Metz 2 - ASSE 2 (Pedro, Boakye)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Obénit

Re: Metz 2 - ASSE 2 (Pedro, Boakye)

Message par Obénit »

Kabigon a écrit : 21 sept. 2026, 01:01
lequintal a écrit : 20 sept. 2026, 18:22 Y a pas HJ sur le centre au depart du premier but messin?
Naïr n’est jamais aligné avec sa défense, va vraiment falloir qu’il travaille là dessus.
lequintal

Message par lequintal »

Kabigon a écrit : 21 sept. 2026, 01:01
lequintal a écrit : 20 sept. 2026, 18:22 Y a pas HJ sur le centre au depart du premier but messin?
Sans la var complique de savoir :snif:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 21 sept. 2026, 01:14
NomDeStade a écrit : 20 sept. 2026, 19:57
vertderennes a écrit : 20 sept. 2026, 19:52 Si. on a duffus.
Je ne vois pas du tout Duffus capable de jouer seul devant. Au demeurant il avait été catastrophique l'an dernier lorsque Montanier l'avait utilisé ainsi (Rodez par ex).
Montanier l'a surtout utilisé dans les couloirs (de manière assez incompréhensible). Je trouve qu'il est surtout en perte de confiance depuis lors. Donc difficile de le juger. J'aimerais le revoir à ce poste avec une vraie animation de jeu autour de lui. Il a pour moi les qualités pour jouer 9, mais il s'est un peu perdu depuis ces débuts chez nous. Je trouve dommage que Cathro ne lui ai pas donné de la continuité après son but contre Montpellier.

Pour moi le 9 n'est pas forcément le grand gaillard qui joue en pivot dos au but. Ca dépend de l'animation autour et de sa complémentarité avec le 10 et les deux ailiers. Cardona et Ballo peuvent aussi apporter de la vitesse et du mouvement. On peut imaginer aussi jouer avec un faux 9 en 4.2.3.1. Boakye avait été très bon sous Horneland dans ce rôle en début de saison. Si Cathro et l'ASSE, n'ont pas souhaité recruter, c'est sans doute qu'ils estiment avoir des armes suffisantes, mais je trouve que Cathro a tarde à faire des changements. Le Cardinal et Bernauer étaient cuits par exemple. Old aussi mais c'était son premier match titulaire.
C'était le seul offensif remplaçant donc ça laissait pas bcp de choix pour remplacer Cardona :happy1:
Été 2026 : et l'OL chia à la gueule du foot français :mrgreen:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 21 sept. 2026, 05:10
sfabrice a écrit : 21 sept. 2026, 00:49
NomDeStade a écrit : 20 sept. 2026, 19:02
Faiseur de Tresses a écrit : 20 sept. 2026, 18:46 Le premier vient quand même sur un énorme temps fort messin. Non vraiment la faillite est collective.
Je me demande quand même si hier soir il n'y a pas eu un contre-coup psychologique lié au fait qu'on pensait avoir tué le match.
Une sorte de relâchement pas forcément conscient d'ailleurs suite à une grosse debauche d'énergie.

Quand on voit le momentum, c'est frustrant d'avoir perdu le fil mais ça me donne l'impression imagée d'un contrepoids sur lequel tu appuies fort avant de le relâcher et de le prendre dans les dents.

Autre point, si le match à Dunkerque a ressemblé au match à Dijon, hier soir, ça a pas mal ressemblé au match face à Montpellier. Une première mi temps très serré avec un bloc adverse qui nous empêche de développer notre jeu, puis une entame de 2eme en fanfare nous permettant de "tuer" le match. Montpellier n'avait pas les ressources pour réagir là où Metz a trouvé un second souffle.
Après le match, je me suis fait la même réflexion. La célébration du deuxième but était celle d'une équipe qui ce dit "ça y est, on a pris le dessus". D'ailleurs, c'était assez vrai, Metz comme Montpellier avait décramponné en deuxième mi-temps. Je trouve que c'est d'ailleurs intéressant de se dire que l'équipe peut encore monter en puissance en deuxième et profiter de la fatigue qui gagne l'adversaire. Chose qui avait manqué à Dunkerque, où l'ouverture du score vient d'un éclair et pas vraiment d'une domination dans le jeu.

