Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

vertluisant74

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par vertluisant74 »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 13:28
THBz a écrit : Aujourd’hui, 13:25 Mais ne concerne en rien le football, ni quoi que ce soit en dehors du Rugby depuis 200 ans. C'est vraiment surprenant comme position pour le coup. Ça reviendrait à invoquer la seconde guerre mondiale pour détester les Allemands alors que quasiment plus personne de cette époque n'est vivant à ce jour.
Je suis en effet peut être trop matrixé par l'Histoire :mrgreen:

Mais je considère le football comme un vecteur de ces rivalités. Par exemple un USA - Iran aurait dépassé le simple cadre du sport.
Oui mais la guerre USA Iran n’a pas des siècles, on est en plein, ca aurait été logique que ca dépasse le cadre du football
Elliev

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Elliev »

vertluisant74 a écrit : Aujourd’hui, 13:32
Elliev a écrit : Aujourd’hui, 13:22 L'antagonisme avec l'Angleterre a plus de 1000 ans.

Celui avec l'Argentine a 4 ans, et ne concerne que le football.

Concernant les allemands, je les mettrais en rivaux n°2, après les anglais.
L’antagonisme avec l’Angleterre, qui aurait 1000 ans, franchement c’est pas délirant de lire ca sur un forum de foot. Par contre, une défaite en foot qui a 4 ans et qui me reste en travers de la gorge, je vois bien plus le rapport avec le foot.
Mais même en parlant seulement foot la rivalité entre Angleterre et France est bien plus ancienne et ancrée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_de_ ... eur_(1921)
cedric26

Message par cedric26 »

Oui cela n'a rien avoir avec le Rugby et le fameux Crunch :mrgreen: Ouh ouh ptit mot rugballlllistique par un rugbix :mrgreen:

La l'Argentine, certains joueurs sont à gerber :taistoi: ils sont devenus pour moi les Italiens des années 80-2000 dans le jeu, (alors je vois déja au loin les anti joueurs français qui vont débarquer on n'a les mêmes bla bla bla mais brefffff,) depuis 4 ans, je rêvais qu'on les renvoient dans leur 22m :mrgreen: en finale ou qu'il se fassent éliminer par un autre pays... ils ne sont rien et pas envie de tomber plus bas dans mes commentaires, car cela serait juste de tomber à leur niveau.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Obénit

Message par Obénit »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 09:50
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:24
machiavel a écrit : Aujourd’hui, 09:19
dronchau a écrit : Aujourd’hui, 09:11 L'erreur de DD est d'avoir fait jouer Tchouameni titulaire ?
Il ne joue pas depuis 3/4 matchs alors que tu as un koné qui sort un match monstrueux en quart.
Tu vois aussi les limites d'un Kounde en arrière droit.
Olise brille contre Irak/ Sénégal où Suède... mais inexistant en quart et demi.
Franchement la maitrise des espagnols, impressionnant.
Rodri est vraiment un monstre, le meilleur à mes yeux.
Le premier tir cadré est à la 94 ème par Dembelé.
Je ne vois pas qui pourrait empêcher la Roja d'être championne du monde.
On est d'accord. Au pire si tu mets Tchouameni, tu mets Rabiot et Koné devant lui pour mettre la pression aux milieux espagnols. Tu jouais avec un offensif de moins. Tu fais rentrer Dembélé en 2nde période.
Difficile à faire quand même, vu ce que t'as apporté le quatuor sur les premiers matchs.

Après c'est vrai qu'avec un peu de recul, l'apport d'Olise sur la phase finale est très très mince, et aurait pu (dû ?) mériter réflexion.

