Ligue 1 2026-2027

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

martien

Re: Ligue 1 2026-2027

Message par martien »

Thomas442 a écrit : 06 sept. 2026, 23:41
inconnuvert a écrit : 06 sept. 2026, 22:42 Très bien que les sardines galèrent. Très bien.
Pour résumer:
-L'OL on n'aime pas c'est le vilain voisin hautain
-Le QSG on n'aime pas ils sucent les droits TV et déséquilibrent la ligue 1 à coups de Milliards
-Bordeaux on aim(ait) bien

Y'a quoi avec l'OM?
Lyon = rivalité géophraphique et "culturelle"

Marseille = la grande rivalité sportive historique du foot français jusqu'à fabrication de la rivalité PSG/OM, entre deux clubs qui ont longtemps été les plus populaires et les plus titrés du pays, avec chacun sa décennie hégémonique... il y a eu pas mal d'histoires entre les deux clubs, que ce soit sur le terrain, hors terrain (la fameuse affaire Carnus-Bosquier début des années 70), et en tribune (entre MF et CU notamment).

Le PSG on s’en fout en tant que club, il n’y a jamais eu de grosse rivalité, c’est juste une opposition conjoncturelle au Qatar et au mal qu’ils font au foot français.
Thomas442

Message par Thomas442 »

martien a écrit : 06 sept. 2026, 23:54
inconnuvert a écrit : 06 sept. 2026, 22:42 Très bien que les sardines galèrent. Très bien.
Pour résumer:
-Le QSG on n'aime pas ils sucent les droits TV et déséquilibrent la ligue 1 à coups de Milliards

Y'a quoi avec l'OM?
Lyon = rivalité géophraphique et "culturelle"

Marseille = la grande rivalité sportive historique du foot français jusqu'à fabrication de la rivalité PSG/OM, entre deux clubs qui ont longtemps été les plus populaires et les plus titrés du pays, avec chacun sa décennie hégémonique... il y a eu pas mal d'histoires entre les deux clubs, que ce soit sur le terrain, hors terrain (la fameuse affaire Carnus-Bosquier début des années 70), et en tribune (entre MF et CU notamment).
Merci pour ta réponse. J'ai cherché vite fais, les MF avaient volé un drapeau au CU c'est ça?

Pour l'histoire Carnus-Bosquier, le site de l'ASSE le résume:

https://www.asse.fr/fr/actualites/carnu ... e--ac32123

L'histoire de l'ASSE, c'est pas que l'épopée, c'est mille histoire et souvenirs. Ça fait une sacrée richesse!
sfabrice

Message par sfabrice »

En ce qui concerne le PSG, je pense qu'il y aussi un inconscient pas digéré avec la finale de 1982. C'est un point d'inflexion pour les deux clubs. Pour nous, c'est une défaite qui annonce une sale période et pour le PSG, c'est le début des titres nationaux, des expériences européennes (et de leur victoire en coupe des coupes en 96 et donc avant les Qatari). Sans compter la longue malédiction au Parc des Princes.

A part ça, les supporters aiment bien se construire des "nemesis" (des ennemis) et en général ce sont des "gros" ou des rivaux régionaux.
Pride1933

Message par Pride1933 »

Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que là majorité de nos rivalités hors foot (lyon om nantes) vient du fait de la jalousie et donc du "dégoût" des supporters adverses vis à vis des notres et de notre ASSE si chère.
C'est notamment le cas principalement pour le PSG, nice, lille, etc...
Le musée on s'en fout, à Sainté, l'art, c'est nous!
Nemo42

Message par Nemo42 »

Pour résumer:

Y'a quoi avec l'OM?
La mentalité Sudiste, Marseillaise (grande gueule façon Tapie) n'est jamais bien passée ici.

Le fait que Tapie ait ramené des titres là bas avec ses magouilles, alors qu'à Sainté il soit juste venu pour tenter de depecer Manufrance a du jouer aussi.

Egalement dans l'esprit collectif, Marseille est le club qui a fait oublier Sainté dans les années 90 avec ses épopées en coupe d'Europe, sans doute qu'un peu de jalousie s'est installée.

Enfin, les Marseillais sont des tricheurs et des voleurs, avec Tapie, c'est bien connu.
Nous on a triché avec la caisse noire et les faux passeports, mais c'est pas pareil, tu comprends.
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Thomas442

Message par Thomas442 »

Nemo42 a écrit : 07 sept. 2026, 06:11
Pour résumer:

Y'a quoi avec l'OM?
La mentalité Sudiste, Marseillaise (grande gueule façon Tapie) n'est jamais bien passée ici.

