Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

___

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par ___ »

Danish a écrit : Hier, 17:28 Le cas échéant, il serait revenu à la faute.
Je n'ai pas suivi tous les rebondissements sur l'application de la règle concernant les mains dans la surface depuis l'instauration de la VAR (trop ubuo-kafkaïen), mais de mon temps on estimait que quand il y avait eu frappe, l'avantage était considéré comme "rempli" et qu'il n'y avait plus lieu de revenir à la faute.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
dimi

Message par dimi »

___ a écrit : Hier, 17:32
Danish a écrit : Hier, 16:46
___ a écrit : Hier, 16:01 Je trouve au contraire que ce n'est pas très intéressant de ne comptabiliser que les erreurs manifestes, ou en tout cas pas suffisant. Ce qui le serait (mais c'est un travail énorme), c'est au contraire de recenser toutes les situations "gris foncées" et de voir s'il y a un déséquilibre sur celles-là. C'est là où on pourrait (ou pas) déceler des biais, parce que c'est là où les arbitres ont en fait le plus de marge de manœuvre.
Je trouve celà intéressant au contraire parce que ca désacralise le fameux "on se fait toujours entuber" qui est l'exemple permanent de nos biais cognitifs de supporters.
Le travail que tu proposes aurait aussi un intérêt mais serait tellement soumis à interprétation que, comme Bouclette l'a fait, il finirait fatalement par se conclure en "On se fait enfler" et ce, pour les 18 équipes engagées en L2.
C'est bien le sujet.

Des erreurs grossières, heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup. Même des arbitres corrompus (et je ne pense pas que nous soyons victimes de corrompus) n'ont pas intérêt à en commettre ouvertement. Ton recensement, il prouve surtout que la VAR ne sert effectivement pas à grand chose ; en ça on est d'accord :)

C'est dans les zones grises que ça se joue. Les fameux penalties pour Lyon, ce sont rarement des scandales si énormes, en tout cas pris séparément. En revanche, quand tu prends toutes ces situations litigieuses prises ensemble, tu te dis quand même que la zone grise elle arrange souvent le même côté.

Mais je te rejoins, c'est très difficile d'arriver à une méthodo qui tiendrait la route.
La méthode qui tient la route, elle est simple, main volontaire, c est peno, main involontaire, c est soit rien soit coup franc indirect, c est l arbitre qui tranche

Old et le parisien, ça ne change rien a la suite de l action

Le clermontois, si
Danish

Message par Danish »

Ok si vous voulez mais dans mon décompte, je ne tiens compte que des cas indiscutables selon les règles en vigueur, qu'elles nous plaisent ou non.

Moi aussi, j'aurais trouvé ce penalty injuste, d'un point de vue éthique. Mais cette main remplit néanmoins tous les critères, aussi ubuesques soient-ils. Donc à mes yeux, c'est une erreur factuelle de ne pas siffler.

A titre de comparaison, le penalty que l'on obtient face à Laval pourrait aussi être qualifié d'injuste au regard de la morale vu que cette main, si flagrante soit-elle, n'a eu aucune influence sur l'action en cours. Un vrai penalty de merde qui tombe du ciel. Et pourtant, personne ne remet en cause sa validité.
Danish

Message par Danish »

___ a écrit : Hier, 17:35
Je n'ai pas suivi tous les rebondissements sur l'application de la règle concernant les mains dans la surface depuis l'instauration de la VAR (trop ubuo-kafkaïen), mais de mon temps on estimait que quand il y avait eu frappe, l'avantage était considéré comme "rempli" et qu'il n'y avait plus lieu de revenir à la faute.
C'est soumis à l'interprétation de l'arbitre. Une frappe contrée peut être considérée comme ne tirant pas avantage de la faute précédente.
Bouclette

Message par Bouclette »

Danish a écrit : Hier, 16:46
___ a écrit : Hier, 16:01 Je trouve au contraire que ce n'est pas très intéressant de ne comptabiliser que les erreurs manifestes, ou en tout cas pas suffisant. Ce qui le serait (mais c'est un travail énorme), c'est au contraire de recenser toutes les situations "gris foncées" et de voir s'il y a un déséquilibre sur celles-là. C'est là où on pourrait (ou pas) déceler des biais, parce que c'est là où les arbitres ont en fait le plus de marge de manœuvre.
Je trouve celà intéressant au contraire parce que ca désacralise le fameux "on se fait toujours entuber" qui est l'exemple permanent de nos biais cognitifs de supporters.
Le travail que tu proposes aurait aussi un intérêt mais serait tellement soumis à interprétation que, comme Bouclette l'a fait, il finirait fatalement par se conclure en "On se fait enfler" et ce, pour les 18 équipes engagées en L2.
Chaque décision est soumise à interprétation, même celles que tu évoques. A la limite, la seule chose où il n'y a aucune discussion, ce sont les hors-jeu.
Danish

