PtitLu a écrit : ↑14 sept. 2026, 12:31
Je rentre de week-end, j'ai pas pu voir le match (le seul que je rate, évidemment on perd . Promis les gars, samedi je serai devant ).
Sur le résumé BeIn, on a l'impression qu'on a une pelleté d'occases après le 2-1. Autant qu'on a fait un match insuffisant, surtout pour aller le gagner, ok. Le deuxième but bordel, c'est pas bien défendu et c'est quoi ce placement de Larso . Mais tout de même, ce résumé me donne l'impression qu'on méritait pas de le perdre. Je sais pas si en direct vous avez eu le même sentiment.
Il faudra rebondir rapidement. Surtout que t'as une trêve qui va durer longtemps. Ce match face à Metz chez eux, ça sera bien plus dur que samedi dernier.
Moi aussi, rentré hier soir de week-end, promis je serai là samedi également .
Je viens de mater le match ... passé le "ils ont joué le match de l'année avec un max de réussite et mérite", on peut constater qu'on a pas su renverser la vapeur comme contre Dijon car ils ne nous en ont pas donné la possibilité en faisant une petite erreur comme Dijon. Trop de déchets techniques, précipitation tout au long du match, personne n'a été particulièrement mauvais mais tous ont péchés à un moment où un autre.
Les +: Boakye, Csongvai, sans être flamboyant
Les -: Larso, sa sortie ratée, sur les 2 buts pas décisifs ni trop coupable.
Pèle- mêle : Old rend le jeu + académique en latéral classique, peut-être ça simplifie le jeu au milieu ( Csongvai est moins obligé de jouer bas).
Duffus, ça percute mais ça a besoin d'être dégrossi.
Ferreira, ya qqch mais il manque l'étincelle dans l'inspiration.
J'aime bien ce jeu en déviation devant la surface.....faut savoir + placer les frappes derrière.
Sinon, j'ai aimé la déception de fin de match....cette équipe a les crocs.
Ferreira est critiqué bien au delà de ce qu'il mérite.
Dans le passé il a fait de très mauvais matchs. Actuellement je ne suis pas certain de qui est mieux entre luiet pedro, car Pedro n'est pas non plus impérial.
Ferreira a des qualités et j'aimerais bien qu'on l'encourage au lieu de sans cesse le juger sur ces erreurs passées.
Je ne le critique pas, je constate un sacré potentiel qui a du mal à s'exprimer peut-être par manque de vista/à propos.
(est-ce qu'il en garde sous la semelle ou est-il limité par un sens du jeu un peu.... limité ???)
Non non, je trouve au contraire que tu as bien souligné ce potentiel.
Non, je faisais plutôt référence a tout ce que j'ai lu dans le jelnivo
Il y a un autre paramètre qui n'est pas encore abordé:
Dans le système IC qui a très bien fonctionné les 3 premiers matchs, et qui s'est un peu délité contre Dijon, Montpelliers et enfin Dunkerque.
Qu'est-ce qui a changé?
1) L'approche des adversaires?
2) Le système?
3) Les 2?
J'ai mon idée, mais j'aimerai connaître la votre.
Dijon a certainement bien préparé son match, Montpellier a un système assez défensif qui nous posé quelques difficultés, et Dunkerque a un bon matériel offensif, et on a pas été efficaces.
Cela étant dit, ces 3 matchs pouvaient tous se terminer autrement. En gagner 2 sur 3 me semble plutôt normal car a chaque fois on est au dessus de l'adversaire, sans écraser le match.
On aurait put faire nul contre Montpellier, on aurait put gagner a Dunkerque, sans changer grand chose.
Dans le système IC qui a très bien fonctionné les 3 premiers matchs, et qui s'est un peu délité contre Dijon, Montpelliers et enfin Dunkerque.
Qu'est-ce qui a changé?
2) Le système?
3) Les 2?
Qu'est-ce qui a changé?
2) Le système?
3) Les 2?
4) Breum.
