Très malin le Csongvaï, il le pousse juste ce qu'il faut pour que ça se voit pas trop. Difficile d'accabler l'arbitre.Danish a écrit : ↑Hier, 19:09Personnellement, je l'aurais aussi annulé mais ce n'est pas non plus une erreur avérée. On a vu bien pire (souvenez vous de Seferovic lors de France-Suisse 2021, tout le monde est tombé sur le pauvre Lenglet alors qu'il subit une poussette bien plus violente).la buse a écrit : ↑Hier, 18:31Oui clairement ce but n'est pas valable.
Après on leur met 4-0, ça change pas grand chose.
Arbitrage et autres questions juridiques du football
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
la buse
Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football
-
___
Encore faudrait-il être sûr que les mecs qui notent connaissent les règles et les consignes d'application. Je ne dis pas ça par mauvais esprit : je me souviens de Franck Leboeuf, quand il commentait, avouer qu'il ne savait pas à quoi servait l'arc de cercle à l'entrée de la surface...Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 19:10Sauf que la DTN ne subit pas les erreurs d'arbitrage. Je pense qu'il devrait y avoir une seconde base de notation réalisée par un collectif représentant les clubs professionnels.___ a écrit : ↑Hier, 19:05Ils sont notés par la DTN, ne t'inquiète pas pour eux, et de ces notes dépend leur carrière.Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 18:58Les arbitres ne sont pas smicards. Le coût de leurs prestations justifie des exigences. Ils ont des outils à leur disposition, à eux de les exploiter au mieux. Si ce n'est pas le cas, ils devront prendre leurs responsabilités de quelques manière que ce soit.On rit Point a écrit : ↑Hier, 13:02C'est bien pire avec.![]()
Avant la VAR : Un joueur fait faute. faute grossière, dangereuse : Rouge.
Finalement, avec les ralenti de la TV, on se rend compte que c'est moins évident, que l'expulsion n'est pas justifié.
-> On sait que l'arbitre est un homme, qu'il a des limites, et qu'à vitesse réelle sur une situation comme celle-ci, il peut se tromper. L'arbitre s'est trompé, mais difficile de lui en vouloir, même si ça change radicalement le cour du jeu.
Après la VAR : Même faute. Rouge. L'arbitre va voir la vidéo et maintient sa décision.
Alors qu'à la TV 99.9% des commentateurs, consultants, spectateur voient bien que ça ne méritait pas une expulsion.
-> Désormais, c'est l'intention de l'arbitre qui est en doute.
... Et c'est encore pire s'il refuse d'aller voir la vidéo.
L'arbitre n'est plus excusable... Et chez les supporters, on verse dans le complotisme.
Avec la VAR, on a voulu s'approcher de la perfection. L'intention est louable, mais nous sommes des êtres imparfaits.
On note les joueurs (ce que je n'approuve pas, puisqu'il s'agit d'un sport collectif), on note même les coachs. Mais on note très exceptionnellement les arbitres. Pour le coup je le regrette.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Faiseur de Tresses
Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 19:10 Sauf que la DTN ne subit pas les erreurs d'arbitrage. Je pense qu'il devrait y avoir une seconde base de notation réalisée par un collectif représentant les clubs professionnels.
Des gens qui ne connaissent pas les règles de leur propre sport devraient noter les arbitres qui eux les connaissent, celle là elle est jolie !
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
Robert Bidochon
J'avais cru comprendre que tu étais prof. Et tu ne sais pas lire?Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 20:02Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 19:10 Sauf que la DTN ne subit pas les erreurs d'arbitrage. Je pense qu'il devrait y avoir une seconde base de notation réalisée par un collectif représentant les clubs professionnels.![]()
Des gens qui ne connaissent pas les règles de leur propre sport devraient noter les arbitres qui eux les connaissent, celle là elle est jolie !![]()
alors il faut que mette
-
Faiseur de Tresses
"Un collectif représentant les clubs professionnels", tu mets des arbitres dans ce collectif ?Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 21:51J'avais cru comprendre que tu étais prof. Et tu ne sais pas lire?Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 20:02Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 19:10 Sauf que la DTN ne subit pas les erreurs d'arbitrage. Je pense qu'il devrait y avoir une seconde base de notation réalisée par un collectif représentant les clubs professionnels.![]()
Des gens qui ne connaissent pas les règles de leur propre sport devraient noter les arbitres qui eux les connaissent, celle là elle est jolie !![]()
alors il faut que metteet puis
. Ça te va comme ça mon poto
![]()
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
-
Robert Bidochon
Absolument pas. Seulement partir du principe qu'il puisse y avoir un contre-pouvoir. Si nous voulons progresser dans l'impartialité, il convient d'obliger à plus de rigueur. Pour ça il est nécessaire de sortir les arbitres de leurs zones de confort.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 22:02"Un collectif représentant les clubs professionnels", tu mets des arbitres dans ce collectif ?Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 21:51J'avais cru comprendre que tu étais prof. Et tu ne sais pas lire?Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 20:02Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 19:10 Sauf que la DTN ne subit pas les erreurs d'arbitrage. Je pense qu'il devrait y avoir une seconde base de notation réalisée par un collectif représentant les clubs professionnels.![]()
![]()
Dans un second temps, on voit que l'arbitrage est différent selon les championnats nationaux (Angleterre, France, etc...). C'est quand même un problème si on considère que la règle est la même. Il serait quand même judicieux d'essayer d'uniformiser en travaillant sur des règles qui laissent un peu moins de place aux interprétations. Ce sera plus compliqué sans la technologie.
