Wert a écrit : ↑04 sept. 2026, 00:36
Honnêtement Martien, si c'était nous on serait pareil en réalité. tT ne crois pas ? Encore une fois, je comprends l'argument éthique par rapport à Sedan et Ajaccio, mais je pense que tant qu'il y a une solution économique on ne doit pas laisser mourir une institution, appelle là club de foot ou entreprise, parce que ça concerne simplement des gens qui bosse pour ou qui simplement supportent.. Je ne sais pas si pour Ajaccio et Sedan, il y a avait une solution, mais là, il semblerait qu'il y en a quand même et qu'il y a des mecs disposés à mettre du fric. Donc pourquoi ne pas leur permettre d'essayer ?
Imaginez vous, un instant si ça avait été nous. Ne dirait on pas qu'un club mythique ne peut pas mourir pour un déficit ? N'appelerait on pas notre statut de club légendaire du football français pour qu'on nous laisse espérer en nationale 1 ou 2 plutôt qu'en régionale ? On en serait malade.
Je ne sais pas, mais je crois que dans leur situation, ma colère serait tournée à 99% vers Gérard Lopez. Or, pour une raison qui me dépasse complètement, il ne semble pas y avoir une haine unanime et primordiale à son égard parmi les supporters. Les UB l'ont toujours soutenu (dis-toi qu’il y a eu en 2 ans plus de banderoles critiques contre Kilmer dans nos kops que de banderoles contre Lopez en 5 ans dans le VS bordelais, pour que tu te rendes compte
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
), leur plus gros influenceur idem, et encore aujourd'hui je trouve qu’il s’en sort très bien quand je vois que beaucoup de supporters semblent estimer qu’ils en sont là seulement "parce que la FFF veut notre perte".
Il faut juste rappeler deux / trois choses : GL avait promis qu’il assumerait encore de sa poche même en cas de non-montée, et qu’il irait au bout de son plan de continuation. Non seulement il ne l’a pas fait, mais il a laissé planer le doute jusqu'au dernier moment, alors qu’il avait tout le temps pour vendre le club bien avant.
Il ramène finalement ces repreneurs qui 10 jours après la date fatidique du passage devant la DNCG, disent avoir réuni l’argent, alors que le règlement prévoit que les voies de recours ne peuvent pas considérer les éléments nouveaux.
A ce moment là, soit la FFF se dit "allez, on va leur faire un énième cadeau en piétinant le règlement et en crachant à la gueule des autres clubs", soit elle se dit "bon maintenant ça suffit, ils se sont assez foutu de nous malgré tout ce qu'on a fait pour eux, on siffle la fin de la récré". Peut-on vraiment, objectivement, leur reprocher d’avoir choisi la deuxième option ? Et pourtant, Dieu sait que je vomis les instances du foot français, donc ce n’est pas pour le plaisir de défendre la FFF que je le dis. Puis mets-toi à leur place : eux doivent aussi rendre des comptes aux autres dirigeants de clubs qui auraient le sentiment qu'on se moque d'eux, si Bordeaux avait encore eu ce traitement de faveur.
Franchement, c’est comme si tu t'en prenais au prof de ton fils parce que ce dernier a rendu sa copie 10 min après l'heure et qu'il a eu un 0 en conséquence. "Oui mais regardez comme son devoir est de qualité, est-ce que ça mérite un 0 ? Il va rater son année à cause de ça, pourtant il a été premier de la classe 8 fois de sa vie, vous ne pouvez pas faire redoubler un élève comme ça ! et puis il est d’une noble famille quoi, je suis proche du maire faites attention !". Ben si en fait, il y a des règles.
Par ailleurs, si j'étais dirigeant de la FFF et que j'avais en face de moi des hystériques qui me harcelaient par médias interposés et pressions politiques, en me disant "vous devez nous sauver et piétiner vos règlements parce qu’on est grands, sinon c’est scandaleux et vous aurez du sang les mains !", alors même que j’ai déjà été ultra conciliant avec leur club qui me fait chier depuis 5 ans chaque été car rien n’est jamais en règle... Crois-moi, je n'aurais qu’une envie, c'est d’en finir définitivement avec eux
Ah et dernière chose dont personne ne parle jamais : tout le monde part du principe que le dossier du repreneur Sparta était solide. Or, la FFF a communiqué aujourd'hui en disant que ce n’était pas le cas. Et honnêtement, je les crois volontiers tant ces gars me semblent être des branques pour plein de raisons, même si de toute façon le fait qu'ils soient sérieux ne changerait rien par rapport à tous les arguments précédemment évoqués.
Bref le dossier bordelais est indéfendable et le seul tort de la FFF est de ne pas avoir sifflé la fin de la récré bien plus tôt, auquel cas ce club mythique serait sans doute déjà en processus de reconstruction et aurait perdu moins de temps avec l'autre canaille.