Lettre ouverte à Pierre Ekwah

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Wert

Re: Lettre ouverte à Pierre Ekwah

Message par Wert »

Je ne compare bien sur pas Ekwah à Alvarez. C'est juste la structure mème du conflit qui est la même avec des deux côtés un club arquebouté sur la défense de la légalité du contrat et de l'autre joueurs et supporters d'accord pour un départ quelqu'en soit le cout économique.

Dans les deux d'ailleurs, le conflit atteint un tel niveau, que le départ apparait presque la seule solution. Alvarez a été moins loin que Ekwash, mais beaucoup plus loin que Stassin. Il a déclare directement en pleine CDM qu'il voulait réalisé son rêve et rejoindre le Barça. Imaginez la réaction de nos ultras si Stassin avait profité de la CDM pour dire qu'il voulait réaliser son rêve et rejoindre un Olympique. Après, il y a aussi une part d'interprétation des supporters qui n'acceptent pas un engagement rompu trop vite quand le joueur arrive en 2044 pour 95 millions et que le Barça en propose juste 100) et maintenant le refus de saluer le public à la fin du match après avoir été siffle copieusement....

Après la réaction émotionnelle lié au sentiment de trahison, je suis comme vous. Je le ressens dans le cas d'Ekwah et je le ressentirais également dans le cas de l'Atletico. Maintenant, là où je ne suis pas d'accord avec les ultras, Benjo et Martien (de manière plus nuancée pour ce dernier), c'est l'idée de s'asseoir sur 6 millions (d'ailleurs quel plaisir de voir que Kilmer ne lache rien). Et le côté paye tes erreurs de tout ça.

Sur le premier, personne et aucune entreprise ne s'assoit sur 6 millions. Ca n'existe pas même quand on a un boss fortuné. A l'échelle de l'ASSE, 6 millions, c'est le total des recettes guichet sur une année côté recette et c'est aussi si ma mémoire est bonne le prix du transfert de Chico Lamba.. J'ai du mal avec le côté désinvolte avec lesquels on peut écrire de s'asseoir sur 6 millionscomme si c'était une broutille. La valeur économique d'Ekwah ce n'est pas une valeur fixe. Elle se situe entre 6 millions (ce qu'à payé l'ASSE) et 0 millions (valeurs s'il avait quitté le club). Son prix se fixera au moment de la revente. L'Intéret du club c'est de le revendre et sinon de le prêter, si possible dans le cadre d'un prêt payant, afin de perdre le moins possible d'argent. et si on doit s'asseoir sur 6 millions, j'aimerais que ce soit avec la conscience que ses 6 millions pourront à un moment donné manque dans les comptes parce que Larry ne sera pas là pour toujours payer les erreurs. C'est mème à mon avis dangereux de le penser (comme actionnaire, je poserais quelques limites)

Sur le second, paye tes erreurs. J'estime que l'ASSE est une famille et que quand dans une famille, l'un défend une position difficile dans le cadre d'un conflit ou fait même une connerie, on ne lui dit pas "payes tes erreurs". C'est valable quand le club achète Ekwah et assume un conflit avec lui comme quand les ultras font des conneries ;)

Cette dernière position serait bien entendue différente si j'estimais que Kilmer se foutait de la gueule du club ou recherchait juste des profits court termes, mais il est évident que ce n'est pas le cas aujourd'hui et qu'ils ont un vrai projet pour le club ;)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
martien

Message par martien »

Wert, je ne dis pas qu’il faut s'asseoir sur les 6M€.
D’ailleurs j'étais le premier à dire que la banderole des GA à ce sujet était un peu maladroite.
Je dis que la meilleure solution pour espérer récupérer quelque chose ne serait pas de réintégrer Ekwah, pour plusieurs raisons même indépendantes des supporters :
- on a des joueurs comme Csongvai, Jaber et Svetlin pour jouer à son poste, tu le vois vraiment passer devant eux en l'état s’il était réintégré ?
- son style de jeu un peu nonchalant serait-il compatible avec Cathro ?
- aurait-il la motivation pour jouer en L2 pour notre club après tout ce qui s'est passé, et en sachant qu'il n’a pas montré le moindre indice en ce sens ? Rappelle toi ce qu'a déclaré Cathro sur le fait que tous les joueurs qui feront la saison avec lui seront impliqués dans le projet à 200%

Donc pour ces raisons, j'estime que la meilleure solution pour le club de limiter la casse c’est de trouver une porte de sortie au joueur, pas qu’il reste ! D'où mon désaccord avec toi quand tu dis que les ultras ont joué contre l'intérêt du club en réclamant son départ ;)

La meilleure solution c’est ce prêt à Auxerre avec une OA à 6M€, franchement inespérée pour ma part. Bravo aux dirigeants pour le coup.
Sosof

Message par Sosof »

Bon dénouement.
vertderennes

Message par vertderennes »

l'AJA n'aura jamais les moyens de payer 6M l'an prochain, même s'il performe.

