Un film à voir............ ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Robeberic 1er

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Robeberic 1er »

Nemo42 a écrit : 29 juin 2026, 14:06
Robeberic 1er a écrit : 29 juin 2026, 12:37 Je l'ai vu aussi avec mon fils de 6 ans (d'une endurance NgoloKantienne) et je partage pas du tout votre enthousiasme.

Depuis le 4, au lieu de se renouveler, la franchise se recycle (d'ailleurs l'abandon d'Andy pour passer à Bonnie est symbolique de ce refus d'évoluer). Elle s'entete à traiter au forceps un thème qui devient de plus en plus unique (l'abandon) : les écrans se multiplient ? zut les enfants vont abandonner leurs anciens jouets.
Les motifs eux même sont repetés en boucle (rivalité buzz-woody, groupe d'extraterrestres abrutis, etc), le film rabache. En 1995 Toy Story ralait contre les jouet electroniques, et en 2026 Toy Story râle contre les écrans. Comme enfermé dans une prison qu'il a lui même créé. Du coup ça tourne en rond, le film ne propose aucune ambivalence (puisque cela supposerait de faire bouger les lignes), in fine le thème du harcèlement n’apparaît que comme un artifice dramatique convoqué pour soutenir une mécanique qui tourne a vide (thème qui semble bien moins intéresser les scénariste que la quête de Jessie par exemple) et ne révèle que d'autant plus l'incapacité du film a être créatif. Reste cette sensation désagréable qu'on nous a sorti du harcèlement pour toucher une corde sensible au coeur d'un film qui n'y parvient pas.

Il y a par contre une très belle idée dans ce motif des animaux partageant un lien secret avec les jouets et les enfants.

C'est dommage le recyclage ça serait un excellent thème "cronenbergien" pour Toy Story (et d'ailleurs ça a donné la scène Pixar la plus effarante de l'histoire dans le 3) :mrgreen:

Mais mon fils a adoré ! :)

Justement le recyclage, c'est un peu le thème du 3, non ? Oui, c'est d'ailleurs le plus noir de la série :coeur:

J'ai pas l'impression que le rejet ait été si surexploité que ça, pas dans cette forme là en tout cas. la question du rejet par le groupe est présente dans le premier quand Buzz arrive, que Woody le rejette très violemment et se fait mettre au ban. Effectivement sous cette forme ça n'avait pas été traité mais justement cela aurait mérité d’être abordé frontalement de manière bien plus profonde. On passe énormement de temps sur l'histoire de Jesse mais celle ci ne raconte rien qui n'ai pas été raconté maintes fois depuis le 1. Le thème du harcèlement est effectivement présent mais c'est effleuré (je sais pas, l'arc de Jessie aurait pu être en écho à ce harcèlement ?) comme si il s'agissait juste de pousser les curseurs assez fort pour que l'histoire de Bonnie finisse par nous toucher (d'ailleurs le lien écran-harcèlement est quand même hyper ténu dans le film).

Au contraire ce 5e opus vient clore l'arc narratif de Jesse de plutôt belle manière.
Et les interactions entre humains etaient quand même totalement absentes, si ce n'est Andy et Bonnie à la fin du 3, là elles sont au centre de l'intrigue.

Pour les relations Animaux/jouets/ humains, ça demarrait à la fin du 1 avec l'arrivée du chien d'Andy, present jusqu'au 3, tu as vu quelque chose de vraiment nouveau qui m'a échappé de ce côté là ? Ah c'est bien possible que ça m'ait échappé à moi sur les autres opus... :mrgreen: Mais cette fois-ci ça m'a vraiment frappé avec notamment cette scène assez belle dans la foret avec tous les animaux qui débarquent. Il y avait vraiment cette idée que dans notre dos un monde vit et se débrouillerait sans doute mieux si on était pas là...
Je t'ai repondu en rouge. :)

Je regrette vraiment ce choix d'avoir abandonné Andy. Ca aurait hyper interressant de confronter les jouets à une vie d'adulte, dans tout ce que celle-ci vient égratigner de notre enfant intérieur.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Quelqu’un a vu Disclosure Day?
Nemo42

Message par Nemo42 »

Robeberic 1er a écrit : 29 juin 2026, 12:37
Justement le recyclage, c'est un peu le thème du 3, non ? Oui, c'est d'ailleurs le plus noir de la série :coeur:

J'ai pas l'impression que le rejet ait été si surexploité que ça, pas dans cette forme là en tout cas. la question du rejet par le groupe est présente dans le premier quand Buzz arrive, que Woody le rejette très violemment et se fait mettre au ban. Effectivement sous cette forme ça n'avait pas été traité mais justement cela aurait mérité d’être abordé frontalement de manière bien plus profonde. On passe énormement de temps sur l'histoire de Jesse mais celle ci ne raconte rien qui n'ai pas été raconté maintes fois depuis le 1. Le thème du harcèlement est effectivement présent mais c'est effleuré (je sais pas, l'arc de Jessie aurait pu être en écho à ce harcèlement ?) comme si il s'agissait juste de pousser les curseurs assez fort pour que l'histoire de Bonnie finisse par nous toucher (d'ailleurs le lien écran-harcèlement est quand même hyper ténu dans le film).

Au contraire ce 5e opus vient clore l'arc narratif de Jesse de plutôt belle manière.
Et les interactions entre humains etaient quand même totalement absentes, si ce n'est Andy et Bonnie à la fin du 3, là elles sont au centre de l'intrigue.

