RIP : Girondins de Bordeaux en R1 !!!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

verttoujours

Re: RIP : Girondins de Bordeaux en R1 !!!

Message par verttoujours »

martien a écrit : 03 sept. 2026, 21:54
« Un club fondé en 1881, six fois champion de France, ne peut pas être envoyé en liquidation judiciaire à l'issue d'une réunion de quelques minutes »

Leurs arguments sont vraiment détestables.
"Les règles qui s'appliquent pour Sedan, Ajaccio & co ne doivent pas s'appliquer pour nous car on a un palmarès"

Enfin bref, triste pour l'institution FCGB et ses supporters, pas pour ses dirigeants.
Et lopez va encore s en sortir tranquillement alors que ce mec est un escroc doublé d une ordure.
D'ailleurs je ne comprends pas que ce mec ne soit pas traqué comme il le merite par les ultras bordelais
Kilmer, des génies incompris ?
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut pas les faire jouer en nationale. Ils ont les repreneurs, l'argent...
Oui les règles ok.
Mais n'empêche c'est Bordeaux tu vas rendre malheureux des milliers de Français.
Tout ça pour quelques jours.
Imaginez un seul instant Sainté. L'état dans lequel on serait. Ça ne me choque pas de sauver un club aussi important.
Une énorme pensée pour tous les amoureux de ce club. J'espère que le club va vivre, les passionnés restent toujours, peu importe la division. Le dépôt de bilan c'est la fin :/

PS : mes arguments ne tiennent pas pour le club banlieusard et batard qui ne mérite que de crever.
Marée verte

Message par Marée verte »

C'est dramatique pour les supporters et ce sont toujours ces derniers qui trinquent.

Mais la règle doit être respectée, pour Bordeaux, comme pour les nombreux clubs amateurs qui chaque année voient leur montée invalidée ou sont reléguées, pour des finances en berne, ou "trafiquées".
Tout passe droit ferait jurisprudence et enverrait un message dramatique aux autres clubs et aux apprentis escrocs, confortés dans leurs magouilles.

La position de Bordeaux est osée. "On n'avait pas les sous au moment de passer devant les juges, mais maintenant on les a, mais seulement si vous nous permettez de jouer à tel niveau".
En acceptant pour l'un, alors tous les clubs jugés et condamnés vont faire appel et ce sera un bordel terrible, ou une énorme injustice, si pour eux on ne veut pas revoir leur dossier.
inconnuvert

Je pense que je pourrais etre tres énervé envers le propriétaire qui fait ça aux verts....
Danish

Message par Danish »

inconnuvert a écrit : 03 sept. 2026, 22:07 Je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut pas les faire jouer en nationale. Ils ont les repreneurs, l'argent...
Oui les règles ok.
Mais n'empêche c'est Bordeaux tu vas rendre malheureux des milliers de Français.
@LucarneOpposee sur Twitter:

"Le club n'est pas envoyé en liquidation judiciaire "à l'issue d'une réunion de quelques minutes" mais à l'issue de
- 5 années de promesses non tenues,
- 5 années d'enfumage des créanciers,
- 5 années de "saison intégralement financée par des fonds versés et séquestrés" qui n'ont juste été que des arnaques pour passer la DNCG et n'ont en rien empêché de creuser la dette
- 5 années de chantage à l'emploi, de chantage économique auprès de la métropole, de "c'est nous ou la liquidation d'un club historique" qui ont déjà conduit à près de 200 suppressions de postes, à des dette faramineuses et à des étés à devoir attendre les nouveaux pas de danse devant les instances."
Coach-Mic

Message par Coach-Mic »

la ligue est également responsable, ils auraient dû intervenir bien avant. Tout le monde savait que les comptes étaient trafiqués, comme on le sait pour l'OL, tôt ou tard après une pirouette tu retombes, plus tu montes haut et fait des tours plus tu prends le risque de retomber sur la tronche.
On a pris de tel risque avec la periode Gasset mais même si je n'aimais pas le coach, Puel a sauvé le club de la faillite en intégrant dans son statut la problématique financière. Il a valorisé des jeunes joueurs tout en essayant de maintenir la compétitivité du club. Je pense qu'il aurait été au bout du projet, même avec la descente inéluctable.
inconnuvert

