[J3] ASSE 4 (Csongvai, Ballo, Cardona, Davitashvili) - GF38 0

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

martien

Re: [J3] ASSE 4 (Csongvai, Ballo, Cardona, Davitashvili) - GF38 0

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 août 2026, 23:36
NomDeStade a écrit : 22 août 2026, 22:39 Après je dis ça, mais c'est dans un océan de positivisme ce soir - je pense pas mettre moins de 6.5/7 à un de nos joueurs au jelnivo. Je viens de regarder mais Bernaeur finit à 103 passes réussies sur 106, c'est monstrueux. Bon pas de bol, il fait vraiment cette sale passe en début de match (et il en fait toujours une par match). Csongvai (le meilleur a mes yeux) finit à 114 passes pour 105 réussies ! 8|

D'ailleurs, il y a un point tactique intéressant qui me semble explorer c'est le fait d'avoir Bernauer qui vient se recentrer en 6 sur certaine phase. Bon ça serait sans doute pas faisable avec Old :mrgreen:
Nan mais c'est ça c'était un truc de ouf, Bernauer parfois je le voyais en latéral, parfois en meneur de jeu ! Les joueurs se déplacent énormément et c'est TOUJOURS bien compensé, c'est vraiment impressionnant et ça va être coton à analyser en finesse.
Oui, et pour les adversaires aussi ça ne sera pas évident à contrer.
Gagadesverts

Message par Gagadesverts »

Max-Alain a écrit : 22 août 2026, 23:15 Très belle victoire, solide organisation, bon engagement, mais la défense (gardien inclus) est nettement en dessous de l'attaque et du milieu, qui cette année est très bon. L'an passé, nous avions une très bonne attaque, et un milieu et une défense en carton. Avec les deux milieux défensifs recrutés, nous avons un bien meilleur milieu, mais la défense prendra l'eau dès que ça va commencer à tanguer...
Un fin connaisseur dis donc. :super:
:amen:
Titin21 a écrit le 28 janvier 2026:
« Avec le nouveau coach quel qu'il soit tu ne reverras plus Old latéral gauche, j'en prend le pari ;) »
martien

Message par martien »

vertluisant74 a écrit : 22 août 2026, 23:42
martien a écrit : 22 août 2026, 23:40
NomDeStade a écrit : 22 août 2026, 22:39
Après je dis ça, mais c'est dans un océan de positivisme ce soir - je pense pas mettre moins de 6.5/7 à un de nos joueurs au jelnivo. Je viens de regarder mais Bernaeur finit à 103 passes réussies sur 106, c'est monstrueux. Bon pas de bol, il fait vraiment cette sale passe en début de match (et il en fait toujours une par match). Csongvai (le meilleur a mes yeux) finit à 114 passes pour 105 réussies ! 8|

D'ailleurs, il y a un point tactique intéressant qui me semble explorer c'est le fait d'avoir Bernauer qui vient se recentrer en 6 sur certaine phase. Bon ça serait sans doute pas faisable avec Old :mrgreen:
Pas étonné, mais pour un milieu défensif c’est une stat complètement dingue. C’est peut-être le joueur qui m'impressionne le plus avec Breum en ce début de saison, il est d'une propreté technique chirurgicale et il sent le jeu extrêmement bien.
+1. Si en plus, il marque des buts et tire bien les CF 8|
C’est vrai que c’est fou, quand on se dit qu’en plus de tout ce qu'il fait dans le cœur du jeu (défensivement et avec le ballon), il sait marquer de la tête et tirer des coup-francs directs de haute qualité... :mrgreen:
vertdetahiti

Message par vertdetahiti »

vertluisant74 a écrit : 22 août 2026, 23:36 On a peut etre vu Stassin et Zuriko pour la derniere fois sous le maillot vert :( ca me fait de la peine surtout pour Zuriko, un joueur que j’apprécie beaucoup. Merci pour tout messieurs.
je reve qu'on les conserve les deux pour être prêt pour la ligue 1 l 'an prochain avec une revalorisation des salaires. Ni l un ni l'autre n aurons trainé un spleen sur leurs entrées et dans la saison , si on veut monter et exister en L1 ils sont parties prenantes
Ici c'est le lagon !!
Alexsio

