bout de 60, l'adversaire qui fait rentrer du sang frais et nous on se crispe, on se tend, on subit le cours du match, et là-dessus Horneland semble attendre sans beaucoup d'idée et d'ambition. Du coup on serre les fesses, notre Norvégien en premier. Pas étonnant qu'il soit un peu stressé au micro de BeIn.
C'est tout à fait ça. On a réussi à se rendre le match très compliqué en n'étant pas à l'abri d'un énième péno ou d'un coup de pied arrêté alors qu'on menait "tranquillement" 2-0.
Donc en fait on n'a rien maîtrisé du tout. L'adversaire a repris espoir et on a failli le payer cher. Horneland semble subir les événements encore une fois. Il pense que le statu quo sera plus efficace que de faire des changements qui selon lui perturberaient le bloc équipe. Mais il ne se rend pas compte que l'adversaire a modifié un tiers des joueurs de champ pendant que nous on s'endort, qu'on joue à la baballe. Que doivent se dire les remplaçants ? En terme de management c'est quand même assez douteux.
C’est du blabla ça. Les joueurs devaient tuer le match. Les joueurs sur le banc sont jeunes et pouvaient déstabiliser la défense. Si on prenait un but vous gueuliez tous en affirmant qu’il fallait garder la stabilité de l’équipe.
Peu importe ce que fera ce coach, vous aurez toujours un biais négatif. C’est joué d’avance.
Comme le Narcisse dans son garage qui peu importe les matchs ça n’ira jamais.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
ZDV

Message par ZDV »

ozzy a écrit : 23 nov. 2025, 19:18
ZDV a écrit : 23 nov. 2025, 14:51
ozzy a écrit : 23 nov. 2025, 12:36
ZDV a écrit : 23 nov. 2025, 12:29
ozzy a écrit : 23 nov. 2025, 12:27

Elle sert tout simplement à mieux maitriser sa course avec le ballon et sa passe.
oui mais elle est en trop si elle met ton attaquant en HJ.
Et si elle est faite avant, il peut foirer sa passe .... note qu'il lève 2 fois la tête avant d'effectuer sa passe
Typique d'un jour pas trop en confiance, ce qui se comprend. Quand tout roule dans la tête, la première intention fait gagner un temps, et à ce niveau, chance complètement la donne.
Et oui, du coup, merci l'arbitre de touche :)
Si c'est de la 1ère intention, il transmet le ballon dès sa réception et donc ne fait pas cette conduite de balle de 30m et le ballon ne serait sans doute pas arrivé dans la course de Cardona.
Rooh, première intention après avoir éliminé son adversaire par le coup de rein sur 20m et pris l'information. Remarque qu'il regarde deux fois avant de passer, montre d'un manque de confiance. Un coup d'oeil suffit, le deuxième c'est pour se rassurer. Comme souvent hélas, ça perd un tempo et l'attaquant qui a amorcé son appel se trouve hors jeu.
old_side

Message par old_side »

Vraiment détendez vous.

Bah regarde le résumé, on a au moins 2 grosses occasions sur du pressing haut.
Pour le reste, détends toi, vraiment : je te sens agressif avec cette équipe. On a gagné, on est 2e.
Vertige76

Message par Vertige76 »

Quelle est la plus-value de EH, par rapport aux coachs français si décriés par certains sur ce forum ? Pour ma part j'en vois pas.

Je pense qu'une grande partie de ces coachs obtiendraient d'aussi bons voire de meilleurs résultats et un projet de jeu plus cohérent avec un tel effectif qu'il a en grande partie choisi.

J'ai la sensation sur les matchs que j'ai vus cette année que nos adversaires, avec beaucoup moins de moyens, ont un projet de jeu plus affirmé,plus maîtrisé, plus solide avec une optimisation dans la gestion d'un effectif souvent limité. EH semble ne pas vouloir utiliser la possibilité de faire 5 remplacements et semble démuni à changer de tactique et de joueurs quand l'équipe prend l'eau ou est au bord de la rupture.

