Metz 2 - ASSE 2 (Pedro, Boakye)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
rogermilla

Re: Metz - ASSE - Samedi 19 septembre - 20 h

Message par rogermilla »

martien a écrit : 18 sept. 2026, 14:56
Kreuzigue a écrit : 18 sept. 2026, 14:41
Je pense que dans ce cas précis, on pourrait traduire par "2 semaines environ". Dans le monde anglo-saxon, en dehors de l'Angleterre (donc y compris en Ecosse) "'a couple of' est le plus souvent utilisé dans un sens un peu vague, surtout en Amérique du Nord. Par exemple, l'entrepreneur qui te dit que le chantier devrait durer a couple of weeks, ça veut dire qu'il est bien possible que ça dépasse un peu 14 jours et que ça servira à rien de gueuler. Les Québecois ont adopté l'expression et parlent d'"une couple" :j'ai une couple d'affaires à te dire... J'ai 2-3 trucs à te dire. Il est fort possible que ce traducteur ait évolué dans un environnement nord-américain et qu'il ait des "réflexes" de Nord-Américain quand il traduit.
Et donc en Angleterre (uniquement), "a couple of" signifie strictement deux ? Ce n’est jamais utilisé dans un sens plus vague ?
Tu m'apprends quelque chose là. J'ai toujours traduit ça par "quelques" de manière générale mais c’est sans doute parce que je suis trop americanisé comme beaucoup :mrgreen:
Chez les british aussi c'est approximatif, deux où à peu près deux.

https://dictionary.cambridge.org/dictio ... /couple-of

a couple of someone/something
collocation

two or a few things that are similar or the same, or two or a few people who are in some way connected:

https://www.merriam-webster.com/diction ... ouple%20of

a couple of

: two (things) or a few (things)
"Social media made y'all way too comfortable with disrespecting people and not getting punched in the face for it." Mike Tyson
Toubibarnotoubib

Message par Toubibarnotoubib »

Bon les gars si vous voulez créer un topic « langues étrangères et traduction » vous pouvez mais reconnaissez que nous nous sommes éloignés du sujet du thread là…

Disons que c’est intéressant mais on a légèrement digressé quand même là.

Profitons du dernier match avant la trêve pour faire monter la pression car ce sera calme plat pendant 3 semaines après.

Perso, je redoute une deuxième défaite consécutive car cela nous rappellerait à nos mauvais souvenirs de la saison dernière, qui plus est avant une coupure de 3 semaines…
Un résultat positif serait un nul ou une victoire à St Symphorien.
Si jamais on arrive à gagner, alors chapeau car je pense que ça va être un match bien âpre et disputé. Ce sera encore plus teigneux que Dunkerque mais avec des joueurs d’un niveau supérieur.
C’est pour moi le plus gros test de la saison, contre un concurrent direct, chez lui.
J’attends un gros match des verts 💪
vertveine

Message par vertveine »

Concrètement on utilise la treve pour continuer à le préparer...
Toubibarnotoubib

Message par Toubibarnotoubib »

vertveine a écrit : 18 sept. 2026, 15:41 Concrètement on utilise la treve pour continuer à le préparer...
Pour continuer à préparer Jaber ?
En ce qui le concerne cette trêve tombe à pic en effet.
Tout comme pour Lamba qui va peut-être jouer lors de l’éventuel match amical prévu durant cette pause internationale.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit : 18 sept. 2026, 14:56
Je pense que dans ce cas précis, on pourrait traduire par "2 semaines environ". Dans le monde anglo-saxon, en dehors de l'Angleterre (donc y compris en Ecosse) "'a couple of' est le plus souvent utilisé dans un sens un peu vague, surtout en Amérique du Nord. Par exemple, l'entrepreneur qui te dit que le chantier devrait durer a couple of weeks, ça veut dire qu'il est bien possible que ça dépasse un peu 14 jours et que ça servira à rien de gueuler. Les Québecois ont adopté l'expression et parlent d'"une couple" :j'ai une couple d'affaires à te dire... J'ai 2-3 trucs à te dire. Il est fort possible que ce traducteur ait évolué dans un environnement nord-américain et qu'il ait des "réflexes" de Nord-Américain quand il traduit.
Et donc en Angleterre (uniquement), "a couple of" signifie strictement deux ? Ce n’est jamais utilisé dans un sens plus vague ?
Tu m'apprends quelque chose là. J'ai toujours traduit ça par "quelques" de manière générale mais c’est sans doute parce que je suis trop americanisé comme beaucoup :mrgreen:
"Américanisé" je sais pas, mais je pense que toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger en anglais (mais essentiellement de pays qui ne sont pas l'Angleterre) aurait donner le sens vague et pas précis à ces propos. Remarquez ça tombe bien Cathro est pas anglais mais portugais. :mrgreen:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Kreuzigue a écrit : 18 sept. 2026, 15:12 (rires) les Anglais, surtout dans le sud, surtout ceux de la middle class, ont une fâcheuse tendance à afficher une horrible condescendance pour la langue anglaise telle qu'elle est parlée en Amérique du Nord et plus les décennies passent, plus leurs interlocuteurs nord-américains ont tendance à leur répondre fuck off. Ils ont la même condescendance avec les Ecossais et les gens d'Ulster mais ils ne peuvent rien dire, parce que le Royaume il est "uni".
J'imagine très bien un prof issu des home counties expliquer ) Macchu Picchu que a couple of ça veut forcément et uniquement dire 14 jours, tout simplement parce que c'était sans doute le sens originel etparce que tant qu'il sera enseignant il enseignera l'anglais comme il devrait être écrit et parlé et pas autrement. ( Dans le même genre, on a "forthnight", qui veut dire "15 jours". ) qui fait toujours rires les Américains. "ils ont des forts en Angleterre??" Personnellement je n'ai pas la même expérience que Macchu Picchu de la langue anglaise. J'ai fréquenté l"équivalent de l'école maternelle et de l'école primaire et jusqu'en 4eme dans l'ouest de Montréal et c'étaient des Ecoles où on causait l'angliche. En plus mes parents sont nés en Italie, donc tu vois le français c'est ma 3e langue. En fait, euh, finalement Macchu Picchu est sans doute plus légitime que moi à donner son avis !
"Fortnight" sans autre 'h'. ;)

