[Site] Pas assez d'envie

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Barre transversale

[Site] Pas assez d'envie

Message par Barre transversale »

Image

S'ils ont finalement réussi à s'imposer à Boulogne, les Verts ont eu du beaucoup du mal, ne mettant pas forcément tous les ingrédients nécessaires pour se défaire d'une équipe ultra-défensive...

Pas assez d'envie

Bonne lecture ! :)
biboutitou

Re: [Site] Pas assez d'envie

Message par biboutitou »

On aurait dit un match d'entraînement où on fait des gammes....sauf que c'était de la compèt', heureusement Cardona et Duffus on dynamité tout ça avec un Davita, jusque là pas transcendant qui a profité, d'un rare moment d'inattention pour scorer.
On est prévenu, à ne pas réitérer!
martien

Message par martien »

Merci Pilou, je partage ton analyse ! :super:

Ce qui est rassurant, c'est que malgré tout ça on a gagné à l'extérieur (et assez logiquement sur la seconde période), c'est dire si on a une certaine marge.
robby1976

Message par robby1976 »

Merci Pilou,
Tout est dit, avec le nombre d’occasion que nous avons eu, je pense qu’avec que si l’on garde un petit peu moins le ballon (Zuriko), il y aurait eu beaucoup plus d’occasions franches. Mais bon l’essentiel est la victoire même si nous avons encore des choses à améliorer
ALV
A Hollywood les femmes sont constituées à 70% d’eau et à 30% de collagen : Ben Stiller
Parasar

Message par Parasar »

Merci Pilou. Super éclairant sur cette improductive et ronronnante domination (à la con).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Merci Pilou. Comme tu le dis, on a l'avantage d'avoir un banc profond qui peut profiter à plein des rotations en seconde mi-temps pour user l'adversaire.

Cela dit on retombe quand même sur certains travers entraperçus l'an passé quand il faut faire le jeu face à des blocs resserrés et non des équipes laissant de l'espace.

Je mettrais juste un bémol sur ta conclusion et les cpa. Il est maladroit de considérer que le but marqué sur corner "à 2" justifie le fait d'avoir insisté sur ce point. Je m'explique. Si à l'avenir, on marque régulièrement (et plus que les autres) sur corner en les tirant ainsi, on pourra justifier d'insister sur cette approche, par contre, on ne peut pas considérer qu'une réussite après de multiples échecs soit un gage de bon choix.

Pour faire plus explicite, c'est comme si tu forces un gaucher à écrire de la main droite, et qu'au bout de quelques jours de pratique, il arrive enfin à écrire son prénom de façon normal. Et que la conclusion soit : "tu vois c'est bien plus efficace".

A ce jour, et vu notre petite rentabilité sur corner depuis quelques temps, ce choix tactique ne semble pas très heureux - comparativement à des corners tirés de façon plus classique.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
baggio42

Message par baggio42 »

Je vous trouve tous très durs avec l'equipe.
On gagne certes difficilement mais on gagne.
Il y a une différence entre avoir des difficultés à casser un bloc défensif de 8 joueurs et prétendre à une nonchalance et un manque d'envie.
Au contraire je trouve les gars patients.
Et puis n'oublions pas que le groupe a beaucoup évolué par rapport à l'année dernière. Les automatismes seront longs à venir.
___

Message par ___ »

NomDeStade a écrit : 26 août 2025, 17:22 Merci Pilou. Comme tu le dis, on a l'avantage d'avoir un banc profond qui peut profiter à plein des rotations en seconde mi-temps pour user l'adversaire.

Cela dit on retombe quand même sur certains travers entraperçus l'an passé quand il faut faire le jeu face à des blocs resserrés et non des équipes laissant de l'espace.

Je mettrais juste un bémol sur ta conclusion et les cpa. Il est maladroit de considérer que le but marqué sur corner "à 2" justifie le fait d'avoir insisté sur ce point. Je m'explique. Si à l'avenir, on marque régulièrement (et plus que les autres) sur corner en les tirant ainsi, on pourra justifier d'insister sur cette approche, par contre, on ne peut pas considérer qu'une réussite après de multiples échecs soit un gage de bon choix.

Pour faire plus explicite, c'est comme si tu forces un gaucher à écrire de la main droite, et qu'au bout de quelques jours de pratique, il arrive enfin à écrire son prénom de façon normal. Et que la conclusion soit : "tu vois c'est bien plus efficace".

A ce jour, et vu notre petite rentabilité sur corner depuis quelques temps, ce choix tactique ne semble pas très heureux - comparativement à des corners tirés de façon plus classique.
Marquait-on tant que ça sur des corners classiques ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Epicentre42

Message par Epicentre42 »

Merci beaucoup. Et est-ce qu'un second Dribbleur dans l'effectif (je ne compte que Davita...) ne permettrait pas de varier les approches. El Jamali a un bon crochet mais est jeune, Augustin n'est pas bon en 1vs1 et Old a besoin d'espace.