De ce fait je pense qu'avec la politique de recrutement de KSV et de continuer avec EH, le club va vite arriver à un plafond de verre : au mieux une montée et un maintien relativement serein. Difficile de croire à une installation pérenne pour jouer la CE et/ou gagner des titres tant le gap semble insurmontable si rien ne change sur les 2 points.
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
ZDV

Message par ZDV »

Wert a écrit : 23 nov. 2025, 19:29 Hier la victoire a été poussive mais j'éviterais de tirer des conclusions définitives comme tu le fais.
Bah au bout d'un an, on doit pouvoir dire que l'équipe, malgré un effectif largement meilleur (le recrutement est bon) n'a pas progressé dans le jeu. On est loin de survoler la l2 (ce qui était mon espoir, j'avais confiance même). On doit pouvoir le dire sans être taxé de quoi que ce soit, ça me sembl eune option raisonnable, discutable, heureusement, mais un contat raisonnable.
Wert a écrit : 23 nov. 2025, 19:29 On a un collectif récent encore en construction, et on sort d'un automne avec trois trêves internationales (c'est presque un moi et demi d'entrainement qui est perturbé) avec des joueurs sans doute encore peu habitués à gérer ce genre de rythmes ... Hier, je vois un progrès important : on a gagné après une trêve internationale, certes de manière peu enthousiasmante mais finalement sans trembler. On a gagné le match piège par excellence. Les match duquel il ne faut surtout pas tirer trop de conclusions comme tu le fais.
J'ai surtout vu des équipes adverses exploités sont failles béantes pendant tout le début de saison, masqué par le fait que bien évidement, individuellement, nos joueurs sont à peu prêt tous au dessus (il me semble que chacun deux, banc compris, seraient titulaire dans n'importe quelle équipe de L2). Et à l'inverse des joueurs de L2 qui seraient titulaires chez nous...
Wert a écrit : 23 nov. 2025, 19:29 Tu as le droit d'avoir d'avoir peur. Pour ma part je suis plutôt serein à court et à moyen terme. Le club se structure. Le groupe évolue et notre coach avec lui. Il me semble qu'il corrige peu à peu son système. Nous verrons jusqu'ou il ira et où nous en seront dans 6 mois. Tu as le droit d'avoir peur, mais ça reste un sentiment qui t'es propre, et en aucun cas une évidence. Personnellement, j'ai confiance dans les dirigeants et dans notre coach.
Je suis serein du fait de la direction. Le coach nous feront monter en L1 je pense aussi. Est ce qu'il pourra nous faire performer en L1, j'ai plus que des doutes, et je n'aimerais pas qu'on perde du temps, mais je ne suis pas inquiet apr KSV voit les matchs aussi, et m'est avis qu'il ne fera pas de vieux os si rapidement il ne trouve pas la fameuse identité de jeu qu'ils souhaitent pour notre club. Il est assez objectif de dire qu'on a un peu perdu de vue cette idée de pressing haut et étouffant qu'on nous avait promis. Il me semble assez objectif de dire qu'un changement semble se produire, vers un foot plus pragmatique, alors que Eirik n'avait pas été recruté pour ce foot là (et qu'il n'est pas forcément le technicien idoine).
inconnuvert

la buse a écrit : 23 nov. 2025, 20:48

Vraiment détendez vous.

Pourtant si ça rigole c'est le même score que contre Pau.
Je n'ose imaginer ce que ça aurait été avec de la motivation.
En première mi temps oui. En seconde le match a été nul.
Il faut dire que Nancy ne se livrait pas donc difficile de prendre des risques quand tu gagnes.
inconnuvert

Sinon à partir de quand on peut tirer des conclusions définitives ? :mrgreen:

Car on pourrait être en R3 comme en LDC que l'argument de ne pas tirer des conclusions définitives marche à chaque fois.

Un an quand même qu'il est là le coach. Un an.
Mulot

Message par Mulot »

J'aime le personnage, j'aime aussi la tactique qu'il essaie d'amener par contre il me fait râler à faire des changements aussi peu nombreux et aussi tardifs.

Je ne sais pas si c'est qu'il est trop dans son match et qu'il est incapable de sortir de cette transe pour effectuer des changements ou s'il veut pousser les joueurs à leur maximum pour qu'ils puissent tous tenir 90 minutes à haute intensité mais pour l'instant c'est le gros point noir que je lui trouve.
Ronaldijoe

Message par Ronaldijoe »

inconnuvert a écrit : 23 nov. 2025, 21:42 Sinon à partir de quand on peut tirer des conclusions définitives ? :mrgreen:

Car on pourrait être en R3 comme en LDC que l'argument de ne pas tirer des conclusions définitives marche à chaque fois.

