Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

martien

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par martien »

Ça gêne des gens oui, bien sûr.
Même si je pense vraiment que ce forum est un prisme déformant qui exagère TRÈS largement les proportions de personnes réellement affectées par le sujet (comme Benjo).

Maintenant si on considère que c’est un problème important qui touche du monde, alors il y a des moyens concrets de le démontrer et d'obtenir un résultat, autrement qu’en inondant le forum de complaintes et de menaces vides à chaque match.

Outre le ton dramatique, j’ai du mal avec le fait de cracher inlassablement, sans jamais rien proposer de constructif, sur des groupes qui ont certes leurs défauts, mais qui agissent au moins concrètement depuis 35 ans et qui produisent des choses.

Pourtant, sans ironie, il me semble y avoir des possibilités d'actions réalistes. Sans commencer tout de suite par la menace puérile. J’en donne un exemple :

1- Se réunir. Si vous êtes si nombreux que ça à en avoir marre, alors déjà, regroupez vous même virtuellement. Commencez par ce forum, faites un rassemblement en MP pour réunir les 10, 20, 30 (ou plus) abonnés du forum qui n’en peuvent plus des drapeaux. Puis créez ensemble un groupe Facebook ("supporters contre les drapeaux en Nord !"), une pétition, n'importe quoi. Puisque vous dites tous que vous connaissez plein de gens qui pensent comme vous, amenez les sur ces groupes et pétitions. A la limite, faites même des stickers ou des tracts à afficher au stade, avec le lien de vos pages. C’est vraiment très simple, rapide et pas cher. Vous serez vite assez nombreux pour peser, si vraiment c’est un problème qui "affecte de plus en plus de monde".

2- La recherche de dialogue. Une fois que vous aurez monté un début de "mouvement", allez vous présenter en tant que tel (et en nombre) aux leaders MF. Ca aura un autre poids que de venir seul ou à deux en votre nom propre. Si ça ne donne rien, dirigez vous vers le club pour chercher une conciliation, toujours au nom de votre mouvement. Envoyez des mails en masse, au club mais aussi aux médias locaux par exemple.

3- Action en tribune. Une fois seulement que tout cela aura échoué à donner un résultat (si ça échoue), alors oui, comme dit Danish, pourquoi pas se regrouper ensemble au centre-haut de la tribune et refuser de participer aux animations, en communiquant clairement les raisons et les revendications. Pas le faire chacun dans son coin car ce sera inutile, mais ensemble. Là au moins ça se verra.

Si vraiment c'est un sujet qui vous tient autant à cœur que ça, je pense que ça mérite bien ce genre d'implication qui n'est pas si énorme au demeurant.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Ce serait dommage qu'on en soit à venir à une action aussi complexe juste pour ça. Je pense sincèrement que les Ultras sont à même de comprendre que ce changement soudain dans l'animation de la tribune mérite d'être revu.

Maintenant, je pense qu'eux voient le problème par un autre prisme absent ici, c'est l'investissement mis dans ces drapeaux.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
martien

Message par martien »

Le truc c’est que je suis à peu près certain que si fumis et drapeaux sont abandonnés demain, les mêmes pseudos qui sont en boucle sur le sujet à chaque match feront 10 pages sur... je sais pas, les chants insultants peut-être. J’en mettrais presque une couille comme Thomi, tiens.

Pendant ce temps, j’ai vu sur X des influenceurs marseillais et autres partager en masse (avec énormément de retweets, de likes) des images de nos tribunes avec des propos très élogieux, et il y a un quasi consensus parmi ces supporters en moyenne assez jeunes pour dire qu'on est le meilleur public de France, et un club incroyable.

Perso je m’en fous, mais objectivement, vous ne réalisez pas à quel point, grâce à nos ultras, on a l’image d'un club cool et spécial auprès des jeunes générations, alors que sans eux on serait juste un club ringard du passé. Pour le renouvellement des générations c'est très important.