Message par Danish »

Bouclette a écrit : Hier, 17:56 Chaque décision est soumise à interprétation, même celles que tu évoques. A la limite, la seule chose où il n'y a aucune discussion, ce sont les hors-jeu.
C'est vrai qu'il y a peu de cas qui ne souffrent d'aucune interprétation mais il y en a. Ceux que j'ai évoqués en font tous partie.
vertderennes

Message par vertderennes »

Je sais plus lors de quel match j'ai entendu cette phrase :
Oh, la faute est trop légère pour siffler penalty

? Donc ya faute, sur l'attaquant, dans la surface, mais allez, trop légère.
C'est où dans le règlement que c'est écrit ya pas peno si la faute est légère ?

Et du coup, la main de old ou du Parisien ce sont des fautes lourdes ?
___

Message par ___ »

Danish a écrit : Hier, 17:52
C'est soumis à l'interprétation de l'arbitre. Une frappe contrée peut être considérée comme ne tirant pas avantage de la faute précédente.
Donc, l'arbitre était fondé à ne pas siffler penalty ; par conséquent ce n'est pas une erreur de ne pas avoir sifflé cette main ;)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Friteuse

Message par Friteuse »

Danish a écrit : Hier, 16:55 J'ai tenté d'isoler la main d'Old et de l'intégrer dans un tweet car effectivement, il n'y a pas eu d'autre ralenti

C'est assez similaire à la main du Lavallois la semaine suivante.

Pour Lobry, rien à voir, on est sur un pur rebond alors que la main n'est pas décollée. Mais il est vrai qu'il y a eu une main très nette d'un Nancéien qui n'a malheureusement donné lieu à aucun ralenti. Je l'ai vue au stade mais je n'ai pas de preuve.
Merci, dans ce cas en effet je suis plutôt d'accord pour dire que si l'arbitre l'avait vue, ça aurait été très vache vu la situation mais la décision la plus logique aurait été un péno. Après je m'y connais pas assez en lois du jeu, mais est-ce qu'il est possible de laisser l'avantage dans des cas comme ça ou le simple fait de faire une main de cette façon doit immédiatement conduire au penalty peu importe ce qui suit?
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Danish

Message par Danish »

___ a écrit : Hier, 19:01
Danish a écrit : Hier, 17:52
Donc, l'arbitre était fondé à ne pas siffler penalty ; par conséquent ce n'est pas une erreur de ne pas avoir sifflé cette main ;)
On va la refaire autrement: l’avantage ne doit être laissé que si l’action en cours profite plus à l’attaquant que la réparation de la faute.
Dans le cas d’une faute dans la surface, rares sont les situations où laisser l’avantage est plus avantageux qu’obtenir un penalty.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : Hier, 17:24
dimi a écrit : Hier, 17:22
Pas évident sur cette vidéo, on voit pas si il touche le ballon
Je sais pas ce qu'il te faut...
Mais osef qu'il le touche ou pas en fait. Y a clairement avantage avec frappe qui s'ensuit, donc RAS.

Je me souviens plus, il avait pris une autre décision que de laisser couler l'arbitre ?
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
la buse

Message par la buse »

Il touche pas plus la balle que le parisien à Lyon dimanche.
Danish

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 21:37
Danish a écrit : Hier, 17:24
dimi a écrit : Hier, 17:22
Pas évident sur cette vidéo, on voit pas si il touche le ballon
Je sais pas ce qu'il te faut...
Mais osef qu'il le touche ou pas en fait. Y a clairement avantage avec frappe qui s'ensuit, donc RAS.

Je me souviens plus, il avait pris une autre décision que de laisser couler l'arbitre ?
L'arbitre ne fait aucun geste indiquant qu'il laisse l'avantage (deux bras en avant): il n'a donc pas vu la main.
Benjo

Message par Benjo »

Je ne comprends pas comment la faute sur Old sur le corner de Guingamp n est pas comptée comme manifeste. Elle est énorme.
la buse

Message par la buse »

C'est typiquement un cas où l'arbitre voit mieux ce qui se passe que le VAR (comme pour les HJ à 1 cm jugés depuis une caméra complètement décalée). Le bras est clairement décollé mais il ne me semble pas que la trajectoire du ballon soit déviée. Y'a que Lyon qui peut bénéficier de ce type de pénalty.
Répondre