Je m'en remets à vos avis j'ai aucune science tactique (un mec style Benjamin Mendy ou Nicolas Marin).
NomDeStade

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 26 août 2025, 17:40
NomDeStade a écrit : 26 août 2025, 17:22 Merci Pilou. Comme tu le dis, on a l'avantage d'avoir un banc profond qui peut profiter à plein des rotations en seconde mi-temps pour user l'adversaire.

Marquait-on tant que ça sur des corners classiques ?
Je sous-entendais par rapport aux autres équipes du championnat. Avant on pouvait trouver les stats sur le site de la ligue, mais maintenant quedal (quel site catastrophique au demeurant)

De ce que je trouve, via whoscored, l'an dernier on était plutôt au contraire, dans le haut du panier en terme de buts inscrits sur cpa, mais c'est cf et corner confondus (sans les péno). Avec 10 buts sur 39 sur cpa, seul Le Havre (11/40), Montpellier (7/29) et Brest (15/52) sont au-dessus.

Mais en plus, c'est même pas le bon angle stat, il faudrait vérifier le nb de buts marqués sur corner / nb de corners tirés.. Invoquons sam42 :)
Dernière modification par NomDeStade le 26 août 2025, 18:01, modifié 2 fois.
baggio42

Message par baggio42 »

Epicentre42 a écrit : 26 août 2025, 17:51 Merci beaucoup. Et est-ce qu'un second Dribbleur dans l'effectif (je ne compte que Davita...) ne permettrait pas de varier les approches. El Jamali a un bon crochet mais est jeune, Augustin n'est pas bon en 1vs1 et Old a besoin d'espace.

Je m'en remets à vos avis j'ai aucune science tactique (un mec style Benjamin Mendy ou Nicolas Marin).
Ou Feindouno. :mrgreen:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

baggio42 a écrit : 26 août 2025, 17:59
Epicentre42 a écrit : 26 août 2025, 17:51 Merci beaucoup. Et est-ce qu'un second Dribbleur dans l'effectif (je ne compte que Davita...) ne permettrait pas de varier les approches. El Jamali a un bon crochet mais est jeune, Augustin n'est pas bon en 1vs1 et Old a besoin d'espace.

Pas dit qu'un bon dribbleur soit toujours la solution idoine pour ce genre de situations.

Typiquement, le fait d'avoir Davitashvili qui aime à porter le ballon, ça n'aide pas à changer de côté rapidement - Pilou l'a illustré.
baggio42

Message par baggio42 »

NomDeStade a écrit : 26 août 2025, 18:06
baggio42 a écrit : 26 août 2025, 17:59

Pas dit qu'un bon dribbleur soit toujours la solution idoine pour ce genre de situations.

Typiquement, le fait d'avoir Davitashvili qui aime à porter le ballon, ça n'aide pas à changer de côté rapidement - Pilou l'a illustré.
Complètement en phase avec toi.
Je complétais seulement la liste du poto avec un joueur un chouia meilleur dans cet exercice. :mrgreen:

Pour moi le must pour casser ou contourner une défense, c'est la passe plutot que le dribble.
Sans faire référence à un Modric, un Battles chez nous était un régal à voir jouer.
J'ai toujours apprécié les joueurs qui avant de toucher le ballon savent à qui ils vont le donner.
piet19

Message par piet19 »

ton analyse est pertinente mais là où je ne suis pas ok avec toi, c'est qu'un match fait 90mn et qu'à la fin on gagne 1/0 ...et le score aurait pu plus important
l'usure de l'adversaire fait parti de la stratégie de jeu
Malmont

Message par Malmont »

NomDeStade a écrit : 26 août 2025, 17:22 Je mettrais juste un bémol sur ta conclusion et les cpa. Il est maladroit de considérer que le but marqué sur corner "à 2" justifie le fait d'avoir insisté sur ce point.
C'est effectivement surprenant de les jouer à 2 systématiquement (ou presque) depuis 3 matchs. Quand on voit les CPA de façon général, j'ai l'impression que nous n'avons pas un artificier dans l'exercice, quelqu'un qui peut mettre de la puissance (et de la précision). Peut-être qu'Annan a un peu plus de puissance que les autres (sur la volée Taye Taiwo qu'il a fait contre Rodez par exemple) mais probablement pas la précision ?
Du coup, est-ce que les corners à 2 ne seraient ils pas une solution pour éviter de balancer un parpaing et de se prendre un contre assassin ensuite ? Bref, pour conserver la possession de la balle.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
martien

Message par martien »

On a quand même marqué 2 buts sur les 2 derniers matchs, à la suite de corners indirects (contre Rodez, Zuriko est à deux doigts de marquer exactement le même but qu'à Boulogne sur corner, mais il fait poteau, et ensuite on marque sur la continuité de l'action).
Pilou

Message par Pilou »

piet19 a écrit : 27 août 2025, 10:44 ton analyse est pertinente mais là où je ne suis pas ok avec toi, c'est qu'un match fait 90mn et qu'à la fin on gagne 1/0 ...et le score aurait pu plus important
l'usure de l'adversaire fait parti de la stratégie de jeu
Bien sûr que gagner à l'usure c'est une stratégie. Je pense qu'on gagnera pas mal de matchs cette saisons comme ça, car on a la qualité technique pour priver nos adversaires du ballon et les faire courir, on a une profondeur de banc que les autres n'ont pas et on investit sérieusement dans un staff qui permettra à nos joueurs d'avoir des perfs physiques supérieures.