Si entre deux complaintes sur les drapeaux on parlait parfois un peu de ça, je ne serais pas en train d'écrire mon petit coup de gueule à la con à 2h du mat, mais le fait que ce ne soit JAMAIS le cas, et que 99% des discussions tribunes du forum se concentrent sur "ouin ouin les fumis, ouin ouin les drapeaux, ultras égoïstes et méchants", je trouve ça injuste et pénible.

Allez bonne nuit, j’en ai fini sur le sujet :happy1:
Faiseur de Tresses

martien a écrit : Hier, 01:45 Le truc c’est que je suis à peu près certain que si fumis et drapeaux sont abandonnés demain, les mêmes pseudos qui sont en boucle sur le sujet à chaque match feront 10 pages sur... je sais pas, les chants insultants peut-être. J’en mettrais presque une couille comme Thomi, tiens.

Pendant ce temps, j’ai vu sur X des influenceurs marseillais et autres partager en masse (avec énormément de retweets, de likes) des images de nos tribunes avec des propos très élogieux, et il y a un quasi consensus parmi ces supporters en moyenne assez jeunes pour dire qu'on est le meilleur public de France, et un club incroyable.

Perso je m’en fous, mais objectivement, vous ne réalisez pas à quel point, grâce à nos ultras, on a l’image d'un club cool et spécial auprès des jeunes générations, alors que sans eux on serait juste un club ringard du passé. Pour le renouvellement des générations c'est très important.

Si entre deux complaintes sur les drapeaux on parlait parfois un peu de ça, je ne serais pas en train d'écrire mon petit coup de gueule à la con à 2h du mat, mais le fait que ce ne soit JAMAIS le cas, et que 99% des discussions tribunes du forum se concentrent sur "ouin ouin les fumis, ouin ouin les drapeaux, ultras égoïstes et méchants", je trouve ça injuste et pénible.

Mais martien, nous on SAIT qu'on est le meilleur public de France grâce aux Ultras, on n'a pas besoin de le dire. :mrgreen:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 01:45 Ce serait dommage qu'on en soit à venir à une action aussi complexe juste pour ça. Je pense sincèrement que les Ultras sont à même de comprendre que ce changement soudain dans l'animation de la tribune mérite d'être revu.

Maintenant, je pense qu'eux voient le problème par un autre prisme absent ici, c'est l'investissement mis dans ces drapeaux.
Les ultras sont les ultras, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils ont leur vision des choses, et un prisme effectivement différent comme tu le dis bien. Ça peut être aussi difficile pour un ultra de se mettre à la place d’un lambda, que l’inverse.
Ils ne changeront pas si 3 pélos se plaignent sur un forum ou en bas de la tribune. En revanche, arrivé à mon étape 2 du processus proposé ci-dessus, c'est possible qu'ils réalisent vraiment la nécessité d’un compromis, pour la paix sociale.

Mais là honnêtement ils n’ont aucune raison de penser que c’est un vrai problème pour beaucoup de supporters. Moi-même j’en doute fortement, alors eux... A un moment donné quand on a une revendication à défendre qui nous tient à cœur, il faut savoir s'organiser pour l'exprimer sérieusement.
Ce que je propose ne me semble pas si "complexe", en toute franchise.
Faiseur de Tresses

martien a écrit : Hier, 01:55
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 01:45 Ce serait dommage qu'on en soit à venir à une action aussi complexe juste pour ça. Je pense sincèrement que les Ultras sont à même de comprendre que ce changement soudain dans l'animation de la tribune mérite d'être revu.

Les ultras sont les ultras, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils ont leur vision des choses, et un prisme effectivement différent comme tu le dis bien. Ça peut être aussi difficile pour un ultra de se mettre à la place d’un lambda, que l’inverse.
Ils ne changeront pas si 3 pélos se plaignent sur un forum ou en bas de la tribune. En revanche, arrivé à mon étape 2 du processus proposé ci-dessus, c'est possible qu'ils réalisent vraiment la nécessité d’un compromis, pour la paix sociale.

