biboutitou a écrit : ↑07 sept. 2026, 09:40
Thomas442 a écrit : ↑07 sept. 2026, 09:10
inconnuvert a écrit : ↑07 sept. 2026, 09:07
Je m'en tappe du QSG. Je déteste l'OL et l'OM.
Tu vis une double Shaddenfreude cette saison
Tu dois être bien jeune!!!
Marseille, dans les 90's c'était insupportable.....la rivalité vient des tribunes également, 2 des + grosses "tifoseria(e?)" de France.
On se déteste mais on se respecte (un peu

) car on se ressemble finalement.
Perso, en détestation, ils sont passés derrière nos voisins, s'ils tombent c'est dommage car ça fait un adversaire en moins pour nos voisins, sinon tant mieux!!!
C'est là où l'on voit que le temps passe. Que des fans des Verts ne savent pas pourquoi l'OM est un rival
Outre les histoires Carnus-Bosquier... je pense en effet que c'est l'opposition entre deux publics, et le fait que l'OM des années 90-93 a supplanté les Verts de 76 et qu'on l'a mal vécu car c'est la dernière chose qui nous restait. On n'était pas bons, au mieux on pouvait espérer être 10ème de D1 (1988 et 1993 exceptés), mais on restait encore le dernier club français ayant marqué l'Europe.
Les MF (pas les associés, einh, les MF !) faisaient des t-shirts "Le coeur de la France bat pour les Verts" (désolé pour Bastia 78 ou les 1/2 de Sochaux, Bordeaux... dans les années 80). Roger Rocher à la finale de C1 à Munich en 93 avec l'écharpe des Verts (et Larqué) souhaitant la victoire de l'OM, j'avais un peu honte
Par contre, nemo42 qui dit qu'on a fraudé comme l'OM de Tapie : non ! La caisse noire, tout le monde en avait (ou des doubles billetteries comme à Paris) pour frauder le fisc, et les faux passeports le club s'est fait rouler malgré des vérifications - sans doute... - pas assez poussées, et d'ailleurs d'autres clubs aussi (Metz avec Mondragon). Finalement, le club n'a pas été condamné, ce sont ses dirigeants (Soler), de mémoire. mais la saison a été pourrie et la redescente de 2001 a été rude.
L'OM de Tapie a acheté des adversaires, comme le Bordeaux de Bez a acheté des arbitres. C'est pas la même catégorie !