Danish a écrit : 03 sept. 2026, 22:39
inconnuvert a écrit : 03 sept. 2026, 22:07 Je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut pas les faire jouer en nationale. Ils ont les repreneurs, l'argent...
Oui les règles ok.
@LucarneOpposee sur Twitter:

"Le club n'est pas envoyé en liquidation judiciaire "à l'issue d'une réunion de quelques minutes" mais à l'issue de
- 5 années de promesses non tenues,
- 5 années d'enfumage des créanciers,
- 5 années de "saison intégralement financée par des fonds versés et séquestrés" qui n'ont juste été que des arnaques pour passer la DNCG et n'ont en rien empêché de creuser la dette
- 5 années de chantage à l'emploi, de chantage économique auprès de la métropole, de "c'est nous ou la liquidation d'un club historique" qui ont déjà conduit à près de 200 suppressions de postes, à des dette faramineuses et à des étés à devoir attendre les nouveaux pas de danse devant les instances."
Tu as raison.
Finalement c'est au moment ou le passe droit aurait été le plus logique que Bordeaux ne l'a plus.
martien

Message par martien »

Oui les règles ok.
Imaginez un seul instant Sainté. L'état dans lequel on serait. Ça ne me choque pas de sauver un club aussi important.
Une énorme pensée pour tous les amoureux de ce club. J'espère que le club va vivre, les passionnés restent toujours, peu importe la division. Le dépôt de bilan c'est la fin :/

PS : mes arguments ne tiennent pas pour le club banlieusard et batard qui ne mérite que de crever.
Mais mets toi à la place des dirigeants, bénévoles, supporters, de tous les autres clubs des divisions inférieures, face à ce type de discours.
Eux doivent respecter strictement les règles, mais pas Bordeaux, au prétexte que leur prestige ?

C’est très clair : il y avait un délai précis pour réunir les fonds. Lopez comme les nouveaux repreneurs connaissaient les règles et avaient tout le temps pour être dans les clous.
A patrir du moment où ils ne l’ont pas été, le règlement dit que les voies de recours tardifs (CNOSF, TA, etc) ne peuvent pas prendre en considération les éléments nouveaux par rapport au dossier présenté au cours du passage devant la DNCG (là où Lopez et les repreneurs sont venus les mains dans les poches).

Alors vous pouvez légitimement estimer que c'est con et qu’il faudrait changer les règles.
Mais dire que seul Bordeaux peut s'asseoir dessus parce que c’est Bordeaux, ce n’est pas audible et c’est insultant pour les autres clubs.

Je suis fasciné par la manière dont même les supporters semblent avoir plus de colère contre la FFF qui applique juste le règlement, que contre cette ordure de Lopez qui savait depuis très longtemps qu'il n'allait pas remettre de l'argent (en dépit de ses promesses) et qui n’a rien fait pour permettre un rachat dans les temps.

La plus grande faute des instances c’est d’avoir laissé ce sale type sévir en toute impunité depuis des années.
cedric26

Message par cedric26 »

martien a écrit : 03 sept. 2026, 22:50
Oui les règles ok.

Mais mets toi à la place des dirigeants, bénévoles, supporters, de tous les autres clubs des divisions inférieures, face à ce type de discours.
Eux doivent respecter strictement les règles, mais pas Bordeaux, au prétexte que leur prestige ?

C’est très clair : il y avait un délai précis pour réunir les fonds. Lopez comme les nouveaux repreneurs connaissaient les règles et avaient tout le temps pour être dans les clous.
A patrir du moment où ils ne l’ont pas été, le règlement dit que les voies de recours tardifs (CNOSF, TA, etc) ne peuvent pas prendre en considération les éléments nouveaux par rapport au dossier présenté au cours du passage devant la DNCG (là où Lopez et les repreneurs sont venus les mains dans les poches).