Mais là honnêtement ils n’ont aucune raison de penser que c’est un vrai problème pour beaucoup de supporters. Moi-même j’en doute fortement, alors eux... A un moment donné quand on a une revendication à défendre qui nous tient à cœur, il faut savoir s'organiser pour l'exprimer sérieusement.
Ce que je propose ne me semble pas si "complexe", en toute franchise.
Peut-être, je vais pas suffisamment au stade - et pas souvent en kop ces derniers temps - pour avoir un avis éclairé.

Image © AoS

martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 01:47
martien a écrit : Hier, 01:45 Le truc c’est que je suis à peu près certain que si fumis et drapeaux sont abandonnés demain, les mêmes pseudos qui sont en boucle sur le sujet à chaque match feront 10 pages sur... je sais pas, les chants insultants peut-être. J’en mettrais presque une couille comme Thomi, tiens.

Mais martien, nous on SAIT qu'on est le meilleur public de France grâce aux Ultras, on n'a pas besoin de le dire. :mrgreen:
Je parle de l'image de notre club à l'extérieur ;)
Vraiment, on ne se rend pas compte de l'impact sur la jeunesse qui suit le foot... alors on ne va pas détrôner la popularité du PSG grâce à ça hein, mais c'est presque miraculeux d’avoir encore cette image et cette popularité aujourd'hui y compris auprès des jeunes générations, en sachant que :
- on n’a quasi rien gagné depuis 45 ANS !
- on n’est pas le club d’une grande métropole

Tout ça, c’est en grande partie (pas seulement, mais en grande patrie) parce que les ultras n’ont jamais lâché, et ont toujours été une référence en tribune, même quand on était juste quelques milliers au stade en janvier ou février 2002 contre Wasquehal.

Maintenant il faut qu'on redevienne aussi un grand club sportivement car ce n’est pas suffisant d’être reconnu pour nos tribunes.
Je voudrais juste qu'on se souvienne de ça quand on fait 10 pages de complaintes et parfois d'insultes à cause de 3 drapeaux, ça permet de relativiser je crois. Sans que ça ne doive empêcher toute critique, bien sûr.

Allez je vais vraiment me coucher :mrgreen:
GreenSedvnvm

Message par GreenSedvnvm »

Bravo au Kop Sud pour le Tifo ,très réussi !
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Benjo

Message par Benjo »

Alors s il y a bien une chose dont j en ai rien a foutre c'est de l avis des influenceurs marseillais.
Ici le sujet est les drapeaux. Si tu veux parler des tribunes c'est ton droit mais la on parle de drapeau. On sait bien qu on a un super public donc c'est pas le sujet. Encore faut il que les tribunes ne soient pas fermées toute la saison.

Les drapeaux c'est juste pour de l'ego pour les ultras car ça n apporte strictement rien pour l ambiance. C'est pas grâce aux drapeaux qu on est bien vu. C'est juste de l'ego entre ultras de differents pays.

Et sinon perso j' ai pas le temps de m investir dans des contestations et des actions compliquées. Ma vie ne me le permet pas vraiment. Les ultras sont au courant. Ils ne veulent a priori pas changer.

Si le sujet ne te concerne pas vraiment je te conseille de ne pas écrire 50 lignes pour mépriser notre point de vue.et dire qu on exagère. Passes a autre chose. Tu n est pas obligé d avoir un avis sur tout.
Pat 42

Message par Pat 42 »

Danish a écrit : 07 sept. 2026, 23:15 Dans tous les cas, c’est un sujet qui touche de plus en plus de monde, notamment chez les abonnés de longue date. Ce serait du déni de le réfuter.
Ça gêne des gens, c’est un fait.