Message par Alexsio »

L'équipe progresse et s'efforce de gommer les lacunes du match précédent. On voit que tout le monde est concerné. Rien à voir avec la saison passée où on se faisait souvent trouer sur le moindre contre. Notre défense était fébrile et le milieu n'avait pas le niveau. Aujourd'hui chaque joueur a un niveau technique au-dessus de la moyenne surtout en L2. Bien entendu il ne faut surtout pas s'emballer. Certains supporters se montrent prudents, à juste titre, arguant que nous avons rencontré 3 équipes faibles, peut-être les plus faibles. Je n'en suis pas si sûr. Nous en saurons plus d'ici quelques matchs mais c'est vrai que j'ai hâte de voir quelle prestation nous produirons face à Montpellier, un prétendant au titre.
Pour l'heure bravo aux Verts et à leur staff pour cette super soirée en espérant voir Breum sur la prochaine feuille de match..
sfabrice

Message par sfabrice »

Le match le plus important c'est celui qui vient, contre Dijon. Une montée, ça se batit sur la capacité un maximum de points contre les "petits".
Je crains qu'on ne se retrouve assez vite à jouer contre des équipes qui vont se placer vraiment très bas, avec des lignes très serrées. Ce soir, Grenoble a été relativement joueur en première mi-temps. Le moindre espace laissé fait mal. Dès les premières minutes de jeu, ca été compliqué pour eux. Gardons cette belle circulation de balle, ces dézonages, cette capacité à profiter des brèches...
dronchau

Message par dronchau »

lequintal a écrit : 22 août 2026, 22:14
vertluisant74 a écrit : 22 août 2026, 22:05 Bernauer est un arriere gauche complètement crédible. Je le trouve supérieur à Old perso
Parce qu'il a pas à defendre, le peu qu'il a eu à faire en travail defensif il prend un jaune, par contre oui quand on a le ballon il regale en arriere gauche vu qu'il apporte le surnombre au milieu et sa qualite technique fait le reste.
Parce que son placement est excellent... c'est pour cette raison qu'il défend peu.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

sfabrice a écrit : Hier, 00:11 Le match le plus important c'est celui qui vient, contre Dijon. Une montée, ça se batit sur la capacité un maximum de points contre les "petits".
Je crains qu'on ne se retrouve assez vite à jouer contre des équipes qui vont se placer vraiment très bas, avec des lignes très serrées. Ce soir, Grenoble a été relativement joueur en première mi-temps. Le moindre espace laissé fait mal. Dès les premières minutes de jeu, ca été compliqué pour eux. Gardons cette belle circulation de balle, ces dézonages, cette capacité à profiter des brèches...
Ça ne suffira pas contre cette équipe de placer le bus. Tot ou tard on finira par planter.
Reims a un vrai potentiel athlétique qui pourrait nous faire mal par exemple.
Mais sur ce qu'on voit pour le moment, ça va être très dir de venir nous chercher. Et particulièrement a domicile.
Surtout qu'on va enfin récupérer nos Kops!
Cyril Hamouma

Message par Cyril Hamouma »

dronchau a écrit : Hier, 00:24
vertluisant74 a écrit : 22 août 2026, 22:05 Bernauer est un arriere gauche complètement crédible. Je le trouve supérieur à Old perso
Parce qu'il a pas à defendre, le peu qu'il a eu à faire en travail defensif il prend un jaune, par contre oui quand on a le ballon il regale en arriere gauche vu qu'il apporte le surnombre au milieu et sa qualite technique fait le reste.
Parce que son placement est excellent... c'est pour cette raison qu'il défend peu.
Je suis avec toi, je trouve que Bernauer est un des défenseurs qui a la meilleure science du placement défensif, il lit le jeu comme personne et défend par interceptions, donc peu de duels à son actif. Du moins c'est mon ressenti.
Thomi