Alors vous pouvez légitimement estimer que c'est con et qu’il faudrait changer les règles.
Mais dire que seul Bordeaux peut s'asseoir dessus parce que c’est Bordeaux, ce n’est pas audible et c’est insultant pour les autres clubs.

Je suis fasciné par la manière dont même les supporters semblent avoir plus de colère contre la FFF qui applique juste le règlement, que contre cette ordure de Lopez qui savait depuis très longtemps qu'il n'allait pas remettre de l'argent (en dépit de ses promesses) et qui n’a rien fait pour permettre un rachat dans les temps.

La plus grande faute des instances c’est d’avoir laissé ce sale type sévir en toute impunité depuis des années.
Au bout d'un moment les investisseurs avaient que bouger le cul et de faire pression sur l'autre zig aussi non.... de le faire plutot,

Ah ben on n'avait juste 10 jrs de retard pour faire le virement sur le compte bancaire, au bout d'un moment faut arrêter de prendre les personnes du foot pour des pigeons non..... ???

Alors oui triste pour les joueurs, pour les supp, mais les nouveaux investisseurs de tjrs attendre le dernier moment pour faire le virement d'un cpte à un cpte etc etc et on ne connait que 1mm du dossier.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Wert

Message par Wert »

Oui les règles ok.

Honnêtement Martien, si c'était nous on serait pareil en réalité. tT ne crois pas ? Encore une fois, je comprends l'argument éthique par rapport à Sedan et Ajaccio, mais je pense que tant qu'il y a une solution économique on ne doit pas laisser mourir une institution, appelle là club de foot ou entreprise, parce que ça concerne simplement des gens qui bosse pour ou qui simplement supportent.. Je ne sais pas si pour Ajaccio et Sedan, il y a avait une solution, mais là, il semblerait qu'il y en a quand même et qu'il y a des mecs disposés à mettre du fric. Donc pourquoi ne pas leur permettre d'essayer ?

Imaginez vous, un instant si ça avait été nous. Ne dirait on pas qu'un club mythique ne peut pas mourir pour un déficit ? N'appelerait on pas notre statut de club légendaire du football français pour qu'on nous laisse espérer en nationale 1 ou 2 plutôt qu'en régionale ? On en serait malade.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Ce que t'as pas l'air de comprendre Wert, c'est que ce club a DÉJÀ obtenu des passes-droits dans un passé récent. Là, c'est juste la fin de la récré pour de bon et c'est normal.

Je te laisse lire le communiqué sur X et surtout cette réponse d'un supporter :
Arrêtez un peu. Si les instances nous avaient jugé comme les autres avec équité on aurait été liquidé depuis un moment. Il est temps d'arrêter de perdre du temps et de repartir sur des bases saines même d'en bas
C'est en gros ce que disent Danish et martien et je vois vraiment pas quoi ajouter d'autre, même si c'est triste et dommage.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
TortueVerte

Message par TortueVerte »

Wert a écrit : 04 sept. 2026, 00:36
Oui les règles ok.

Honnêtement Martien, si c'était nous on serait pareil en réalité. tT ne crois pas ? Encore une fois, je comprends l'argument éthique par rapport à Sedan et Ajaccio, mais je pense que tant qu'il y a une solution économique on ne doit pas laisser mourir une institution, appelle là club de foot ou entreprise, parce que ça concerne simplement des gens qui bosse pour ou qui simplement supportent.. Je ne sais pas si pour Ajaccio et Sedan, il y a avait une solution, mais là, il semblerait qu'il y en a quand même et qu'il y a des mecs disposés à mettre du fric. Donc pourquoi ne pas leur permettre d'essayer ?

