Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Almanzor

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Almanzor »

Philou chtencolune a écrit : Hier, 09:42
dronchau a écrit : Hier, 09:27 Autre chose... le seul français au niveau hier est Rabiot.
Deschamps n'a pas eu le choix de le sortir à cause de son jaune trop tôt dans le match et qui a frôlé un deuxième jaune.
Oui, Rabiot en imposait au milieu, tout en ayant raté pas mal de passes faciles au début, signe de nervosité.
Mais le sortir à la mi-temps est une grosse connerie. Il faut sortir un joueur clé chaque fois qu'il a un jaune ? Non, d'autant plus quand tu es mené ! Le mec est pro et sait gérer ça à 31 ans. Certes ça limitait l'engagement qu'il pouvait mettre, mais il était indispensable. Et l'autre grosse connerie c'est d'avoir remis Tchouameni qui n'a rien fait du match (comme assez souvent).
De toutes façons, on était trop limité sur le plan technique par rapport à l'espagne et nos 2 latéraux sont bien trop faibles pour ce niveau là. Quand en plus tu as Olise et Dembelé qui sont en mode fantôme dans le même match, ben y'a pas grand chose à espérer.

On a voulu rester sur notre modèle qui avait bien fonctionné jusque là. Mais face à cette équipe, il aurait sans doute fallu tenter autre chose. Un milieu à trois en sacrifiant un des 2 fantômes aurait peut-être amené plus de maitrise, mais bon c'est facile après coup...

En tout cas pas surpris de la défaite. Et ça m'a pas empêché de dormir, rien à voir avec une défaite de nos verts qui me fout le bourdon à chaque fois.
+42000 Rabiot est sorti trop tôt même s'il était sur le fil du rasoir. La sortie de Saliba a aussi impacté pendant 10 minutes notre organisation.
Nos latéraux n'ont pas été transcendants comme d'habitude. Dembele et Olise pas décisifs car en phase descendante au fil des matchs.
Deschamps aurait pu tenter un coup de poker tactique en titularisant un Cherki et/ou un Hernandez. Après, il est resté fidèle à ses principes en reconduisant ses grognards notamment en retitularisant un Tchouameni moyen.
Après, comme tu le dis, facile de refaire le match après coup, on a surestimé notre jeu offensif qui ne s'était pas frotté à des organisations tactiques aussi pointues que celle de l'Espagne
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Tom Bombadil

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Tom Bombadil »

Des faits de jeu, de l'arbitrage, 11 joueurs qui évoluent tous en dessous de leur niveau le même jour ? Faut arrêter de ne pas voir l'éléphant au milieu de la pièce, je vous le schématise avec ses oreilles, ses défenses et sa trompe :

D | D
^_|_^
E R

Comment espérer rivaliser avec une tactique si pauvre, inchangée quel que soit l'adversaire, en s'en remettant à un éclair offensif des fantastiques de devant ?
Une équipe coupée en deux, un milieu en sous-nombre voué à un toro de 90 minutes.
Aucune réorganisation tactique, que ce soit en pause fraîcheur ou à la mi-temps.

Pas de regret pour ma part de la fin de l'ère du coach DD. Trop défensif au début, trop offensif maintenant ? Surtout pas assez tactique pour s'adapter au style de jeu de ses adversaires.
J'en remets une mais avec les joueurs qu'il a eu depuis 2018, c'est un seul titre de champion du monde (contre l'Ogre croate). Ces générations auraient pu aller chercher plus.

J'ai bien conscience que l'Espagne était supérieure en terme de collectif. J'ai toutefois l'impression que l'équipe est tombé sans combattre, faute d'organisation nécessaire pour avoir des munitions.
L'Espagne joue pas beau, mais ça gagne.
Je ne demandais pas une qualification mais au moins ne pas avoir de regrets, finir avec la sensation d'avoir tout tenté. On est bien loin du compte.
Almanzor

Message par Almanzor »

Palmeiras a écrit : Hier, 09:19
sfabrice a écrit : Hier, 00:26 Tiens ça me rappelle la demi de 86 avec la même sensation de "non match".
Oui,.j'avais 7 ans et je m'en souviens comme si c'était hier...mêmes sensations d'impuissance sur les faits de jeu qui ne tournent jamais en notre faveur. Mais je crois qu'en 86 on a un peu plus d'occases et qur l'espzgne d'hier etait plus forte que l'allemagne de 86.
+42000
En 86, les Français étaient aussi cramés physiquement et/ou plus ou moins blessés comme Platini. Mbappé est plutôt pleine bourre mais pas mal de joueurs sur la jante hier également
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Keiran

Message par Keiran »

ForeverGreen a écrit : Hier, 09:17
NomDeStade a écrit : Hier, 08:30
ForeverGreen a écrit : Hier, 00:42
Friteuse a écrit : Hier, 00:01
Alexsio a écrit : 14 juil. 2026, 23:36 Si on regarde bien notre parcours il y a eu des victoires en trompe l'oeil. Le Sénégal aurait du mener à la mi-temps contre nous, ils avaient raté 2 ou 3 buts, l'Irak était inexistant, La Norvège avait aligné les coiffeurs, la Suède n'était que moyenne, seul le Maroc a fait illusion pendant une heure.
J'ai eu l'impression que c'est surtout ce soir que la France s'est montrée en-dessous, et pas seulement à cause de l'opposition plus relevée. Des incompréhensions entre partenaires ont fait avorter une bonne moitié des attaques, c'était choquant on aurait dit les Verts dans une mauvaise phase.