Message par Thomi »

Je préfère Bernauer que Ben Old à gauche.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Cyril Hamouma a écrit : Hier, 00:29
dronchau a écrit : Hier, 00:24
Je suis avec toi, je trouve que Bernauer est un des défenseurs qui a la meilleure science du placement défensif, il lit le jeu comme personne et défend par interceptions, donc peu de duels à son actif. Du moins c'est mon ressenti.
Cathro l'a replacé a l'origine au milieu pour une raison. Et il a ete dans le dur en défense central aussi. Même si son placement est bon, les duels restent primordiaux en défense central. Il est moins exposé comme latéral cela dit.
diablevert

Message par diablevert »

passionverte a écrit : 22 août 2026, 22:10
vertderennes a écrit : 22 août 2026, 22:06 Parmi les nombreuses satisfactions, on voit duffus monter en puissance, c'est de mieux en mieux.
Une autre c'est bernaeur, j'adore son match encore ce soir.

Le moins c'est évidemment la sortie de Jakob, a suivre....

Et ballo a raté pas mal, malgré son but, je reste sur ma faim.

Cardo et csongvai sont vraiment excellents
Ballo, il me fait penser à une sorte de Monnet Paquet, terriblement important pour l'équilibre collectif mais parfois maladroit.
En tout cas il permet de nombreux pressings gagnants!!
J sais pas s'il est maladroit mais en tout cas décisif à tous les matchs pour l'instant. C'est ce qu'on lui demande
Sirval

Message par Sirval »

J'ai pas vu le match ce soir, mis ,putain , vivement qu ' on soit nuls!!!
sfabrice

Message par sfabrice »

On joue le titre a écrit : Hier, 00:25
sfabrice a écrit : Hier, 00:11 Le match le plus important c'est celui qui vient, contre Dijon. Une montée, ça se batit sur la capacité un maximum de points contre les "petits".
Ça ne suffira pas contre cette équipe de placer le bus. Tot ou tard on finira par planter.
Mais sur ce qu'on voit pour le moment, ça va être très dir de venir nous chercher. Et particulièrement a domicile.
Je pensais à la plupart des équipes de L2. Celles qui seront les plus fortes (on peut penser à Montpellier, Reims et sans doute Nantes) auront d'autres moyens.
En écoutant le coach grenoblois, j'ai eu le sentiment que tard c'est mieux que tôt. Il espérait faire 0-0 à la mi-temps. Je crains que cela ne devienne le calcul de la plupart des équipes.
Bronzino

Message par Bronzino »

It’s a long way to the top mais les signaux sont au vert. C’est quand même très encourageant pour la suite. Pas de victoires trompe l’oeil ( cf Rodez l’an dernier). Phases de jeu intéressantes, variétés des buteurs, gardien très très peu sollicité depuis le début de saison. Le jour et la nuit entre une équipe coupée en deux la saison dernière et cette force qui se dégage au milieu de terrain. On va attendre quand même fin septembre pour vraiment jauger le niveau de cette équipe et aussi cette fin de mercato qui peut entraîner un chamboulement en attaque.Faudra compenser les éventuels départs. Faut enchaîner à Dijon maintenant !
Appelou42

Message par Appelou42 »