Pour les relations Animaux/jouets/ humains, ça demarrait à la fin du 1 avec l'arrivée du chien d'Andy, present jusqu'au 3, tu as vu quelq

Je t'ai repondu en rouge. :)

Je regrette vraiment ce choix d'avoir abandonné Andy. Ca aurait hyper interressant de confronter les jouets à une vie d'adulte, dans tout ce que celle-ci vient égratigner de notre enfant intérieur.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le lien ecran Harcèlement soit "ténu" au contraire je trouve que c'est un cheminement progressif et logique qui amène au dénouement que l'on a.

!!!! Alerte Spoiler !!!

1) On a une Bonnie timide, isolée, reservée, un peu juvénile, bref, la cible parfaite.
2) Pour combler l'isolement et le vide affectif on la connecte via lilypad.
3) C'est Lilypad qui l'ajoute au groupe des filles du club de danse, Bonnie n'a pas voix au chapitre, Lilypad lui a telechargé les applis, les jeux ou elle retrouvera ses nouvelles amies virtuelles.
4) L'arrivée à la soirée pyjama et déjà le virtuel qui se heurte au réel, les filles se moquent de ses jouets, et lilypad devient (à nouveau) cet echappatoire de façade et l'outil de sociabilisation qui la lie, presque de force, à des personnes qui ne lui conviennent pas.
5) le retour de la soirée pyjama est tout aussi catastrophique : les filles ont joué à cache cache et... ont oublié de chercher Bonnie... elles l'ont laissée cachée pendant des heures sans même aller la prevenir, et sont retournées à leur lilypad.
Là encore le virtuel se heurte au reel.

6) La photo des jouets de Bonnie qui tourne sur le net (la mare)
C'est quand même hyper fort comme symbole !
Je vois pas comment tu peux expliquer le partage des donnees personnelles et intimes à tes enfants mieux que ça !
En plus, ça part d'une bonne intention de Jesse.
Personne ne se doute qu'un truc aussi innocent va declencher le chaos, et pourtant...

7) La solution radicale de Woody et Buzz, et des parents de Bonnie.
On coupe lilypad, brutalement.
Non, tu peux pas donner un outil aussi important à un enfant, sans le surveiller, voire ce qui se passe et le retirer brutalement, et au final leurs solutions de la coupure brutale n'arrangent rien voire empirent les choses.

8) Les parents : ils sont quand même beaucoup sur leur téléphone. Pas tout le temps sur leur téléphone, mais très souvent quand même.
Et même eux ne font pas beaucoup attention à Bonnie : Ils ne regardent pas ce qu'elle fait, avec qui...
Le sommet c'est quand le père reçoit un texto de Bonnie pour ranger les jouets au garage, et le père le fait sans avoir de reelle conversation avec Bonnie : Pere et Fille ne communiquent plus que par ecran interposé.
Enfin c'est quand Bonnie ne va vraiment pas bien que la maman se rend compte de la situation, mais il est déjà trop tard.

Bref, je trouve que ça fait quand même pas mal, et encore j'ai du en oublier...
Donc, au contraire, bah je trouve que cette relation aux ecrans est bien traitée et bien montrée.

Après oui, on aurait pu approfondir, mais bon, il faut que le film soit regardé et compris par des enfants de 6 ans...

Pour Andy : Non je pense que ce thème n'aurait pas marché avec lui, pas du tout. Il a beaucoup trop d'assurance, des amis qui viennent à ses fetes d'anniversaire, il se reve cowboy heroique, astronaute intrepide... rien à voir. Bonnie est un personnage beaucoup plus adapté au sujet.

Et pour Jesse, et Buzz, et Woody...
Jesse est là pour clore son arc narratif, et pour moi c'etait important de le faire (et de quelle manière ! le moment "Jesse was here" etait sublime ! De plus ça amène de la diversité à l'histoire : Parceque juste l'arc de Bonnie seul aurait été beaucoup trop indigeste pour les enfants je pense.
En plus de ça leurs histoires se croisent assez habilement.
Le passage ou Bonnie vient chercher ses jouets et repart sans les prendre etait peut être une longueur de trop, c'est vrai...

Buzz et Woody sont là pour amener 2 choses :
- Ils rassurent rien que par leur presence à l'ecran (C'est Woody et Buzz quoi !)
- Leurs gags amenent de la légèreté dans les moments difficiles de Bonnie comme de Jesse et ça fait du bien.
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Petit clin d'oeil cinemato-stéphanois, hier je suis allé voir les Minions, (faut bien faire plaisir aux gosses de temps en temps :mrgreen: ) et leur langage si particulier (mélange pluri-linguistiques et noms propres divers).

Et de fait, 2 anciens grands noms de l'ASSE sont cités. Une première fois par l'association Mbappé-Platini, et une seconde bien plus "pointue" : Djorkaeff-Rocheteau. J'imagine qu'il y a donc derrière un réalisateur ou un dialoguiste fan de Sainté.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Nemo42

Message par Nemo42 »

NomDeStade a écrit : 02 juil. 2026, 14:09 Petit clin d'oeil cinemato-stéphanois, hier je suis allé voir les Minions, (faut bien faire plaisir aux gosses de temps en temps :mrgreen: ) et leur langage si particulier (mélange pluri-linguistiques et noms propres divers).

Et de fait, 2 anciens grands noms de l'ASSE sont cités. Une première fois par l'association Mbappé-Platini, et une seconde bien plus "pointue" : Djorkaeff-Rocheteau. J'imagine qu'il y a donc derrière un réalisateur ou un dialoguiste fan de Sainté.
Non ! Tu n'es pas allé voir "Les Minions" pour faire plaisir aux gosses,

Tu es allé voir un film indépendant Slovène en VO, ça sonne vachement mieux :mrgreen:

[/video]
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Répondre