Imaginez vous, un instant si ça avait été nous. Ne dirait on pas qu'un club mythique ne peut pas mourir pour un déficit ? N'appelerait on pas notre statut de club légendaire du football français pour qu'on nous laisse espérer en nationale 1 ou 2 plutôt qu'en régionale ? On en serait malade.
Reims a subit une liquidation judiciaire début des années 90 et a repris en division d'honneur, pourquoi pas Bordeaux ?
Fabulo

Message par Fabulo »

L’argument qui consiste à dire que « les gens qui m’ont précédé il y a plusieurs générations ont fait de l’excellent boulot, donc il faut pas me condamner » est assez fallacieux.
martien

Message par martien »

Wert a écrit : 04 sept. 2026, 00:36

Je ne sais pas, mais je crois que dans leur situation, ma colère serait tournée à 99% vers Gérard Lopez. Or, pour une raison qui me dépasse complètement, il ne semble pas y avoir une haine unanime et primordiale à son égard parmi les supporters. Les UB l'ont toujours soutenu (dis-toi qu’il y a eu en 2 ans plus de banderoles critiques contre Kilmer dans nos kops que de banderoles contre Lopez en 5 ans dans le VS bordelais, pour que tu te rendes compte :] ), leur plus gros influenceur idem, et encore aujourd'hui je trouve qu’il s’en sort très bien quand je vois que beaucoup de supporters semblent estimer qu’ils en sont là seulement "parce que la FFF veut notre perte".

Il faut juste rappeler deux / trois choses : GL avait promis qu’il assumerait encore de sa poche même en cas de non-montée, et qu’il irait au bout de son plan de continuation. Non seulement il ne l’a pas fait, mais il a laissé planer le doute jusqu'au dernier moment, alors qu’il avait tout le temps pour vendre le club bien avant.

Il ramène finalement ces repreneurs qui 10 jours après la date fatidique du passage devant la DNCG, disent avoir réuni l’argent, alors que le règlement prévoit que les voies de recours ne peuvent pas considérer les éléments nouveaux.

A ce moment là, soit la FFF se dit "allez, on va leur faire un énième cadeau en piétinant le règlement et en crachant à la gueule des autres clubs", soit elle se dit "bon maintenant ça suffit, ils se sont assez foutu de nous malgré tout ce qu'on a fait pour eux, on siffle la fin de la récré". Peut-on vraiment, objectivement, leur reprocher d’avoir choisi la deuxième option ? Et pourtant, Dieu sait que je vomis les instances du foot français, donc ce n’est pas pour le plaisir de défendre la FFF que je le dis. Puis mets-toi à leur place : eux doivent aussi rendre des comptes aux autres dirigeants de clubs qui auraient le sentiment qu'on se moque d'eux, si Bordeaux avait encore eu ce traitement de faveur.

Franchement, c’est comme si tu t'en prenais au prof de ton fils parce que ce dernier a rendu sa copie 10 min après l'heure et qu'il a eu un 0 en conséquence. "Oui mais regardez comme son devoir est de qualité, est-ce que ça mérite un 0 ? Il va rater son année à cause de ça, pourtant il a été premier de la classe 8 fois de sa vie, vous ne pouvez pas faire redoubler un élève comme ça ! et puis il est d’une noble famille quoi, je suis proche du maire faites attention !". Ben si en fait, il y a des règles.

Par ailleurs, si j'étais dirigeant de la FFF et que j'avais en face de moi des hystériques qui me harcelaient par médias interposés et pressions politiques, en me disant "vous devez nous sauver et piétiner vos règlements parce qu’on est grands, sinon c’est scandaleux et vous aurez du sang les mains !", alors même que j’ai déjà été ultra conciliant avec leur club qui me fait chier depuis 5 ans chaque été car rien n’est jamais en règle... Crois-moi, je n'aurais qu’une envie, c'est d’en finir définitivement avec eux :mrgreen:

Ah et dernière chose dont personne ne parle jamais : tout le monde part du principe que le dossier du repreneur Sparta était solide. Or, la FFF a communiqué aujourd'hui en disant que ce n’était pas le cas. Et honnêtement, je les crois volontiers tant ces gars me semblent être des branques pour plein de raisons, même si de toute façon le fait qu'ils soient sérieux ne changerait rien par rapport à tous les arguments précédemment évoqués.

Bref le dossier bordelais est indéfendable et le seul tort de la FFF est de ne pas avoir sifflé la fin de la récré bien plus tôt, auquel cas ce club mythique serait sans doute déjà en processus de reconstruction et aurait perdu moins de temps avec l'autre canaille.
___

Message par ___ »

On ne tue pas le foot à Bordeaux : on sanctionne un propriétaire qui a gravement failli aux règles partagées par tous, à la mesure de la gravité de la faute.