Semaine après semaine,les joueurs appliquent collectivement toute la stratégie de Ian Cathro.
On comprends mieux pourquoi ,l'an passé, José Mourinho avait été élogieux sur la copie proposée par Estoril face à Benfica.
Cathro semble méthodique.
Le résultat sur le terrain est bluffant ,surtout par rapport à l'an passé.
Alors il y a aussi la qualité des recrues,tel Csonvai et ce milieu qui stabilise et équilibre toute l'équipe.
Cependant il y a des choses qui dépassent la qualité individuelle.
Ce jeu en appelle à un engagement collectif de tous,avec un but à atteindre:mettre en place une stratégie étudiée au tableau noir.
Chacun connait son role précis,ce qu'il doit faire,quand et comment.
C'est celà qui est révolutionnaire à Saint-Etienne.
Moi je vois des trucs étonnants,comme la reconquète du ballon.
En réalité lorsque l'adversaire tente de repartir de son camp,chaque joueur qui reçoit la balle se retrouve avec un stéphanois au pressing "à la culotte" sur lui.
Un fois çà passe,2 fois possible mais ils sont déjà en difficulté,puis à la troisième ballon récupéré toujours sur ce meme pressing collectif appliqué sur mesure.
Ce n'est qu'un aspect de notre jeu mais il est déterminant.
Ensuite il y a ces connexions sur la toile d'araignée du milieu de terrain ou la fluidité est le mot d'ordre;çà joue à une touche de balle et le ballon parait aimanté. Svetlin possède cet envie d'aller vers l'avant;il donne des airs à Christian Synaeghel parfois.
Breum sent le jeu offensi comme personne.
Csonvai commande en retrait.
Notre milieu est souverain.
Puis il y a notre duo Le Cardinal-Nair qui semble très complémentaire avec Le Cardinal toujours pompier de service.
Cette équipe est sereine et le seul risque de dérapage,pour moi, serait les attentats adverses nons sanctionnés qui commencent déjà à nous impacté.
On voit que Breum se fait blesser par son adversaire sans que l'arbitre ne daigne sanctionner.
Svetlin subit des fautes méchantes -gare à sa clavicule !- et rien...
Durant 92 minutes ,celà indique que nos joueurs peuve subir des agressions sans impunité.
C'est un gros problème.
Est ce que PSG subit un tel matraquage ?
Doué ou Kara se font ils maltraité sans conséquence ?
PSG au global,est il justement protégé contre les "casseurs" ?
Je voudrais bien entendre rapidement Gazidis dans les médias sur ce sujet car sinon chaque match donnera lieu à une hécatombe de blessures liées à des...attentats.
Voilà ma crainte.
Gagadesverts

Message par Gagadesverts »

Alexsio a écrit : 22 août 2026, 23:59 L'équipe progresse et s'efforce de gommer les lacunes du match précédent. On voit que tout le monde est concerné. Rien à voir avec la saison passée où on se faisait souvent trouer sur le moindre contre. Notre défense était fébrile et le milieu n'avait pas le niveau. Aujourd'hui chaque joueur a un niveau technique au-dessus de la moyenne surtout en L2. Bien entendu il ne faut surtout pas s'emballer. Certains supporters se montrent prudents, à juste titre, arguant que nous avons rencontré 3 équipes faibles, peut-être les plus faibles. Je n'en suis pas si sûr. Nous en saurons plus d'ici quelques matchs mais c'est vrai que j'ai hâte de voir quelle prestation nous produirons face à Montpellier, un prétendant au titre.
Pour l'heure bravo aux Verts et à leur staff pour cette super soirée en espérant voir Breum sur la prochaine feuille de match..
+10000
Titin21 a écrit le 28 janvier 2026:
« Avec le nouveau coach quel qu'il soit tu ne reverras plus Old latéral gauche, j'en prend le pari ;) »
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

sfabrice a écrit : Hier, 01:54
Je pensais à la plupart des équipes de L2. Celles qui seront les plus fortes (on peut penser à Montpellier, Reims et sans doute Nantes) auront d'autres moyens.
En écoutant le coach grenoblois, j'ai eu le sentiment que tard c'est mieux que tôt. Il espérait faire 0-0 à la mi-temps. Je crains que cela ne devienne le calcul de la plupart des équipes.
Ce que j'ai pu voir (Ce que j'espérais depuis longtemps la saison dernière...), c'est que contre les équipes les plus faibles nos gars maintiennent le jeu au milieu, plutôt que les pousser dans leur surface. Ce qui se traduit par un surnombre dans ce secteur, pour déclencher des verticalités rapides.
Dans cette configuration, il ne peut pas y avoir de "bus" adverse. Comme en plus, toujours dans cette configuration, n'importe quel joueur peut avoir l'occasion de transformer, seules les équipes avec un gros collectif au milieu pourraient nous poser un problème. Pour le moment, en L2 je n'ai pas pu voir toutes les équipes jouer et il y en a beaucoup qui ne sont pas encore prêtes collectivement (comme Nantes, malgré de bonnes individualités).
J'attends avec impatiente de voir nos gars contre une équipe armée pour évaluer.
Très content. Mais comme dis le poète : "Ça n'se commande pas!". :mrgreen: :mrgreen:
ZDV

