[Site] Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Barre transversale

[Site] Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"

Message par Barre transversale »

Image

Conservateur du Musée des Verts, Philippe Gastal rend hommage à Kevin Keegan, buteur à Anfield contre les Verts lors d'un quart de finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions resté dans toutes les mémoires.

Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"

Bonne lecture ! :)
Moufles

Re: [Site] Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"

Message par Moufles »

Merci MbJ pour cette entrevue très émouvante. KK est à mes yeux l’un des des plus grands joueurs de tous les temps et que dire du match retour mythique de mars 77…
Keagan et les Reds forever.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Parasar

Message par Parasar »

Merci Philippe&José pour cette émouvante évocation d'une des pages les plus marquantes de nos histoires respectives.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
4teetoo

Message par 4teetoo »

Une petite anec(Do)dote. J’étais étudiant à Sunderland en 92 et, en bon supporter stéphanois, j’avais mis une photo de GG au mur de la salle commune de ma résidence étudiante histoire de me réchauffer le cœur dans le grand nord anglais.

Un jour, un anglois qui nous rendait visite s’est écrié en voyant la photo: « il y a quelqu’un de Saint Étienne ici? ».

C’était un supporter des Reds. Il me tombe littéralement dans les bras et m’explique alors que les verts avaient toujours cette aura à Liverpool et il me confie qu’encore à l’époque il arrivait d’entendre des « Allez les Rouges » dans les tribunes d’Anfield…

Jamais je n’oublierai ce moment en marge du temps… c’est ce jour là que, après une dizaine de pintes, mon niveau d’anglais a littéralement explosé 😁

Des années plus tard, alors que je vivais en Angleterre, j’ai fait le pari de me balader à Liverpool avec notre maillot sur le dos. J’ai fini au pub entouré d’une vingtaine de supporters des Reds à me faire offrir des pintes et à discuter de la légende de ce match de 77 pendant un après midi entier.

Je recommande à qui que ce soit de tenter la même expérience. si vous allez à liverpool, Manchester ou en Écosse. C’est juste incroyable. N’en déplaise à ceux qui pensent que personne ne connaît Sainté ailleurs qu’en France.
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
Friteuse

Message par Friteuse »

4teetoo a écrit : 21 juil. 2026, 08:42 Une petite anec(Do)dote. J’étais étudiant à Sunderland en 92 et, en bon supporter stéphanois, j’avais mis une photo de GG au mur de la salle commune de ma résidence étudiante histoire de me réchauffer le cœur dans le grand nord anglais.

Un jour, un anglois qui nous rendait visite s’est écrié en voyant la photo: « il y a quelqu’un de Saint Étienne ici? ».

C’était un supporter des Reds. Il me tombe littéralement dans les bras et m’explique alors que les verts avaient toujours cette aura à Liverpool et il me confie qu’encore à l’époque il arrivait d’entendre des « Allez les Rouges » dans les tribunes d’Anfield…

Jamais je n’oublierai ce moment en marge du temps… c’est ce jour là que, après une dizaine de pintes, mon niveau d’anglais a littéralement explosé 😁

Des années plus tard, alors que je vivais en Angleterre, j’ai fait le pari de me balader à Liverpool avec notre maillot sur le dos. J’ai fini au pub entouré d’une vingtaine de supporters des Reds à me faire offrir des pintes et à discuter de la légende de ce match de 77 pendant un après midi entier.

Je recommande à qui que ce soit de tenter la même expérience. si vous allez à liverpool, Manchester ou en Écosse. C’est juste incroyable. N’en déplaise à ceux qui pensent que personne ne connaît Sainté ailleurs qu’en France.
Excellente anecdote, c'est impressionnant que le souvenir qu'on a laissé là-bas soit encore aussi vif, trop cool que tu aies pu le constater d'une si belle façon :super:

De mon côté c'était moins impressionnant que la tienne mais j'ai aussi une anecdote mélangeant Sainté et Liverpool, qui date de l'été dernier. On se faisait un grand voyage à travers l'Angleterre qui passait par Liverpool, dans un logement près d'Anfield entièrement décoré aux couleurs du LFC (vraiment c'était abusé, y'avait même des néons rouges au plafond et un maillot d'une finale de LDC des années 2000). Y'avait trois ou quatre chambres mais on était seuls pendant les trois jours, donc c'était bien calme... Sauf le dernier soir où vers une heure du matin on entend des scousers complètement cuits et probablement assez âgés rentrer dans l'appart en faisant un raffut pas possible, et ce alors qu'on va repartir très tôt le matin avec un train pour le Lancashire. Pas terrible mais c'est les aléas du voyage, on dort comme on peut, à 5h je me réveille avant ma pote et je descends à la cuisine choper ce qu'on avait laissé dans le frigo.

Là je tombe sur l'un des fêtards d'hier, qui n'avait pas pu monter les escaliers à cause de son déambulateur (!) et m'explique qu'ils sont rentrés dans cet état après avoir trop fêté les 75 ans (!!) d'un gars de la bande. Il voit mon bonnet de Sainté et direct il me parle du match de 77 en disant qu'à l'époque tu rentrais un peu comme tu voulais, il l'avait vu en kop perché sur les épaules de son père dans une tribune largement trop remplie pour être sécuritaire. Pendant que je rangeais les affaires il avait sorti son tel pour me montrer une vidéo (peut-être bien ASSE Memories d'ailleurs ?) du match avec un grand sourire, pour moi qui ai pas connu ce foot à l'ancienne ça avait aussi un côté assez fascinant même en ayant la tête dans le cul. Pas aussi poussé comme interaction mais bien drôle :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Répondre