Mais c'est une façon pour le club d'afficher le prix, si des clubs viennent aux nouvelles
Image
writing a new chapter...
martien

Message par martien »

vertderennes a écrit : 26 août 2026, 14:40 l'AJA n'aura jamais les moyens de payer 6M l'an prochain, même s'il performe.

Mais c'est une façon pour le club d'afficher le prix, si des clubs viennent aux nouvelles
L’AJA vient de recruter deux joueurs à 5M€ et 5,5M€ cet été.
S'il fait une très bonne saison, à voir. Même si je n’ai pas un fol espoir non plus.
Néanmoins le simple fait qu'il joue en L1 lui redonnera plus de valeur et donc de possibilités pour nous de le vendre à bon prix l'été prochain, même si Auxerre ne lève pas l’option.
Wert

Message par Wert »

martien a écrit : 26 août 2026, 14:16 Wert, je ne dis pas qu’il faut s'asseoir sur les 6M€.
D’ailleurs j'étais le premier à dire que la banderole des GA à ce sujet était un peu maladroite.
Je dis que la meilleure solution pour espérer récupérer quelque chose ne serait pas de réintégrer Ekwah, pour plusieurs raisons même indépendantes des supporters :
- on a des joueurs comme Csongvai, Jaber et Svetlin pour jouer à son poste, tu le vois vraiment passer devant eux en l'état s’il était réintégré ?
- son style de jeu un peu nonchalant serait-il compatible avec Cathro ?
- aurait-il la motivation pour jouer en L2 pour notre club après tout ce qui s'est passé, et en sachant qu'il n’a pas montré le moindre indice en ce sens ? Rappelle toi ce qu'a déclaré Cathro sur le fait que tous les joueurs qui feront la saison avec lui seront impliqués dans le projet à 200%

Donc pour ces raisons, j'estime que la meilleure solution pour le club de limiter la casse c’est de trouver une porte de sortie au joueur, pas qu’il reste ! D'où mon désaccord avec toi quand tu dis que les ultras ont joué contre l'intérêt du club en réclamant son départ ;)

La meilleure solution c’est ce prêt à Auxerre avec une OA à 6M€, franchement inespérée pour ma part. Bravo aux dirigeants pour le coup.
On est d'accord à 95%. Ekwah n'avait rien à faire à l'ASSE et aujourd'hui en plus nous avons eu mieux à moindre cout. Mais, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que quand tu négocies la sortie d'un joueur, des banderoles lui demandant de dégager à n'importe quelle condition, ne te place pas en position de force vis à vis de possibles acquéreurs ...

Maintenant, j'espère pour nous qu'il fera une bonne saison à Auxerre et que l'année prochaine on pourra le transférer dans un climat moins hysterique sans s'asseoir sur 6 millions. ;)
l.angevert

Message par l.angevert »

Son rêve de jouer en L1 devient réalité c’est beau …..
On verra ses performances.

Quant à son niveau réel on constate que des grosses équipes françaises ou européennes ne se l’arrachent pas. Va falloir prendre une petite douche d’humilité dans l’encadrement du joueur. J’espère surtout qu’ils ont profité de ces longs mois pour apprendre à lire des contrats.

Au final, l’objectif majeur est qu’il quitte notre club au plus vite. C’est la seule satisfaction.
Image
Y croire, encore et toujours.....les Verts pour l'éternité.
"Les Verts c'est les meilleurs pour la vie !!!" Jérôme ALONZO
Friteuse

Message par Friteuse »

Une bonne chose de faite, je pensais même pas que ça pourrait arriver de manière réaliste de lui trouver une porte de sortie cet été. À voir si Auxerre prend l'appât mais au moins la situation ne peut pas s'envenimer à Sainté, c'est rassurant.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
vertderennes

Message par vertderennes »

martien a écrit : 26 août 2026, 14:45
vertderennes a écrit : 26 août 2026, 14:40 l'AJA n'aura jamais les moyens de payer 6M l'an prochain, même s'il performe.