Ça reste un très bon tournoi de la part de l'EdF. Maintenant j'espère légèrement, en n'y croyant absolument pas au vu de leur parcours bordélique, que l'Angleterre remportera cette coupe du Monde.
Ça, j'avoue que ça titille ma curiosité : pourquoi ? C'est l'équipe la plus moche à voir jouer de celles qui restent en lice et c'est un pays rival historique, donc perso, c'est "naturellement" que c'est l'équipe que j'ai le moins envie de voir gagner. Il doit bien y avoir une raison pour que ce soit ton favori, mais j'avoue que ça m'échappe, à première vue.
Question point de vue, personnellement j'espère vraiment que l'Espagne ne remporte pas le Mondial - pour le bien du football.

L'Espagne a largement mérité sa qualif hier, c'est indiscutable. Et pourtant.. On finit avec plus de tirs cadrés qu'eux.. et selon la sensibilité aux occasions, c'est presque kif-kif (j'en compte 4 pour l'Espagne, et de notre côté les frappes de Dembélé, de Doué - sans gardien dans la cage, où le duel Mbappe-Simon en 1ère mi-temps ne comptent pas, donc forcément..) - d'ailleurs ça fait plaisir de voir un pro (Mangala) avoir la même impression.

Cette équipe-là c'est l'anti-football ou plutôt un football qui tue la création, la folie. C'est juste possession-récupération-possession, et on recommence. Je suis assez surpris de voir certains réclamant de voir du football offensif à Sainté, aimer ce genre de football.

Le match d'hier se joue sur une erreur individuelle (et un arbitre sympa sur le coup quand même), et un jaune très sévère en plus d'être très tôt dans le match qui change la donne en terme d'intensité opposé.

Et l'Espagne a déjà eu besoin d'une grosse bourde individuelle face à la Belgique pour passer. Du coup, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'enflammer pour ce football-là qui est tout sauf offensif. C'est l'ère de la stérilisation du jeu par la passe.

Alors certes, il y a du mieux par rapport à l'immonde Espagne 2010 (pourtant bien plus talentueuse d'ailleurs) - désormais ils tentent des tirs de 25m 8| mais quel gâchis pour le football.

Finalement, ça donne raison au coach qui vont poser des blocs bas et deux lignes de 4 au 30m. A quoi bon prendre le risque de mettre plusieurs joueurs "créatifs".

On avait perdu le 10 au début des années 2000, l'Espagne est en train de tuer le poste de 9 et d'ailiers. (Oyarzabal a touché 9 ballons dans notre moitié de terrain, 13 pour Mbappé, et on a été dominé..)

Et par extension, je ferais le parallèle avec City, qui a vu l'avènement d'un football dégueulasse pour enfin réussir une parade à savoir celui d'Arsenal cette saison.
C'est marrant parce que je suis justement pour l'Espagne pour le bien du football. C'est justement l'équipe nationale la plus créative (peut-être la seule, d'ailleurs, dans un football de sélections devenu bien terne) que j'ai vu depuis 2012.

Après une décennie à voir le règne de la destruction du jeu au plus au niveau, où ça se battait limite pour laisser l'initiative à l'adversaire et être le plus bas possible sur le terrain, assez content si c'est une philosophie de la construction qui l'emporte. Clairement, la tendance générale du duel/transition en misant sur des individualités, ça m'avait largement éloigné du football ces dernières années, l'Espagne est un bol d'air.

Parce que voir l'Angleterre qui peine à aligner trois passes championne du monde, pour le coup, ce serait sacrément un mauvais signal pour le foot, pour moi...
Collective, technique, oui très clairement. Mais pas créative. C'est un football qui est très mécanique, chaque joueur sait où il doit être et ou sera son partenaire dans tel ou tel timing/situation.

Là où je rejoins NdS c'est que c'est un football défensif, ou, plutôt, conservateur.
Ça ne date pas d'hier, les dernières années Galtier, on faisait ça aussi : garder le ballon pour protéger le but.

Mais je suis d'accord aussi avec Forever Green, c'est ce jeu, depuis le Barça de Guardiola, qui a détruit le triptyque destruction- contre-indivodualité.