Et je pense aussi qu'il y a le biais d'avoir eu un parcours très simple dans le contenu de nos matchs. Si le Maroc nous avait bousculé, pas impossible que Deschamps ré-oriente son approche, mais on avait tellement facilement gérer une équipe considérée comme un vrai outsider qu'il semblait difficile de ré-interroger ce choix tactique.
Sérieusement, tu aurais eu beau additionner les milieux, tu n'en as pas un avec le QI foot et la qualité technique de Rodri, Fabian, Pedri, ou Olmo. Alors c'est vrai que mettre Tchouameni qui est une sorte de libéro du milieu de terrain à l'ancienne, c'était sans doute le pire choix, mais au fond, les causes de la défaite sont encore plus profonde que celà

Et je comprend pourquoi ça te fait aussi mal et que tu cherches des excuses invraisemblables dans l'arbitrage, les adversaires précédents de la France. C'est la défaite du foot adaptatif, celui qui s'adapte à Mbappé pour lui permettre de ne pas défendre par exemple, sur un football systémique et organisée où tout le monde attaque et défend, et où chacun est à sa place. Hier tu avais une équipe qui se cherchait jusque dans son placement sur le terrain contre une équipe qui récitait son football dans le jeu sans ballon et dans le jeu avec ballon.
Ça faisait un moment que le lion Wert tournait dans sa cage en ruminant de pouvoir enfin nous cracher au visage des "systémiques", des "adaptatifs" et de la bile "M’Bappé".
La porte s’est ouverte hier soir, le voilà libéré.
Fabulo

Message par Fabulo »

Philou chtencolune a écrit : Aujourd’hui, 09:42
dronchau a écrit : Aujourd’hui, 09:27 Autre chose... le seul français au niveau hier est Rabiot.
Deschamps n'a pas eu le choix de le sortir à cause de son jaune trop tôt dans le match et qui a frôlé un deuxième jaune.
Oui, Rabiot en imposait au milieu, tout en ayant raté pas mal de passes faciles au début, signe de nervosité.
Mais le sortir à la mi-temps est une grosse connerie. Il faut sortir un joueur clé chaque fois qu'il a un jaune ? Non, d'autant plus quand tu es mené ! Le mec est pro et sait gérer ça à 31 ans. Certes ça limitait l'engagement qu'il pouvait mettre, mais il était indispensable. Et l'autre grosse connerie c'est d'avoir remis Tchouameni qui n'a rien fait du match (comme assez souvent).
De toutes façons, on était trop limité sur le plan technique par rapport à l'espagne et nos 2 latéraux sont bien trop faibles pour ce niveau là. Quand en plus tu as Olise et Dembelé qui sont en mode fantôme dans le même match, ben y'a pas grand chose à espérer.

On a voulu rester sur notre modèle qui avait bien fonctionné jusque là. Mais face à cette équipe, il aurait sans doute fallu tenter autre chose. Un milieu à trois en sacrifiant un des 2 fantômes aurait peut-être amené plus de maitrise, mais bon c'est facile après coup...

En tout cas pas surpris de la défaite. Et ça m'a pas empêché de dormir, rien à voir avec une défaite de nos verts qui me fout le bourdon à chaque fois.
DD n’avait pas le choix de l’enlever. Les Espagnols simulaient de grosses fautes des qu’il faisait un geste. Le second jaune qu’il a failli prendre était une énorme simulation. Elle était d’ailleurs tellement bien faite que j’ai vraiment cru qu’il avait fait faute avant de voir le ralenti qui montrait que son pied était posé à côté de celui de l’Espagnol.
Perso, quand je vois la simulation du gardien sur le geste de Mbappé, je me dis qu’il méritait un rouge avec interdiction de mettre un gardien pour le remplacer et un but en moins pour l’Espagne. Et ça, bien sûr, sans chauvinisme et en toute objectivité.
titin21

Message par titin21 »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 13:42
vertluisant74 a écrit : Aujourd’hui, 13:32
Elliev a écrit : Aujourd’hui, 13:22 L'antagonisme avec l'Angleterre a plus de 1000 ans.