Et donc à Metz, on gère très mal les quelques minutes qui suivent le but de Boakye. On recule beaucoup alors qu'à l'évidence, on avait encore du jus (ce que montre la fin de match) et on relance des messins qui étaient à la rue. Requinqués par les changements, ils se retrouvent face à une équipe recroquevillée. Avec un Savanier à la baguette (carbo mais qui n'a plus à courir juste à faire des passes sans être sous pression), on se mettait en danger et ça n'a pas raté.
Du coup, Duffus rentre à contre-temps, ce n'est pas un attaquant de "conservation" mais qui va de l'avant "spontanément". Ce n'était pas un match pour lui dans ce contexte (à la différence de Montpellier où on continuait de vouloir marquer). Dans son style, Balaal s'en est bien mieux sorti.

Ce match, c'est quand même l'histoire de l'équipe qui est en train de sombrer et qui, un peu par miracle, revient dans le match. Avec un peu plus de lucidité (et sans doute en gardant Breum sur le terrain, quitte à le faire jouer plus bas pour renforcer le mileu comme contre Sochaux), on aurait pu les transpercer encore.
Je me demande si le contre-coup psychologique, il n'est pas consécutif au match contre Montpellier : premier test contre un concurrent direct, 5e victoire d'affilée, des buts exceptionnels, découverte du Chaudron en mode gala pour les nouveaux...

J'ai l'impression que les têtes vont encore être le facteur principal cette saison.
Ca pourrait effectivement, mais pour autant les matchs à Dunkerque et Metz sont bons quand même (et même meilleur que celui de Montpellier aux xpg je crois). Néanmoins cela nous a semblé moins maîtrisé dans leur ensemble que celui de Montpellier car Montpellier n'a pas non plus présenté beaucoup de velléités offensives.
Alexsio

Message par Alexsio »

Finalement il n'y a rien à ajouter au constat fait par Cathro et certains joueurs : "quand on mène 0-2 on n'a pas le droit de perdre". C'est du gâchis.
PtitLu

Message par PtitLu »

Alexsio a écrit : 21 sept. 2026, 09:06 Finalement il n'y a rien à ajouter au constat fait par Cathro et certains joueurs : "quand on mène 0-2 on n'a pas le droit de perdre". C'est du gâchis.
On a pas perdu ;).

Mais on a pas le droit de ne pas gagner, ça oui, je suis d'accord.
Image
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 21 sept. 2026, 08:44
Wert a écrit : 21 sept. 2026, 01:14
NomDeStade a écrit : 20 sept. 2026, 19:57
vertderennes a écrit : 20 sept. 2026, 19:52 Si. on a duffus.
Je ne vois pas du tout Duffus capable de jouer seul devant. Au demeurant il avait été catastrophique l'an dernier lorsque Montanier l'avait utilisé ainsi (Rodez par ex).
Montanier l'a surtout utilisé dans les couloirs (de manière assez incompréhensible). Je trouve qu'il est surtout en perte de confiance depuis lors. Donc difficile de le juger. J'aimerais le revoir à ce poste avec une vraie animation de jeu autour de lui. Il a pour moi les qualités pour jouer 9, mais il s'est un peu perdu depuis ces débuts chez nous. Je trouve dommage que Cathro ne lui ai pas donné de la continuité après son but contre Montpellier.

Pour moi le 9 n'est pas forcément le grand gaillard qui joue en pivot dos au but. Ca dépend de l'animation autour et de sa complémentarité avec le 10 et les deux ailiers. Cardona et Ballo peuvent aussi apporter de la vitesse et du mouvement. On peut imaginer aussi jouer avec un faux 9 en 4.2.3.1. Boakye avait été très bon sous Horneland dans ce rôle en début de saison. Si Cathro et l'ASSE, n'ont pas souhaité recruter, c'est sans doute qu'ils estiment avoir des armes suffisantes, mais je trouve que Cathro a tarde à faire des changements. Le Cardinal et Bernauer étaient cuits par exemple. Old aussi mais c'était son premier match titulaire.
C'était le seul offensif remplaçant donc ça laissait pas bcp de choix pour remplacer Cardona :happy1:
Tu parles de l'époque Montanier ? Je te rappelle que Boakye jouait milieu relayeur / défensif et qu'Old latéral gauche. Donc des options devant, l'effectif en avait d'autres.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : 21 sept. 2026, 05:10 Je me demande si le contre-coup psychologique, il n'est pas consécutif au match contre Montpellier : premier test contre un concurrent direct, 5e victoire d'affilée, des buts exceptionnels, découverte du Chaudron en mode gala pour les nouveaux...