Et le jeu qui a réussi à battre ce jeu espagnol sans, justement, refuser le jeu, c'est celui du pressing, de l'intensité collective et de la verticalité. Car la faiblesse principale de ce jeu espagnol, c'est qu'elle ne supporte pas les changements de rythme, l'intensité permet de les empêcher d'imposer le leur, la verticalité l'accélère soudainement.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

Avec le recul de la nuit je me dis que ce qui a manqué c'est surtout la justesse technique. Le nombre de fois où les passes ne sont pas arrivées, ou les centres étaient contrés, ou les ballons finissaient en touche est beaucoup trop important pour la qualité supposée de cette équipe et des joueurs qui la composent. J'avais l'impression d'être à Geoffroy.
Deschamps est totalement à la rue en se plaignant de l'arbitrage qui est au final plutôt bon puisque Olisé et Rabiot auraient très bien pu se prendre un rouge. Il n'a lui même pas su trouver les adaptations tactiques pour répondre à l'organisation impeccable des Espagnols. Il est le premier responsable de la défaite d'hier qui aurait pu (dû) être beaucoup plus lourde. Il a lui aussi subi les évènements sans s'adapter. Je pense qu'il n'y était pas et on peut le comprendre. En tout cas il loupe sa sortie avec sa réaction bien trop tiède. Lui et son équipe n'ont rien tenté pour changer les choses. Foutu pour foutu il aurait fallu faire tapis à la fin puisqu'il ne risque plus rien.
Ce qui manque à cette équipe c'est un Pogba, un grand milieu capable d'exister dans les duels, de faire le lien entre la défense et l'attaque par sa justesse technique. C'est bien d'avoir les meilleurs avants du monde (il paraît), encore faut-il les alimenter dans de bonnes conditions.
Ma plus grande déception c'est Olisé, parce que j'ai vu en début de tournoi un joueur exceptionnel qui a été totalement éteint hier. Il n'est sans doute pas encore totalement fini, comme cette équipe.
Le prochain sélectionneur a une belle base pour créer un collectif monstrueux, il y a quand même du travail.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Keiran a écrit : Hier, 10:24
ForeverGreen a écrit : Hier, 09:17
C'est marrant parce que je suis justement pour l'Espagne pour le bien du football. C'est justement l'équipe nationale la plus créative (peut-être la seule, d'ailleurs, dans un football de sélections devenu bien terne) que j'ai vu depuis 2012.

Après une décennie à voir le règne de la destruction du jeu au plus au niveau, où ça se battait limite pour laisser l'initiative à l'adversaire et être le plus bas possible sur le terrain, assez content si c'est une philosophie de la construction qui l'emporte. Clairement, la tendance générale du duel/transition en misant sur des individualités, ça m'avait largement éloigné du football ces dernières années, l'Espagne est un bol d'air.

Parce que voir l'Angleterre qui peine à aligner trois passes championne du monde, pour le coup, ce serait sacrément un mauvais signal pour le foot, pour moi...
Collective, technique, oui très clairement. Mais pas créative. C'est un football qui est très mécanique, chaque joueur sait où il doit être et ou sera son partenaire dans tel ou tel timing/situation.

Là où je rejoins NdS c'est que c'est un football défensif, ou, plutôt, conservateur.
Ça ne date pas d'hier, les dernières années Galtier, on faisait ça aussi : garder le ballon pour protéger le but.

Mais je suis d'accord aussi avec Forever Green, c'est ce jeu, depuis le Barça de Guardiola, qui a détruit le triptyque destruction- contre-indivodualité.

Et le jeu qui a réussi à battre ce jeu espagnol sans, justement, refuser le jeu, c'est celui du pressing, de l'intensité collective et de la verticalité. Car la faiblesse principale de ce jeu espagnol, c'est qu'elle ne supporte pas les changements de rythme, l'intensité permet de les empêcher d'imposer le leur, la verticalité l'accélère soudainement.
Ce que l'on a très bien fait en début de match au demeurant, mais le carton de Rabiot a pesé très lourd dans notre capacité à mettre l'intensité au bon curseur. D'ailleurs Rabiot et Tchouaméni ont inversé leur poste dans un premier temps, puis ça a ré-inversé avec la blessure de Saliba il me semble.

(et Olise a été en deçà dans l'implication défensive aussi, d'ailleurs il est bien trop loin de Cucurella sur le centre décisif).