L’antagonisme avec l’Angleterre, qui aurait 1000 ans, franchement c’est pas délirant de lire ca sur un forum de foot. Par contre, une défaite en foot qui a 4 ans et qui me reste en travers de la gorge, je vois bien plus le rapport avec le foot.
Mais même en parlant seulement foot la rivalité entre Angleterre et France est bien plus ancienne et ancrée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_de_ ... eur_(1921)
Pas du tout d'accord, nous n'avons aucun antécédent polémique récent (racisme, moquerie, provocation...) avec les Anglais, simplement de la rivalité ancestrale oui mais rien en comparaison de ces 4 dernières années avec c------s d'Argentins, désolé mais moi je suis devenu anti-argentins (en foot seulement attention ) à 100 %.
Ce soir j'espère une victoire et si possible avec des décisions arbitrales qui feront pleurer (ce qu'ils font le mieux) les gauchos.
titin21

Message par titin21 »

Fabulo a écrit : Aujourd’hui, 13:52
Philou chtencolune a écrit : Aujourd’hui, 09:42
dronchau a écrit : Aujourd’hui, 09:27 Autre chose... le seul français au niveau hier est Rabiot.
Deschamps n'a pas eu le choix de le sortir à cause de son jaune trop tôt dans le match et qui a frôlé un deuxième jaune.
Oui, Rabiot en imposait au milieu, tout en ayant raté pas mal de passes faciles au début, signe de nervosité.
Mais le sortir à la mi-temps est une grosse connerie. Il faut sortir un joueur clé chaque fois qu'il a un jaune ? Non, d'autant plus quand tu es mené ! Le mec est pro et sait gérer ça à 31 ans. Certes ça limitait l'engagement qu'il pouvait mettre, mais il était indispensable. Et l'autre grosse connerie c'est d'avoir remis Tchouameni qui n'a rien fait du match (comme assez souvent).
De toutes façons, on était trop limité sur le plan technique par rapport à l'espagne et nos 2 latéraux sont bien trop faibles pour ce niveau là. Quand en plus tu as Olise et Dembelé qui sont en mode fantôme dans le même match, ben y'a pas grand chose à espérer.

On a voulu rester sur notre modèle qui avait bien fonctionné jusque là. Mais face à cette équipe, il aurait sans doute fallu tenter autre chose. Un milieu à trois en sacrifiant un des 2 fantômes aurait peut-être amené plus de maitrise, mais bon c'est facile après coup...

En tout cas pas surpris de la défaite. Et ça m'a pas empêché de dormir, rien à voir avec une défaite de nos verts qui me fout le bourdon à chaque fois.
DD n’avait pas le choix de l’enlever. Les Espagnols simulaient de grosses fautes des qu’il faisait un geste. Le second jaune qu’il a failli prendre était une énorme simulation. Elle était d’ailleurs tellement bien faite que j’ai vraiment cru qu’il avait fait faute avant de voir le ralenti qui montrait que son pied était posé à côté de celui de l’Espagnol.
Perso, quand je vois la simulation du gardien sur le geste de Mbappé, je me dis qu’il méritait un rouge avec interdiction de mettre un gardien pour le remplacer et un but en moins pour l’Espagne. Et ça, bien sûr, sans chauvinisme et en toute objectivité.
DD a fait la plus grosse erreur de coaching (en plus en demi finale du mondial) depuis qu'il est le boss des bleus, comment peux tu enlever le seul joueur impactant de ton équipe sous pretexte qu'il avait un jaune ?
C'est juste impensable, délirant même et d'ailleurs De La Fuente n'a pas fait sortir Cuccurella pourtant averti lui aussi dès la 30ème minute...
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