J'ai l'impression que les têtes vont encore être le facteur principal cette saison.
Pour moi, le contre-coup de Montpellier, il est contre Dunkerque. Le début de match et surtout le début de la seconde mi-temps après avoir ouvert le score. Je pense que l'on paye un peu les célébrations finales et l'émotion de ce match. On a abordé l'équipe sous pression - avec le sentiment qu'on paierait très cher un éventuel début de saison manqué en termes de pression (banderoles - sifflets) - que l'on débute la saison sous pression, en isolant un peu l'équipe. C'est facilité par la suspension des Kops. Ca fonctionne mais les retrouvailles sont tellement riches en émotion qu'elles suscitent une forme de relâchement humain naturel. On le paye à Dunkerque.

A Metz j'ai vu autre chose. Une équipe appliquée qui mène assez logiquement 2 à 0, mais se relâche d'abord peut être un peu. Le second but pour moi c'est davantage la peur qui paralyse avec des mauvaises décisions prises (la perte de balle sur l'action qui amène le corner) et la passivité des défenseurs et du gardien.

Tu as raison. La gestion du mental sera essentielle. D'ailleurs peut être que la trêve internationale fera du bien cette année en permettant aux joueurs de sortir un peu de leur mission commando. Un nouveau cycle du championnat commencera jusqu'a la prochaine trêve. Mais cette fois sans trop de préparation. L?avantage c'est qu'il commence à la maison. Ce sera plus facile pour commencer.
Dernière modification par Wert le 21 sept. 2026, 09:50, modifié 1 fois.
YACINE

Message par YACINE »

Le bloc est vraiment redescendu en seconde période, notamment en raison de l’état physique de plusieurs joueurs. La blessure de Le Cardinal, mais aussi la fatigue de Breum, Cardona ou Bernauer, n’ont plus permis au bloc de presser et de ressortir correctement et en menant 2-0, cela a semblé plus confortable pour défendre et peut être que psychologiquement après Dunkerque, on a voulu tenir la barraque.

Csonvgai a également tendance à décrocher et à défendre comme un troisième axial, ce qui peut contribuer à faire reculer davantage l’équipe et à réduire les possibilités de pressing vers l’avant.

Il y a aussi une vraie surprise concernant le choix de ne pas avoir mis en place un pressing plus individualisé sur Savanier, qui était pourtant le joueur à bloquer en priorité. Aucun joueur offensif n’est véritablement allé le chercher, ce qui lui a laissé davantage de liberté pour orienter le jeu et permettre à son équipe de ressortir et de mettre les centres pendant notre temps faible.

Enfin, nos entrants ont globalement manqué d’impact, à l’exception de Davitashvili. La dernière occasion d’Old illustre aussi ce côté « tueur » qui manque encore à certains joueurs de cet effectif, un peu de méchanceté et de caractère.

Pour moi cette equipe n'est pas vraiment pas faite pour défendre bloc bas, on avait déjà senti un vent de panique sur les dernières minutes contre Clermont, elle était faite pour presser et combiner. il manque un profil plus physique pour faire remonter le bloc et capable de prendre la profondeur. Ma crainte, elle concerne l'état de forme de l'equipe après la trève avec une douzaine de joueurs concernés, Cardona a commencé à flechir sur ses derniers matchs, jouer 4 matchs en quinze jours, n'est pas rassurant, si Csongvai se blesse quelles sont les alternatives? Il faut reimpulser une dynamique avec les 2/3 de ton groupe de samedi absent plus de 12 joueurs qui ne pourront pas travailler et l'inconnu sur la blessure de LeCardinal.
Dernière modification par YACINE le 21 sept. 2026, 10:11, modifié 2 fois.
biboutitou

Message par biboutitou »

Wert a écrit : 21 sept. 2026, 09:41
___ a écrit : 21 sept. 2026, 05:10 Je me demande si le contre-coup psychologique, il n'est pas consécutif au match contre Montpellier : premier test contre un concurrent direct, 5e victoire d'affilée, des buts exceptionnels, découverte du Chaudron en mode gala pour les nouveaux...

