[Site] Démonstration

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Barre transversale

[Site] Démonstration

Message par Barre transversale »

Image

Les Verts ont été sans pitié pour leurs adversaires grenoblois, en les étouffant en première période pour gérer tranquillement ensuite...

Démonstration

Bonne lecture ! :)
Appelou42

Re: [Site] Démonstration

Message par Appelou42 »

Merci pour cette très bonne analyse.
Pour moi ce qui est nouveau et déterminant c'est en effet ce pressing effectué sur la relance adverse qui bloque leur initiative et nous permet de lancer de suite nos offensives.
C'est une tactique efficace mais elle est servit par de très bons récupérateurs comme Csonvai qui ont la position préférentiel pour éviter contact et faute.
Du reste si l'adversaire simule la faute et tombe ,que fera l'arbitre en général ? :inlove:
___

Message par ___ »

Merci Pilou ! :super:

Pour moi, le positionnement hybride de Bernauer (dans les phases de préparation, essentiellement...mais presque systématiquement) a été trop récurrent pour n'être pas une consigne assumée.

A voir si c'est une nouvelle arme durable, ou si c'était une adaptation au jeu grenoblois : ce positionnement ramenait l'ailier Akpa-Akpro plus bas, dans une zone plus dense, et n'a pas permis aux Dauphinois de jouer en longs ballons de contre sur sa vitesse de course.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Bon résumé, mais il faut relativiser.
Il ne faut pas perdre de vue que sans minimiser le travail de nos petits, ils étaient opposés à l'équipe la moins technique des 3 rencontres. Ce qui s'est traduit par beaucoup de chocs. Mais nos gars n'ont pas rechignés aux contacts.
Ils ont de l'estomac :mrgreen: !
Donc ils n'ont pas eu trop de mal à dominer techniquement ce GF. Ça reste un bon entrainement pout la suite, et une bonne expérience pour nos recrues qui devront à l'avenir tenir compte de ce genre de joueurs dans ce championnat.
Kabigon

Message par Kabigon »

Robert Bidochon a écrit : 25 août 2026, 08:11 Bon résumé, mais il faut relativiser.
Il ne faut pas perdre de vue que sans minimiser le travail de nos petits, ils étaient opposés à l'équipe la moins technique des 3 rencontres. Ce qui s'est traduit par beaucoup de chocs. Mais nos gars n'ont pas rechignés aux contacts.
Donc ils n'ont pas eu trop de mal à dominer techniquement ce GF. Ça reste un bon entrainement pout la suite, et une bonne expérience pour nos recrues qui devront à l'avenir tenir compte de ce genre de joueurs dans ce championnat.
Ben oui mais bon.
On a tellement lu "la L2 c'est de l'impact, c'est plus physique, faut des gars prêts à aller au contact, Miladinovic vole à chaque duel"... Ça fait du bien de voir qu'on peut aussi dominer par la technique, et ce sur 3 matchs.

Et puis l'an dernier on perd des points "bêtement" contre des équipes du bas du classement, donc relativiser je veux bien mais il ne faut pas non plus minimiser les performances. Ni bouder son plaisir :cote:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
diablevert

Message par diablevert »

Merci Pilou pour tout le travail effectué chaque semaine. Toujours très intéressantes, tes analyses, j aime beaucoup
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Kabigon a écrit : 25 août 2026, 09:12
Robert Bidochon a écrit : 25 août 2026, 08:11 Bon résumé, mais il faut relativiser.
Ben oui mais bon.
On a tellement lu "la L2 c'est de l'impact, c'est plus physique, faut des gars prêts à aller au contact, Miladinovic vole à chaque duel"... Ça fait du bien de voir qu'on peut aussi dominer par la technique, et ce sur 3 matchs.

Et puis l'an dernier on perd des points "bêtement" contre des équipes du bas du classement, donc relativiser je veux bien mais il ne faut pas non plus minimiser les performances. Ni bouder son plaisir :cote:
Mais on est d'accord!
___

Message par ___ »

A propos des chocs : il aurait pas un truc à l'épaule, Svetlin ? Il avait l'air de douiller de là à chaque chute, alors que les contacts avec l'adversaire étaient au niveau des jambes.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Pilou

Message par Pilou »

___ a écrit : 25 août 2026, 11:15 A propos des chocs : il aurait pas un truc à l'épaule, Svetlin ? Il avait l'air de douiller de là à chaque chute, alors que les contacts avec l'adversaire étaient au niveau des jambes.
Je l'ai aussi remarqué...