L’AJA vient de recruter deux joueurs à 5M€ et 5,5M€ cet été.
S'il fait une très bonne saison, à voir. Même si je n’ai pas un fol espoir non plus.
Néanmoins le simple fait qu'il joue en L1 lui redonnera plus de valeur et donc de possibilités pour nous de le vendre à bon prix l'été prochain, même si Auxerre ne lève pas l’option.
ouu en fait tu as raison !
bon, on verra dans un an, mais ouf, on a trouvé une porte de sortie
Image
writing a new chapter...
Bloc 21

Message par Bloc 21 »

Lui qui devait rêver de Liga ou de Premier League va se retrouver a jouer le maintien en ligue 1. Il doit nager en plein bonheur. J'espère qu'il oubliera pas d'ajouter une clause d'annulation de l'option d'achat dans le cas ou Auxerre descend en ligue 2. On se reverra à GG en janvier pour un petit ASSE - Auxerre en coupe de France.
cedric26

Message par cedric26 »

masb42 a écrit : 26 août 2026, 13:57
cedric26 a écrit : 26 août 2026, 13:35 Pour les passionnés d'ekwah
Rubrique mercato ASSE
Pas compris ta phrase
Pass grave j'ai juste fait un C/C pour les personnes n'allant pas sur le post mercato, mais qui viennent souvent ici, faire des paragraphes sur le joueur
Fallait pas te sentir spécialement visé, je sais pas si tu postais régulierement ici......
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
verttoujours

Message par verttoujours »

Salut Pierrot et à jamais
Kilmer, des génies incompris ?
Friteuse

Message par Friteuse »

Je suis assez stupéfait en consultant le forum de l'AJA, on dirait qu'ils sont assez nombreux à estimer qu'Ekwah était dans son droit contre l'ASSE et à ne pas être inquiets concernant la saison à venir avec lui. Bon, est-ce que c'est si étonnant sur une plateforme qui a "Gérard Bourgoin" parmi les flares les plus prestigieux ? :happy1:

Après de leur point de vue c'est effectivement tout bénef, tant qu'on est sur la saison du prêt. Le joueur a toutes les raisons de chercher à se relancer chez eux, bien que surcoté (et ça je le disais bien avant l'embrouille de l'été 2025, donc c'est pas du dépit) il n'est pas non plus si mauvais que ça et pour peu qu'il ne doive pas s'insérer dans un milieu à la dérive qui manque de physique comme chez nous en 2024-25 y'a moyen qu'il fasse des choses correctes en Ligue 1. Par contre si ça marche au point qu'on le leur refile, amusez-vous bien les auxerrois.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
martien

Message par martien »

Sans présumer de ce qu’il va faire là-bas (car j'adhère à ce que tu dis à ce sujet), j'essaie d'imaginer une situation où notre club, une fois remonté en L1, recruterait en prêt un joueur d’un club de L2 qui n’a quasi pas joué depuis 1 an car il fait grève à cause de la relégation de son club, qui sort d’un prêt complètement raté chez le 16ème de championship où il a été exclu de l’équipe après une poignée de matchs, et dont les supporters font activement campagne pour qu’il se barre.

Je ne pense pas que notre forum réagirait comme le leur :happy1:
Nanard

Message par Nanard »

martien a écrit : 27 août 2026, 04:42 Sans présumer de ce qu’il va faire là-bas (car j'adhère à ce que tu dis à ce sujet), j'essaie d'imaginer une situation où notre club, une fois remonté en L1, recruterait en prêt un joueur d’un club de L2 qui n’a quasi pas joué depuis 1 an car il fait grève à cause de la relégation de son club, qui sort d’un prêt complètement raté chez le 16ème de championship où il a été exclu de l’équipe après une poignée de matchs, et dont les supporters font activement campagne pour qu’il se barre.

:mrgreen:
Wert

Message par Wert »

Les destins comparés d’Ekwah, Nadé et Moueffek invitent, je trouve, à réfléchir à la part d’affectif dans la perception que nous avons de nos joueurs.

Ça m’interpelle qu’en dépit de son comportement anti-professionnel et totalement immature, Ekwah retrouve un club de L1 comme Auxerre. Il n’est peut-être pas la brêle que certains décrivent dans les dernières pages, non ?

À l’inverse, est-ce que nous ne survalorisons pas le niveau de Moueffek et de Nadé ? On a beaucoup décrié Kilmer pour ses paris DATA exotiques, mais, avec le recul, leur prolongation (pourtant légitime au moment où elle a été prise au nom du lien de l'ancrage) n’a-t-elle pas été l’une de leurs décisions les plus contestables d'un point de vu sportif ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Nanard a écrit : 27 août 2026, 07:44
martien a écrit : 27 août 2026, 04:42 Sans présumer de ce qu’il va faire là-bas (car j'adhère à ce que tu dis à ce sujet), j'essaie d'imaginer une situation où notre club, une fois remonté en L1, recruterait en prêt un joueur d’un club de L2 qui n’a quasi pas joué depuis 1 an car il fait grève à cause de la relégation de son club, qui sort d’un prêt complètement raté chez le 16ème de championship où il a été exclu de l’équipe après une poignée de matchs, et dont les supporters font activement campagne pour qu’il se barre.

