Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
martien
Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Ça gêne des gens oui, bien sûr.
Même si je pense vraiment que ce forum est un prisme déformant qui exagère TRÈS largement les proportions de personnes réellement affectées par le sujet (comme Benjo).
Maintenant si on considère que c’est un problème important qui touche du monde, alors il y a des moyens concrets de le démontrer et d'obtenir un résultat, autrement qu’en inondant le forum de complaintes et de menaces vides à chaque match.
Outre le ton dramatique, j’ai du mal avec le fait de cracher inlassablement, sans jamais rien proposer de constructif, sur des groupes qui ont certes leurs défauts, mais qui agissent au moins concrètement depuis 35 ans et qui produisent des choses.
Pourtant, sans ironie, il me semble y avoir des possibilités d'actions réalistes. Sans commencer tout de suite par la menace puérile. J’en donne un exemple :
1- Se réunir. Si vous êtes si nombreux que ça à en avoir marre, alors déjà, regroupez vous même virtuellement. Commencez par ce forum, faites un rassemblement en MP pour réunir les 10, 20, 30 (ou plus) abonnés du forum qui n’en peuvent plus des drapeaux. Puis créez ensemble un groupe Facebook ("supporters contre les drapeaux en Nord !"), une pétition, n'importe quoi. Puisque vous dites tous que vous connaissez plein de gens qui pensent comme vous, amenez les sur ces groupes et pétitions. A la limite, faites même des stickers ou des tracts à afficher au stade, avec le lien de vos pages. C’est vraiment très simple, rapide et pas cher. Vous serez vite assez nombreux pour peser, si vraiment c’est un problème qui "affecte de plus en plus de monde".
2- La recherche de dialogue. Une fois que vous aurez monté un début de "mouvement", allez vous présenter en tant que tel (et en nombre) aux leaders MF. Ca aura un autre poids que de venir seul ou à deux en votre nom propre. Si ça ne donne rien, dirigez vous vers le club pour chercher une conciliation, toujours au nom de votre mouvement. Envoyez des mails en masse, au club mais aussi aux médias locaux par exemple.
3- Action en tribune. Une fois seulement que tout cela aura échoué à donner un résultat (si ça échoue), alors oui, comme dit Danish, pourquoi pas se regrouper ensemble au centre-haut de la tribune et refuser de participer aux animations, en communiquant clairement les raisons et les revendications. Pas le faire chacun dans son coin car ce sera inutile, mais ensemble. Là au moins ça se verra.
Si vraiment c'est un sujet qui vous tient autant à cœur que ça, je pense que ça mérite bien ce genre d'implication qui n'est pas si énorme au demeurant.
Même si je pense vraiment que ce forum est un prisme déformant qui exagère TRÈS largement les proportions de personnes réellement affectées par le sujet (comme Benjo).
Maintenant si on considère que c’est un problème important qui touche du monde, alors il y a des moyens concrets de le démontrer et d'obtenir un résultat, autrement qu’en inondant le forum de complaintes et de menaces vides à chaque match.
Outre le ton dramatique, j’ai du mal avec le fait de cracher inlassablement, sans jamais rien proposer de constructif, sur des groupes qui ont certes leurs défauts, mais qui agissent au moins concrètement depuis 35 ans et qui produisent des choses.
Pourtant, sans ironie, il me semble y avoir des possibilités d'actions réalistes. Sans commencer tout de suite par la menace puérile. J’en donne un exemple :
1- Se réunir. Si vous êtes si nombreux que ça à en avoir marre, alors déjà, regroupez vous même virtuellement. Commencez par ce forum, faites un rassemblement en MP pour réunir les 10, 20, 30 (ou plus) abonnés du forum qui n’en peuvent plus des drapeaux. Puis créez ensemble un groupe Facebook ("supporters contre les drapeaux en Nord !"), une pétition, n'importe quoi. Puisque vous dites tous que vous connaissez plein de gens qui pensent comme vous, amenez les sur ces groupes et pétitions. A la limite, faites même des stickers ou des tracts à afficher au stade, avec le lien de vos pages. C’est vraiment très simple, rapide et pas cher. Vous serez vite assez nombreux pour peser, si vraiment c’est un problème qui "affecte de plus en plus de monde".