Ça peut être un truc tout bête, il est mal tombé lors de la première faute subie et ensuite il avait mal à chaque fois qu'il tombait. Ou une sensibilité plus ancienne à laquelle il faudra faire attention.
Pilou

Message par Pilou »

Kabigon a écrit : 25 août 2026, 09:12 On a tellement lu "la L2 c'est de l'impact, c'est plus physique, faut des gars prêts à aller au contact, Miladinovic vole à chaque duel"... Ça fait du bien de voir qu'on peut aussi dominer par la technique, et ce sur 3 matchs.
En parlant de ça, il y a un aspect très intéressant dans le jeu de nos Verts que je ne peut pas illustrer avec des captures d'écran. C'est la vitesse, à la fois de l'exécution / des passes, mais aussi les sprints vers le ballon. On est tout simplement plus rapides que nos adversaires pour chercher le ballon et le ballon circule très vite entre les joueurs, moins de touches effectuées. Du coup, nos adversaires ont un temps de retard et leur impact physique est moins utile.
___

Message par ___ »

Alors, à propos de ce positionnement hybride de Bernauer, un exemple un peu plus spectaculaire que la moyenne, mais qui montre bien :

1. Début de l'action : coup-franc pour les Verts, le long de la ligne de touche à droite.
Image
Bernauer est entouré en bleu ; la croix rouge, c'est le positionnement classique d'un arrière gauche dans cette situation.

2. 8" plus tard, phase de préparation :
Bernauer (bleu) est toujours très axial. Akpa-Akpro (violet), l'ailier grenoblois reste vers lui et délaisse son aile. Davitashvili (jaune) décroche dans l'espace, comme l'ont beaucoup fait Ballo et Breum avant lui. Le latéral auxerrois est proche (j'aurais pu l'entourer, mais tant pis) ; le jeu retourne côté droit.

3.10" plus tard (18" après le début de l'action), déclenchement :
Image

Même configuration, mais cette fois le latéral n'est pas sorti sur Zuriko (Ballo rôde). Csongvai n'ose pas ouvrir directement, il s'appuiera sur Naïr (qui a anticipé), qui ouvrira sur le géorgien :
Image
Le latéral commence à bouger...mais Bernauer aussi, qui se projette comme un box-to-box.

4. Enfin, la balle arrive à Zuriko :
Image
Le latéral n'a pas eu le temps d'arriver, Akpa-Akpro est dépassé par ce truc inhabituel et ne sert à rien, et Bernauer va être trouvé face au jeu à 25m des cages. Le milieu grenoblois coulisse mais le décalage est fait.

Ca ne donnera rien cette fois-là, mais ça illustre ce placement étonnant et pourquoi on le voit dans toutes les positions au résumé dans les actions chaudes !
Dernière modification par ___ le 25 août 2026, 13:00, modifié 1 fois.
nyme

Message par nyme »

___ a écrit : 25 août 2026, 11:55 Alors, à propos de ce positionnement hybride de Bernauer, un exemple un peu plus spectaculaire que la moyenne, mais qui montre bien ... ce placement étonnant et pourquoi on le voit dans toutes les positions au résumé dans les actions chaudes !:
Très beau boulot ! Cela démontre pourquoi Cathro a besoin d'un Bernauer, qui comprend parfaitement les consignes et qui semble avoir un QI-foot assez impressionnant !
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit : 25 août 2026, 11:34
Kabigon a écrit : 25 août 2026, 09:12 On a tellement lu "la L2 c'est de l'impact, c'est plus physique, faut des gars prêts à aller au contact, Miladinovic vole à chaque duel"... Ça fait du bien de voir qu'on peut aussi dominer par la technique, et ce sur 3 matchs.
En parlant de ça, il y a un aspect très intéressant dans le jeu de nos Verts que je ne peut pas illustrer avec des captures d'écran. C'est la vitesse, à la fois de l'exécution / des passes, mais aussi les sprints vers le ballon. On est tout simplement plus rapides que nos adversaires pour chercher le ballon et le ballon circule très vite entre les joueurs, moins de touches effectuées. Du coup, nos adversaires ont un temps de retard et leur impact physique est moins utile.
je fais comme Olaf, je mets ici ce que j'ai écrit ailleurs :

La référence à Guardiola ne me semble pas pertinente. Dasn le positionisme (Guardiola ou plus près de nous , Poirier) les postes n'ont pas vraiment d'importance, il s'agit que l'espace soit occupé de la manière la plus quadrillante possible , quitte à s'aventurer dnas des zones qui ne sont pas typiques d'un poste.