On voit bien, avec Lyon, combien l'inverse est révoltant. Bordeaux s'en remettra, comme les autres qui l'ont précédé.

A un moment donné, il faut arrêter de socialiser les pertes : un club de foot professionnel, aujourd'hui, est quasi-systématiquement la propriété strictement privée d'un investisseur capitaliste qui tente de gagner de l'argent avec. S'il perd, qu'il assume les conséquences.

Si on ne veut plus arriver à ces situations, alors il faut remettre en cause le principe de la propriété privée des clubs de foot, pour aller vers une propriété collective. Transformer les clubs en communs. C'est le cas à Bastia, devenu une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), et partiellement à Sochaux (sur le centre de formation). Il y a un projet de ce type à Bordeaux, qui est peut-être aujourd'hui la plus belle perspective d'avenir pour le club.

Quant à nous, remercions le ciel (ou n'importe quoi d'autre) de ne pas avoir été vendu à un Lopez, ou simplement un propriétaire, physique ou moral, ne cherchant que la renta à court terme. Si ce jour arrive, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer la mort de l'ASSE - sans aucun garde-fou.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
inconnuvert

Oui les règles ok.

Que les choses soient clairs. Je n'ai aucune colère contre la FFF. Par contre Lopez est une merde.
J'essaie juste de me mettre à la place des supporters Bordelais, si Sainté était dans cette situation j'aurais aimé un passe droit pour sauver mon club dea disparition. Peu importe la division je serais là, 2 choses seulement peuvent m'arrêter : que nos tribunes soient mortes ou que le club soit mort.
Danish

Message par Danish »

La justification "on a apporté les fonds avec seulement dix jours de retard" est le truc le plus audacieux que j’ai vu depuis longtemps. À partir de la, quels autres légers retards devraient être excusés ?
- Notre équipe s’est présentée au coup d’envoi avec seulement deux jours de retard
- Notre attaquant vient de marquer un but seulement trois jours après le match.
- Le crampon du défenseur est arrivé sur la cheville de l'adversaire avec seulement quelques secondes de retard.
popote67

Message par popote67 »

Kreuzigue a écrit : 03 sept. 2026, 12:30
La comparaison est intéressante Popote, mais il ne faut pas oublier que les Girondins sont un club beaucoup plus important dans l'histoire du football français que le RCSA et qu'ils ont marqué la D1/L1et représenté la France sur la scène européenne pendant plusieurs décennies. L'aura des Girondins reste immense. Les Girondins ne sont pas "tranquillement oubliés" à Bordeaux, ils sont plutôt un sujet embarrassant, la déchéance du club fait mal et est également dure à gérer pour tous les gens qui aiment le club. Le rugby a toujours été important à Bordeaux mais l'UBB n'aurait jamais supplanté des Girondins en L1. Même lors de leur horrible saison en L2 il y a 3 ans, les Girondins tournaient à 24000 spectateurs de moyenne. C'est assez terrible de penser que Fenway ait pu être à deux doigts de reprendre le club, avant de se retirer au dernier moment, échaudé par la gourmandise de Gégé (et sa comptabilité douteuse.) C'est assez terrible de penser que la mairie ait pu ensuite littéralement implorer Fenway de venir quand même pendant plusieurs semaines... Et de voir où en est le club aujourd'hui.
C'est un poto qui disait que le grand public et les décideurs économiques locaux avaient déjà fait leur deuil du FCGB depuis sa descente en D4.
Même si 24 000 de moyenne en L2, c'est beaucoup (pour la France). C'est peut-être, effectivement, un moyen d'éviter de regarder le sujet qui est très embarrassant. Encore plus avec un stade récent et éloigné de la ville qui risque de devenir un éléphant blanc.

Pour l'importance du FCGB dans l'histoire du foot français et la représentation sur la scène européenne, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion : le Breton, le Nordiste ou le Stéphanois qui vivent à x centaines de km de Bordeaux savent peut-être l'importance du club dans l'histoire, mais c'est pas ça qui va les faire acheter des produits dérivés ou aider concrètement à faire vivre le club en 2026.