La question c’est de savoir dans quelle proportion. Et quelles en seront les conséquences.
Peut-être aucune. Peut-être très visibles.
Mais ce n’est pas un choix anodin des ultras, ils savent qu’ils gênent des gens, ils le font en connaissance de cause.
Et cela gène effectivement de plus en plus de monde.
Et même en se mettant tout en haut on ne voit rien à ce qui se passe dans les 6m. C'est un fait. J'avais d'ailleurs posté une photo la saison dernière où on allait même au delà de la surface de réparation, sur toute la largeur du terrain. Bon c'était un cas extrême avec des dizaines de drapeau. Je reconnais que depuis leur nombre à diminué, mais ceux qui restent gênent quand même beaucoup.
On vient au stade pour l'ambiance, mais aussi pour le match. La tribune est à tout le monde, un peu de tolérance mutuelle serait appréciable...

Et puis cela ne remet pas en cause pour moi les louanges faites aux ultras sur tout le reste. Et je rejoins ce qui a été écrit plus haut, mettre en place une action aussi complexe pour ce sujet me parait disproportionnée.
A quand le droit d'être heureux comme supporter de Sainté ? :snif: :rougefaché:
----> Mon compte X <----
Photos finale ASSE 1 - 0 Rennes, que c'est loin désormais... :nono:
cedric26

Message par cedric26 »

Pat 42 a écrit : Hier, 08:00
Danish a écrit : 07 sept. 2026, 23:15 Dans tous les cas, c’est un sujet qui touche de plus en plus de monde, notamment chez les abonnés de longue date. Ce serait du déni de le réfuter.

La question c’est de savoir dans quelle proportion. Et quelles en seront les conséquences.
Mais ce n’est pas un choix anodin des ultras, ils savent qu’ils gênent des gens, ils le font en connaissance de cause.
Et même en se mettant tout en haut on ne voit rien à ce qui se passe dans les 6m. C'est un fait. J'avais d'ailleurs posté une photo la saison dernière où on allait même au delà de la surface de réparation, sur toute la largeur du terrain. Bon c'était un cas extrême avec des dizaines de drapeau. Je reconnais que depuis leur nombre à diminué, mais ceux qui restent gênent quand même beaucoup.
On vient au stade pour l'ambiance, mais aussi pour le match. La tribune est à tout le monde, un peu de tolérance mutuelle serait appréciable...

Et puis cela ne remet pas en cause pour moi les louanges faites aux ultras sur tout le reste. Et je rejoins ce qui a été écrit plus haut, mettre en place une action aussi complexe pour ce sujet me parait disproportionnée.
Pat et Dan faut qu'on arréte, car pour Martien and Co, on est des pauvres cons.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Florent

Message par Florent »

cedric26 a écrit : Hier, 08:39
Pat 42 a écrit : Hier, 08:00

Pat et Dan faut qu'on arréte, car pour Martien and Co, on est des pauvres cons.
C'est peut être légèrement un poquito de couhïa exagéré ça, non ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
cedric26

Message par cedric26 »

Florent a écrit : Hier, 09:01 C'est peut être légèrement un poquito de couhïa exagéré ça, non ?

Non non Florent, j'ai l'impression d'avoir ma frangine de 10a de moins qui veut absolument avoir raison sur des sujets, alors que malheureusement sur "certains" sujet, elle a un peut tort, alors ok pas à 100%, mais elle a tort, car elle ne dit pas que des conneries en plus, comme Martien and Co dans certains Post ou parfois je suis d'accord avec eu.

Mais voila au bout d'un moment cela devient exaspérant et sincerement avec des reaction de certains ......

Non Je vais pas lancer une pétition non au grand drapeau sur twitter,insta, ici,, je vais pas lancer un sondage ici êtes vous gêné par les drapeaux en Nord,
non je ne bougerais pas du Kop nord avec ma presque 30eme année d'abo,
non je n'ai pas envie de changer de place dans le Kop Nord, alors oui je monte un peut plus haut pour ne plus être au milieu des Foufous(clins d'oeil à Roger) mais je reste tjrs à la limite de l'ancien Kop Nord Inf.