Je ne suis qu'un béotien en matière de foot bien que supporteur de l'ASSE depuis plus de 50ans. Je n'ai joué au foot que sur un terrain de jeu de cité HLM. Mon sentiment est que IC a compensé un désiquilibre de son équipe type dû au manque d'un vrai latéral gauche par un système de jeu astucieux qui a perdu les premiers adversaires. Mais les matches passant, le système de jeu est devenu plus lisible et le déséquilibre devient un handicap. Mais ce n'est que mon avis de béotien
Ne pas oublier dans notre analyse la réussite insolente de Dunkerque (2 frappes 2 buts) et à l'inverse notre incapacité à être tueur dans la surface en 2nde période. Franchement on avait un peu plus concédé de situations à Dijon. Ce match qu'on analyse bcp, pour comprendre pourquoi les Verts ont perdu, il reflète aussi cette simple réalité.
Par exemple, en 1ère on est tous dac pour dire qu'on n'a pas bien joué. Et en même temps on n'a rien concédé et su être clinique en marquant l'un de nos 2 occases (la 1ère étant la tête de Ballo).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Qu'est-ce qui a changé?
2) Le système?
3) Les 2?
4) Breum.
La rentrée de Breum a changé le visage de l'équipe; On a retrouvé notre football avec des passes rapides et précises. Si le match avait duré un quart d'heure de plus je suis persuadé qu'on ne l'aurait pas perdu. Breum est indispensable dans l'animation du jeu. J'aimerais aussi voir Jaber au moins une mi-temps, c'est un guerrier. Svetlin n'a pas été très bon samedi.
Je rejoins globalement l'avis général : on n'a pas été très bons. Pourtant ce qui est très agréable avec cette équipe, c'est qu'en étant mené 2-1 jusqu'à la 80ème, je sentais qu'on pouvait renverser ce match. Et après, qu'on pouvait égaliser. On a réussi à se procurer pléthore d'occasions en fin de match, donc même si tout était loin d'être parfait (manque d'efficacité, match à réaction, erreurs individuelles, manque de rigueur tactique...), c'était loin d'être un non-match comme on a pu en connaître l'an dernier. Et l'an dernier, avec un but en retard, j'avais l'impression que c'était fini.
Parasar a écrit : ↑14 sept. 2026, 13:54
Ne pas oublier dans notre analyse la réussite insolente de Dunkerque (2 frappes 2 buts) et à l'inverse notre incapacité à être tueur dans la surface en 2nde période. Franchement on avait un peu plus concédé de situations à Dijon. Ce match qu'on analyse bcp, pour comprendre pourquoi les Verts ont perdu, il reflète aussi cette simple réalité.
Par exemple, en 1ère on est tous dac pour dire qu'on n'a pas bien joué. Et en même temps on n'a rien concédé et su être clinique en marquant l'un de nos 2 occases (la 1ère étant la tête de Ballo).
C'est ça. Et c'est pour ça que je dis qu'on peut gagner sans changer grand chose. Inversement on peut ne pas gagner contre Montpellier sans non plus changer grand chose.
Globalement on est au dessus mais on ne peut pas écraser tous les matchs, donc forcément on perd quelquefois, c'est tout a fait normal.
Oui d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume), mais ce qui dérange dans ce match n'est pour moi pas seulement tactique. C'est plus le manque d'engagement durant 70 minutes, avec comme paroxysme le premier quart d'heure de la seconde mi-temps. C'est pour ça que parler du manque d profondeur de banc sur ce match n'est à mon sens pas juste. Les rentrants ont Mème en réalité considérablement amélioré l'équipe les 20 dernières minutes.
Ce match nous dérange parce qu'il nous renvoie l'image de l'équipe de l'année dernière : supérieure sur le papier, mais tombant potentiellement dans la facilite quand tout allait bien, et se crispant quand ça tourne mal. On a vu la première face de cette faiblesse à Dunkerque, espérons ne pas voir la seconde à Metz.
je suis plutôt optimiste car il me semble qu'avec Nair, Csongvai, Svetlin et Breum, nous avons investit dans le caractère qui pouvait nous faire défaut l'année dernière. Mais ça demande à être vu.
Le match ressemble un peu à celui de dijon , on ouvre le score , on se relâche , on prend deux buts dont un au retour des vestiaires et on se réveille sauf que là on a pas réussit à revenir
A noter aussi que Zuriko fais une magnifique passe dé mais qui rate sa frappe sur une remise plein axe. La même qu'il y a peu de temps je ne sais plus contre qui.
