Parasar a écrit : ↑27 août 2026, 10:59
Friteuse a écrit : ↑27 août 2026, 10:02
Parasar a écrit : ↑27 août 2026, 09:14
Wert a écrit : ↑27 août 2026, 08:13
Les destins comparés d’Ekwah, Nadé et Moueffek invitent, je trouve, à réfléchir à la part d’affectif dans la perception que nous avons de nos joueurs.
Ça m’interpelle qu’en dépit de son comportement anti-professionnel et totalement immature, Ekwah retrouve un club de L1 comme Auxerre. Il n’est peut-être pas la brêle que certains décrivent dans les dernières pages, non ?
À l’inverse, est-ce que nous ne survalorisons pas le niveau de Moueffek et de Nadé ? On a beaucoup décrié Kilmer pour ses paris DATA exotiques, mais, avec le recul, leur prolongation (pourtant légitime au moment où elle a été prise au nom du lien de l'ancrage) n’a-t-elle pas été l’une de leurs décisions les plus contestables d'un point de vu sportif ?
Je ne sais pas si on les survalorise, mais il est incontestable que l'un et l'autre ont nettement plus apporté au club que Annan ou Miladinovic qu'on vient d'exfiltrer. Et je ne parle pas de Stojkovic, Traore ou Anita Pallenberg.
Je suis d'accord sur l'idée de respecter Nadé et Moueffek en tant que produits du CDF fidèles, impliqués et qui ont même parfois tiré l'équipe vers le haut, mais ta comparaison est franchement malhonnête. Heureusement que Nadé et Moueffek ont plus apporté sur leur long parcours avec l'ASSE que ces joueurs qui ont fait 6 mois, un an, deux ans max pour Miladinović, dans des circonstances d'adaptation bien plus difficiles !
Je ne sais pas s'il faut les comparer, je comprends ce que tu dis, mais en l'occurrence la comparaison initiale n'est pas de moi, je ne faisais qu'y répondre. Ceci dit dans la reconnaissance / l'estime / l'affection qu'on peut avoir pour un joueur ayant porté le maillot Vert c'est bien le nombre d'années de présence, l'attitude, le nombre de matchs joués et la qualité des prestations qu'on prend en compte. En ça il n'y a pas de malhonnêteté. Juste je remets un peu l'Eglise au centre du village. Et à la limite on dit la même chose : Nadé/Moueffek ne doivent pas être comparés à Ekwah.
Ekwah il faut le comparer à Kuzba, Mazure, Sandjack and co.
J'ai plus d'affection pour un Piniok qui a pourtant fini esclave comme lui.
Effectivement j'avais lu trop vite le message de Wert sans y voir la comparaison initiale, my bad.
Ekwah pour le coup je le comparerais pas aux nuls que tu cites (enfin il me semble que c'était des nuls, Mazure est d'un ou deux ans trop vieux pour moi

) mais plutôt à des Mounier, Malbranque ou Diony, j'ai pas mis Gomis car c'est un éternel débat mais pour moi il est aussi dedans. Des joueurs aux niveaux très hétérogènes mais dont le point commun est d'avoir spectaculairement manqué de respect au club bien au-delà de ce qui s'excuse par la dégueulasserie ambiante de l'industrie du foot, des joueurs qui resteront détestables et détestés pour cette raison alors qu'on oubliera peu à peu à quoi ressemblaient leurs performances.
Évidemment qu'Ekwah est un joueur d'un plus haut calibre que Moueffek et Nadé pour son poste. Mais son poste préférentiel de 8 il n'y a jamais joué, que ce soit sous Horneland ou sous ODO. Critiquer les prolongations de Moueffek et Nadé est entendable, les classer dans les décisions les plus contestables, je trouve ça dur parce que ça reste un impact assez limité sur l'effectif ou les finances du club. Ni l'un ni l'autre n'a pris la place de qui que ce soit à part quand Montanier a pété un câble et titularisé Moueffek en 10, mais c'était pas de la faute du joueur.
Avec le bénéfice du recul, l'une des plus grosses erreurs de KSV est certainement la signature d'Ekwah. Pas qu'en 2025 mais aussi en 2024, car déjà d'un point de vue sportif son profil était inadapté à ce qu'on lui a demandé, il n'aurait de toute façon pas pu tenir seul notre milieu très bringuebalant même avec son atout de n'être jamais blessé. Un panic buy qui nous aura niqué deux saisons de suite, pas seulement par sa propre faute, mais en partie quand même.