Le fait que Tapie ait ramené des titres là bas avec ses magouilles, alors qu'à Sainté il soit juste venu pour tenter de depecer Manufrance a du jouer aussi.

Egalement dans l'esprit collectif, Marseille est le club qui a fait oublier Sainté dans les années 90 avec ses épopées en coupe d'Europe, sans doute qu'un peu de jalousie s'est installée.

Enfin, les Marseillais sont des tricheurs et des voleurs, avec Tapie, c'est bien connu.
Nous on a triché avec la caisse noire et les faux passeports, mais c'est pas pareil, tu comprends.
MDR on a davantage de points commun que de différences alors :mrgreen:

Merci en tout cas, je comprends mieux
Guinnessisgood

Message par Guinnessisgood »

Thomas442 a écrit : 07 sept. 2026, 08:52
Pour résumer:

Y'a quoi avec l'OM?

Marseille c'est le rival historique hors lyon, parle en aux anciens des groupes ultras, tu verrons que la plupart détestent encore + marseille que lyon
Alexsio

Message par Alexsio »

J'ai l'impression que Le Mans va faire mieux que Troyes.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Pour résumer:

Y'a quoi avec l'OM?
Je m'en tappe du QSG. Je déteste l'OL et l'OM.
Thomas442

Message par Thomas442 »

Guinnessisgood a écrit : 07 sept. 2026, 08:56
Marseille c'est le rival historique hors lyon, parle en aux anciens des groupes ultras, tu verrons que la plupart détestent encore + marseille que lyon
Ha oui à ce point?

Après quelques recherches, l'OM a été le principal concurrent de l'ASSE début années 1970. Elle est venus également chercher (dépouiller?) les Verts de Salif Keita et Georges Bereta un peu plus tard. C'est une rivalité ancienne effectivement!
Thomas442

Message par Thomas442 »

inconnuvert a écrit : 07 sept. 2026, 09:07
Tu vis une double Shaddenfreude cette saison :)
biboutitou

Message par biboutitou »

Thomas442 a écrit : 07 sept. 2026, 09:10
Tu dois être bien jeune!!!

Marseille, dans les 90's c'était insupportable.....la rivalité vient des tribunes également, 2 des + grosses "tifoseria(e?)" de France.
On se déteste mais on se respecte (un peu :happy1: ) car on se ressemble finalement.
Perso, en détestation, ils sont passés derrière nos voisins, s'ils tombent c'est dommage car ça fait un adversaire en moins pour nos voisins, sinon tant mieux!!!
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Alexsio a écrit : 07 sept. 2026, 09:04 J'ai l'impression que Le Mans va faire mieux que Troyes.
C’est sur et tant mieux. J’espere que cette fade équipe de Troyes, pouponiere de City group va redescendre vite fait. Le Mans a plus ma sympathie
Thomas442

Message par Thomas442 »

biboutitou a écrit : 07 sept. 2026, 09:40 Tu dois être bien jeune!!!

Marseille, dans les 90's c'était insupportable.....la rivalité vient des tribunes également, 2 des + grosses "tifoseria(e?)" de France.
On se déteste mais on se respecte (un peu :happy1: ) car on se ressemble finalement.
Perso, en détestation, ils sont passés derrière nos voisins, s'ils tombent c'est dommage car ça fait un adversaire en moins pour nos voisins, sinon tant mieux!!!
J'avais 10 ans et habitait en Picardie quand Marseille a remporté la C1. Pour moi le foot se résumait à jouer avec les copains au terrain et en voir s'écharper entre supporters de l'OM et du PSG (davantage de pro-OM).

Je suis d'accord sur le fait qu'on se ressemble beaucoup. Ça participe à la rivalité certainement :cote:
popote67

Message par popote67 »

biboutitou a écrit : 07 sept. 2026, 09:40
Thomas442 a écrit : 07 sept. 2026, 09:10
Tu dois être bien jeune!!!