Manque de confiance ?
Je regrette aussi qu'on ait pas fait l'effort de chiper Baldé pour renforcer notre attaque .
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.
Ah mais je suis plutôt d'accord sur le fait que le besoin de confiance/affection de Cardona n'est peut être pas simple à manager, mais cela dit je ne pense pas que cela est un rapport avec hier soir.
Quant au profil, si je comprends ce qu'a dit sfabrice et qu'il a sans doute raison, ça prive aussi d'alternative. Et in fine, ça rend notre jeu et nos changements très lisibles. Globalement on va tjs avoir la même rotation, au gré des blessures ponctuelles.
Comme l'a bien dit Yacine me semble t il, quand ton choix d'alternance reside dans la possibilité de suppléer les latéraux c'est court comme option tactique.
Et pour te répondre sur Duffus, je le trouve paradoxal, car si il a le potentiel pour faire une saison à 10 buts, il me semble aussi assez frustre pour s'intégrer dans une équipe qui joue finement tactiquement et techniquement. Sans apporter en plus une vraie variance dans les profils.
Le rapport c'est l'absence de recrutement pour remplacer Stassin et le fait que la direction ait choisi de miser sur Cardona. Ca conditionne les solutions sur le banc.
Pour le reste, si l'attaquant manquant est le fameux 9 pivot à la Charbonnier, je n'en suis personnellement pas fan. Il me semble que les l'Espagne championne du monde n'en n'avait pas sur le banc, et que ça ne lui a pas manqué contre la France qui en avait un. Ni contre le bloc resserré de l'Argentine en finale. Le QSG a décidé de remplacer Ramos qui était le plus proche d'un 9 classique dans son effectif par Ferran Torres qui est l'archétype même du joueur polyvalent pouvant jouer 4 postes en attaque. Si on avait recruté, Je ne pense pas que l'on aurait recruté un 9 de ce type.
Autre remarque. Hier, on perd le match sur nos 70 premières minutes et les changements ont plutôt réveillé l'équipe que le contraire. Les entrées ont plutôt fait du bien. Breum notamment. Mais aussi Old et El Jamali. Notre problème, il a été plutôt de mal commencer le match, de ne pas savoir le tuer et surtout de rester au vestiaire en début de seconde mi-temps.
Ne sous estimons pas le changement des latéraux. Certains entraineurs en sont friand. Emery en est parfait exemple un grand défenseur. Il estime que changer un latéral est important offensivement. Je pense que l'on a d'autres possibilités de varier le jeu, mais dans un foot basé sur des courses et du mouvement. On a la possibilité de basculer dans une défense à trois, un milieu à trois, ou un 4-2-3-1 classique.
Je n'ai pas vu Cathro faire le constat de manque en attaque. Ses prises de paroles sur le mercato ont été plutôt dans le sens d'un groupe resserré dans lequel tout le monde soit impliqué.
Etrangement, hormis Breum, je trouve que Ferreira a fait du bien, il a quand même énormément été disponible sur son côté (et pas hj comme Old). Ferreira on va lui reprocher sa perte de balle à l'entrée de la surface sur une action ou Boakye et Davitashvili se font des politsses, syndrôme Larsonneur
Mais après sur ce que tu exprimes, je suis plutôt en phase, même si je pense incomparable la gestion d'un groupe de championnat et de coupe du monde (où tu noteras quand même que maintenant il faut 25-26 joueurs pour 8 matchs )
Non ce qui me questionne, c'est vraiment la diversité des profils, et ce qui me semble être une faible marge tactique. Ce qui à terme peut rendre notre jeu plus facile à lire et à mettre en difficulté. On le voit bien depuis 3 matchs qu'on souffre face à la densité adverse et dès lors qu'on est privé de la profondeur, pour autant on a encore largement de la marge en terme d'actions produites donc pas trop d'inquiétude non plus. Mais, le jeu axé sur la profondeur c'est le fonds de commerce de nos 3 offensifs (Ballo, Cardona et Duffus), donc difficile de s'en priver et de faire autrement.
Pour être plus clair, à niveau et motivation équivalente, j'aurais préféré un profil Stassin à un profil Duffus sur le banc.