Au bout de 8 ans et 15000 messages, on peut commencer a en tirer des conclusions ! :mrgreen: :jesors:
Un ptit vert ca va, 42 000 ptits verts bonjour la Bronca...
inconnuvert

Ronaldijoe a écrit : 23 nov. 2025, 22:04
inconnuvert a écrit : 23 nov. 2025, 21:42 Sinon à partir de quand on peut tirer des conclusions définitives ? :mrgreen:

Au bout de 8 ans et 15000 messages, on peut commencer a en tirer des conclusions ! :mrgreen: :jesors:
:hehe:
ozzy

Message par ozzy »

ZDV a écrit : 23 nov. 2025, 21:07
ozzy a écrit : 23 nov. 2025, 19:18
ZDV a écrit : 23 nov. 2025, 14:51
ozzy a écrit : 23 nov. 2025, 12:36
ZDV a écrit : 23 nov. 2025, 12:29
oui mais elle est en trop si elle met ton attaquant en HJ.
Et si elle est faite avant, il peut foirer sa passe .... note qu'il lève 2 fois la tête avant d'effectuer sa passe
Typique d'un jour pas trop en confiance, ce qui se comprend. Quand tout roule dans la tête, la première intention fait gagner un temps, et à ce niveau, chance complètement la donne.
Et oui, du coup, merci l'arbitre de touche :)
Si c'est de la 1ère intention, il transmet le ballon dès sa réception et donc ne fait pas cette conduite de balle de 30m et le ballon ne serait sans doute pas arrivé dans la course de Cardona.
Rooh, première intention après avoir éliminé son adversaire par le coup de rein sur 20m et pris l'information. Remarque qu'il regarde deux fois avant de passer, montre d'un manque de confiance. Un coup d'oeil suffit, le deuxième c'est pour se rassurer. Comme souvent hélas, ça perd un tempo et l'attaquant qui a amorcé son appel se trouve hors jeu.
Je te l'ai signalé qu'il avait regardé 2 fois, c'est que la 1ère fois Cardona n'avait pas amorcé son appel, cela montre donc une grande maitrise afin de mieux lui offrir un caviar sur la 2ème intention de passe.
Pas grave si cela te chagrine autant que Davitashvili ait transmis une passe décisive sur notre 1er but ... le plus important est d'avoir ouvert le score ... je vais m'en arrêter là car je préfère la réalité au football fiction que tu as l'air de bien maitriser.
Krees

Message par Krees »

Vertige76 a écrit : 23 nov. 2025, 21:35 Quelle est la plus-value de EH, par rapport aux coachs français si décriés par certains sur ce forum ? Pour ma part j'en vois pas.

Je pense qu'une grande partie de ces coachs obtiendraient d'aussi bons voire de meilleurs résultats et un projet de jeu plus cohérent avec un tel effectif qu'il a en grande partie choisi.

J'ai la sensation sur les matchs que j'ai vus cette année que nos adversaires, avec beaucoup moins de moyens, ont un projet de jeu plus affirmé,plus maîtrisé, plus solide avec une optimisation dans la gestion d'un effectif souvent limité. EH semble ne pas vouloir utiliser la possibilité de faire 5 remplacements et semble démuni à changer de tactique et de joueurs quand l'équipe prend l'eau ou est au bord de la rupture.

De ce fait je pense qu'avec la politique de recrutement de KSV et de continuer avec EH, le club va vite arriver à un plafond de verre : au mieux une montée et un maintien relativement serein. Difficile de croire à une installation pérenne pour jouer la CE et/ou gagner des titres tant le gap semble insurmontable si rien ne change sur les 2 points.
Horneland est là depuis 11 mois, 6 en ligue 1 et 3 en ligue 2 dans un nouvel environnement, c'est quand même compliqué de le comparer à date à des entraîneurs français qui baigne dedans depuis toujours.