Pour moi, le contre-coup de Montpellier, il est contre Dunkerque. Le début de match et surtout le début de la seconde mi-temps après avoir ouvert le score. Je pense que l'on paye un peu les célébrations finales et l'émotion de ce match. On a abordé l'équipe sous pression - avec le sentiment qu'on paierait très cher un éventuel début de saison manqué en termes de pression (banderoles - sifflets) - que l'on débute la saison sous pression, en isolant un peu l'équipe. C'est facilité par la suspension des Kops. Ca fonctionne mais les retrouvailles sont tellement riches en émotion qu'elles suscitent une forme de relâchement humain naturel. On le paye à Dunkerque.

A Metz j'ai vu autre chose. Une équipe appliquée qui mène assez logiquement 2 à 0, mais se relâche d'abord peut être un peu. Le second but pour moi c'est davantage la peur qui paralyse avec des mauvaises décisions prises (la perte de balle sur l'action qui amène le corner) et la passivité des défenseurs et du gardien.

Tu as raison. La gestion du mental sera essentiel. D'ailleurs peut être que la trêve internationale fera du bien cette année en permettant aux joueurs de sortir un peu de leur mission commando. Un nouveau cycle du championnat commencera jusqu'a la prochaine trêve. Mais cette fois sans trop de préparation. L?avantage c'est qu'il commence à la maison. Ce sera plus facile pour commencer.
Sûrement assez vrai.
On va jouer 5 matchs d'ici la trêve de fin novembre, 3 à domicile, 2 contre des rivaux (Red Star, Nantes), 2 contre des équipes en difficulté (Rodez, Laval) et le toujours compliqué match contre Guingamp.
Prendre 11 pts serait bienvenu.
Wert

Message par Wert »

YACINE a écrit : 21 sept. 2026, 09:44 Le bloc est vraiment redescendu en seconde période, notamment en raison de l’état physique de plusieurs joueurs. La blessure de Le Cardinal, mais aussi la fatigue de Breum, Cardona ou Bernauer, n’ont plus permis au bloc de presser et de ressortir correctement et en menant 2-0, cela a semblé plus confortable pour défendre et peut être que psychologiquement après Dunkerque, on a voulu tenir la barraque.

Csonvgai a également tendance à décrocher et à défendre comme un troisième axial, ce qui peut contribuer à faire reculer davantage l’équipe et à réduire les possibilités de pressing vers l’avant.

Il y a aussi une vraie surprise concernant le choix de ne pas avoir mis en place un pressing plus individualisé sur Savanier, qui était pourtant le joueur à bloquer en priorité. Aucun joueur offensif n’est véritablement allé le chercher, ce qui lui a laissé davantage de liberté pour orienter le jeu et permettre à son équipe de ressortir et de mettre les centres pendant notre temps faible.

Enfin, nos entrants ont globalement manqué d’impact, à l’exception de Davitashvili. La dernière occasion d’Old illustre aussi ce côté « tueur » qui manque encore à certains joueurs de cet effectif, un peu de méchanceté et de caractère.

Pour moi cette equipe n'est pas vraiment pas faite pour défendre bloc bas, on avait déjà senti un vent de panique sur les dernières minutes contre Clermont, elle était faite pour presser et combiner. il manque un profil plus physique pour faire remonter le bloc et capable de prendre la profondeur. Ma crainte, elle concerne l'état de forme de l'equipe après la trève avec une douzaine de joueurs concernés, Cardona a commencé à flechir sur ses derniers matchs, jouer 4 matchs en quinze jours, n'est pas rassurant, si Csongvai se blesse quelles sont les alternatives? Il faut reimpulser une dynamique avec les 2/3 de ton groupe de samedi absent plus de 15 joueurs qui ne pourront pas travailler et l'inconnu sur la blessure de LeCardinal.
La configuration de cette trêve internationale obligera à regarder au cas par cas. Certaines équipes ont 4 matchs d'autres en ont 3. Dans le lot, il y a des matchs amicaux pour certaines. Il faut voir le positif. Elle permettra je l'espère de donner du temps de jeu à Chico (qui pourra remplacer Nair qui sera en sélection) ou Le Cardinal s'il a besoin de repos. On pourrait avoir une défense : Ferreira - Le Cardinal - Chico - Bernauer - pour Rodez. C'est quand même pas mal.

AU milieu le retour de Eymard, donnera une possibilité de rotation supplémentaire au coach sur les fins de match.Il peut être c joueur. L'un des enjeux de la saison est de permettre aussi Baalal et El Jamali d'avoir du temps de jeu. Ca fait partie des dosages nécessitant un équilibre entre court et moyen terme qui sont les plus compliqués à mettre en place.