Et certains reprochent à Old ses HJ alors que c'est le passeur qui tarde à lacher son ballon.
Comme quoi tout est une question de point de vue
Pour le coup, je suis d'accord, Davitashvili tarde à lâcher son ballon sur le hj de Old pour le centre de El Jemali.
Et moi je suis d'accord avec toi que la rentrée de Ferreira n'a pas ete si mauvaise.
J'ai vu que dans une vidéo d'après match Laurent Hess s'acharnait sur lui et Larso.
Franchement je ne vois pas trop comment tirer quelques conclusions que ce soit sur cette défaite. Il y aurait pu avoir nul sans problème.
Ce qui va etre intéressant c'est la réaction avec probablement sur le papier notre match le plus difficile a l'extérieur avec Reims.
A noter aussi que Zuriko fais une magnifique passe dé mais qui rate sa frappe sur une remise plein axe. La même qu'il y a peu de temps je ne sais plus contre qui.
Manque de confiance ?
Je regrette aussi qu'on ait pas fait l'effort de chiper Baldé pour renforcer notre attaque .
Zuriko il nous gâche une occaz de contre à 6 vs 3 en seconde aussi hein.. ou au lieu de décaler Old parfaitement lancé à gauche, il opte pour Ferreira qui lui remet (intelligemment) sauf qu'au lieu d'une frappe d'un joueur dans la surface, ça finit avec une frappe de Zuriko au 16m avec 2 DC en opposition.
Le plus rageant dans ce match, c'est surtout de le perdre alors que dans le contenu "pur" on a indiscutablement plus d'occasions qu'eux.
Perdre des matchs, ça arrive à tout le monde, mais perdre un match où tu mènes 1-0 et sans être mis en danger (à vérifier, mais je pense que Dunkerque n'a pas un ballon dans notre surface en 2ème mi-temps sauf corner), c'est franchement frustrant.
Été 2026 : et l'OL chia à la gueule du foot français
Ce qui va être intéressant c'est surtout comment on va collectivement et individuellement réagir. Larsonneur a été très mauvais (il est limite du carton (rouge ?) pour main volontaire en première sur cette incompréhensible bourde sur l'appréciation de son placement). La réaction de tous à Metz en dira beaucoup sur la suite de la saison.
Manque de confiance ?
Zuriko il nous gâche une occaz de contre à 6 vs 3 en seconde aussi hein.. ou au lieu de décaler Old parfaitement lancé à gauche, il opte pour Ferreira qui lui remet (intelligemment) sauf qu'au lieu d'une frappe d'un joueur dans la surface, ça finit avec une frappe de Zuriko au 16m avec 2 DC en opposition.
Le plus rageant dans ce match, c'est surtout de le perdre alors que dans le contenu "pur" on a indiscutablement plus d'occasions qu'eux.
Perdre des matchs, ça arrive à tout le monde, mais perdre un match où tu mènes 1-0 et sans être mis en danger (à vérifier, mais je pense que Dunkerque n'a pas un ballon dans notre surface en 2ème mi-temps sauf corner), c'est franchement frustrant.
Accessoirement prendre deux buts de 25m sur des frappes non masquées ça me gonfle au plus haut point. la première passe encore mais la seconde sérieusement .... Evidemment ça arrive le jour où on a deux gardiens sur le banc, indice que Larsonneur devait être certainement incertain pour ce match mais comme d'hab il préfère jouer coûte que coûte et mettre en difficulté l'équipe ....
Oui d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume), mais ce qui dérange dans ce match n'est pour moi pas seulement tactique. C'est plus le manque d'engagement durant 70 minutes, avec comme paroxysme le premier quart d'heure de la seconde mi-temps. C'est pour ça que parler du manque d profondeur de banc sur ce match n'est à mon sens pas juste. Les rentrants ont Mème en réalité considérablement amélioré l'équipe les 20 dernières minutes.
Ce match nous dérange parce qu'il nous renvoie l'image de l'équipe de l'année dernière : supérieure sur le papier, mais tombant potentiellement dans la facilite quand tout allait bien, et se crispant quand ça tourne mal. On a vu la première face de cette faiblesse à Dunkerque, espérons ne pas voir la seconde à Metz.
je suis plutôt optimiste car il me semble qu'avec Nair, Csongvai, Svetlin et Breum, nous avons investit dans le caractère qui pouvait nous faire défaut l'année dernière. Mais ça demande à être vu.