Très utilisé par GG Martin dans ASOIAF.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
MachuPicchu42

Message par MachuPicchu42 »

Metz, c'est :

- 8 buts inscrits et 5 encaissés (vs 17 inscrits et 6 encaissés pour les Verts).
- Sur ces 8 buts, 50% ont été marqués de la tête (3 pour PM.Fall et son 2,02m et 1 pour Deminguet) vs 3 pour les Verts.
- 8,4 xG (vs 13,4) et 8,3 xGOT (vs 14,7).
- Une possession moyenne de 50% (vs 54%).
- 30% de tirs cadrés (25/84) vs 45% (43/96).
- 17 grosses occasions vs 22.
- 85% de passes réussies (2 157/2 548) vs 88% (2 794/3174).
- 58% de passes longues réussies vs 57%.
- 67% de passes réussies dans le dernier tiers vs 73%.
- 127 ballons touchés dans la surface adverse vs 172.
- 7 hors jeu vs 24.
- 27% de centres réussis (33/121) vs 29% (26/89).
- 52% de duels gagnés comme les Verts (579 joués pour Metz vs 545).
- 26 arrêts de leur gardien vs 10.
- (+)1,83 buts évités par leur gardien vs (-)1,42 par le nôtre.
- 1 clean sheet vs 2.
- Metz à marqué au moins 1 but dans 4 de ses 6 matches (muet 2 fois, Red Star et Grenoble) vs 6/6 pour nous.

Metz a rencontré : Red Star (défaite, extérieur) / Rodez (victoire, domicile) / Annecy (nul, extérieur) / Laval (nul, domicile) / Grenoble (nul, extérieur) et Guingamp (victoire, domicile).
Friteuse

Message par Friteuse »

old_side a écrit : 18 sept. 2026, 14:06
Friteuse a écrit : 18 sept. 2026, 11:15
MachuPicchu42 a écrit : 18 sept. 2026, 10:35 Pour Jaber, dixit Cathro (3'16" de la conf) "yes, it's gestion mais it's gonna be another couple of weeks, I think"
Another couple of weeks = encore 2 semaines.
Ce que le traducteur restitue ainsi : "ça va prendre quelques semaines encore".
2 semaines et quelques semaines, ce n'est pas du tout la même chose. Après, si dans les faits, Jaber fait une saison blanche, ce n'est pas la responsabilité du traducteur. La sienne, c'est de traduire. Et de traduire en collant à la réalité des propos tenus par Cathro.

Je n'ai vraiment rien contre le traducteur mais, entre ses 3 000 "euh" répétés et répétitifs dans une phrase comportant 10 mots seulement, et son manque de précision lorsqu'il s'agit d'être précis, la restitution des conf de Cathro n'est pas toujours et toujours pas au top. La qualité d'une traduction maîtrisée, ce n'est pas seulement la traduction de mots et phrases, mais également la fluidité de la traduction restituée, sinon, très rapidement, tu perds (et gaves) ton auditoire.

Surtout quand tu sais que tout ce qui touche aux blessés à l'ASSE est un sujet sensible (et d'ailleurs, dans tout club, professionnel et amateur). Tu te dois donc d'être très précis sur le sujet en question, quitte à faire de la traduction littérale (pourtant déconseillée en matière de traduction).