THBz a écrit : Aujourd’hui, 13:25
Elliev a écrit : Aujourd’hui, 13:22
vertluisant74 a écrit : Aujourd’hui, 12:41
Elliev a écrit : Aujourd’hui, 11:04
cedric26 a écrit : Aujourd’hui, 10:59 On, enfin, on est plusieurs à compter sur vous :mrgreen: go go go
Pour moi, un français qui supporte l'Angleterre contre l'Argentine, c'est un peu comme un stéphanois qui supporterait l'OL contre Nice :mrgreen:
Je ne suis pas près de pardonner le cinema des argentins apres leur victoire en 2022, leurs chants racistes...etc
Donc à fond derriere les anglais.
Pourquoi vous les détestez d’ailleurs? Y a pas eu tant de confrontations que ca dans les grandes compétitions et pas le souvenir de polémiques. Vous détestez les anglais comme peuple?
La guerre de 100 ans est loin. Un nombre incalculables d’anglais vivent en France et sont charmants pour la plupart. Bref je comprends pas trop cette antagonisme.
Je le comprendrais bien plus contre les allemands, en terme de football.
L'antagonisme avec l'Angleterre a plus de 1000 ans.

Mais ne concerne en rien le football, ni quoi que ce soit en dehors du Rugby depuis 200 ans. C'est vraiment surprenant comme position pour le coup. Ça reviendrait à invoquer la seconde guerre mondiale pour détester les Allemands alors que quasiment plus personne de cette époque n'est vivant à ce jour.
Les conflits armés entre nos pays n'ont pas cessé pendant des siècles voire un bon millénaire (comme l'évoque avec justesse Elliev). Factuellement la France n'est pas un pays à caractère Belliqueux (Il y a eu Napoléon. Mais demandez au Corses si ils sont Français! :mdr1:). Cependant, il y a une approche Française vis à vis de l'Allemagne, différente de l'approche vis à vis des Anglais. Autant il y a (à tort) de l'admiration pour le "modèle" de nos "alliés" Allemand, autant il y a une plus grande réserve concernant nos "alliés" Britanniques. Faut dire que ces derniers n'ont rien fait pour. Je n'évoque pas le présent. Je généralise également, car le métissage est présent mais pas assez soutenu pour contrer ces états d'âmes. En réalité, il y a encore beaucoup de distance entre les Anglais et nous (Même si ils sont aussi issus en partie de notre Normandie). Nous avons besoin les uns des autres. Mais les Anglais nous considèrent encore comme leur concurrent direct. Tant qu'ils seront dans cette posture, ils continueront à tricher, se mesurer, s'opposer.
Dans ces conditions, difficile de tendre l'autre joue.
Elliev

Message par Elliev »

titin21 a écrit : Aujourd’hui, 13:52 Pas du tout d'accord, nous n'avons aucun antécédent polémique récent (racisme, moquerie, provocation...) avec les Anglais, simplement de la rivalité ancestrale oui mais rien en comparaison de ces 4 dernières années avec c------s d'Argentins, désolé mais moi je suis devenu anti-argentins (en foot seulement attention ) à 100 %.
Ce soir j'espère une victoire et si possible avec des décisions arbitrales qui feront pleurer (ce qu'ils font le mieux) les gauchos.
Mouais, prenons le problème dans un autre sens, les argentins détestent bien plus l'Angleterre que la France, et pour de l'extra-sportif majoritairement.

Je trouve ça un peu naze, les rivalités à sens unique.
Fabulo

Message par Fabulo »

titin21 a écrit : Aujourd’hui, 13:56
DD a fait la plus grosse erreur de coaching (en plus en demi finale du mondial) depuis qu'il est le boss des bleus, comment peux tu enlever le seul joueur impactant de ton équipe sous pretexte qu'il avait un jaune ?
C'est juste impensable, délirant même et d'ailleurs De La Fuente n'a pas fait sortir Cuccurella pourtant averti lui aussi dès la 30ème minute...
Si les Français étaient tombés à chaque fois qu’il bougeait, crois moi qu’il ne serait pas resté sur le terrain.
Elliev

Message par Elliev »

Robert Bidochon a écrit : Aujourd’hui, 13:57 Nous avons besoin les uns des autres. Mais les Anglais nous considèrent encore comme leur concurrent direct. Tant qu'ils seront dans cette posture, ils continueront à tricher, se mesurer, s'opposer.
Dans ces conditions, difficile de tendre l'autre joue.
Totalement d'accord.
Friteuse