Message par ZDV »

Robert Bidochon a écrit : Hier, 07:04
sfabrice a écrit : Hier, 01:54
Ce que j'ai pu voir (Ce que j'espérais depuis longtemps la saison dernière...), c'est que contre les équipes les plus faibles nos gars maintiennent le jeu au milieu, plutôt que les pousser dans leur surface. Ce qui se traduit par un surnombre dans ce secteur, pour déclencher des verticalités rapides.
Dans cette configuration, il ne peut pas y avoir de "bus" adverse. Comme en plus, toujours dans cette configuration, n'importe quel joueur peut avoir l'occasion de transformer, seules les équipes avec un gros collectif au milieu pourraient nous poser un problème. Pour le moment, en L2 je n'ai pas pu voir toutes les équipes jouer et il y en a beaucoup qui ne sont pas encore prêtes collectivement (comme Nantes, malgré de bonnes individualités).
J'attends avec impatiente de voir nos gars contre une équipe armée pour évaluer.
Très content. Mais comme dis le poète : "Ça n'se commande pas!". :mrgreen: :mrgreen:
Je te rejoint sur ce qu'on observe, mais pas sur la causalité : J'ai trouvé nos adversaires jusqu'à présent, faibles, mais joueurs.

Je ne pense pas que notre système empêche le bus : on tiens le milieu, mais rien n'empêcherais les adversaires de ne pas tenter un pressing (en retard) mais de bien rester dans leurs 25m à attendre, regroupés. Là je suis curieux de voir ce que ca va donner.
Robert Bidochon

Appelou42 a écrit : Hier, 06:27 Semaine après semaine,les joueurs appliquent collectivement toute la stratégie de Ian Cathro.
On comprends mieux pourquoi ,l'an passé, José Mourinho avait été élogieux sur la copie proposée par Estoril face à Benfica.
Cathro semble méthodique.
Le résultat sur le terrain est bluffant ,surtout par rapport à l'an passé.
Alors il y a aussi la qualité des recrues,tel Csonvai et ce milieu qui stabilise et équilibre toute l'équipe.
Cependant il y a des choses qui dépassent la qualité individuelle.
Ce jeu en appelle à un engagement collectif de tous,avec un but à atteindre:mettre en place une stratégie étudiée au tableau noir.
Chacun connait son role précis,ce qu'il doit faire,quand et comment.
C'est celà qui est révolutionnaire à Saint-Etienne.
Moi je vois des trucs étonnants,comme la reconquète du ballon.
En réalité lorsque l'adversaire tente de repartir de son camp,chaque joueur qui reçoit la balle se retrouve avec un stéphanois au pressing "à la culotte" sur lui.
Un fois çà passe,2 fois possible mais ils sont déjà en difficulté,puis à la troisième ballon récupéré toujours sur ce meme pressing collectif appliqué sur mesure.
Ce n'est qu'un aspect de notre jeu mais il est déterminant.
Ensuite il y a ces connexions sur la toile d'araignée du milieu de terrain ou la fluidité est le mot d'ordre;çà joue à une touche de balle et le ballon parait aimanté. Svetlin possède cet envie d'aller vers l'avant;il donne des airs à Christian Synaeghel parfois.
Breum sent le jeu offensi comme personne.
Csonvai commande en retrait.
Notre milieu est souverain.
Puis il y a notre duo Le Cardinal-Nair qui semble très complémentaire avec Le Cardinal toujours pompier de service.
Cette équipe est sereine et le seul risque de dérapage,pour moi, serait les attentats adverses nons sanctionnés qui commencent déjà à nous impacté.
On voit que Breum se fait blesser par son adversaire sans que l'arbitre ne daigne sanctionner.
Svetlin subit des fautes méchantes -gare à sa clavicule !- et rien...
Durant 92 minutes ,celà indique que nos joueurs peuve subir des agressions sans impunité.
C'est un gros problème.
Est ce que PSG subit un tel matraquage ?
Doué ou Kara se font ils maltraité sans conséquence ?
PSG au global,est il justement protégé contre les "casseurs" ?
Je voudrais bien entendre rapidement Gazidis dans les médias sur ce sujet car sinon chaque match donnera lieu à une hécatombe de blessures liées à des...attentats.
Voilà ma crainte.
Tu as raison sur la différence de traitement qu'il y a, selon le niveau médiatique du joueur agressé. Mais il n'y a pas grand chose à dire sur l'arbitrage de ce match. Les nouvelles recrues découvrent ce championnat, et vont devoir s'adapter rapidement tactiquement. C'est là qu'un Julien doit aussi les aider. Parce que IC découvre aussi la L2.
Nous n'aurons pas ce 11 type toute la saison... Mais il y a un bon banc, et c'est très bien de sortir les joueurs rapidement si il y a une petite inquiétude.
Robert Bidochon