Mais je pense que c'est le plan B. Et que le plan A reste quand-même de prendre le dessus en imposant un rythme important pour avoir des vrais temps forts et les concrétiser plus tôt dans le match. Horneland en parle dans sa conf de presse hier (traduction directe de son discours en anglais, pas la retranscription du site officiel et des journaux): "Je ne pense pas que nous ayons joué à plein régime contre Boulogne. Saint-Étienne a un début de match un peu poussif. C'était aussi difficile, car il faut reconnaître le mérite de Boulogne. Ils ont vraiment bien défendu. Mais nous n'avons pas joué avec le rythme que nous souhaitions. Je pense qu'après 50 minutes, nous avons commencé à accélérer le jeu et à leur poser plus de problèmes. On a créé plus de corners, on a plus touché le ballon dans la surface et finalement, on a marqué le but qu'il fallait. Mais il faut reconnaître que ce n'était pas une performance exceptionnelle de Saint-Étienne. Il faut donner beaucoup plus que ce que nous avons fait dans la situation".
Pilou

Message par Pilou »

Sinon, parce qu'on parle tactique, EH a touché un des aspects en conf de presse aussi :

Que demandez-vous aux joueurs de la défense centrale en termes de passes directes ?
"Je ne m'attendais pas à cette question. Pour Saint-Étienne, il est essentiel que tous les joueurs puissent utiliser le ballon. Il est essentiel qu'ils participent à la construction du jeu et qu'ils trouvent de bonnes passes dans les lignes, dans les espaces, qu'ils innovent dans le jeu, qu'ils trouvent des passes profondes derrière. Nous essayons donc de construire une équipe performante balle au pied. Les arrières latéraux et les défenseurs centraux jouent un rôle important dans la construction du jeu et dans la mise en jeu du milieu de terrain. C'est donc un peu ce que nous leur demandons.

Prenez le troisième but contre Laval: une superbe passe de Nadé à Ben Old, qui remet le ballon à Boakye et le place dans l'espace. Et si vous regardez le quatrième but contre Rodez, il envoie une bonne passe à Davitashvili, qui remet le ballon à Luan et le remet dans l'espace. Ce type de passes nous aide donc en phase offensive. Je pense que tous nos défenseurs centraux, Nadé, Max et Lamba, sont plutôt confiants balle au pied et je pense que cela se verra de plus en plus au cours de la saison, lorsque l'équipe commencera à se souder
".

L'équipe est calme avec le ballon, comment l'expliquez-vous ?
"Nous travaillons beaucoup avec le ballon. Nous voulons être une équipe qui construit des attaques depuis l'arrière. Nous voulons être l'équipe qui joue dans le camp adverse. Nous devons surcharger depuis l'arrière pour réaliser des attaques suffisamment puissantes. Ensuite, il faut faire circuler le ballon avec contrôle, tout en le faisant circuler, mais aussi en le défiant avec le ballon, en surnombre. Nous travaillons donc beaucoup là-dessus. Toutes nos séances se déroulent donc avec le ballon et nous essayons de jouer un jeu axé sur la possession"

Je profite donc de ça pour remercier les journalistes qui posent ce genre de questions en conférence de presse - ce n'est pas si habituel, comme Horneland-même le fait remarquer. Mais c'est instructif, surtout qu'il développe sa réponse. Entre ça et le point Ekwah qui a été vraiment creusé cette semaine (4 questions qui ont suivis la question initiale, par rapport à 0 les semaines avant...), c'était vraiment sympa. Donc, bravo à eux.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Je vois qu'on est tous d'accord sur le fond.
C'était un premier match contre une équipe regroupée qui a eu comme stratégie gagnante, l'insinuation dans les esprits d'une faculté à aller chercher les ballons et se projeter très vite. C'est une des raisons de ces 50 premières minutes, où la prudence reste de mise pour la conservation du ballon. Pour résumer, nos gars se sont plus concentrés sur la possession que sur l'objectif du match. Qu'ils aient fait preuve de prudence contre cet adversaire, démontre qu'ils l'ont respecté. Ils ne ce sont pas livrés. Et quelque part, dans le contexte d'un début d'équipe dans un début de championnat, C'est une attitude rassurante.
Une autre raison, c'est que la vitesse nécessaire dans les échanges pour créer un décalage possible dans une défense regroupée, nécessite un peu plus de temps de jeu.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Merci Pilou pour la retranscription, et en effet bravo aux journalistes qui se penchent enfin sur les points tactiques (et au demeurant, sympa à Horneland de jouer le jeu de la réponse détaillée)

Il exprime bien la volonté de construire depuis l'arrière de façon propre. Pas si étonnant d'être en si grosses difficultés sur ce point l'an dernier en ayant des joueurs plus faibles techniquement que l'adversité.
Appelou42

Message par Appelou42 »

Duffus en est capable ,sur un coté.
Répondre