Message par Friteuse »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 13:28
THBz a écrit : Aujourd’hui, 13:25 Mais ne concerne en rien le football, ni quoi que ce soit en dehors du Rugby depuis 200 ans. C'est vraiment surprenant comme position pour le coup. Ça reviendrait à invoquer la seconde guerre mondiale pour détester les Allemands alors que quasiment plus personne de cette époque n'est vivant à ce jour.
Je suis en effet peut être trop matrixé par l'Histoire :mrgreen:

Mais je considère le football comme un vecteur de ces rivalités. Par exemple un USA - Iran aurait dépassé le simple cadre du sport.
Certes, mais ça fait référence à de l'histoire bien plus actuelle et prégnante que la Guerre de Cent Ans, Guillaume le Conquérant, les noms de viande dans le vocabulaire anglais et compagnie qui n'affectent la vie quotidienne de personne. Le parallèle avec les allemands me paraît plutôt bon, l'image qu'on a d'un pays change tellement vite qu'il est justement bien possible que la haine entre France et Argentine ne dure pas dans le temps si elle n'est pas réalimentée.

Par contre y'a bien une autre catégorie de population qui déteste les anglais sans suivre le rugby : les Normands qui essayent d'acheter une maison à la campagne. :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
machiavel

Message par machiavel »

Moi j'attends de voir l'Espagne face à l'Argentine. Le meilleur collectif du monde réussiera-t-il contre l'équipe la plu anti-sportive. Je demande juste à voir.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

machiavel a écrit : Aujourd’hui, 14:22 Moi j'attends de voir l'Espagne face à l'Argentine. Le meilleur collectif du monde réussiera-t-il contre l'équipe la plu anti-sportive. Je demande juste à voir.
Je reste sur mon idée que l'Argentine ne devrait pas atteindre la finale.
___

Message par ___ »

Robert Bidochon a écrit : Aujourd’hui, 13:57 Factuellement la France n'est pas un pays à caractère Belliqueux
Comment peut-on écrire ça 8| Aucun jugement moral derrière ma remarque (qu'on ne me fasse pas un procès sur ce que je ne veux pas dire ; je ne juge pas nos ancêtres sur la base de nos critères actuels), mais depuis l'apparition du concept de France aux 12è/13è siècle, les gens de ce pays ont initié un nombre incalculable de guerres aux quatre coins de la planète :triste1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
martien

Message par martien »

___ a écrit : Aujourd’hui, 14:47
Robert Bidochon a écrit : Aujourd’hui, 13:57 Factuellement la France n'est pas un pays à caractère Belliqueux
Comment peut-on écrire ça 8| Aucun jugement moral derrière ma remarque (qu'on ne me fasse pas un procès sur ce que je ne veux pas dire ; je ne juge pas nos ancêtres sur la base de nos critères actuels), mais depuis l'apparition du concept de France aux 12è/13è siècle, les gens de ce pays ont initié un nombre incalculable de guerres aux quatre coins de la planète :triste1:
De manière générale et à l'échelle de l'Histoire, des pays "non-belliqueux" ça doit se compter sur les doigts d'une main :mrgreen:
Friteuse

Message par Friteuse »

De toute façon, "un pays à caractère belliqueux", ça veut rarement dire grand chose parce que le bellicisme se joue sur plusieurs plans et tous les pays n'affrontent pas les mêmes problématiques. Comme l'a dit martien des pays non belliqueux, à part des îles qui n'intéressent personne peut-être, bon courage pour en trouver dans l'Histoire.