Mais voila dans les prochaines semaines, mois, si y a des tifos ben oui je n'y participerais peut-être plus, descendre on bas, pour avoir des boutonneux qui te mette la pression derrière, "non merci'

Et si je l'espere pas que Mf et Ga doivent faire une nouvelle manif, à cause de certains ici, ben je viendrais juste pour le match et non 3-4h avant.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Pat 42

Message par Pat 42 »

Les mots utilisés par Cédric (pas dans le dernier post, celui juste avant :mrgreen: ) sont sans doute exagérés, mais témoignent, comme certains propos tenus dans les pages précédentes, d'un certain raz-le-bol qu'il serait bon d'entendre.
D'un point de vu personnel, j'ai toujours défendu les ultras dans leurs combats (fumis, déplacements, entre autres). Et je continue à le faire. Je ne vais pas réécrire tout l'argumentaire que j'ai défendu, mais rien n'a changé, malgré la répression toujours plus forte des autorités et des instances. J'ai fait notamment les 2 manifs (j'avais jamais manifesté de ma vie avant), acheté le tee-shirt...
Mais sur ce sujet précis des drapeaux le sujet n'est pas là. On est sur du vivre-ensemble. Sur la liberté de chacun de venir et profiter du match comme il l'entend. Les gens présents dans le kop ne sont pas tous des ultras, loin de là. Certains sont là parce que c'est la seule possibilité pour eux d'aller dans le stade en tant qu'abonné, en terme de prix. D'autres parce qu'ils y sont depuis des dizaines d'années. D'autres encore par ce que vivre l'ambiance au coeur de celle-ci est plus important que le reste. Et beaucoup viennent aussi (et surtout) voir un match de leur équipe favorite.
Alors oui, les fumis, les pots de fumée, et même certains tifos avec des banderoles qui masquent la vue des derniers rangs, les fumis craqués sur les supérieures qui font tomber des étincelles sur les vêtements des gens présents en dessous (en détruisant les vêtements), ça gêne aussi, mais c'est accepté, et même encouragé (bon, pas trop les fumis en supérieure :mrgreen: ). Parce que c'est ponctuel, ça participe à l'ambiance et montre une image magnifique des tribunes. Mais les drapeaux quasi permanents qui masquent la vue du terrain, et pas la partie la moins intéressante, ça ne passe pas. Qu'il y en ait au début du match ou de la seconde MT, et très ponctuellement pendant le match, pourquoi pas. Mais en continue (ou presque, ne jouons pas sur les mots) cette action montre que les ultras se moquent bien de la gêne provoquée. Parce que dans ce cadre de vivre-ensemble et liberté de chacun de vivre son match comme il l'entend, il faut respecter les libertés des autres. Et c'est en cela que les drapeaux agités tout le match posent problème, certains s'adjugent le droit d'empêcher les autres de voir le match (et quelles qu'en soient les raisons).
Perso je ne me vois pas quitter le KN, j'y suis trop attaché, et pour avoir vécu des matchs en latérale ça ne me branche pas du tout de m'y abonner (sans compter le prix, au-delà de mes moyens). Mais la question se posera fatalement si voir le match devient de plus en plus compliqué.
----> Mon compte X <----
Parasar

Message par Parasar »

Hello
Bon n'étant pas en kop je suis évidement moins sensible que vous à cette question qui démontre qu'hélas, nos groupes ont parfois tendance à considérer que leur prestige, en tant que groupe, passe au dessus de toute autre considération (le soutien à l'équipe, le bien être des x milliers non encartés de la tribune). C'est vrai que vu de HP le rendu est objectivement sympa (tous les drapeaux), mais quand je fais parasar une virée dans l'un des deux kops j'avoue que j'ai du mal à supporter de ne pas voir le jeu, donc il faudrait que sur ce point il y ait un peu plus de souplesse des groupes il me semble. Surtout si la prolifération des drapeaux se fait au détriment de la puissance des chants.
Ah, dernier point pour dire qu'en HP le prix n'est pas forcément repoussoir. Je paye mon abo moins de 200 balles, et si parasar je ne peux pas venir, je peux revendre ma place.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Faiseur de Tresses

Je te rejoins totalement Pat. Je vais juste faire l'avocat du "diable" et essayer d'exposer un truc qui me trotte depuis hier pour apporter du débat.