Intéressant de comparer le jeu d'un Zuriko ou d'un Stassin par rapport au système initial de IC.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je trouve que Zuriko et Stassin ne sont pas du tout dans le cadre. Ils jouent dans les stratégies de la saison dernière.
Il y a un joueur qui m'inquiète: Boakye. Il a des difficultés à exister pour le moment dans ce système. Pourtant je ne comprends pas pourquoi.
speedpop

Message par speedpop »

Robert Bidochon a écrit : Hier, 07:26 Intéressant de comparer le jeu d'un Zuriko ou d'un Stassin par rapport au système initial de IC.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je trouve que Zuriko et Stassin ne sont pas du tout dans le cadre. Ils jouent dans les stratégies de la saison dernière.
Il y a un joueur qui m'inquiète: Boakye. Il a des difficultés à exister pour le moment dans ce système. Pourtant je ne comprends pas pourquoi.
Assez d'accord sur Zuriko.
Boakye je ne l'ai jamais trouvé bon mais je lui vois beaucoup de fan ici...
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Moi, ce qui m'inquiete cest de tenir physiquement sur la longueur du championnat.
De même csvongai par exemple a commencé sa saison en fevrier ou mars. Donc physiquement il est meilleur. Mais qu'en sera-t-il au mois de novembre?

Est ce que quelqu'un aurait les stats des km parcourus pour voir si on se démultiplie plis que l'adversaire ou si on fait des courses coordonnées plus intelligentes?
Pour moi, la capacité de mise à niveau des remplaçants est primordiale...car nous aurons sans doute des blessés, des baisses de forme ou toute faiblesse physique. Et ce qui sera interessant sera de voir la performance du collectif quand il sera confronté à cela.
GreenAttitude

Message par GreenAttitude »

Hier, on a qd même vu une différence notable dans le jeu, avec et sans Bleum....Ce joueur est une pépite...Mais ce que j'ai aimé,c'est que nous n'avons concédé aucune occasion. Si je compare à l'année dernière, même à 2-0 on se prenait régulièrement 3 - 4 situations chaudes par match. Là, exceptées les 10 dernières minutes de Clermont, toutes les équipes paraissent empruntées.
Bref on a un Sainté taille patron...
Pourvu que Jacob revienne vite car on tient vraiment du très très lourd!
Prêt pour le tsunami vert !!
Nanard

Message par Nanard »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 août 2026, 23:36
Nan mais c'est ça c'était un truc de ouf, Bernauer parfois je le voyais en latéral, parfois en meneur de jeu !
Je commence à regarder le match au milieu de 1ère mi-temps et je vois Bernauer joué carrément au milieu et je me dis mais alors qui joue arrière gauche .. ah mais c’est lui aussi
Répondre