-
Danish
Hot take: Uniformiser l’arbitrage est impossible et pas non plus hyper souhaitable par ailleurs.
Chaque match a sa vérité, son style, ses propres joueurs et son climat. L’arbitre doit au contraire s’y adapter, pas arbitrer uniformément et mécaniquement.
Chaque match a sa vérité, son style, ses propres joueurs et son climat. L’arbitre doit au contraire s’y adapter, pas arbitrer uniformément et mécaniquement.
-
Robert Bidochon
Je sais que ton point de vue est assez partagé. Mais ce n'est pas du tout le mien, car je pense qu'un match de foot (par exemple) est un spectacle où se mesure des sportifs et des stratégies. Dans ces rencontres l'arbitrage ne devrait pas intervenir dans le résultat.
-
Faiseur de Tresses
On veut pas des robots bordel !
© AoS
-
Faiseur de Tresses
Donc je sais bien lire ! Et ton idée est plus que farfelue.Robert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:20Absolument pas.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 22:02"Un collectif représentant les clubs professionnels", tu mets des arbitres dans ce collectif ?Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 21:51J'avais cru comprendre que tu étais prof. Et tu ne sais pas lire?Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 20:02Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 19:10 Sauf que la DTN ne subit pas les erreurs d'arbitrage. Je pense qu'il devrait y avoir une seconde base de notation réalisée par un collectif représentant les clubs professionnels.![]()
![]()
© AoS
-
Danish
Ce point de vue se défend mais il implique alors de ne jamais en appeler au "bon sens", à "l'esprit de la règle", à "l'intelligence émotionnelle" ou à la "gestion du match" d'un arbitre.Robert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:30Je sais que ton point de vue est assez partagé. Mais ce n'est pas du tout le mien, car je pense qu'un match de foot (par exemple) est un spectacle où se mesure des sportifs et des stratégies. Dans ces rencontres l'arbitrage ne devrait pas intervenir dans le résultat.
Un tel arbitre mettra un rouge à Le Cardinal en cas de coup de coude involontaire sur un Clermontois qui l'accroche sur corner à la 2e minute par exemple. Ou bien ne mettre qu'un jaune à un Grenoblois qui fait une grosse faute sur Svetlin, peu importe si les Verts ont subi 15 fautes auparavant. La règle, rien que la règle et on devra applaudir.
-
Friteuse
L'arbitrage façon "Le pianiste déchaîné" quoi, heureusement qu'il y a une autre voie...Danish a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:27Ce point de vue se défend mais il implique alors de ne jamais en appeler au "bon sens", à "l'esprit de la règle", à "l'intelligence émotionnelle" ou à la "gestion du match" d'un arbitre.Robert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:30Je sais que ton point de vue est assez partagé. Mais ce n'est pas du tout le mien, car je pense qu'un match de foot (par exemple) est un spectacle où se mesure des sportifs et des stratégies. Dans ces rencontres l'arbitrage ne devrait pas intervenir dans le résultat.
Un tel arbitre mettra un rouge à Le Cardinal en cas de coup de coude involontaire sur un Clermontois qui l'accroche sur corner à la 2e minute par exemple. Ou bien ne mettre qu'un jaune à un Grenoblois qui fait une grosse faute sur Svetlin, peu importe si les Verts ont subi 15 fautes auparavant. La règle, rien que la règle et on devra applaudir.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Robert Bidochon
Si je comprends bien; Tu es en train d'expliquer que seules les personnes qui ont le statut d'arbitre sont en mesure de juger si la règle est correctement appliquée.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:35Donc je sais bien lire ! Et ton idée est plus que farfelue.Robert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:20Absolument pas.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 22:02"Un collectif représentant les clubs professionnels", tu mets des arbitres dans ce collectif ?Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 21:51J'avais cru comprendre que tu étais prof. Et tu ne sais pas lire?Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 20:02
![]()
![]()
Tu confirmes?