Malgré les deux derniers matchs l'équipe fait un bon départ. Que dirait on si on était à la place de Reims, Montpellier, Metz ou Nantes ? Leur situation n'est pas plus enviable que la notre. Nous avons gagné le droit d'avoir des jokers sur cette prochaine phase.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

YACINE a écrit : 21 sept. 2026, 09:44 Le bloc est vraiment redescendu en seconde période, notamment en raison de l’état physique de plusieurs joueurs. La blessure de Le Cardinal, mais aussi la fatigue de Breum, Cardona ou Bernauer, n’ont plus permis au bloc de presser et de ressortir correctement et en menant 2-0, cela a semblé plus confortable pour défendre et peut être que psychologiquement après Dunkerque, on a voulu tenir la barraque.

Pour moi cette equipe n'est pas vraiment pas faite pour défendre bloc bas, on avait déjà senti un vent de panique sur les dernières minutes contre Clermont, elle était faite pour presser et combiner. il manque un profil plus physique pour faire remonter le bloc et capable de prendre la profondeur. Ma crainte, elle concerne l'état de forme de l'equipe après la trève avec une douzaine de joueurs concernés, Cardona a commencé à flechir sur ses derniers matchs, jouer 4 matchs en quinze jours, n'est pas rassurant, si Csongvai se blesse quelles sont les alternatives? Il faut reimpulser une dynamique avec les 2/3 de ton groupe de samedi absent plus de 15 joueurs qui ne pourront pas travailler et l'inconnu sur la blessure de LeCardinal.
Crainte partagée. D'ailleurs, on lit souvent que la trêve va faire du bien, mais physiquement ça risque d'être loin d'être le cas. Et collectivement, ça va être bien compliqué de travailler pendant au moins 2 semaines.
biboutitou

Message par biboutitou »

N'ayant vu que d'un oeil que la 2nde mi-temps, j'ai pas d'avis sur le match.
Ce qui ressort des commentaires, c'est que IC ne fait pas un gros match, fin de match surtout.
Remplacement tardif de Bernauer, Le Cardinal, Baalal plutôt qu'El Jamali qui semble + 8 et donc + approprié en fin de match.
Pas d'individuel sur Savanier.
Enfin, Old que je souhaitais voir titu, semble définitivement "KMP-like": du volume, de l'application, de l'abnégation mais pas décisif...
pélo

Message par pélo »

Hello! Je me suis mis à décortiquer et essayer de comprendre ces deux buts pris en fin de match face à une équipe qui semblait à l'agonie.
Oui je sais, le jeu demande faute, mais pour préserver notre 2-0 chaque détail compte. En procédant avec arrêts sur images on obtient....

1er but de Metz[/b]/ a) Une liberté de Savanier seul excentré sur le côté droit, et Davitachvilli à 10 mètres de lui qui ne va pas se désaxer pour soit couper cet angle de passe, soit le serrer et l'empêcher de centrer, surtout quand on connaît la qualité de ses centres...
b) Sur le centre (Savanier), il suffit que Nair face un pas en avant, pour que l'arbitre de touche signal le hors jeu.

2eme but de Metz / a) Corner...Tout simplement sur la tête manquée de Bernauer qui part au deuxième poteau, nous voyons bien Nair juste derrière lui
beaucoup mieux placé pour reprendre et dégager ce ballon de la tête ( manque de communication). On pourrait rajouter sur ce but la passivité de Gzonvai et B Old pris dans leur dos.

Ensuite Larsoneur : Contrairement à l'opinion générale, j'ai plus l'impression qu'il est impliqué sur le 1er ( Il doit avancer sur le frappeur, pour diminuer son angle de frappe et le gêner, on voit qu'il est pas loin de la sortir du pied, et que donc avec seulement un pas en avant, il l'a sort. Sur le 2e, le corner arrive très vite, il subît l'action, ne peut rien.

