Parasar a écrit : ↑23 sept. 2026, 12:09
...
- avec aucun mea culpa ou regard critique sur l'échec sportif des deux dernières années
...
Nous ne sommes plus en 1966 et encore moins en Chine ! Même si le Dazibao existait dans la Chine impériale, c'est bien cette forme institutionnalisée de culpabilisation publique que tu souhaites, avec une dimension très particulière : la foule devient elle-même l'instrument de la sanction. Cela m'étonne de toi.
Et il y a un parallèle assez curieux : en 1966, le dazibao pouvait commencer par une dénonciation présentée comme une défense de la révolution… puis se transformer en arme de règlement de comptes. Être dénoncé sur un dazibao pouvait suffire à faire perdre sa fonction ou sa carrière.
En 2026, cette volonté de culpabilisation des uns ou des autres semble être une défense de notre institution stéphanoise chérie, mais n'a-t-on pas peur qu'elle se transforme en règlement de compte.
Le fautif, parce que le club ne s'est pas maintenu, parce que le club n'est pas automatiquement remonté doit être sanctionné ? Une fois avoir reconnu sa faute, sa très grande faute (mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa auxquels, on pourrait ajouter : « Mea culpa, Domine »
Pardonne moi, Supporteur Parasar, car j'ai péché ! Lol !
Bref sa trop grande faute, son incurie doit provoquer qu'il soit remercier et remplacer !
Parasar, tu sais que je t'aime bien et que je te respecte.
Tu me pardonneras surement cette envolée lyrique.
Bref peu m'importe que Gazidis me dise qu'il a merdé, qu'il s'est trompé ou quoique ce soit. Que ce soit vrai ou pas, ce que je trouve important c'est qu'il fasse le maximum pour que notre club redevienne le grand club qu'il a été.
Après chacun est libre d'avoir une opinion, un jugement voire même des doutes sur le chemin pour arriver à ce que nous souhaitons tous.
Allez les Verts