Au passage, le jeu du pressing et de l'intensité, avec les conditions climatiques et la durée de la compétition, c'est sans doute pas le plus simple à mettre en place.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Platoche

Message par Platoche »

machiavel a écrit : Hier, 09:43
NomDeStade a écrit : Hier, 09:33
Platoche a écrit : Hier, 09:30 Au delà de la défaite, qu'est ce que je me suis fait chier.... c'était d'un chiant ce match....
Oui c'était une purge. Comme tous les matchs de l'Espagne peu ou prou.
En fait, ils t'ettoufent et tu ne peux pas jouer.
Jusqu'au Penalty, l'Espagne = 0 action offensive

C'est pas le foot que je veux.
Image

Les verts toujours...
Alexsio

Message par Alexsio »

dronchau a écrit : Hier, 09:27 Autre chose... le seul français au niveau hier est Rabiot.
Deschamps n'a pas eu le choix de le sortir à cause de son jaune trop tôt dans le match et qui a frôlé un deuxième jaune.
Pourtant les 6 premières minutes de Rabiot ont été catastrophiques : 3 ballons touchés, 3 passes à l'adversaire puis un jaune. Il a failli prendre un second jaune et DD n'a pas voulu prendre de risque.
tibo

Message par tibo »

Alexsio a écrit : Hier, 10:38
Pourtant les 6 premières minutes de Rabiot ont été catastrophiques : 3 ballons touchés, 3 passes à l'adversaire puis un jaune. Il a failli prendre un second jaune et DD n'a pas voulu prendre de risque.
Jaunr très sévère en ce qui me concerne.... et qui a eu une importance énorme vu qu'on a dû sortir celui qui leur rentrait dedans (son remplaçant n'a pas été mauvais mais dans un autre style...)

Matinée spéciale ce matin... et je suis "moyennement" EDF :(

Bon, vous voyez qui ce soir?
Elliev

Message par Elliev »

tibo a écrit : Hier, 10:43 Bon, vous voyez qui ce soir?
Sus aux anglois.

Tout sauf la perfide Albion.
Gusse

Message par Gusse »

Notre perception du jeu de football est affaire de ressenti, et personnellement je ne me suis pas ennuyé un seul instant en regardant l'Espagne hier.

Cette capacité à se positionner sans ballon pour permettre, lorsque vous recevez le ballon, d'avoir à délivrer une passe "simple" est tout simplement bluffante (ce qui donne l'impression que l'équipe adverse ne fait pas de pressing, alors qu'elle le fait, mais inefficacement). Leur qualité technique faisant le reste.

Indépendamment de l'arbitrage ou de la tactique à DD, je pense surtout qu'on est tombés hier sur une "Roja" en état de grâce qui nous a étouffés, empêchant nos transitions.

Peuvent-ils rééditer cette prestation en finale contre un adversaire qui "gonflera" probablement son milieu de terrain ? ça c'est une autre histoire...

Bien triste pour nous cependant. J'aurais bien aimé profiter un peu plus du capital sympathie que dégage notre équipe et de cette ligne d'attaque de folie.
babas84

Message par babas84 »

La petite réflexion que je me suis faite ce matin, alors oui je ne suis peut être pas le meilleur technicien du monde car j'ai changé de sport dans ma jeunesse après 10 ans de foot , mais le foot d'aujourd'hui où tu vois des gars accélérer lors d'une contre attaque puis s'arreter au bout de 30 m et balancer un grand ballon derrière pour garder la possession qu'est ce que cela m'emmerde !!!! T'as l'impression qu'ils ont un collier électrique qui les stoppe lorsqu'ils ont passé le centre du terrain, ensuite tu as l'impressionde voir du handball avec une attaque qui se passe le ballon de droite à gauche et une defense regroupée devant sa surface de réparation. C'est d'un ennui !!!! ces grandes nations sont chiantes à voir jouer, il est grand temps qu'un technicien pense à attaquer et aller au bout de ses idées plutôt qu'a détruire le jeu de l'adversaire. Enfin ce n'est que mon ressenti de technicien de comptoir de café , mais je rêve de revoir les grandes envolées des années d'antan où les ailiers allaient au bout de leurs actions et surtout savaient centrer , que les 9 étaient véritables renards des surfaces et surtout de retrouver un vrai 10 un véritable chef d'orchestre !
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Tom Bombadil a écrit : Hier, 10:20 Des faits de jeu, de l'arbitrage, 11 joueurs qui évoluent tous en dessous de leur niveau le même jour ? Faut arrêter de ne pas voir l'éléphant au milieu de la pièce, je vous le schématise avec ses oreilles, ses défenses et sa trompe :

D | D
^_|_^
E R

Comment espérer rivaliser avec une tactique si pauvre, inchangée quel que soit l'adversaire, en s'en remettant à un éclair offensif des fantastiques de devant ?
Une équipe coupée en deux, un milieu en sous-nombre voué à un toro de 90 minutes.
Aucune réorganisation tactique, que ce soit en pause fraîcheur ou à la mi-temps.

Pas de regret pour ma part de la fin de l'ère du coach DD. Trop défensif au début, trop offensif maintenant ? Surtout pas assez tactique pour s'adapter au style de jeu de ses adversaires.
J'en remets une mais avec les joueurs qu'il a eu depuis 2018, c'est un seul titre de champion du monde (contre l'Ogre croate). Ces générations auraient pu aller chercher plus.