Imagine tu es Ultra. Les fumis font partie intégrante de ton mouvement pour animer la tribune grâce à l'effet visuel qu'ils apportent. Sauf qu'ils sont interdits, puis sanctionnés durement et injustement avec des fermetures de tribunes qui s'accumulent et se généralisent. Cela te punit toi, mais aussi tous les autres acteurs de ta tribune qui ne sont pas des Ultras. La situation dure des années, sans se solutionner, et cela divise même en partie les supporters.

Les drapeaux sont arrivés récemment, ou plutôt se sont multipliés récemment avec les drapeaux géants notamment et leur usage tout le match, depuis environ un an maintenant si je ne me trompe pas en lisant ce thread. Ce qui me fait penser : n'est-ce pas une manière d'apporter une touche visuelle sur l'ensemble du match en remplacement des fumis ? (c'est quelqu'un qui a dit qu'il n'y a pas eu de fumis contre Montpellier mais que l'ambiance est restée belle qui m'y a fait penser)

Si cette hypothèse est bonne, reprenons la place dans la tête de l'Ultra : les fumis divisaient car les sanctions touchaient l'ensemble de la tribune, y compris les non-Ultras. Les Ultras tentent d'apporter une réponse avec les drapeaux, investissent du temps et de l'argent pour se les procurer, et au bout de quelques matches ont déjà des protestations de la part des non-Ultras, alors qu'au départ ces drapeaux sont apparus pour leur éviter les sanctions des fumis. Je comprendrais derrière un certain raz-le-bol envers les critiques.

Pour finir sur une touche perso : j'ai peu d'expérience des tribunes, pas comme les abonnés en tout cas. Mais quand j'étais gamin et que je venais une fois ou deux par an en Kop, jamais j'ai pu voir un match "normalement". Déjà t'es debout, y a des gens devant toi, tu chantes, tu danses, ta concentration n'est pas entièrement dirigée vers le terrain. Ces dernières années je suis plutôt en HP et la différence est nette : si je veux voir le match, c'est pas en kop que je vais, je sais d'avance si je vais en kop que c'est uniquement pour l'ambiance.

Je pense au final que Danish a résumé l'essentiel : on peut pas leur demander d'arrêter les fumis ET les drapeaux. Faut choisir.

Image © AoS

inconnuvert

Message par inconnuvert »

cedric26 a écrit : Hier, 09:24
Florent a écrit : Hier, 09:01 C'est peut être légèrement un poquito de couhïa exagéré ça, non ?

Non non Florent, j'ai l'impression d'avoir ma frangine de 10a de moins qui veut absolument avoir raison sur des sujets, alors que malheureusement sur "certains" sujet, elle a un peut tort, alors ok pas à 100%, mais elle a tort, car elle ne dit pas que des conneries en plus, comme Martien and Co dans certains Post ou parfois je suis d'accord avec eu.

Mais voila au bout d'un moment cela devient exaspérant et sincerement avec des reaction de certains ......

Non Je vais pas lancer une pétition non au grand drapeau sur twitter,insta, ici,, je vais pas lancer un sondage ici êtes vous gêné par les drapeaux en Nord,
non je ne bougerais pas du Kop nord avec ma presque 30eme année d'abo,
non je n'ai pas envie de changer de place dans le Kop Nord, alors oui je monte un peut plus haut pour ne plus être au milieu des Foufous(clins d'oeil à Roger) mais je reste tjrs à la limite de l'ancien Kop Nord Inf.