Perso sur staxion, j'aurais plutôt tendance à la jouer profil bas.

Parce que l'équipe qui est descendu en L2 en recrutant pour se sauver un joueur plus ou moins au placard en bas de tableau de Liga et un joueur qui n'arrivait pas à faire son trou en Croatie (et blessé), il me semble qu'on la connaît assez bien :mrgreen:
Été 2026 : et l'OL chia à la gueule du foot français :mrgreen:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 27 août 2026, 08:13 Les destins comparés d’Ekwah, Nadé et Moueffek invitent, je trouve, à réfléchir à la part d’affectif dans la perception que nous avons de nos joueurs.

Ça m’interpelle qu’en dépit de son comportement anti-professionnel et totalement immature, Ekwah retrouve un club de L1 comme Auxerre. Il n’est peut-être pas la brêle que certains décrivent dans les dernières pages, non ?

À l’inverse, est-ce que nous ne survalorisons pas le niveau de Moueffek et de Nadé ? On a beaucoup décrié Kilmer pour ses paris DATA exotiques, mais, avec le recul, leur prolongation (pourtant légitime au moment où elle a été prise au nom du lien de l'ancrage) n’a-t-elle pas été l’une de leurs décisions les plus contestables d'un point de vu sportif ?
Après il va à Auxerre pour remplacer Diousse.. Ca situe aussi le niveau de ce pauvre ventre mou du foot français. Et puis je crois qu'on peut remercier Perrin d'avoir gardé des contacts avec Wantier :mrgreen:

Pour les prolongations, il y avait quelques potos qui étaient dubitatifs sur ces si longues prolongations, parce qu'elles n'étaient pas si légitimes que ça en terme de niveau, de potentialité et d'échéance du contrat.
nyme

Message par nyme »

Je suis surpris de lire que c'est parce que le club envisageait de réintégrer ekwah dans l'effectif, voire même allait le faire ou l'avait déjà fait que les Ga (entre autres) avaient eu raison de multiplier leurs banderoles anti ekwah et autres avertissements dénonçant cela et de lire, maintenant qu'il est momentanément parti, qu'il n'aurait jamais eu sa place dans l'équipe par rapport aux autres joueurs nouvellement arrivés et bien supérieurs à son niveau !
:(
Friteuse

Message par Friteuse »

NomDeStade a écrit : 27 août 2026, 08:17

Parce que l'équipe qui est descendu en L2 en recrutant pour se sauver un joueur plus ou moins au placard en bas de tableau de Liga et un joueur qui n'arrivait pas à faire son trou en Croatie (et blessé), il me semble qu'on la connaît assez bien :mrgreen:
C'est pas la même chose ? Cardo et Bernauer étaient certes en semi-échec voire échec fort dans leur club, mais ils n'étaient pas honnis par le public. Quand tu recrutes un joueur et que tu vois la quasi totalité des supps de l'ancien club dire "oh Dieu merci quelqu'un l'a pris", c'est quand même un signal très particulier et comme martien je pense pas que les réactions ici pourraient être aussi positives dans la situation inverse.

D'ailleurs je sais pas si "Asse74" chez eux c'est quelqu'un d'ici mais bravo pour le résumé de la situation Ekwah, extrêmement pondéré et précis. J'aurais juste rajouté que l'annonce du camp Ekwah qu'il ne souhaitait pas jouer en Ligue 2 n'a pas été claire du tout, au contraire il a juste fait le mort pendant des mois. Encore une preuve de lâcheté de sa part, le gars est parti au clash pour un motif sportif et il ne l'a même pas assumé publiquement parce qu'être dans le flou complet invite à plus de prudence dans l'éventualité de problèmes personnels.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 27 août 2026, 08:20
Wert a écrit : 27 août 2026, 08:13 Les destins comparés d’Ekwah, Nadé et Moueffek invitent, je trouve, à réfléchir à la part d’affectif dans la perception que nous avons de nos joueurs.

Après il va à Auxerre pour remplacer Diousse.. Ca situe aussi le niveau de ce pauvre ventre mou du foot français. Et puis je crois qu'on peut remercier Perrin d'avoir gardé des contacts avec Wantier :mrgreen:

Pour les prolongations, il y avait quelques potos qui étaient dubitatifs sur ces si longues prolongations, parce qu'elles n'étaient pas si légitimes que ça en terme de niveau, de potentialité et d'échéance du contrat.
Oui, c'est vrai. la bulle a éclaté. Le championnat français est entrain progressivement de rentrer en récession. je pense que le niveau va baisser d'année en année et tardera une bonne décennie à se reconstruire. L'élimination hier de nos voisins en est l'un des signes les plus réjouissants.