Ici, comme avec Horneland d'ailleurs, on est plus dnas le relationisme. Il s'agit de densifier au max un espace (généralemnt le cente, d'où le nom 4222) et d'apporter un max de joueurs du même côté autous du ballon pour créer des supériorités dans des espaces qui permettent de combiner court pour casser des lignes. I l suffit alors qu'un seul joueur soit loin du jeu au cas où on a besoin de faire tourner, mais ce n'est pas forcément toujous le même et pas forcément toujours le latéral opposé. Les latéraux sont au coeur du jeu comme tous les autres. Techniquement, *personne* ne joue sur un côté.

Franchement, il ya de quoi se régaler à essayer de comprendre ce système de jeu, c'est hyper enthousiasmant.
-6 pts, asap.
___

Message par ___ »

Pour le coup, Pédro n'a pas joué comme Bernauer, mais d'une manière plus habituelle pour un latéral.

Svetlin a navigué un peu plus, mais Csongvai (avec Naïr et Le Cardinal) sont restés des points de repère assez stables pour le reste de l'équipe.

En effet OP, ça a va être passionnant, d'autant que les variantes sont potentiellement très nombreuses. Y a eu des phases (j'en ai repéré 2, mais j'ai pu en louper) où on prenait le temps de préparer nos attaques à trois derrière (Bernauer/Le Cardinal devant Naïr un peu derrière, avec Pédro très haut le long de la ligne au niveau des milieux).

J'insiste bien sur cette notion de préparation : il ne s'agit pas d'actions spontanées où il faut aller vite, et dans lesquelles il y a toujours des dézonages. Je parle bien de phases de possession maîtrisée (et donc, mises en place à l'entraînement, normalement).
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

___ a écrit : 25 août 2026, 13:08 Pour le coup, Pédro n'a pas joué comme Bernauer, mais d'une manière plus habituelle pour un latéral.
oui, c'est bien possible, et ça peut aussi dépendre de ce que propose l'adversaire
-6 pts, asap.
Parasar

Message par Parasar »

Pilou a écrit : 25 août 2026, 11:25
___ a écrit : 25 août 2026, 11:15 A propos des chocs : il aurait pas un truc à l'épaule, Svetlin ? Il avait l'air de douiller de là à chaque chute, alors que les contacts avec l'adversaire étaient au niveau des jambes.

Ça peut être un truc tout bête, il est mal tombé lors de la première faute subie et ensuite il avait mal à chaque fois qu'il tombait. Ou une sensibilité plus ancienne à laquelle il faudra faire attention.
Vu du stade c'était très clairement après la grosse faute qu'il a commencé à se tenir l'épaule.
Sinon je réagis sur le "ce n'était que Grenoble". Oui mais non. On a dit la même chose de Sochaux qui vient de gagner chez lui, et il ne faut pas oublier que Grenoble venait de tenir en échec l'un de nos concurrents (Metz). Donc (et ça fait partie de son charme) contrairement à la L1, la L2 est vachement homogène, le rapport entre les budgets de mémoire c'est max de 1 à 3 alors qu'en L1 c'est de 1 à 30 (et même de 1 à 5 si j'enlève le QSG).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
vertderennes

Message par vertderennes »

Parasar a écrit : 25 août 2026, 14:55

Vu du stade c'était très clairement après la grosse faute qu'il a commencé à se tenir l'épaule.
Sinon je réagis sur le "ce n'était que Grenoble". Oui mais non. On a dit la même chose de Sochaux qui vient de gagner chez lui, et il ne faut pas oublier que Grenoble venait de tenir en échec l'un de nos concurrents (Metz). Donc (et ça fait partie de son charme) contrairement à la L1, la L2 est vachement homogène, le rapport entre les budgets de mémoire c'est max de 1 à 3 alors qu'en L1 c'est de 1 à 30 (et même de 1 à 5 si j'enlève le QSG).
sauf erreur l'an passé on avait 35M de budget et Boulogne 5M, c'est 7 fois plus quand même
Image
writing a new chapter...
Kabigon

Message par Kabigon »