C'est là où l'on voit que le temps passe. Que des fans des Verts ne savent pas pourquoi l'OM est un rival :(
Outre les histoires Carnus-Bosquier... je pense en effet que c'est l'opposition entre deux publics, et le fait que l'OM des années 90-93 a supplanté les Verts de 76 et qu'on l'a mal vécu car c'est la dernière chose qui nous restait. On n'était pas bons, au mieux on pouvait espérer être 10ème de D1 (1988 et 1993 exceptés), mais on restait encore le dernier club français ayant marqué l'Europe.
Les MF (pas les associés, einh, les MF !) faisaient des t-shirts "Le coeur de la France bat pour les Verts" (désolé pour Bastia 78 ou les 1/2 de Sochaux, Bordeaux... dans les années 80). Roger Rocher à la finale de C1 à Munich en 93 avec l'écharpe des Verts (et Larqué) souhaitant la victoire de l'OM, j'avais un peu honte :gene2:

Par contre, nemo42 qui dit qu'on a fraudé comme l'OM de Tapie : non ! La caisse noire, tout le monde en avait (ou des doubles billetteries comme à Paris) pour frauder le fisc, et les faux passeports le club s'est fait rouler malgré des vérifications - sans doute... - pas assez poussées, et d'ailleurs d'autres clubs aussi (Metz avec Mondragon). Finalement, le club n'a pas été condamné, ce sont ses dirigeants (Soler), de mémoire. mais la saison a été pourrie et la redescente de 2001 a été rude.
L'OM de Tapie a acheté des adversaires, comme le Bordeaux de Bez a acheté des arbitres. C'est pas la même catégorie !
cedric26

Message par cedric26 »

Alors le père Letang, va pouvoir prendre de long conges, le mercato, a été trop long pour lui :rouge: va prendre cher, et pas son 1er fait

Olivier Létang envoyé devant la commission de discipline de la LFP pour son comportement en marge de Lille-PSG

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... sg/1717174
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Galcian

Message par Galcian »

cedric26 a écrit : Hier, 20:08 Alors le père Letang, va pouvoir prendre de long conges, le mercato, a été trop long pour lui :rouge: va prendre cher, et pas son 1er fait

Olivier Létang envoyé devant la commission de discipline de la LFP pour son comportement en marge de Lille-PSG

On peut pas dire qu’il ait tord sur l’incapacité absolue de la direction de l’arbitrage à se remettre en question.
tibo

Message par tibo »

cedric26 a écrit : Hier, 20:08 Alors le père Letang, va pouvoir prendre de long conges, le mercato, a été trop long pour lui :rouge: va prendre cher, et pas son 1er fait

Je lis en travers l'article mais j'ose demander... a t'il complètement tort ? :(

On sait comment le PQSG est arbitré quand il est mené... ça joue jusqu'à temps qu'il égalise :happy1:

Je tiens à préciser que je n'ai pas vu le match (la ligue 1, aucun intérêt, Sainté n'y est pas :modo:) mais ça semble toujours écrit pour les parigots.... "selon que vous serez puissant ou misérable", on connait la suite

Rien pour et rien contre Létang mais on ne peut pas lui enlever qu'il monte au créneau pour son club :super:

On aurait aimé ça de nos dirigeants de l'époque quand on avait l'impression de nous faire "élargir" (je reste poli X( ) lors de certains matchs arbitres.par des cow boys :snif:
alanvert

Message par alanvert »

Guinnessisgood a écrit : 07 sept. 2026, 08:56
Thomas442 a écrit : 07 sept. 2026, 08:52
Pour résumer:

Y'a quoi avec l'OM?

La rivalité avec l'ol s'est transformée en haine lors des années où l'ol dominait le championnat et faisait preuve d'une arrogance détestable envers nous sous la présidence d'aulas
Sinon la rivalité entre les 2 villes est historique due à de multiples faits et choix.
Petrus

Message par Petrus »

C'est bizarre mais l' OM m'indiffère. Car ça sera toujours un club de baltringues :mrgreen:

Moi je ne souhaite qu'une chose, c'est de remonter rapidement pour aller botter le cul des banlieusards, entre autre.
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
vertderennes

Message par vertderennes »

Moi j'ai vécu a Marseille et j'aime cette ville. J'ai toujours considéré Marseille comme un rival en foot, un rival qu'on a plaisir a rencontrer.

Lyon en revanche j'avoue j'ai une détestation très profonde de ce club et de ces supporters.

Bon des fois je reconnais qu'on sait aussi se rendre détestables pour eux et j'arrive même pas a le regretter quand ça arrive :mrgreen:
Image
writing a new chapter...
Répondre