C'est vrai que ce match nous rappelle pas mal de matchs de l'an dernier, où ça ronronne un peu trop. Et si on a le sentiment au final qu'on mérite mieux, c'est l'adversaire qui prend les 3 points. Ceci dit, je trouve que la réaction sur les 20 dernières minutes est tout de même assez intéressante. Et ce match intervient après 5 victoires consécutives. Donc on va dire qu'un petit relâchement est assez normal et que si l'adversaire a su en profiter, c'est aussi avec bcp de réussite. Mais c'est sûr qu'on va scruter la réaction contre Metz. Et si cette équipe veut maitriser son championnat, il est interdit de perdre 2 fois d'affilée.
Manque de confiance ?
Accessoirement prendre deux buts de 25m sur des frappes non masquées ça me gonfle au plus haut point. la première passe encore mais la seconde sérieusement .... Evidemment ça arrive le jour où on a deux gardiens sur le banc, indice que Larsonneur devait être certainement incertain pour ce match mais comme d'hab il préfère jouer coûte que coûte et mettre en difficulté l'équipe ....
Pour les 2 gardiens sur le banc, je ne pense pas que cela soit ça. Je pense juste que le groupe est limité, et que par précaution, vu que le match est à l'extérieur, le groupe part avec 3 gardiens. Vu qu'il y a de la place sur le banc, Lavallée est couché sur la feuille et non juste en tribune.
Après ce qui fait surtout chier c'est de voir les adversaires en mesure de frapper à 25m du but surtout..
Été 2026 : et l'OL chia à la gueule du foot français
NomDeStade a écrit : ↑14 sept. 2026, 16:07
Pour les 2 gardiens sur le banc, je ne pense pas que cela soit ça. Je pense juste que le groupe est limité, et que par précaution, vu que le match est à l'extérieur, le groupe part avec 3 gardiens. Vu qu'il y a de la place sur le banc, Lavallée est couché sur la feuille et non juste en tribune.
Après ce qui fait surtout chier c'est de voir les adversaires en mesure de frapper à 25m du but surtout..
Après il faut aussi accepter que l'adversaire réussisse un dribble et une jolie frappe. Je trouve globalement les commentaires assez durs avec Larsonneur.
Jour à marquer d'une pierre blanche, je suis également d'accord avec toi. On deviendra une grande équipe quand on cherchera à enfoncer le clou en début de 2nde période au lieu de rester dans ce ronronnement improductif, et in fine dangereux. On est comme ces joueurs de tennis qui gagnent le 1er set sans avoir vraiment fait d'efforts. Quand le joueur en face se réveille, ça fait toujours mal.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Qu'est-ce qui a changé?
2) Le système?
3) Les 2?
4) Breum.
C'est en effet une possibilité. Il n'y a pas la même animation avec et sans.
Parasar a écrit : ↑14 sept. 2026, 16:17
On est comme ces joueurs de tennis qui gagnent le 1er set sans avoir vraiment fait d'efforts. Quand le joueur en face se réveille, ça fait toujours mal.
Si nous sommes au foot ce que les Français sont au tennis, c'est fouttu on ne montera jamais
Qu'est-ce qui a changé?
2) Le système?
3) Les 2?
4) Breum.
C'est en effet une possibilité. Il n'y a pas la même animation avec et sans.
Breum manque. Zuriko est bon mais n’apporte pas ce que Breum donne à l’équipe: fluidité et vitesse.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
C'est vrai que ce match nous rappelle pas mal de matchs de l'an dernier, où ça ronronne un peu trop. Et si on a le sentiment au final qu'on mérite mieux, c'est l'adversaire qui prend les 3 points. Ceci dit, je trouve que la réaction sur les 20 dernières minutes est tout de même assez intéressante. Et ce match intervient après 5 victoires consécutives. Donc on va dire qu'un petit relâchement est assez normal et que si l'adversaire a su en profiter, c'est aussi avec bcp de réussite. Mais c'est sûr qu'on va scruter la réaction contre Metz. Et si cette équipe veut maitriser son championnat, il est interdit de perdre 2 fois d'affilée.