La personnification de pays dans les problématiques internationales, ça peut aider à transmettre des idées un peu plus vite et clairement, mais à la longue je trouve que c'est franchement pas une bonne idée ; d'ailleurs, ça vaut aussi pour le foot.
Dernière modification par Friteuse le 15 juil. 2026, 15:02, modifié 1 fois.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
___

Message par ___ »

martien a écrit : Aujourd’hui, 14:51
De manière générale et à l'échelle de l'Histoire, des pays "non-belliqueux" ça doit se compter sur les doigts d'une main :mrgreen:
Et encore, je suis même pas sûr qu'on en trouve un seul !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Obi-Wan Kenobi

Message par Obi-Wan Kenobi »

Jacmo42 a écrit : Aujourd’hui, 14:34
machiavel a écrit : Aujourd’hui, 14:22 Moi j'attends de voir l'Espagne face à l'Argentine. Le meilleur collectif du monde réussiera-t-il contre l'équipe la plu anti-sportive. Je demande juste à voir.
Je reste sur mon idée que l'Argentine ne devrait pas atteindre la finale.
Moi non plus et je vais supporter les anglois en finale, une fois n est pas coutume ..
En pensant a certains sinistres de l'interieur ...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît", Michel Audiard
LE CHAUDRON NE SE DISSOUT PAS !
tchefari

Message par tchefari »

Une bonne analyse du match d'hier :

Avec le recul, pour moi Deschamps est très bon pour gérer un groupe, c'est pour cela qu'il n'a jamais eu de vrai échec sur aucune compétition. Probablement pour ça qu'il n'a pas voulu prendre le risque d'intégrer des mecs comme Laporte ou la gestion bizarre de Benzema.
Par contre il a du mal à s'adapter au match et au plan contraire. C'est pour ça qu'on a raté certaines dernier match à notre portée notamment les deux finales. Hier, le plan de jeu n'était pas mauvais, et même la compo de base. On pourra par contre reprocher, que le coaching s'est contenté de faire du poste pour poste et d'avoir sorti très rapidement Rabiot pour son carton jaune.
Un très bon entraineur/sélectionneur, mais pas un as du coaching qui arrive à adapter son équipe à l'adversaire. Leur pressing haut n'avait pas été bien travaillé car il a laissé souvent de l'espace.
C'est vraiment dommage, même si le bilan de Deschamps n'est pas mauvais, mais avec une coupe du monde en 14 ans, on pouvait espérer quand même mieux vu les générations qu'il a eu et les joueurs.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 10:17
Ah mais c'est pas la défaite d'hier qui me fait particulièrement mal. Je critique le jeu espagnol depuis leur premier match dans cette compétition.

Et typiquement toi qui critiques le jeu proné par certains entraineurs français, ça me fait sourire que tu te délectes de ce football qui refuse d'aller marquer des buts. L'Espagne hier c'est 3 tirs cadrés.. pour une équipe qui a unanimement et indiscutablement dominé son match.

C'est vraiment ça qu'on veut pour le football à l'avenir ?

Il y a une action hier qui traduit ce non-jeu espagnol, c'est juste avant leur 2ème but, Oyazarbal élimine par une sublime feinte de corps un défenseur, les espagnols ont un 4 contre 1 à jouer depuis le rond central. Et qu'est-ce qu'ils font ? Passe en retrait. C'est ça le dogme du football espagnol : zéro prise de risque. Contrôle total. On peut trouver ça beau, je trouve juste ça chiant au possible. (et il faudra pas venir se plaindre que des équipes vont poser le bus par la suite)
Le débat est intéressant, mais je trouve ta position exagérée à cause de ta détestation viscérale de ce style de jeu (et je ne le critique pas).

J'ai pourtant quelques points d'accord avec toi.

Par exemple, c'est vrai que la logique qui définit le style de jeu espagnol est avant celle d'une obsession de contrôle, et en ce sens je trouve aussi que c'est une erreur de le considérer comme le summum du jeu offensif. Il y a une part (mais seulement une part, j'y reviendrai) de conservatisme défensif dans cette idée de jeu. Un vrai style de jeu offensif est celui qui assume la prise de risque d'un déséquilibre, pas celui qui recherche le contrôle à tout prix par la possession. Bielsa ou Zeman, c'est ultra offensif. Guardiola, ça ne l'est pas.