Oui je sais, avec des si etc...
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

YACINE a écrit : 21 sept. 2026, 09:44
Ce n'est pas une tendance, c'est une consigne. Il le fait quand l'attaque adverse attaque à droite, pour surpeupler le côté gauche de la défense. C'est pour ça que la tactique adverse, c'est de fixer-renverser.
-6 pts, asap.
YACINE

Message par YACINE »

NomDeStade a écrit : 21 sept. 2026, 10:08

Crainte partagée. D'ailleurs, on lit souvent que la trêve va faire du bien, mais physiquement ça risque d'être loin d'être le cas. Et collectivement, ça va être bien compliqué de travailler pendant au moins 2 semaines.
Un match amical contre Sion est évoqué pendant cette trêve. J’imagine que ce serait l’occasion de donner pas mal de temps de jeu aux joueurs qui en manquent, comme Ferreira, Lamba, Lavalée ou Duffus, mais aussi à ceux qui reviennent progressivement, comme Paalberg et Eymard, quid de Jaber?

Ça pourrait également être intéressant de voir quelques jeunes à l’œuvre : Mendy, Mbambi, Dhaoui, Gueye, Moulin, Reynaud, Depalle, Sonko, Sissoko, Lengue, Teillol… Ce serait justement le genre de match où ils pourraient avoir une vraie fenêtre pour se montrer.

Globalement, entre le match de samedi et le début de la trêve internationale, il resterait donc Larsonneur, Ferreira, Lamba, Bernauer, Duffus, Ballo et Breum. Et évidemment, il faudra aussi voir ce qu’il en est pour Le Cardinal selon la nature de sa blessure.

Si l’amical contre Sion se confirme, ça permettrait donc d’avoir une revue d’effectif assez large, tout en donnant du rythme aux joueurs de la rotation et en intégrant quelques jeunes. J'ai vu pas mal de vidéos d'Etienne Mendy, je dois reconnaitre que ce joueur a certaines qualités très Cathro compatibles, très technique et très véloce, un milieu excentré capable de prendre de la vitesse, et d'animer le jeu. A voir son mental, sa capacité à répeter les efforts et son sens tactique. Sonko a vraiment le registre de pivot puissant mais il ne semble pas très efficace et un peu deçu des premiers pas de Lucas Reynaud
Moufles

Message par Moufles »

___ a écrit : 21 sept. 2026, 05:10
sfabrice a écrit : 21 sept. 2026, 00:49
NomDeStade a écrit : 20 sept. 2026, 19:02
Faiseur de Tresses a écrit : 20 sept. 2026, 18:46 Le premier vient quand même sur un énorme temps fort messin. Non vraiment la faillite est collective.
Je me demande quand même si hier soir il n'y a pas eu un contre-coup psychologique lié au fait qu'on pensait avoir tué le match.
Une sorte de relâchement pas forcément conscient d'ailleurs suite à une grosse debauche d'énergie.

Quand on voit le momentum, c'est frustrant d'avoir perdu le fil mais ça me donne l'impression imagée d'un contrepoids sur lequel tu appuies fort avant de le relâcher et de le prendre dans les dents.

Autre point, si le match à Dunkerque a ressemblé au match à Dijon, hier soir, ça a pas mal ressemblé au match face à Montpellier. Une première mi temps très serré avec un bloc adverse qui nous empêche de développer notre jeu, puis une entame de 2eme en fanfare nous permettant de "tuer" le match. Montpellier n'avait pas les ressources pour réagir là où Metz a trouvé un second souffle.
Après le match, je me suis fait la même réflexion. La célébration du deuxième but était celle d'une équipe qui ce dit "ça y est, on a pris le dessus". D'ailleurs, c'était assez vrai, Metz comme Montpellier avait décramponné en deuxième mi-temps. Je trouve que c'est d'ailleurs intéressant de se dire que l'équipe peut encore monter en puissance en deuxième et profiter de la fatigue qui gagne l'adversaire. Chose qui avait manqué à Dunkerque, où l'ouverture du score vient d'un éclair et pas vraiment d'une domination dans le jeu.

Et donc à Metz, on gère très mal les quelques minutes qui suivent le but de Boakye. On recule beaucoup alors qu'à l'évidence, on avait encore du jus (ce que montre la fin de match) et on relance des messins qui étaient à la rue. Requinqués par les changements, ils se retrouvent face à une équipe recroquevillée. Avec un Savanier à la baguette (carbo mais qui n'a plus à courir juste à faire des passes sans être sous pression), on se mettait en danger et ça n'a pas raté.
Du coup, Duffus rentre à contre-temps, ce n'est pas un attaquant de "conservation" mais qui va de l'avant "spontanément". Ce n'était pas un match pour lui dans ce contexte (à la différence de Montpellier où on continuait de vouloir marquer). Dans son style, Balaal s'en est bien mieux sorti.