Pour le choix de l'entraîneur comme pour celui du club, des joueurs ou des techniciens, il semble que KSV cherche des potentiels à développer ensemble. J'imagine que le projet est de les faire tous évoluer (entraîneur/club/staff/joueurs) en cohérence.
Une année ça semble quand même court pour déjà estimer qu'il n'y aura aucune amélioration dans un an, nous deux, ou trois et tout remettre en cause, je doute fortement que ça arrive...
nyme

Message par nyme »

Il y a tout de même un biais que beaucoup de "Poteaunautes" oublient, c'est que ce sont des joueurs professionnels.
Ces joueurs sont formatés, entrainés pour jouer 90 minutes pas 60. Certes ils ont droit à une certaine fatigue, mais de là à être cuits au bout de 60 minutes, je me pose la question de leurs conditions physiques même s'ils ont droit d'être fatigués, il n'ont pas le droit d'être cuits.
J'ai bien consciences qu'un joueur en reprise peut manquer de rythme et de coffre et qu'il faut qu'il ne joue qu'une trentaine de minutes, mais c'est sans sécurité. C'est d'ailleurs ce que fait souvent Horneland, un Horneland qui souhaite (veut, exige) que tous ses joueurs puissent tenir 90 minutes à chaque match, ce qui pour lui est le minimum. Pour moi, il a raison.
Maintenant, toujours pour moi, le véritable sens du changement c'est de remplacer un joueur par un autre aux qualités différentes pour s'adapter, non pas à l'adversaire, mais aux circonstances (un joueur plus technique, un joueur plus rapide, etc.). Cela n'empêche pas de changer un joueur épuisé, même si on peut se demander pourquoi, et bien entendu un joueur blessé.
Pour conclure, certes on peut changer 5 joueurs, 4 en fait car il faut toujours prévoir le pire (blessure du gardien ou d'un autre joueur à la 85è).
Je vois mal une équipe à 10 pendant 8 à 10 minutes (avec les arrêts de jeu) sans gardien de but. Qu'est-ce qu'on lirait ici.
Sauf circonstances extraordinaires, on ne change pas un gardien.
Il reste donc 10 joueurs que l'on peut éventuellement changer mais par seulement 4 joueurs, ce qui fait que 6 joueurs sur 10 sont "condamnés", fatigués ou non, à jouer l'intégralité de la rencontre.
La moral de tout cela, La Fontaine ne pardonnera, c'est que les changements doivent être tactiques et parfois, souvent même, le changement tactique ne s'impose pas. Il faut prendre conscience qu'un, à plus fortes raisons, plusieurs changements créent un nouvel équilibre et peut désorganiser l'ensemble.
Maintenant, on peut aussi raisonner, comme aux rugby, où les "remplaçants" sont des "finisseurs" et tactiquement remplacer certains joueurs par d'autres parce que l'on sait qu'ils seront là pour être décisifs et pas parce que ceux qui les ont précédés sont épuisés. C'est prévu à l'avance et cela reste du domaine tactique.
J'espère ne pas avoir été trop confus.
inconnuvert

nyme a écrit : 24 nov. 2025, 05:44 Il y a tout de même un biais que beaucoup de "Poteaunautes" oublient, c'est que ce sont des joueurs professionnels.
Ces joueurs sont formatés, entrainés pour jouer 90 minutes pas 60. Certes ils ont droit à une certaine fatigue, mais de là à être cuits au bout de 60 minutes, je me pose la question de leurs conditions physiques même s'ils ont droit d'être fatigués, il n'ont pas le droit d'être cuits.
J'ai bien consciences qu'un joueur en reprise peut manquer de rythme et de coffre et qu'il faut qu'il ne joue qu'une trentaine de minutes, mais c'est sans sécurité. C'est d'ailleurs ce que fait souvent Horneland, un Horneland qui souhaite (veut, exige) que tous ses joueurs puissent tenir 90 minutes à chaque match, ce qui pour lui est le minimum. Pour moi, il a raison.
Maintenant, toujours pour moi, le véritable sens du changement c'est de remplacer un joueur par un autre aux qualités différentes pour s'adapter, non pas à l'adversaire, mais aux circonstances (un joueur plus technique, un joueur plus rapide, etc.). Cela n'empêche pas de changer un joueur épuisé, même si on peut se demander pourquoi, et bien entendu un joueur blessé.
Pour conclure, certes on peut changer 5 joueurs, 4 en fait car il faut toujours prévoir le pire (blessure du gardien ou d'un autre joueur à la 85è).
Je vois mal une équipe à 10 pendant 8 à 10 minutes (avec les arrêts de jeu) sans gardien de but. Qu'est-ce qu'on lirait ici.
Sauf circonstances extraordinaires, on ne change pas un gardien.
Il reste donc 10 joueurs que l'on peut éventuellement changer mais par seulement 4 joueurs, ce qui fait que 6 joueurs sur 10 sont "condamnés", fatigués ou non, à jouer l'intégralité de la rencontre.
La moral de tout cela, La Fontaine ne pardonnera, c'est que les changements doivent être tactiques et parfois, souvent même, le changement tactique ne s'impose pas. Il faut prendre conscience qu'un, à plus fortes raisons, plusieurs changements créent un nouvel équilibre et peut désorganiser l'ensemble.
Maintenant, on peut aussi raisonner, comme aux rugby, où les "remplaçants" sont des "finisseurs" et tactiquement remplacer certains joueurs par d'autres parce que l'on sait qu'ils seront là pour être décisifs et pas parce que ceux qui les ont précédés sont épuisés. C'est prévu à l'avance et cela reste du domaine tactique.
J'espère ne pas avoir été trop confus.
Non pas du tout confus. C'est intéressant.
Tu as entièrement raison qu'il faut garder un remplacement sous le pied. Sauf si tu perds et que tu prends tous les risques pour revenir avec ton 5 ème changement à la 80 ème par exemple.

