Une petite anec(Do)dote. J’étais étudiant à Sunderland en 92 et, en bon supporter stéphanois, j’avais mis une photo de GG au mur de la salle commune de ma résidence étudiante histoire de me réchauffer le cœur dans le grand nord anglais.
Un jour, un anglois qui nous rendait visite s’est écrié en voyant la photo: « il y a quelqu’un de Saint Étienne ici? ».
C’était un supporter des Reds. Il me tombe littéralement dans les bras et m’explique alors que les verts avaient toujours cette aura à Liverpool et il me confie qu’encore à l’époque il arrivait d’entendre des « Allez les Rouges » dans les tribunes d’Anfield…
Jamais je n’oublierai ce moment en marge du temps… c’est ce jour là que, après une dizaine de pintes, mon niveau d’anglais a littéralement explosé
Des années plus tard, alors que je vivais en Angleterre, j’ai fait le pari de me balader à Liverpool avec notre maillot sur le dos. J’ai fini au pub entouré d’une vingtaine de supporters des Reds à me faire offrir des pintes et à discuter de la légende de ce match de 77 pendant un après midi entier.
Je recommande à qui que ce soit de tenter la même expérience. si vous allez à liverpool, Manchester ou en Écosse. C’est juste incroyable. N’en déplaise à ceux qui pensent que personne ne connaît Sainté ailleurs qu’en France.
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.