J'ai bien conscience que l'Espagne était supérieure en terme de collectif. J'ai toutefois l'impression que l'équipe est tombé sans combattre, faute d'organisation nécessaire pour avoir des munitions.
L'Espagne joue pas beau, mais ça gagne.
Je ne demandais pas une qualification mais au moins ne pas avoir de regrets, finir avec la sensation d'avoir tout tenté. On est bien loin du compte.
Quand tu fais, victoire en 2018, finaliste en 2022 et demi finaliste en 2026, tu ne peux pas dire que tu peux etre décu par le bilan de DD. Ce serait minimiser la CDM. On n’est pas les seuls à vouloir la gagner. Quant au vivier de joueurs en France, il est important, c’est indiscutable, mais j’ai l’impression qu’en Espagne, aussi voire plus. Hier à chaque entrée de joueur espagnol, je me disais, à oui, quand meme, ils ont lui aussi...
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Hier, 10:17
Ah mais c'est pas la défaite d'hier qui me fait particulièrement mal. Je critique le jeu espagnol depuis leur premier match dans cette compétition.

Et typiquement toi qui critiques le jeu proné par certains entraineurs français, ça me fait sourire que tu te délectes de ce football qui refuse d'aller marquer des buts. L'Espagne hier c'est 3 tirs cadrés.. pour une équipe qui a unanimement et indiscutablement dominé son match.

C'est vraiment ça qu'on veut pour le football à l'avenir ?

Il y a une action hier qui traduit ce non-jeu espagnol, c'est juste avant leur 2ème but, Oyazarbal élimine par une sublime feinte de corps un défenseur, les espagnols ont un 4 contre 1 à jouer depuis le rond central. Et qu'est-ce qu'ils font ? Passe en retrait. C'est ça le dogme du football espagnol : zéro prise de risque. Contrôle total. On peut trouver ça beau, je trouve juste chiant au possible. (et il faudra pas venir se plaindre que des équipes vont poser le bus par la suite)
Hier on reçoit une leçon collective (désolé mais il n'y a pas d'autres mots) face à une équipe qui jouait amputée de son ailier gauche et avec Lamine à droite à 70 % de ses capacités. Précisément là où elle a le réservoir le plus faible. Voilà un premier constat.

Hier, malgré nos 4 magnifiques devant, on a 0,30 Xg contre 1,63 pour l'Espagne. Voilà un second constat. Ce n'est pas brillant pour l'Espagne mais que dire des bleus ?

J'aime d'abord la technique, l'intelligence et le jeu de passe. Pour moi le foot c'est un jeu de passe avant tout. C'est le meilleur moyens de gagner. Avoir le ballon et savoir le donner. Et les joueurs Espagnols sont forts dans les deux domaines. Tu peux je pense le reconnaître. Tous. Les latéraux, les centraux, les milieux et les attaquants, ils ont en commun un très bon niveau technique (pas de Tchouaméni), et un grand QI foot dans le jeu sans ballon et le jeu de passe. C'est la base de tout. Ca s'apprend dès l'école de football. Aucun autre pays n'a développé une telle culture du jeu (beaucoup grâce au Barça je dois le dire). On peut leur reconnaître ça même si le constat est terrible. La France a un vivier de footballeur meilleur que celui de l?Espagne mais il l'exploite mieux parce qu'il est au service d'une culture de jeu plutôt qu'une recherche d'adaptation systématique. C'est ce que j'aimerais voir à l'ASSE.

D'ailleurs puisque l'on en est au paradoxes de l'autre, ça me fait sourire que toi qui aime parler d'organisation tactique, tu puisses dénigrer autant l'organisation espagnole et surtout ne pas voir les lacunes collectives des bleus ? Tu n'a pas vu qu'hier on est d'abord mangé dans le jeu sans ballon, l'occupation et la couverture des espaces qui sont l'expression du jeu collectif ? Tu n'a pas vu les lacunes de l'axe Mbappé (ne défend pas), Olise (il faisait peine à voir comparé à l'intelligence d'Olmo), et Tchouaméni (le MD libéré qui incarne l'anti foot pour moi).

Hier je suis désolé, mais faut arrêter avec les fausses excuses (le carton de Rabiot, la chaleur, les adversaires du premier tour, etc etc), c'est la défaire de l'individualisme (le tout Mbappé) sur le collectif (même Lamine est contenu), de l'organisation collective face à la désorganisation (Hier c'était quoi le plan de jeu ?) et surtout d'un foot et d'un entraîneur adaptatif face à un entraineur systémique.
Dernière modification par Wert le 15 juil. 2026, 11:00, modifié 1 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
cedric26

Message par cedric26 »

On, enfin, on est plusieurs à compter sur vous :mrgreen: go go go

Image
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Elliev

Message par Elliev »

cedric26 a écrit : Hier, 10:59 On, enfin, on est plusieurs à compter sur vous :mrgreen: go go go
Pour moi, un français qui supporte l'Angleterre contre l'Argentine, c'est un peu comme un stéphanois qui supporterait l'OL contre Nice :mrgreen:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : Hier, 10:59
NomDeStade a écrit : Hier, 10:17
Ah mais c'est pas la défaite d'hier qui me fait particulièrement mal. Je critique le jeu espagnol depuis leur premier match dans cette compétition.