Ce match, c'est quand même l'histoire de l'équipe qui est en train de sombrer et qui, un peu par miracle, revient dans le match. Avec un peu plus de lucidité (et sans doute en gardant Breum sur le terrain, quitte à le faire jouer plus bas pour renforcer le mileu comme contre Sochaux), on aurait pu les transpercer encore.
Je me demande si le contre-coup psychologique, il n'est pas consécutif au match contre Montpellier : premier test contre un concurrent direct, 5e victoire d'affilée, des buts exceptionnels, découverte du Chaudron en mode gala pour les nouveaux...

C’est marrant parce que je pense aussi que c’est une explication des plus plausibles à ce soudain contrecoup qui nous voit laisser échapper au moins deux points lors des deux derniers matchs.
La tête, toujours la tête…
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Parasar

Message par Parasar »

Concernant la fatigue des sélectionnés, faudra voir leur temps de jeu. Je pense à Csongvaï ou Boakye qui ne sont pas des titus en équipe nationale. A voir pour les autres.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
YACINE

Message par YACINE »

Parasar a écrit : 21 sept. 2026, 11:47 Concernant la fatigue des sélectionnés, faudra voir leur temps de jeu. Je pense à Csongvaï ou Boakye qui ne sont pas des titus en équipe nationale. A voir pour les autres.
la petite différence avec cette treve de 3 semaines, on est passé de 2 matchs en 15 jours à 3 ou 4 matchs en 21 jours, j'imagine que tous les joueurs auront du temps de jeu.
Wert

Message par Wert »

YACINE a écrit : 21 sept. 2026, 11:54
Parasar a écrit : 21 sept. 2026, 11:47 Concernant la fatigue des sélectionnés, faudra voir leur temps de jeu. Je pense à Csongvaï ou Boakye qui ne sont pas des titus en équipe nationale. A voir pour les autres.
la petite différence avec cette treve de 3 semaines, on est passé de 2 matchs en 15 jours à 3 ou 4 matchs en 21 jours, j'imagine que tous les joueurs auront du temps de jeu.
L'avantage pour nous par rapport à l'année dernière c'est qu'il y aura une trêve de moins cette saison. Horneland en avait connu trois. Ca fera moins de voyage. Pour des joueurs comme Old c'est évidemment une bonne chose.

S'il y aura plus de matchs, il y aura je crois la plupart du temps des matchs amicaux et des matchs officiels, j'imagine que les sélectionneurs doseront leurs effectifs, ce qui est plutôt mieux. Personne ne perdra le rythme mais personne n'enchaînera je pense 4 matchs pleins en 3 semaines. C'est plutôt une bonne chose.

Personne ne prétend que la trêve est une bonne chose pour nos adversaires. Mais comme toujours, il s'¡agit de ne pas voir que le négatif et d'avoir un point de vue mesuré. Ca peut faire du bien à nos joueurs de déconnecter de Saint-Etienne après ce cycle. Certains joueurs vont retrouver leur pays, et ça fait toujours du bien quand on vit loin (Pour ceux qui ont un lien réel avec lui bien-sur). Comme nous y a invité Cathro, il faut essayer de voir le positif et ne pas tomber dans la sinistrose. Notre début de saison est plutôt bon, et surtout, meilleur que nos concurrents. Nous débutons par un match à domicile le prochain cycle contre une équipe en grosse difficultés.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Wert a écrit : 21 sept. 2026, 12:09
YACINE a écrit : 21 sept. 2026, 11:54
L'avantage pour nous par rapport à l'année dernière c'est qu'il y aura une trêve de moins cette saison. Horneland en avait connu trois. Ca fera moins de voyage. Pour des joueurs comme Old c'est évidemment une bonne chose.

S'il y aura plus de matchs, il y aura je crois la plupart du temps des matchs amicaux et des matchs officiels, j'imagine que les sélectionneurs doseront leurs effectifs, ce qui est plutôt mieux. Personne ne perdra le rythme mais personne n'enchaînera je pense 4 matchs pleins en 3 semaines. C'est plutôt une bonne chose.

