On avait également tenté Mimovic et un autre latéral serbe de PL sans succès
J'avais déjà discuté de cet argument avec NomDeStade qui l'avait également utilisé pour tenter d'expliquer l'attitude d’Ekwah, mais j’ai du mal à le trouver convaincant.
Quand des dirigeants veulent faire signer un joueur, ils vont forcément tenter de se montrer rassurants.
Et ici il n’y a même pas de mensonge : oui l'actionnaire a des moyens et oui on avait une capacité de recrutement supérieure à celle de nos concurrents pour le maintien.
Reste que :
- Un promu avec l’effectif dégueu qu'on avait au 30 août 2024 était un sérieux candidat à la descente, comme le disaient tous les bookmakers en dépit des moyens de Larry, et compter uniquement sur un potentiel mercato d'hiver réussi pour se sauver était plutôt hasardeux ! Quand tu en es à te raccrocher à ce seul espoir, c’est qu’il y a un vrai risque de descente. Donc oui ça me semble complètement absurde de ne pas avoir exigé par exemple une clause en cas de descente, si vraiment l'idée de jouer en L2 était inacceptable pour lui.
- Un mercato, surtout hivernal, peut très bien ne pas se dérouler comme prévu. A l'époque la cellule de recrutement n’était pas encore constituée, on a raté pas mal de pistes, et on sait que c’est toujours compliqué de faire de bonnes affaires en hiver en général. C’est la vie. Un mercato raté tout comme une descente ça fait patrie du foot, si ça commence à justifier des comportements comme celui d’Ekwah en réaction, on n’est pas sortis de l'auberge.
- Dans l'histoire on oublie encore la responsabilité des joueurs sur le terrain. Les dirigeants en ont une bonne part dans cette descente effectivement, mais on fait comme si le club "devait" des résultats à Ekwah, alors que c’est lui qui, avec ses coéquipiers, était quand même payé pour les obtenir. Or, il n’a pas du tout été irréprochable y compris dans l'attitude sur le terrain, notamment dans le sprint final (car le reste de sa saison était correcte) où il a été l’un des plus largués et des moins combatifs, hors derby.
Bref, j’en reviens à la responsabilité individuelle, toujours.
Les dirigeants ont fait des erreurs mais ils n’ont pas triché ni trahi un engagement contractuel, le joueur si.