Et typiquement toi qui critiques le jeu proné par certains entraineurs français, ça me fait sourire que tu te délectes de ce football qui refuse d'aller marquer des buts. L'Espagne hier c'est 3 tirs cadrés.. pour une équipe qui a unanimement et indiscutablement dominé son match.

C'est vraiment ça qu'on veut pour le football à l'avenir ?

Il y a une action hier qui traduit ce non-jeu espagnol, c'est juste avant leur 2ème but, Oyazarbal élimine par une sublime feinte de corps un défenseur, les espagnols ont un 4 contre 1 à jouer depuis le rond central. Et qu'est-ce qu'ils font ? Passe en retrait. C'est ça le dogme du football espagnol : zéro prise de risque. Contrôle total. On peut trouver ça beau, je trouve juste chiant au possible. (et il faudra pas venir se plaindre que des équipes vont poser le bus par la suite)
Hier on reçoit une leçon collective (désolé mais il n'y a pas d'autres mots) face à une équipe qui jouait amputée de son ailier gauche et avec Lamine à droite à 70 % de ses capacités. Précisément là où elle a le réservoir le plus faible. Voilà un premier constat.

Hier, malgré nos 4 magnifiques devant, on a 0,30 Xg contre 1,63 pour l'Espagne. Voilà un second constat. Ce n'est pas brillant pour l'Espagne mais que dire des bleus ?

J'aime d'abord la technique, l'intelligence et le jeu de passe. Pour moi le foot c'est un jeu de passe avant tout. C'est le meilleur moyens de gagner. Avoir le ballon et savoir le donner. Et les joueurs Espagnols sont forts dans les deux domaines. Tu peux je pense le reconnaître. Tous. Les latéraux, les centraux, les milieux et les attaquants, ils ont en commun un très bon niveau technique (pas de Tchouaméni), et un grand QI foot dans le jeu sans ballon et le jeu de passe. C'est la base de tout. Ca s'apprend dès l'école de football. Aucun autre pays n'a développé une telle culture du jeu (beaucoup grâce au Barça je dois le dire). On peut leur reconnaître ça même si le constat est terrible. La France a un vivier de footballeur meilleur que celui de l?Espagne mais il l'exploite mieux parce qu'il est au service d'une culture de jeu plutôt qu'une recherche d'adaptation systématique. C'est ce que j'aimerais voir à l'ASSE.

D'ailleurs puisque l'on en est au paradoxes de l'autre, ça me fait sourire que toi qui aime parler d'organisation tactique, tu puisses dénigrer autant l'organisation espagnole et surtout ne pas voir les lacunes collectives des bleus ? Tu n'a pas vu qu'hier on est d'abord mangé dans le jeu sans ballon, l'occupation et la couverture des espaces qui sont l'expression du jeu collectif ? Tu n'a pas vu les lacunes de l'axe Mbappé (ne défend pas), Olise (il faisait peine à voir comparé à l'intelligence d'Olmo), et Tchouaméni (le MD libéré qui incarne l'anti foot pour moi).

Hier je suis désolé, mais faut arrêter avec les fausses excuses (le carton de Rabiot, la chaleur, les adversaires du premier tour, etc etc), c'est la défaire de l'individualisme (le tout Mbappé) sur le collectif (même Lamine est contenu), de l'organisation collective face à la désorganisation (Hier c'était quoi le plan de jeu ?) et surtout d'un foot et d'un entraîneur adaptatif face à un entraineur systémique.
Ah oui c'est la faute de Mbappé hier donc.. T'auras pas mis longtemps à la ressortir celle-ci..

Et tu me fais un faux-procès, puisque dès le départ, je reconnais sans aucun problème la domination et la logique de leur victoire. De la même façon que tu fais un procès tactique à Deschamps, alors que t'étais le premier à le tailler de ne poser ses couille sur la table avec les joueurs offensifs. (et pourtant oui, hier rien à dire, on a été à la rue tactiquement, mais alors si Deschamps avait posé un 433 défensif, plus logique sans doute, t'aurais été le premier à couiner sur sa frilosité).

Après tu peux analyser un match et mettre de côté les faits de jeu importants tels que le jaune de Rabiot, c'est une certaine idée de l'analyse.

(sans le péno, l'Espagne est à 0.88 de xpg, tu parles d'une perf, pour une équipe qui nous a dominé voire archi-dominé).