Personne ne prétend que la trêve est une bonne chose pour nos adversaires. Mais comme toujours, il s'¡agit de ne pas voir que le négatif et d'avoir un point de vue mesuré. Ca peut faire du bien à nos joueurs de déconnecter de Saint-Etienne après ce cycle. Certains joueurs vont retrouver leur pays, et ça fait toujours du bien quand on vit loin (Pour ceux qui ont un lien réel avec lui bien-sur). Comme nous y a invité Cathro, il faut essayer de voir le positif et ne pas tomber dans la sinistrose. Notre début de saison est plutôt bon, et surtout, meilleur que nos concurrents. Nous débutons par un match à domicile le prochain cycle contre une équipe en grosse difficultés.
Assez d'accord avec cette analyse.
Cette trêve pourrait etre bénéfique. C'est pas certain mais c'est une possibilité.

Au final la plupart de nos joueurs vont garder le rythme. Rodez de son côté pourrait rester 3 semaines sans jouer, c'est long.
J'aimerais bien qu'on fasse un amical de notre côté. Certains joueurs en ont besoin.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Pour moi cette equipe n'est pas vraiment pas faite pour défendre bloc bas, on avait déjà senti un vent de panique sur les dernières minutes contre Clermont, elle était faite pour presser et combiner. il manque un profil plus physique pour faire remonter le bloc et capable de prendre la profondeur. Ma crainte, elle concerne l'état de forme de l'equipe après la trève avec une douzaine de joueurs concernés, Cardona a commencé à flechir sur ses derniers matchs, jouer 4 matchs en quinze jours, n'est pas rassurant, si Csongvai se blesse quelles sont les alternatives? Il faut reimpulser une dynamique avec les 2/3 de ton groupe de samedi absent plus de 12 joueurs qui ne pourront pas travailler et l'inconnu sur la blessure de LeCardinal.
Je te rejoins complètement dans cette analyse.
dimi

Message par dimi »

PtitLu a écrit : 21 sept. 2026, 09:26
Alexsio a écrit : 21 sept. 2026, 09:06 Finalement il n'y a rien à ajouter au constat fait par Cathro et certains joueurs : "quand on mène 0-2 on n'a pas le droit de perdre". C'est du gâchis.
On a pas perdu ;).

Ça ça se discute, je vois pas en quoi mener 2-0 t assures la victoire
nyme

Message par nyme »

pélo a écrit : 21 sept. 2026, 10:25 Hello! Je me suis mis à décortiquer et essayer de comprendre ...

Ensuite Larsoneur : Contrairement à l'opinion générale, j'ai plus l'impression qu'il est impliqué sur le 1er ( Il doit avancer sur le frappeur, pour diminuer son angle de frappe et le gêner, on voit qu'il est pas loin de la sortir du pied, et que donc avec seulement un pas en avant, il l'a sort.
...
Le problème du pas en avant, c'est que cela prend un tout petit peu de temps pour le faire et, sans vouloir présager de rien, si tu prends ce temps, tu en as moins pour tendre la jambe car ce sont deux temps différents et tu peux donc la tendre alors que la ballon est déjà passé.
En revanche si Larsonneur ne s'avance pas du tout et reste statique alors qu'il avait ce temps d'avancer et de tendre la jambe, je te rejoins. Ne me rappelant plus exactement de l'action, je n'ai donc pas un avis définitif sur la question.
Quand, dans ma prime jeunesse, je concédais un but, je le dessinais avec une vue du dessus pour savoir où je n'avais pas fais le maximum ou le mieux pour réussir sortie ou arrêt et, souvent, je comprenais au moins une des raisons de mon échec.
Pour continuer avec Larsonneur, je trouve comme beaucoup, qu'il n'est pas (ou plus !) au top actuellement, mais si personnellement je me trouvais une certaine responsabilité, parce que sur toutes actions tu dois être actif et pas passif, je trouve aujourd'hui que sauf cagade(s) (en cascade ou pas !), tous les buts pris sont une responsabilité collective.
Le moyen d'être actif c'est l'anticipation. C'est là que le QI foot du gardien joue un rôle primordial. Il y a un temps pour tout, pour sortir pour se placer et parfois ce temps est trop court ou même passé.
Alexsio

Message par Alexsio »

PtitLu a écrit : 21 sept. 2026, 09:26
On a pas perdu ;).

Oui c'est ce que je voulais dire mais ce match nul me perturbe et on perd quand même 2 pts en 8 mn.
Répondre