2- La recherche de dialogue. Une fois que vous aurez monté un début de "mouvement", allez vous présenter en tant que tel (et en nombre) aux leaders MF. Ca aura un autre poids que de venir seul ou à deux en votre nom propre. Si ça ne donne rien, dirigez vous vers le club pour chercher une conciliation, toujours au nom de votre mouvement. Envoyez des mails en masse, au club mais aussi aux médias locaux par exemple.
3- Action en tribune. Une fois seulement que tout cela aura échoué à donner un résultat (si ça échoue), alors oui, comme dit Danish, pourquoi pas se regrouper ensemble au centre-haut de la tribune et refuser de participer aux animations, en communiquant clairement les raisons et les revendications. Pas le faire chacun dans son coin car ce sera inutile, mais ensemble. Là au moins ça se verra.
Si vraiment c'est un sujet qui vous tient autant à cœur que ça, je pense que ça mérite bien ce genre d'implication qui n'est pas si énorme au demeurant.
-
Faiseur de Tresses
Ce serait dommage qu'on en soit à venir à une action aussi complexe juste pour ça. Je pense sincèrement que les Ultras sont à même de comprendre que ce changement soudain dans l'animation de la tribune mérite d'être revu.
Maintenant, je pense qu'eux voient le problème par un autre prisme absent ici, c'est l'investissement mis dans ces drapeaux.
Maintenant, je pense qu'eux voient le problème par un autre prisme absent ici, c'est l'investissement mis dans ces drapeaux.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
martien
Le truc c’est que je suis à peu près certain que si fumis et drapeaux sont abandonnés demain, les mêmes pseudos qui sont en boucle sur le sujet à chaque match feront 10 pages sur... je sais pas, les chants insultants peut-être. J’en mettrais presque une couille comme Thomi, tiens.
Pendant ce temps, j’ai vu sur X des influenceurs marseillais et autres partager en masse (avec énormément de retweets, de likes) des images de nos tribunes avec des propos très élogieux, et il y a un quasi consensus parmi ces supporters en moyenne assez jeunes pour dire qu'on est le meilleur public de France, et un club incroyable.
Perso je m’en fous, mais objectivement, vous ne réalisez pas à quel point, grâce à nos ultras, on a l’image d'un club cool et spécial auprès des jeunes générations, alors que sans eux on serait juste un club ringard du passé. Pour le renouvellement des générations c'est très important.
Si entre deux complaintes sur les drapeaux on parlait parfois un peu de ça, je ne serais pas en train d'écrire mon petit coup de gueule à la con à 2h du mat, mais le fait que ce ne soit JAMAIS le cas, et que 99% des discussions tribunes du forum se concentrent sur "ouin ouin les fumis, ouin ouin les drapeaux, ultras égoïstes et méchants", je trouve ça injuste et pénible.
Allez bonne nuit, j’en ai fini sur le sujet
Pendant ce temps, j’ai vu sur X des influenceurs marseillais et autres partager en masse (avec énormément de retweets, de likes) des images de nos tribunes avec des propos très élogieux, et il y a un quasi consensus parmi ces supporters en moyenne assez jeunes pour dire qu'on est le meilleur public de France, et un club incroyable.
Perso je m’en fous, mais objectivement, vous ne réalisez pas à quel point, grâce à nos ultras, on a l’image d'un club cool et spécial auprès des jeunes générations, alors que sans eux on serait juste un club ringard du passé. Pour le renouvellement des générations c'est très important.
Si entre deux complaintes sur les drapeaux on parlait parfois un peu de ça, je ne serais pas en train d'écrire mon petit coup de gueule à la con à 2h du mat, mais le fait que ce ne soit JAMAIS le cas, et que 99% des discussions tribunes du forum se concentrent sur "ouin ouin les fumis, ouin ouin les drapeaux, ultras égoïstes et méchants", je trouve ça injuste et pénible.
Allez bonne nuit, j’en ai fini sur le sujet
-
Faiseur de Tresses
Mais martien, nous on SAIT qu'on est le meilleur public de France grâce aux Ultras, on n'a pas besoin de le dire.martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 01:45 Le truc c’est que je suis à peu près certain que si fumis et drapeaux sont abandonnés demain, les mêmes pseudos qui sont en boucle sur le sujet à chaque match feront 10 pages sur... je sais pas, les chants insultants peut-être. J’en mettrais presque une couille comme Thomi, tiens.