Moi, quand ce traducteur traduit, j'ai envie de me faire les ongles...et peut-être même le maillot. Pas celui des Verts...
"A couple of weeks", j'y traduirais plutôt par "quelques semaines" que "deux semaines". Quand JID dit "couple trapping, couple catching bodies" sur Hasta Luego (c'est le premier exemple qui m'est venu en tête, y'en a une multitude d'autres :mrgreen: ) il entend pas qu'il connaît exactement deux personnes qui ont trempé dans des trucs illégaux particulièrement graves.

Sur l'imprécision plus générale du traducteur des conférences, c'est vrai que ça s'entend parfois mais ça reste un job très compliqué car le rythme est soutenu, les propos ne sont pas prévus à l'avance. Quand j'étais en Belgique à des conférences qui alternaient français et néerlandais, personne n'en voulait aux traducteurs dans les casques quand ils buggaient sur un propos trop rapide, parfois de manière bien plus voyante que notre traducteur. Ce qui compte, c'est de diffuser après coup une traduction à tête reposée où le sens précis de chaque expression a été évalué rigoureusement pour juger les paroles de Cathro sur ce qu'il a réellement voulu dire. Si "on" (ça inclut les journalistes et le public) tient absolument à réagir à une traduction immédiate qui peut être imprécise, c'est nous que ça engage en premier lieu.
A couple of weeks c'est pas a few weeks. C'est restrictif (ah j'avais pas vu que c'était dit plus haut)
Donc la traduction quelques est mauvaise
C'est effectivement dans ce sens Nord américain que je l'employais, mais peut-être que c'est un sens plus strict dont j'avais pas connaissance au Royaume-Uni. Ça mériterait une petite recherche dans ma bibliothèque de rap anglais pour vérifier :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Cstefic

Message par Cstefic »

Friteuse a écrit : 18 sept. 2026, 18:13
old_side a écrit : 18 sept. 2026, 14:06
Friteuse a écrit : 18 sept. 2026, 11:15
MachuPicchu42 a écrit : 18 sept. 2026, 10:35 Pour Jaber, dixit Cathro (3'16" de la conf) "yes, it's gestion mais it's gonna be another couple of weeks, I think"
Another couple of weeks = encore 2 semaines.
Ce que le traducteur restitue ainsi : "ça va prendre quelques semaines encore".
2 semaines et quelques semaines, ce n'est pas du tout la même chose. Après, si dans les faits, Jaber fait une saison blanche, ce n'est pas la responsabilité du traducteur. La sienne, c'est de traduire. Et de traduire en collant à la réalité des propos tenus par Cathro.

Je n'ai vraiment rien contre le traducteur mais, entre ses 3 000 "euh" répétés et répétitifs dans une phrase comportant 10 mots seulement, et son manque de précision lorsqu'il s'agit d'être précis, la restitution des conf de Cathro n'est pas toujours et toujours pas au top. La qualité d'une traduction maîtrisée, ce n'est pas seulement la traduction de mots et phrases, mais également la fluidité de la traduction restituée, sinon, très rapidement, tu perds (et gaves) ton auditoire.

Surtout quand tu sais que tout ce qui touche aux blessés à l'ASSE est un sujet sensible (et d'ailleurs, dans tout club, professionnel et amateur). Tu te dois donc d'être très précis sur le sujet en question, quitte à faire de la traduction littérale (pourtant déconseillée en matière de traduction).

Moi, quand ce traducteur traduit, j'ai envie de me faire les ongles...et peut-être même le maillot. Pas celui des Verts...
"A couple of weeks", j'y traduirais plutôt par "quelques semaines" que "deux semaines". Quand JID dit "couple trapping, couple catching bodies" sur Hasta Luego (c'est le premier exemple qui m'est venu en tête, y'en a une multitude d'autres :mrgreen: ) il entend pas qu'il connaît exactement deux personnes qui ont trempé dans des trucs illégaux particulièrement graves.