Ce qui peut aider un club (et KSV a bien pris ça en compte dans son choix d'acheter l'ASSE parmi 60 à 80 clubs européens prospectés), c'est le soutien local, la base fidèle, l'ancrage, le tissu de sponsors de toutes les tailles... pour passer des moments de moins bien. C'est ça qu'il faut cultiver et c'est ça qui fait notre force, même si ça veut aussi un peu dire qu'il faut faire le deuil de l'"ASSE équipe de France bis" (qu'elle était en 76)*
C'est ce soutien local enraciné que le RCS avait en sommeil dans les années 2000 et que Keller a su magnifiquement rallumer dans les années 2010 (ce qui rend d'autant plus incompréhensible sa décision de vendre à des gens qui n'ont pour but que de faire du Racing une ferme pour Chelsea).

Surtout aujourd'hui où n'importe quel clampin peut trouver dans un magasin à Châteauroux, Firminy ou Forbach un survêtement d'un club de PL et se balader sans que ça étonne quiconque avec un maillot de Liverpool, du club d'Arabie Saoudite de CR7 ou de l'Inter Miami, sans savoir ce que signifie "Hillsborough" ou le "97" derrière le col du maillot, sans pouvoir citer un coéquipier de CR7 (ou même le nom du club :hehe: ) ou dans quel état se situe Miami.

* bon, pour les Verts, ancrage ça comprend aussi le soutien de types qui prennent du temps pour ce club depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, Tahiti, Shanghai ou les verdoyantes collines du Kochersberg. :malin1:
popote67

Message par popote67 »

inconnuvert a écrit : 04 sept. 2026, 06:39 Que les choses soient clairs. Je n'ai aucune colère contre la FFF. Par contre Lopez est une merde.
J'essaie juste de me mettre à la place des supporters Bordelais, si Sainté était dans cette situation j'aurais aimé un passe droit pour sauver mon club dea disparition.
Je peux me tromper mais je pense que notre club vivrait très mal le fait d'avoir un passe-droit. Ça n'est pas très compatible avec l'image d'humilité, de modestie et de persévérance qui colle à la peau du bassin minier stéphanois.

Et de toute manière ça ne nous a jamais réussi : en 95, on a été repêché parce que l'OM a été interdit de monter (donc c'était pas vraiment un passe-droit non plus), et la saison 95-96 a été pire que 94-95 alors qu'on avait un maillot somptueux. :snif:

Déjà que beaucoup de nous aiment pas parce qu'on a de l'argent en L2 (de l'argent qu'on n'a pas volé ! :ange: et que le club ne balance pas à la gueule de tout le monde en disant qu'il sera "le PSG de la L2")
Le seul qui a été un peu fanfaron au club ces dernières décennies, et qui réclamait des passes-droits, c'est Rocher sur la fin, mais l'hubris l'avait rattrapé :triste1: Et il a été condamné à de la prison (où GL devrait aller, je suis d'accord !).
cedric26

Message par cedric26 »

Oui les règles ok.
Ok, :o
Et donc ceux qui ont eu du retard de 10 jrs pour amener les sous devànt la dncg, donc on refait descendre les clubs qui ont bénéficié de la nullité de certains investisseurs qui disent l argent sera là demain…….. oui 10 jrs de retard pas bien grave vous êtes bordeaux, les autres clubs ont va les faire re descendre, ils vont pas râler, vous êtes bordeaux.

Hallucinant
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Riquet le vert

Message par Riquet le vert »

cedric26 a écrit : 04 sept. 2026, 08:33
Oui les règles ok.
Ok, :o
Et donc ceux qui ont eu du retard de 10 jrs pour amener les sous devànt la dncg, donc on refait descendre les clubs qui ont bénéficié de la nullité de certains investisseurs qui disent l argent sera là demain…….. oui 10 jrs de retard pas bien grave vous êtes bordeaux, les autres clubs ont va les faire re descendre, ils vont pas râler, vous êtes bordeaux.