Je te rejoins aussi sur le fait qu'appliqué de manière caricaturale, ce style de jeu peut être une corvée encore pire que le catenaccio pour les spectateurs. J'ai détesté l'Espagne 2010, et le City en fin de cycle de Guardiola. Quand en L2 Riera de Bordeaux disait qu'il était très satisfait et que son équipe était la meilleure après une défaite 1-0 à Laval avec 80% de possession et 1 tir cadré (c'est véridique, je m'en souviens précisément), oui là on est dans la négation absolue du football et c'est insupportable. Souvent, ces équipes de l'école Guardiola peuvent très belles un temps, et finissent par devenir des caricatures à un moment donné, car elles ont du mal à se renouveler.

Une fois que j'ai dit ça, je trouve que l'Espagne 2026 est très loin de ces dérives et caricatures. C'est un jeu de contrôle certes, mais pas uniquement ce que j'appellerais une possession défensive: même s'ils en font parfois trop avec cette manie de vouloir rentrer dans le but avec le ballon, ils cherchent des brèches et sont aussi capables de verticalité. Des joueurs comme Olmo et Yamal ont cette volonté de prise de risque, notamment.
Même si ce n'est pas un jeu "ultra-offensif", c'est un jeu protagoniste, qui nécessite une qualité technique, une intelligence de jeu et des automatismes collectifs extrêmement élevés avec le ballon. En ce sens parler d'anti-football me semble au delà même de l'exagération.

Ton analyse du match ne tient pas compte du déroulement: jusqu'à l'heure de jeu, c'est l'Espagne qui a toutes les situations offensives. Ce n'est pas énorme mais quand même, si tu prends les 2 buts, que tu rajoutes l'occasion sublime du duo Olmo-Yamal en première mi-temps, et le 3-0 de Yamal refusé pour un HJ de 2mm, tout en considérant que les bleus n'ont RIEN eu en face, on n'est pas loin de la démonstration. Combien d'équipes pourraient produire davantage de situations contre la France de Deschamps en demi-finale de coupe du monde ? Ensuite, à 2-0 et sur la fin de match, l'Espagne a effectivement géré et a laissé la France avoir davantage le ballon, ce qui a amené ses premières demi-occasions du match. Mais dire "on a eu plus de tirs cadrés qu'eux" sans prendre en compte le contexte et le déroulement du match, ce n'est pas pertinent.

Enfin, et c'est là mon point le plus important: ce que j'admire dans cette Espagne, ce n'est pas tant la nature de son identité de jeu, que la manière dont elle la travaille collectivement sur la durée, quand la plupart des autres sélections ont un jeu "pragmatique" et basé sur les individualités avant tout (regarde l'Angleterre sérieusement...). A choisir, je préfère largement l'école Klopp à l'école Guardiola, il n'y a même pas photo. Mais l'Espagne, c'est la preuve de la supériorité (actuellement en tout cas) du football collectif, de la logique de système et de principes de jeu parfaitement huilés, sur le football "adaptatif" et centré sur les individualités. On peut faire un parallèle avec l'opposition entre le PSG d'Enrique et celui de Galtier, qui était pourtant plus impressionnant sur le papier. Les espagnols travaillent leur identité jeu à outrance, que ce soit les équipes féminines ou les U17 espagnols, ils jouent tous comme ça et maîtrisent les préceptes.

C'est ça que je valorise, et c'est ce qui paie. Car quoi que tu penses de leur façon de jouer, tu ne peux pas nier le fait suivant: l'Espagne d'aujourd'hui n'a pas les meilleures individualités, mais ils tapent tout le monde. S'ils jouaient un foot pragmatique à la Deschamps, ils se feraient éclater par les bleus, car pris un par un leurs joueurs sont globalement inférieurs sur bien des aspects. Mais ils gagnent grâce à la maîtrise et au travail de leur identité de jeu, assimilée par le collectif.