Allez bonne nuit, j’en ai fini sur le sujet![]()
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
-
martien
Les ultras sont les ultras, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils ont leur vision des choses, et un prisme effectivement différent comme tu le dis bien. Ça peut être aussi difficile pour un ultra de se mettre à la place d’un lambda, que l’inverse.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 01:45 Ce serait dommage qu'on en soit à venir à une action aussi complexe juste pour ça. Je pense sincèrement que les Ultras sont à même de comprendre que ce changement soudain dans l'animation de la tribune mérite d'être revu.
Ils ne changeront pas si 3 pélos se plaignent sur un forum ou en bas de la tribune. En revanche, arrivé à mon étape 2 du processus proposé ci-dessus, c'est possible qu'ils réalisent vraiment la nécessité d’un compromis, pour la paix sociale.
Mais là honnêtement ils n’ont aucune raison de penser que c’est un vrai problème pour beaucoup de supporters. Moi-même j’en doute fortement, alors eux... A un moment donné quand on a une revendication à défendre qui nous tient à cœur, il faut savoir s'organiser pour l'exprimer sérieusement.
Ce que je propose ne me semble pas si "complexe", en toute franchise.
-
Faiseur de Tresses
Peut-être, je vais pas suffisamment au stade - et pas souvent en kop ces derniers temps - pour avoir un avis éclairé.martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 01:55Les ultras sont les ultras, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils ont leur vision des choses, et un prisme effectivement différent comme tu le dis bien. Ça peut être aussi difficile pour un ultra de se mettre à la place d’un lambda, que l’inverse.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 01:45 Ce serait dommage qu'on en soit à venir à une action aussi complexe juste pour ça. Je pense sincèrement que les Ultras sont à même de comprendre que ce changement soudain dans l'animation de la tribune mérite d'être revu.
Ils ne changeront pas si 3 pélos se plaignent sur un forum ou en bas de la tribune. En revanche, arrivé à mon étape 2 du processus proposé ci-dessus, c'est possible qu'ils réalisent vraiment la nécessité d’un compromis, pour la paix sociale.
Mais là honnêtement ils n’ont aucune raison de penser que c’est un vrai problème pour beaucoup de supporters. Moi-même j’en doute fortement, alors eux... A un moment donné quand on a une revendication à défendre qui nous tient à cœur, il faut savoir s'organiser pour l'exprimer sérieusement.
Ce que je propose ne me semble pas si "complexe", en toute franchise.
© AoS
-
martien
Je parle de l'image de notre club à l'extérieurFaiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 01:47Mais martien, nous on SAIT qu'on est le meilleur public de France grâce aux Ultras, on n'a pas besoin de le dire.martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 01:45 Le truc c’est que je suis à peu près certain que si fumis et drapeaux sont abandonnés demain, les mêmes pseudos qui sont en boucle sur le sujet à chaque match feront 10 pages sur... je sais pas, les chants insultants peut-être. J’en mettrais presque une couille comme Thomi, tiens.
Allez bonne nuit, j’en ai fini sur le sujet![]()
![]()
Vraiment, on ne se rend pas compte de l'impact sur la jeunesse qui suit le foot... alors on ne va pas détrôner la popularité du PSG grâce à ça hein, mais c'est presque miraculeux d’avoir encore cette image et cette popularité aujourd'hui y compris auprès des jeunes générations, en sachant que :
- on n’a quasi rien gagné depuis 45 ANS !
- on n’est pas le club d’une grande métropole
Tout ça, c’est en grande partie (pas seulement, mais en grande patrie) parce que les ultras n’ont jamais lâché, et ont toujours été une référence en tribune, même quand on était juste quelques milliers au stade en janvier ou février 2002 contre Wasquehal.
Maintenant il faut qu'on redevienne aussi un grand club sportivement car ce n’est pas suffisant d’être reconnu pour nos tribunes.
Je voudrais juste qu'on se souvienne de ça quand on fait 10 pages de complaintes et parfois d'insultes à cause de 3 drapeaux, ça permet de relativiser je crois. Sans que ça ne doive empêcher toute critique, bien sûr.
Allez je vais vraiment me coucher