-
Faiseur de Tresses
Oui parce que seuls les arbitres les connaissent ces règles. Aucun autre acteur du foot ne les connais, même pas les joueurs ou les entraîneurs (encore moins les supporters ou les journalistes), on a suffisamment de témoignages d'anciens joueurs devenus arbitres qui le confirment. Et c'est de mon point de vue ce qui explique la quasi totalité des polémiques arbitrales et globalement de la difficulté de communication entre le corps arbitral et les autres acteurs.Robert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:24Si je comprends bien; Tu es en train d'expliquer que seules les personnes qui ont le statut d'arbitre sont en mesure de juger si la règle est correctement appliquée.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:35Donc je sais bien lire ! Et ton idée est plus que farfelue.Robert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:20Absolument pas.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 22:02"Un collectif représentant les clubs professionnels", tu mets des arbitres dans ce collectif ?Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 21:51
J'avais cru comprendre que tu étais prof. Et tu ne sais pas lire?
![]()
Tu confirmes?
Pour moi on ne s'en sortira que par de la pédagogie sur les règles, d'une manière ou d'une autre (et probablement de manières différentes et complémentaires). Quelques idées en vrac :
- exiger légalement en prérequis du contrat de joueur professionnel l'obtention du concours d'arbitrage et un minimum d'exercice dans la fonction ;
- des stages organisés régulièrement par le corps arbitral envers les clubs pour expliquer certaines décisions des matches passés ;
- des émissions TV orientées vers les questions arbitrales avec une vraie présentation des règles (et pas des concepts vulgarisés souvent totalement erronés qui donnent une fausse vision) pas à pas, sans polémiques.
Évidemment ça n'a aucune volonté d'être exhaustif ou parfait, une partie de ça peut ou a pu exister aussi. La première idée est sans doute la plus délicate à mettre en place mais je la crois sincèrement essentielle. En une génération on pourrait totalement réconcilier joueurs et arbitres en instaurant un respect basé sur l'empathie : si les joueurs connaissaient réellement la difficulté d'arbitrer un match, ils seraient naturellement moins enclin à tricher ou à contester.
© AoS
-
Robert Bidochon
Donc il est vain de discuter les décisions arbitrales sur le forum? Les décisions prises par le corps arbitral sont justes par définition, et il ne peut donc pas y avoir d'erreurs puisque si tu n'es pas arbitre, tu es incapable de comprendre la règle?Faiseur de Tresses a écrit : ↑il y a 45 minutesOui parce que seuls les arbitres les connaissent ces règles. Aucun autre acteur du foot ne les connais, même pas les joueurs ou les entraîneurs (encore moins les supporters ou les journalistes), on a suffisamment de témoignages d'anciens joueurs devenus arbitres qui le confirment. Et c'est de mon point de vue ce qui explique la quasi totalité des polémiques arbitrales et globalement de la difficulté de communication entre le corps arbitral et les autres acteurs.Robert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:24Si je comprends bien; Tu es en train d'expliquer que seules les personnes qui ont le statut d'arbitre sont en mesure de juger si la règle est correctement appliquée.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:35Donc je sais bien lire ! Et ton idée est plus que farfelue.Robert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:20Absolument pas.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 22:02
"Un collectif représentant les clubs professionnels", tu mets des arbitres dans ce collectif ?
Tu confirmes?
Pour moi on ne s'en sortira que par de la pédagogie sur les règles, d'une manière ou d'une autre (et probablement de manières différentes et complémentaires). Quelques idées en vrac :
- exiger légalement en prérequis du contrat de joueur professionnel l'obtention du concours d'arbitrage et un minimum d'exercice dans la fonction ;
- des stages organisés régulièrement par le corps arbitral envers les clubs pour expliquer certaines décisions des matches passés ;
- des émissions TV orientées vers les questions arbitrales avec une vraie présentation des règles (et pas des concepts vulgarisés souvent totalement erronés qui donnent une fausse vision) pas à pas, sans polémiques.
Évidemment ça n'a aucune volonté d'être exhaustif ou parfait, une partie de ça peut ou a pu exister aussi. La première idée est sans doute la plus délicate à mettre en place mais je la crois sincèrement essentielle. En une génération on pourrait totalement réconcilier joueurs et arbitres en instaurant un respect basé sur l'empathie : si les joueurs connaissaient réellement la difficulté d'arbitrer un match, ils seraient naturellement moins enclin à tricher ou à contester.