Sur l'imprécision plus générale du traducteur des conférences, c'est vrai que ça s'entend parfois mais ça reste un job très compliqué car le rythme est soutenu, les propos ne sont pas prévus à l'avance. Quand j'étais en Belgique à des conférences qui alternaient français et néerlandais, personne n'en voulait aux traducteurs dans les casques quand ils buggaient sur un propos trop rapide, parfois de manière bien plus voyante que notre traducteur. Ce qui compte, c'est de diffuser après coup une traduction à tête reposée où le sens précis de chaque expression a été évalué rigoureusement pour juger les paroles de Cathro sur ce qu'il a réellement voulu dire. Si "on" (ça inclut les journalistes et le public) tient absolument à réagir à une traduction immédiate qui peut être imprécise, c'est nous que ça engage en premier lieu.
A couple of weeks c'est pas a few weeks. C'est restrictif (ah j'avais pas vu que c'était dit plus haut)
Donc la traduction quelques est mauvaise
C'est effectivement dans ce sens Nord américain que je l'employais, mais peut-être que c'est un sens plus strict dont j'avais pas connaissance au Royaume-Uni. Ça mériterait une petite recherche dans ma bibliothèque de rap anglais pour vérifier :mrgreen:
Ici on l utilise en francais , j ai une couple de choses à faire c est 2 ou 3.ca reste assez vague!
En même temps 4 semaines c est un mois donc bon..
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Premier gros stress de l'année pour moi.

Une victoire nous ferait basculer en étant très très bien.
A l'inverse une défaite ferait tres mal.

C'esr notre Sainté Bordeaux ( celui de la flaque d'eau et celui de Cardona),
SUPERJET

Message par SUPERJET »

inconnuvert a écrit : 18 sept. 2026, 18:38 Premier gros stress de l'année pour moi.

Le stress pour sainté, j'ai arrêté depuis longtemps surtout depuis mes problèmes cardiaques. Je sors d'ailleurs demain de l'hôpital à ce sujet....du coup j'espère une victoire pour me et nous réconforter .
ALV
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.
LaPampa

Message par LaPampa »

inconnuvert a écrit : 18 sept. 2026, 18:38 Premier gros stress de l'année pour moi.

Et un nul?
old_side

Message par old_side »

SUPERJET a écrit : 18 sept. 2026, 19:11

Le stress pour sainté, j'ai arrêté depuis longtemps surtout depuis mes problèmes cardiaques. Je sors d'ailleurs demain de l'hôpital à ce sujet....du coup j'espère une victoire pour me et nous réconforter .
ALV
Courage :super:
Et mercato interdit cet hiver
Kabigon

Message par Kabigon »

Il y a un Reims-Montpellier ce soir déjà, qui va valoir son pesant de cacahuètes.

La seule équipe en mesure de se hisser à notre hauteur, c'est Reims, s'ils gagnent et qu'on perd. Déjà ça laisserait Montpellier à 4 longueurs. Ensuite Reims aura joué 4 matchs sur 7 à domicile, nous 4 sur 7 à l'extérieur.

Donc je souhaite une victoire évidemment, d'autant que +9 ça deviendrait compliqué à rattraper pour Metz, mais d'un point de vue strictement comptable, notre début de saison nous a donné le droit à un joker demain. C'est à nos concurrents de stresser cher inconnuvert :cote:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
inconnuvert

ALV
Remet toi bien!
inconnuvert

LaPampa a écrit : 18 sept. 2026, 19:13

Et un nul?
Demi-molle!
SUPERJET

Message par SUPERJET »

inconnuvert a écrit : 18 sept. 2026, 19:59

ALV
Remet toi bien!
Merci Poto, j'ai un ange gardien sous la clavicule qui me protège.
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.
vertdetahiti

Message par vertdetahiti »

SUPERJET a écrit : 18 sept. 2026, 20:07

ALV
Remet toi bien!
Courage ça va le faire
Ici c'est le lagon !!
Almanzor

Message par Almanzor »

ALV
Remet toi bien!
Un tatouage de Rocheteau? :mrgreen:
Bon rétablissement à toi
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Almanzor

Message par Almanzor »

Ouais, bon... 7ème journée seulement...
Même si les résultats sont très défavorables sur ce week-end, on pourra se refaire la cerise.
Le groupe et le coach sont beaucoup plus rassurants que la saison dernière .
Je suis dans le mood positif de Ian :mrgreen:
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
4teetoo

Message par 4teetoo »

Almanzor a écrit : 18 sept. 2026, 20:13

ALV
Remet toi bien!
Un tatouage de Rocheteau? :mrgreen:
Bon rétablissement à toi
Tout pareil. Prompt rétablissement.
ALV !
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
biboutitou

Message par biboutitou »

Tu rechutes mon ami!!! :happy1:
On n'est qu'à la 7éme journée !!!
inconnuvert

biboutitou a écrit : 18 sept. 2026, 21:55

Tu rechutes mon ami!!! :happy1:
On n'est qu'à la 7éme journée !!!
Non je ne suis pas pessimiste je dis juste que c'est un premier tournant.
la buse

Message par la buse »

Quoiqu'il arrive, on reste premiers.
pascal425

Message par pascal425 »

la buse a écrit : 18 sept. 2026, 22:06 Quoiqu'il arrive, on reste premiers.
Oui,et dans le pire des scénarios le Red Star revient à un point.
Répondre