Le modèle à suivre, il est là. Après, que cette identité de jeu soit plus basée sur le contrôle par la possession, ou sur l'intensité et le contre-pressing, ou que sais-je, à la limite peu importe. Il faut juste qu'elle existe, qu'elle soit travaillée, et que ça permette un jeu collectif assimilé qui ne dépende pas de telle ou telle individualité.
sfabrice

Message par sfabrice »

Mouais... Yamal est vraiment bien HJ. La moitié du corps... pas moins qu'au moins deux HJ sifflé sur Mbappé.
L'Espagne a fait son match, dans des conditions qui lui ont été vite favorables et face à un adversaire qui n'a pas voulu s'adapter. Plus que s'épuiser à les presser, il aurait mieux valu jouer plus bas, plus en bloc et les attendre, comme l'ont fait les belges.
On peut toujours refaire le match. Tous les systèmes peuvent fonctionner et surtout quand l'adversaire tombe dans le piège.
L'Espagne joue pour gagner, avec ses armes. Et dans l'ensemble, son système vise plus à défendre qu'à marquer.
Sans compter le faible niveau des prestations individuelles de l'attaque des bleus hier. Quand tu rates autant de gestes techniques, tu ne peux pas t'en sortir.
Le plus terrible, c'est que cette Espagne ne me semble pas aussi ultra dominante que celle de 2010 et 2024.

Pour en revenir sur la VAR : on a eu hier le retour de la VAR qui ne veut pas intervenir (comme en début de mondial). Ca a en joué en faveur des deux mais, sans doute plus en celle des Espagnols. Les Suisses et Embolo peuvent rager : Ruiz (sur Rabiot en fin de première) et Yamal un peu plus tard font de belles simulations et pas de VAR. Retour à la normale.
dimi

Message par dimi »

A froid, j ai vu le match sur le ferry pour la Sardaigne, du coup pas pu réagir par d internet
Je viens de lire les commentaires :hehe:
Encore plus de mauvaise foi que quand les verts jouent, je m inclus dedans, les meilleurs ont gagné, vous vous plaignez de l arbitrage, les deux plus grosses fautes c est olise et rabiot et en plus je pense que l arbitre peut siffler en fin de match un peno pour l Espagne sur l intervention de ce bourrin de Hernandez

Les espagnols bien meilleurs au milieu et surtout leurs latéraux

Cucurella quel match, ah on peut se foutre de sa coupe de cheveux

Bref bien déçu du match des français

Bravo aux espagnols
sfabrice

Message par sfabrice »

PS : pour ajourd'hui, je viens de voir que ce sera l'arbitre d'Espagne/Uruguay. Si la FIFA avait voulu envoyer un signe, elle ne s'y serait pas pris autrement. Il avait beaucoup (mais vraiment beaucoup) laissé jouer les deux équipes. Presque le foot des années 70 dans sa version très engagée.
sfabrice

Message par sfabrice »

dimi a écrit : Aujourd’hui, 16:37 A froid, j ai vu le match sur le ferry pour la Sardaigne, du coup pas pu réagir par d internet
Je viens de lire les commentaires :hehe:
Encore plus de mauvaise foi que quand les verts jouent, je m inclus dedans, les meilleurs ont gagné, vous vous plaignez de l arbitrage, les deux plus grosses fautes c est olise et rabiot et en plus je pense que l arbitre peut siffler en fin de match un peno pour l Espagne sur l intervention de ce bourrin de Hernandez

Les espagnols bien meilleurs au milieu et surtout leurs latéraux

Cucurella quel match, ah on peut se foutre de sa coupe de cheveux

Bref bien déçu du match des français

Bravo aux espagnols
Olise oui, il aurait du avoir au moins un jaune. Rabiot a eu son jaune (mérité) mais la faute sur Ruiz en fin de MT est inexistante, il ne le touche pas.
Mais d'accord avec toi, ça ne se joue pas sur l'arbitrage, au sens où les décisions prises sont justifiées sans erreur manifeste. Le péno, il y est sans aucun doute mais juste une erreur très naïve de Digne. C'est rageant parce qu'avant l'Espagne ne produit rien... mais c'est le jeu.
Répondre