Mais Auxerre, ça reste quand mème mieux que Moscou (je m'en remet pas que Nadé aille là bas) ou qu'apparemment pas grand chose pour Moueffek.

Ce dernier reste pour moi quand mème une grosse déception. Je le voyais le potentiel de faire une bonne carrière, un peu à la Camara.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Friteuse a écrit : 27 août 2026, 08:38

C'est pas la même chose ? Cardo et Bernauer étaient certes en semi-échec voire échec fort dans leur club, mais ils n'étaient pas honnis par le public. Quand tu recrutes un joueur et que tu vois la quasi totalité des supps de l'ancien club dire "oh Dieu merci quelqu'un l'a pris", c'est quand même un signal très particulier et comme martien je pense pas que les réactions ici pourraient être aussi positives dans la situation inverse.

D'ailleurs je sais pas si "Asse74" chez eux c'est quelqu'un d'ici mais bravo pour le résumé de la situation Ekwah, extrêmement pondéré et précis. J'aurais juste rajouté que l'annonce du camp Ekwah qu'il ne souhaitait pas jouer en Ligue 2 n'a pas été claire du tout, au contraire il a juste fait le mort pendant des mois. Encore une preuve de lâcheté de sa part, le gars est parti au clash pour un motif sportif et il ne l'a même pas assumé publiquement parce qu'être dans le flou complet invite à plus de prudence dans l'éventualité de problèmes personnels.
Ca s'inscrit dans le même ordre d'idée.

Se moquer du recrutement des autres alors que nous on a ni réussi à se maintenir (en partie à cause des choix de recrutement) ni à remonter ensuite (en partie à cause des choix de recrutement, entraineur compris), je pense que ça devrait nous inviter à la modestie.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 27 août 2026, 08:42
NomDeStade a écrit : 27 août 2026, 08:20

Oui, c'est vrai. la bulle a éclaté. Le championnat français est entrain progressivement de rentrer en récession. je pense que le niveau va baisser d'année en année et tardera une bonne décennie à se reconstruire. L'élimination hier de nos voisins en est l'un des signes les plus réjouissants.

Mais Auxerre, ça reste quand mème mieux que Moscou (je m'en remet pas que Nadé aille là bas) ou qu'apparemment pas grand chose pour Moueffek.

Ce dernier reste pour moi quand mème une grosse déception. Je le voyais le potentiel de faire une bonne carrière, un peu à la Camara.
Concernant Moueffek il y a un problème de corrélation entre son salaire et son niveau (en plus de sa fragilité chronique).

Aucun club de L2 ne peut lui offrir un salaire autour de 30 000€ ce qu'il doit toucher aujourd'hui.

Et en L1, aucun club ne lui offrira 50 000 au vu de ses caractéristiques. Sauf peut-être un club comme Le Havre ou Angers s'ils perdent un joueur sur blessure ce weekend. (comme Auxerre avec Diousse, par ex).

Et tout ça, sans même parler d'un éventuel coût de transfert.
Dernière modification par NomDeStade le 27 août 2026, 08:46, modifié 1 fois.
Friteuse

Message par Friteuse »

NomDeStade a écrit : 27 août 2026, 08:42
Friteuse a écrit : 27 août 2026, 08:38

Ca s'inscrit dans le même ordre d'idée.

Se moquer du recrutement des autres alors que nous on a ni réussi à se maintenir (en partie à cause des choix de recrutement) ni à remonter ensuite (en partie à cause des choix de recrutement, entraineur compris), je pense que ça devrait nous inviter à la modestie.
C'est absolument pas une question de se moquer du recrutement des autres, mais de s'étonner des réactions des autres à une typologie de joueur recruté parce que la notre serait très différente dans les mêmes circonstances.
___

Message par ___ »

Ekwah, c'est quand même un cas particulier. Sur ce qu'on a vu en L1, il a(vait ?) le niveau pour aider un club qui joue le maintien.

Ce n'est pas du fait de ses performances que les supporters le honnissent. C'est du fait de son comportement envers le club. S'il avait joué le jeu, il aurait commencé la saison dernière titulaire et on le regretterait peut-être aujourd'hui.

Et puis je suppose que les ajaïstes ont raison de penser, quand même, qu'ils ne perdent pas au change avec Diousse au niveau footballistique :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Répondre