Pilou a écrit : 25 août 2026, 11:34
Oui et ça tranche avec les saisons précédentes (notamment en L1) où j'avais une sale impression qu'on avait, nous, toujours une demi seconde de retard, où Ekwah et Moueffek tendaient la jambe juste apres que le ballon soit passé... Je ne sais pas si c'est de l'intelligence de jeu ou de la fraîcheur physique (ou une adversité technique moindre ?), peut-être un peu de tout ça, mais je trouve qu'on est meilleurs dans le pressing individuel ET collectif.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
vertderennes

un autre aspect qu'on a peu souligné :

le jeu est vraiment très varié. On peine a voir des combinaisons ou des orientations préférentielles, ça peut partir dans l'axe, sur les cotés, en transition, ou après une phase de construction, ça peut partir de plusieurs joueurs, presque tous, ça peut jouer en triangle, en une touche, ou sur un dribble, bref, on a une palette très large.

Si l'an dernier les adversaires pouvaient facilement nous contrer, c'est aussi parce que notre jeu était assez stéréotypé, sans beaucoup d'imagination.
Image
writing a new chapter...
biboutitou

Message par biboutitou »

Je ne me permettrais pas de parler tactique.
Je peux dire que le jeu produit semble + sécure, varié que l'année dernière.
En somme, je suis optimiste.
Pour le tempérer, contre Sochaux, on a pas réussi à mettre en place notre jeu les 20 premières minutes malgré de belles intentions.
Contre Clermont, ils ont déjoués notre pressing en début de match (on n'était pas coordonné), résultat ils ont su créer des décalages et être aux abords de notre surface (en outre, ils nous ont bien pressés les 10 dernières minutes, mais j'y accorde moins d'importance, ce doit surtout être physique.)
Contre Grenoble, on leur a rendu/donné 2/3 ballons en début de match sur des transitions verticales défense-milieu au milieu du terrain.

Peut-être sont-ce des clefs pour nos adversaires+ tard?
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

:super:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Parasar

Message par Parasar »

vertderennes a écrit : 25 août 2026, 18:26

sauf erreur l'an passé on avait 35M de budget et Boulogne 5M, c'est 7 fois plus quand même
T'es sur ? 5M ??
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
vertderennes

Parasar a écrit : 26 août 2026, 23:44
vertderennes a écrit : 25 août 2026, 18:26

T'es sur ? 5M ??
Je peux me tromper mais il me semblait que c'était ça

Edit: je viens de vérifier, c'est 5.5
Et cette année 7M
Image
writing a new chapter...
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

La vérité est entre les 2. Le rapport max entre les budgets est de 1 à 5.
L'USBCO, c'était 7M€ la saison passée et 7,5 M€ cette saison
https://www.lavoixdunord.fr/1727988/art ... -une-masse
Sochaux mine de rien a un budget avoisinant les 16 M€, c'est pas mal pour un promu : https://www.poteaux-carres.com/potin-P2 ... ieux-.html
Mais plus encore qu'en termes de budgets, c'est en termes de valorisation financière de l'effectif qu'il y a de sacrés écarts et qu'on écrase encore plus la concurrence.
A titre exemple, notre effectif vaut 13,5 fois plus que celui de Sochaux, 5,9 fois plus que celui de Clermont, 7,6 fois plus que celui de Grenoble... et 19 fois plus que celui de Dijon, notre prochain adversaire !
http://www.poteaux-carres.com/
vertderennes

Sur sportune les chiffres sont un peu différents

Pour l'année dernière :
https://sportune.20minutes.fr/les-budge ... 026-375747

Pour cette année ils indiquent 7M pour l'usbco

Sur certains sites le budget assez cette année serait proche de 40.

En tout cas le rapport de 1 a 3 est en deçà de la réalité.

Je suis évidemment d'accord que la valorisation de l'effectif est plus significative, mais d'une part, les valeurs affichées sur teansfermarkt sont souvent assez loin de la réalité, d'autres part il y a des joueurs très sur ou sous côté. Cette valorisation est donc a prendre avec beaucoup de précautions.

Globalement la puissance financière de lasse est évidente en L2, mais sans commune mesure avec la domination financière du PSG en L1, la dessus je crois qu'on est tous d'accord

Et lasse n'aura jamais le budget du PSG

Apparemment le budget de Metz est inférieur a 40M mais pareil, je trouve de chiffres assez variables selon les sites.
Image
writing a new chapter...
Répondre