Hallucinant
Y'a un règlement et la FFf s'y tient
Sinon elle risque d'être attaqué en justice par d'autres clubs.
vertderennes

Message par vertderennes »

De ce que j'ai lu, l'ogcn n'est pas non plus très loin du dépôt de bilan

Le projet de reprise a échoué mais il va probablement y avoir d'autre repreneur. Le passif est lourd la aussi.

Ça fait quand même beaucoup de clubs historiques en délicatesse. Marseille Lyon nice Bordeaux et je pense qu'il y en a d'autres.
Image
writing a new chapter...
inconnuvert

popote67 a écrit : 04 sept. 2026, 08:11
inconnuvert a écrit : 04 sept. 2026, 06:39 Que les choses soient clairs. Je n'ai aucune colère contre la FFF. Par contre Lopez est une merde.
J'essaie juste de me mettre à la place des supporters Bordelais, si Sainté était dans cette situation j'aurais aimé un passe droit pour sauver mon club dea disparition.
Je peux me tromper mais je pense que notre club vivrait très mal le fait d'avoir un passe-droit. Ça n'est pas très compatible avec l'image d'humilité, de modestie et de persévérance qui colle à la peau du bassin minier stéphanois.

Et de toute manière ça ne nous a jamais réussi : en 95, on a été repêché parce que l'OM a été interdit de monter (donc c'était pas vraiment un passe-droit non plus), et la saison 95-96 a été pire que 94-95 alors qu'on avait un maillot somptueux. :snif:

Déjà que beaucoup de nous aiment pas parce qu'on a de l'argent en L2 (de l'argent qu'on n'a pas volé ! :ange: et que le club ne balance pas à la gueule de tout le monde en disant qu'il sera "le PSG de la L2")
Le seul qui a été un peu fanfaron au club ces dernières décennies, et qui réclamait des passes-droits, c'est Rocher sur la fin, mais l'hubris l'avait rattrapé :triste1: Et il a été condamné à de la prison (où GL devrait aller, je suis d'accord !).
Entre vivre mal et mourir !
La on ne parle pas d'une descente mais de la mort d'un club.
Parasar

Message par Parasar »

Au delà de la décision (juste ou injuste), ce qui me semble terrible, c'est ces deux mois à tergiverser, espérer puis désespérer, y croire un peu puis retomber. Ca me rappelle l'acharnement des FP en 2001. :rougefaché:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Marée verte

Message par Marée verte »

inconnuvert a écrit : 04 sept. 2026, 10:24
popote67 a écrit : 04 sept. 2026, 08:11

Entre vivre mal et mourir !
La on ne parle pas d'une descente mais de la mort d'un club.

C'est là où je ne suis pas d'accord.
Les repreneurs conditionnent la reprise du club à une présence en N2. C'est du chantage et un mépris pour les autres clubs, les règlements et tous les amoureux du foot.

A Bordeaux, avec quelques anciens joueurs (bizarrement plus enclins à ouvrir la bouche que le porte-monnaie), la ville, quelques "notables" du coin, les supporters... tu peux repartir assez sereinement en R1 et viser la remontée en N2. Sauf qu'une fois de plus, on compte sur les autres, en prétextant un "statut à part".
Le club peut repartir en R1 et assez facilement retrouver la N2 qu'ils réclament aujourd'hui.

Plutôt que de passer du temps à quémander des faveurs qu'on leur accorde déjà depuis trop d'années, il faudrait faire preuve d'humilité, chasser ses "profiteurs" et parasites qui gravitent près de la dépouille et dont les intentions ne sont pas forcément très nettes, construire un projet pour repartir sur des bases saines, avec des personnes sincères sur leur amour pour le club et la ville.
Qu'on ne me fasse pas croire qu'à Bordeaux ce n'est pas possible.

Perso j'aurais honte de mépriser à ce point les instances et les clubs amateurs. A persister dans cette voie, ils vont se faire détester partout.
Tu as eu 4 ans pour présenter des plans de redressement et tu cries au scandale parce qu'on ne t'en laisse pas plus ?
Répondre