Mais contre Nancy si Eiriik fait un 5 ème changement à la 80 ème je serais le premier à le critiquer.

Les joueurs doivent tenir 90 minutes. Ok avec ça. Il me semble tout aussi évident de dire que quelqu'un qui rentre à la 70 ème sera moins fatigué que le joueur qui fait tout le match. En gros le meilleur des Marathoniens sera toujours battu pas 3 très bon courreurs ( pro hein!) qui se relaient sur le marathon.

C'est un peu ça qui me chagrine. On a un banc riche. Et on ne fait pas entrer de sang frais.
Parasar

Message par Parasar »

C'est assez vrai en général, le banc riche, mais pour le coup ça l'était moins samedi. Il aurait pu peut-être faire ses changements un poil plus tôt (10 min), mais sur la nature des changements, je n'ai pas grand chose à redire, sinon sur Davi que j'aurais bien sorti.
De toutes façons, on commence à connaître Horneland. Il aime la continuité, et a des statuts bien clairs en tête (la titu de Ferreira samedi le montre, ça va à l'encontre la logique sportive de groupe de le remettre titu direct après ses dernières prestations), et fait peu de changements et tard.
Tout cela contribue à donner de lui une image un peu figée (pour être poli). Maintenant même si je fais partie du clan des (très) sceptiques, pour l'instant ça marche globalement, on est 2e.
A noter quand même sa grosse nervosité en après match. Je ne sais pas si son énervement est uniquement lié au sentiment que son équipe ne progresse pas sur l'aspect continuité des efforts, ou s'il sent une pression grandissante (de ses dirigeants ?).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
lolo asse 35

Message par lolo asse 35 »

inconnuvert a écrit : 24 nov. 2025, 07:03 Non pas du tout confus. C'est intéressant.
Tu as entièrement raison qu'il faut garder un remplacement sous le pied. Sauf si tu perds et que tu prends tous les risques pour revenir avec ton 5 ème changement à la 80 ème par exemple.

Mais contre Nancy si Eiriik fait un 5 ème changement à la 80 ème je serais le premier à le critiquer.

Les joueurs doivent tenir 90 minutes. Ok avec ça. Il me semble tout aussi évident de dire que quelqu'un qui rentre à la 70 ème sera moins fatigué que le joueur qui fait tout le match. En gros le meilleur des Marathoniens sera toujours battu pas 3 très bon courreurs ( pro hein!) qui se relaient sur le marathon.

C'est un peu ça qui me chagrine. On a un banc riche. Et on ne fait pas entrer de sang frais.
Sur le principe, l'idéal est d'effectuer des changements pour apporter de la fraîcheur.
Sur le match de samedi, en revanche, il faut prendre en compte la qualité du banc et sentir qu'on est sûr que les entrants vont apporter plus que les présents. Derrière, je ne vois pas en quoi une entrée d'Appiah ou de Pedro aurait changer la donne. Au milieu, à la rigueur une entrée plus tôt de miladinovic, oui pourquoi pas. Pour Old, vu ses longs trajets pendant les treves et les risques de blessure, pas convaincu. Pour guessan, il l'a fait rentrer à la 84 ème, et à 2-1 seulement, ce n'etait pas une certitude d'une plus value, si on considère le peu de repères et temps de jeu de djilan.
Il est clair qu'avec un minimum d'efficacité en première sur les occases de moueffeck, Tardieu et davitashvili, Horneland aurait pû déclencher plus de changements et plus tôt ( el jemali, nguessan). Là, c'était quand même tendu.
Répondre