Nanard a écrit : ↑04 sept. 2026, 07:16
sfabrice a écrit : ↑03 sept. 2026, 22:58
Il a besoin de jouer (en L1) pour signer à Liverpool ou ailleurs en Premier League. L'accord a l'air de servir les "intérêts" de toutes les parties.
Par contre, le joueur reste un mystère sportif pour moi.
C’est exactement ça, il veut aller en Angleterre, d’après ce que j’ai compris, il doit « marquer des points » pour valider son permis de travail de footballeur, ce qu’il peut faire en L1, on ne peut lui offrir qu’en le prêtant mais en contre partie, il prolonge (ce qu’on a du faire avec Stassin, ok pour être prêté mais tu prolonges) par contre pou N’Guessan suffit-il d’être sur une feuille de match ou faut-il du temps de jeu effectif ?
Il faut qu'il joue. J'ai demandé de l'aide à un LLM bien connu:
"
Si j'étais Liverpool et que le but était de sécuriser son arrivée en Premier League en juin 2027, je fixerais à Brest un objectif contractuel/sportif de :
Minimum : 1 150 minutes de Ligue 1
Cible : 1 500 minutes
Idéal : 1 800–2 000 minutes
Avec 1 150 minutes, il devrait être autour du seuil des 30 % pondérés, ce qui lui donnerait 6 points de minutes.
Le scénario le plus probable serait alors quelque chose comme :
12 pts Current Club
1 pt classement Brest
6 pts minutes
= 19 pts

GBE automatique, avec une marge de 4 points.
Et s'il joue suffisamment pour que Brest atteigne un classement européen, il pourrait même avoir 15+ points sans dépendre de ses minutes.
10. Et il y a quelque chose d'encore plus important pour N'Guessan
Il a déjà 13 apparitions professionnelles avec Saint-Étienne et a joué pour la France U20. Saint-Étienne confirme officiellement ses 13 rencontres professionnelles.
Or le règlement 2026/27 permet également la voie ESC (Elite Significant Contribution).
Pour être éligible à cette voie, un joueur né à partir du 1er janvier 2003 doit notamment avoir, dans la période de référence ESC, au moins l'un des profils suivants :
un match international jeune compétitif avec une nation du top 50 ;
un match de compétition continentale jeune ;
cinq matchs de compétition nationale senior ;
etc.
N'Guessan étant né en 2008, il satisfait évidemment le critère d'âge, et son parcours international U20 peut être très utile pour le dossier, mais il faudra regarder précisément quels matchs sont dans la période ESC applicable en juin 2027.
"