Mais voila dans les prochaines semaines, mois, si y a des tifos ben oui je n'y participerais peut-être plus, descendre on bas, pour avoir des boutonneux qui te mette la pression derrière, "non merci'

Et si je l'espere pas que Mf et Ga doivent faire une nouvelle manif, à cause de certains ici, ben je viendrais juste pour le match et non 3-4h avant.
Je ne comprends pas que tu refuses d'aller les voir. Au moins une fois. Eux ne sont peut-être pas assez dans le dialogue mais toi non plus.
Danish

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 09:55 Je pense au final que Danish a résumé l'essentiel : on peut pas leur demander d'arrêter les fumis ET les drapeaux. Faut choisir.
Peut-être mais pour l'instant, on a les deux. Les deux matches à huis-clos en témoignent.
martien

Message par martien »

Mais non Pat, Cédric et les autres, je ne vous prends pas pour des cons :happy1:
Vraiment pas du tout.

Encore une fois, sur le fond je vous rejoins, les drapeaux sont inutiles et chiants pour ceux qui se trouvent derrière. Je n’ai jamais été gêné en tribune perso, question de chance sans doute, et de toute façon je m’en fous car comme FdT je ne vais pas en kop pour avoir une visibilité parfaite. Mais je conçois totalement que ce soit un problème pour certains.

Ce que je trouve incohérent dans votre posture, c’est que d’un côté ça semble être quelque chose de très important pour vous, qui suscite même de la colère, au point que Cédric serait prêt à bousiller (enfin, essayer :mrgreen: ) une animation en l'honneur de notre club à ce titre. Et d'un autre côté, vous dites que vous n'avez pas envie d'exprimer et de défendre collectivement votre "cause", car c’est trop "complexe" d'ouvrir un compte Facebook. Même la simple idée de se réunir (à plus de 2 ou 3...) pour aller voir les leaders du noyau c’est non.
Et changer de place dans la tribune (car pardon il y a plein d'endroits où on voit bien) c'est non aussi.

Très bien mais du coup c’est quoi le projet ? On ne fait rien et on continue de se plaindre à chaque match ? J'aimerais comprendre.

A un moment donné, si les ultras arrivent à imposer leurs vision dans la tribune depuis 35 ans, c’est parce qu'eux sont dans l'action. Et je pense que ça convient à la majorité de la tribune de leur laisser cette charge (car c’en est une). Mais si vous voulez que quelque chose change, ça ne peut pas se faire passivement. Ni avec le seul Cédric et 2/3 autres gus dispersés qui décident de ne pas lever leur feuille.

Vous dites "mais il ne devrait pas y avoir besoin de ça pour qu’ils comprennent, c’est du respect et du vivre-ensemble". Sauf que vous savez bien qu’il y a toujours eu une incompréhension fondamentale entre les ultras et le reste du public, je peux vous rappeler mille exemples qui ne datent pas d'hier. Ils sont par définition "extrêmes", et si vous êtes incapables (c'est pas un reproche !) de comprendre leur acharnement avec les fumis ou leur recours à la violence parfois, dites vous qu’ils sont tout autant incapables de se mettre à la place de quelqu'un qui vient en kop pour regarder le match tranquille. Et on ne va pas se mentir, oui ils "contrôlent" la tribune depuis 35 ans, or quand on a le "pouvoir" la remise en question est toujours difficile, c’est humain.