Et j'aime aussi le côté savoureux qui ferait que nous sommes arrogants, mais pas eux, c'est vrai que De la Fuente qui s'auto-proclame "meilleure équipe du monde", c'est pas mal côté orgueil non ?
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Wert

Message par Wert »

vertluisant74 a écrit : Hier, 10:51
Quand tu fais, victoire en 2018, finaliste en 2022 et demi finaliste en 2026, tu ne peux pas dire que tu peux etre décu par le bilan de DD. Ce serait minimiser la CDM. On n’est pas les seuls à vouloir la gagner. Quant au vivier de joueurs en France, il est important, c’est indiscutable, mais j’ai l’impression qu’en Espagne, aussi voire plus. Hier à chaque entrée de joueur espagnol, je me disais, à oui, quand meme, ils ont lui aussi...
Je ne suis pas d'accord avec ton constat final. La France a je pense un vivier supérieur à l'Espagne, grÂce à l'Ile de France, mais il est moins bien exploité et utiliser parce qu'on a pas de projet et une culture de jeu collectif partagée (ou qu'elle est trop restrictive)

En Espagne, le vivier est mis au service d'un projet et d'une culture de jeu dès la formation. On apprend le bases du football voulu : technique, placement, jeu sans ballon et QI foot son valorisés. En France, je pense qu'on valorise davantage la dimension physique (un Pastore refusé à ST Etienne, Un Griezmann refusé dans les CDF qui est formé en réalité en Espagne, Un Laporte qui ne trouve pas sa place comme central en EDF parce qu'on préfère des joueurs plus physique etc etc).

EN Espagne, toutes les équipes de jeunes jouent le même football. L'Espagne a aussi survolé l'Euro 19.

On gagne énormément à avoir une culture de jeu et à former et intégrer dedans. C'est ce que j'aimerais que Kilmer arrive à imposer à l'ASSE quelque soit la culture voulue.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
tibo

Message par tibo »

Elliev a écrit : Hier, 10:45
tibo a écrit : Hier, 10:43 Bon, vous voyez qui ce soir?
Sus aux anglois.

Tout sauf la perfide Albion.
+42

Ça va chanter ce soir : "por Malvinas, por el Diego, por la ultima de Leo" 🇦🇷
Riquet le vert

Message par Riquet le vert »

Comment jouer face à cette équipe qui monopolise et confisque le ballon ? Je me pose toujours la question

Bloc bas , ligne serrée pendant 90 minutes en jouant en transitions rapides ?

Pressing tout azimut sur le porteur en jouant plus haut ? Physiquement tu y laisses des plumes.

On a toujours pas la réponse au vu du match d'hier
dronchau

Message par dronchau »

Alexsio a écrit : Hier, 10:38
Oui des pertes de balles en début de match... mais le seul à mettre de l'impact et a récupérer des ballons.
Après,pas mal de santon à côté de lui , à l'image d'un tchaoumeni qui s'est caché tous le match.
machiavel

Message par machiavel »

Par contre les chants anti Mbappé après le coup de sifflet final en plein Madrid: "Hijo de puta Mbappé"... çà commence à faire beaucoup sur cette CdM.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
machiavel

Message par machiavel »

Wert a écrit : Hier, 11:09
vertluisant74 a écrit : Hier, 10:51
Je ne suis pas d'accord avec ton constat final. La France a je pense un vivier supérieur à l'Espagne, grÂce à l'Ile de France, mais il est moins bien exploité et utiliser parce qu'on a pas de projet et une culture de jeu collectif partagée (ou qu'elle est trop restrictive)

En Espagne, le vivier est mis au service d'un projet et d'une culture de jeu dès la formation. On apprend le bases du football voulu : technique, placement, jeu sans ballon et QI foot son valorisés. En France, je pense qu'on valorise davantage la dimension physique (un Pastore refusé à ST Etienne, Un Griezmann refusé dans les CDF qui est formé en réalité en Espagne, Un Laporte qui ne trouve pas sa place comme central en EDF parce qu'on préfère des joueurs plus physique etc etc).

EN Espagne, toutes les équipes de jeunes jouent le même football. L'Espagne a aussi survolé l'Euro 19.

On gagne énormément à avoir une culture de jeu et à former et intégrer dedans. C'est ce que j'aimerais que Kilmer arrive à imposer à l'ASSE quelque soit la culture voulue.
En France il faut révolutionner la formation alors.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Friteuse

Message par Friteuse »

zigzag a écrit : Hier, 08:35
ForeverGreen a écrit : Hier, 00:42
Friteuse a écrit : Hier, 00:01
Alexsio a écrit : 14 juil. 2026, 23:36 Si on regarde bien notre parcours il y a eu des victoires en trompe l'oeil. Le Sénégal aurait du mener à la mi-temps contre nous, ils avaient raté 2 ou 3 buts, l'Irak était inexistant, La Norvège avait aligné les coiffeurs, la Suède n'était que moyenne, seul le Maroc a fait illusion pendant une heure.
J'ai eu l'impression que c'est surtout ce soir que la France s'est montrée en-dessous, et pas seulement à cause de l'opposition plus relevée. Des incompréhensions entre partenaires ont fait avorter une bonne moitié des attaques, c'était choquant on aurait dit les Verts dans une mauvaise phase.

Ça reste un très bon tournoi de la part de l'EdF. Maintenant j'espère légèrement, en n'y croyant absolument pas au vu de leur parcours bordélique, que l'Angleterre remportera cette coupe du Monde.
Ça, j'avoue que ça titille ma curiosité : pourquoi ? C'est l'équipe la plus moche à voir jouer de celles qui restent en lice et c'est un pays rival historique, donc perso, c'est "naturellement" que c'est l'équipe que j'ai le moins envie de voir gagner. Il doit bien y avoir une raison pour que ce soit ton favori, mais j'avoue que ça m'échappe, à première vue.
Question point de vue, personnellement j'espère vraiment que l'Espagne ne remporte pas le Mondial - pour le bien du football.

L'Espagne a largement mérité sa qualif hier, c'est indiscutable. Et pourtant.. On finit avec plus de tirs cadrés qu'eux.. et selon la sensibilité aux occasions, c'est presque kif-kif (j'en compte 4 pour l'Espagne, et de notre côté les frappes de Dembélé, de Doué - sans gardien dans la cage, où le duel Mbappe-Simon en 1ère mi-temps ne comptent pas, donc forcément..) - d'ailleurs ça fait plaisir de voir un pro (Mangala) avoir la même impression.

Cette équipe-là c'est l'anti-football ou plutôt un football qui tue la création, la folie. C'est juste possession-récupération-possession, et on recommence. Je suis assez surpris de voir certains réclamant de voir du football offensif à Sainté, aimer ce genre de football.

Le match d'hier se joue sur une erreur individuelle (et un arbitre sympa sur le coup quand même), et un jaune très sévère en plus d'être très tôt dans le match qui change la donne en terme d'intensité opposé.

Et l'Espagne a déjà eu besoin d'une grosse bourde individuelle face à la Belgique pour passer. Du coup, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'enflammer pour ce football-là qui est tout sauf offensif. C'est l'ère de la stérilisation du jeu par la passe.

Alors certes, il y a du mieux par rapport à l'immonde Espagne 2010 (pourtant bien plus talentueuse d'ailleurs) - désormais ils tentent des tirs de 25m 8| mais quel gâchis pour le football.

Finalement, ça donne raison au coach qui vont poser des blocs bas et deux lignes de 4 au 30m. A quoi bon prendre le risque de mettre plusieurs joueurs "créatifs".

On avait perdu le 10 au début des années 2000, l'Espagne est en train de tuer le poste de 9 et d'ailiers. (Oyarzabal a touché 9 ballons dans notre moitié de terrain, 13 pour Mbappé, et on a été dominé..)

Et par extension, je ferais le parallèle avec City, qui a vu l'avènement d'un football dégueulasse pour enfin réussir une parade à savoir celui d'Arsenal cette saison.
Généralement, quand on ne comprend pas ou n'apprécie pas une oeuvre d'art, c'est souvent le spectateur qui est fautif et non pas l'objet de son dégoût !
Après y'a aussi certaines œuvres d'art qui sont des farces conçues uniquement pour l'évasion fiscale, suffit d'aller au musée d'art moderne voir un monochrome couleur mur (c'est un vrai exemple pas un truc inventé, dans un musée qui a d'autres œuvres franchement puissantes et sensées par ailleurs) pour s'en convaincre. :mrgreen:

Concernant l'Espagne, entre 2008 et 2012 j'ai vraiment détesté cette équipe qui avait en plus eu l'audace de battre les Pays-Bas (auxquels j'étais très attaché à l'époque car fan de Sneijder) puis l'Italie en finale. Hier pourtant, contrairement à NdS, j'ai trouvé que leur jeu bien qu'évidemment basé sur la possession était significativement moins caricatural et pénible, même plutôt plaisant à voir. Doit y avoir pas mal de ressenti là-dedans.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Elliev

Message par Elliev »

machiavel a écrit : Hier, 11:19 Par contre les chants anti Mbappé après le coup de sifflet final en plein Madrid: "Hijo de puta Mbappé"... çà commence à faire beaucoup sur cette CdM.
Si je prends l'avis de mes collègues madridistas, il est vraiment clivant, certains pensent que c'est le seul à garder de l'effectif, d'autres pensent que c'est lui la cause des performances médiocres du Real la saison dernière.

En tout cas il ne laisse pas indifférent.
Répondre