Bref, si vous voulez que ça change, il faut déjà montrer collectivement que vous êtes plus de 3 ou 4 pélos qui se plaignent sur un forum, d'une manière ou d’une autre ;)
speedpop

Message par speedpop »

Du coup, ne devrions nous pas limiter les avis sur notre équipe, à ceux qui voient bien les matchs :mdr1:
Parce qui critiquer le goal si tu le vois pas, c'est pas optimal :langue2:
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
Pat 42

Message par Pat 42 »

Ce qui risque de se passer par contre, c'est que ça passe par le club. Notamment au travers des enquêtes après le match et par des réclamations...
Et pour te répondre sur ce qui ressemble à un manque de courage d'aller parler nous-mêmes directement aux MF (je ne parle pas du KS, qui m'a l'air moins touché par le phénomène). Disons que descendre en bas de la tribune, même à 20, 30, 50, allez, soyons fous, 100, pour se plaindre (ce qui serait déjà énorme et hautement improbable, la contestation n'étant pas structurée)... Face à un groupe de 2000 personnes à minima. Faudrait être fou pour faire ça. Et tu le sais très bien...

Pour moi ça ne peut passer que par le club. Tout autre action n'aura aucun effet.
----> Mon compte X <----
inconnuvert

Pat 42 a écrit : Hier, 11:06 Ce qui risque de se passer par contre, c'est que ça passe par le club. Notamment au travers des enquêtes après le match et par des réclamations...
Et pour te répondre sur ce qui ressemble à un manque de courage d'aller parler nous-mêmes directement aux MF (je ne parle pas du KS, qui m'a l'air moins touché par le phénomène). Disons que descendre en bas de la tribune, même à 20, 30, 50, allez, soyons fous, 100, pour se plaindre (ce qui serait déjà énorme et hautement improbable, la contestation n'étant pas structurée)... Face à un groupe de 2000 personnes à minima. Faudrait être fou pour faire ça. Et tu le sais très bien...

Pour moi ça ne peut passer que par le club. Tout autre action n'aura aucun effet.
Je ne dis pas te descendre à 20 ou 30. Je te dis de descendre. Je suis descendu tout seul, ça a servi à rien mais voilà c'est tout.
Si vous en êtes au point de penser que les MF vont t'agresser physiquement.... 8|
Penser qu'il faut etre fou pour discuter avec des supporters des verts alors qu'on eat frère de tribune..... :triste1:
C'est d'une tristesse.

Franchement je tombe des nus. Je n'ai pas l'impression d'etre dans la même tribune que vous.
De un je vois le match pratiquement comme avant la ou je suis.
De deux vous avez peur des MF?
De trois je crois que certains font une fixette sur les drapeaux.

Je le rerererere dis, les drapeaux sont pour moi une erreur de la part des MF.
inconnuvert

J'ai un avis mode complotiste. :mrgreen:
Le club ne fait rien pour les drapeaux car on est trop nombreux à vouloir etre en kop nord. Les supporters qui veulent etre plus " tranquille" sont ainsi invité à aller ailleurs.

C'est basé sur rien #laterreestplate
Danish

Message par Danish »

Le club a une responsabilité très indirecte dans cette situation (politique de hausse de prix des latérales, fermeture des balcons à l'abonnement) mais il ne mettra pas son nez dans l'animation des kops à moins de gros problèmes de sécurité. Ce n'est pas dans son intérêt.

La proposition de Martien me semble cohérente sur le papier.
Mais je me demande comment réagirait un groupe aussi structuré et monopolistique que les MF face à un mouvement d'opposition né de Facebook et par essence volatile. Même avec quelques membres motivés pour des actions virtuelles voire un peu plus concrètes (stickers, grève des tifos...), il ne pèserait pas lourd face à des représailles du noyau MF.

On sait que l'intimidation est l'une de leurs méthodes, ca s'est déjà vu dans le passé avec des tentatives de créations de groupes "concurrents".
Un mec ou un petit groupe de mecs qui viennent les voir en bas de la tribune, ils vont gentiment les ignorer, ils en auront rien à battre. Mais un mouvement organisé ouvertement contre l'une de leurs initiatives...
Parasar

Message par Parasar »

Juste Danish, je le redis les abos en latérale ont baissé significativement à l'été 2025. Perso j'ai dû passer de 380 à 195.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Répondre