Mercato d'été 2026 ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

baba-42

Re: Mercato d'été 2026 ASSE

Message par baba-42 »

Robert Bidochon a écrit : 15 août 2026, 20:34
vertveine a écrit : 15 août 2026, 20:11
Appelou42 a écrit : 15 août 2026, 19:44 Qui a de bonnes idées pour remplacer Stassin partant sous quinzaine ?
Ballo ou Duffus?
Pourquoi remplacer Stassin, alors que l'effectif a montré qu'il pouvait faire le travail?
Il faut des finisseurs? Il y a potentiellement Ballo, Duffus, Cardona, Breum, Boakye? Tu as même Svetlin (qui ne se gène pas), et on peut en compter possiblement d'autres occasionnellement.
Il faut des finisseurs qui soient capable de faire le premier travail défensif, qui puissent compenser au milieu. Je viens d'en compter 6, et je suis sûr qu'il en reste dans le tiroir.
Attention à l'irrégularité de Cardona
Appelou42

Message par Appelou42 »

Robert Bidochon a écrit : 15 août 2026, 18:25
Appelou42 a écrit : 15 août 2026, 18:14
Robert Bidochon a écrit : 15 août 2026, 17:23
Appelou42 a écrit : 15 août 2026, 14:42 Qui sera notre 9 ?
Je ne suis pas certain qu'il y ait une priorité sur un 9. Un 9 ne semble pas compatible avec la philo IC.
Oui et...Non ,en fait.
A Estoril ,ils jouaient avec un type qui finit à 20 buts,sauf erreur.
Je verrais bien un style comme celui là:
Je ne suis pas convaincu par ce besoin. Tu penses qu'ils ont des difficultés à scorer?
Pour le moment,non.
Cependant la saison sera longue,avec méformes et blessures.
Il faudrait anticiper celà.
Il faut obligatoirement remplacer nos 2 vedettes ,en cas de départ.
C'est vital pour la montée ! :snif:
Obénit

Message par Obénit »

Galcian a écrit : 15 août 2026, 18:45
baggio42 a écrit : 15 août 2026, 18:19
gorgo42 a écrit : 15 août 2026, 17:40
BenjaminSte a écrit : 15 août 2026, 14:52 Quand je vois Csongvai, je me dis :
- que Kilmer a fait une énorme connerie avec les 6 millions sur Ekwah en L2, alors qu'on trouve mieux pour 3 fois moins cher.
- mais que Kilmer a pris une vraie bonne décision cet été en ne levant pas l'OA d'Abdoulaye Kanté.

C'est vraiment un super 6. Récupération, projection, passes longues, impact, y'a tout.
Ça reste tôt mais y'a quand même des qualités qui ne trompent pas.
exact ,le hongrois est bien meilleur que kante et ekwah ,j'ai jamais compris la hype pourtout de meme sans compter du lateral gauche ,par contre des types comme lamba et jaber auront bien du mal a etre titulaires pour moi vu les bonnes perfs de nair et csongvai .
On aura bien besoin de jaber et Chico dans la rotation.
Au delà la problématique d'un arrière latéral gauche n'est pas solutionnée.
Le renfort d'un neuf me semble aussi capital. Croire que le système du coach permet de s'en passer est une erreur. D'ailleurs si un pur neuf est présent hier, les tirs auraient été cadrés et les buts plus importants. Car le rythme de Cardonna du début de saison ne tiendra pas toute la compétition.
Enfin, désolé de remettre une pièce dans le bousin mais Larsonneur, selon moi, n'est pas au niveau.

A date, seul le milieu en quantité et qualité nous permet d'avoir cette avance sur les autres. Je rajouterai l'axe central avec Nair, Le Cardinal, Chico et Bernauer. Pour le reste il reste du taf...
Le problème Larso est réglé de toute façon.
Ndiaye n’est pas venu être numero 2 indéfiniment. A la moindre baisse de régime durable, il prendra sa place. C’est toute la logique de son recrutement
Ou peut-être qu’on attend d’être en ligue 1 pour recruter un très bon gardien titulaire
snifer_du42

Message par snifer_du42 »

Alexsio a écrit : 15 août 2026, 20:31 Breum est vraiment hors normes pour une ligue 2 mais quand je vois le match de Csongvai je me dis qu'on sera quand même durs à battre. Si Sveltin progresse à la même vitesse que le Hongrois ça promet de belles soirées. Si les blessures ne nous impactent pas trop la saison sera belle. Oui ça fait bcp de "si" mais quand même!
C’est sur que cette équipe affiche de belles promesses. Après faut se méfier car l’année dernière on était assez séduisant jusqu’au match contre Guingamp. Et perso je ne voyais pas beaucoup d’équipes nous battre.
Après la grosse différence c’est que Cathro a l’air d’être un très bon coach au contraire d’Horneland qui était une buse finie.
vertderennes

Message par vertderennes »

snifer_du42 a écrit : 15 août 2026, 21:12
Alexsio a écrit : 15 août 2026, 20:31 Breum est vraiment hors normes pour une ligue 2 mais quand je vois le match de Csongvai je me dis qu'on sera quand même durs à battre. Si Sveltin progresse à la même vitesse que le Hongrois ça promet de belles soirées. Si les blessures ne nous impactent pas trop la saison sera belle. Oui ça fait bcp de "si" mais quand même!
C’est sur que cette équipe affiche de belles promesses. Après faut se méfier car l’année dernière on était assez séduisant jusqu’au match contre Guingamp. Et perso je ne voyais pas beaucoup d’équipes nous battre.
Après la grosse différence c’est que Cathro a l’air d’être un très bon coach au contraire d’Horneland qui était une buse finie.
L'an dernier on prenait des buts...
Cette année on ne concède quasiment aucune occasion (sauf 10mn en fin de match hier, relâchement ou fatigue ?)

Défensivement c'est le jour et la nuit.
snifer_du42

Message par snifer_du42 »

vertderennes a écrit : 15 août 2026, 21:19
Cette année on ne concède quasiment aucune occasion (sauf 10mn en fin de match hier, relâchement ou fatigue ?)

Oui ça c’est sûr. C’est là où Cathro semble être un entraîneur beaucoup plus compétent par l’équilibre que l’équipe a pour l’instant.
De toute façon on pourra juger dans une dizaine de matchs. C’est dur de tirer des conclusions avant.
masb42

Message par masb42 »

c'est ca la grande différence
c'est qu'on se faisait déjà transpercer la saison dernière à la meme époque
là tu concèdes pratiquement rien
on verra de toute façon dans la saison si il y a montée en puissance ou pas
les mois de septembre et octobre sont costauds dans l'adversité
c'est là qu'on verra ce qu'on vaut
vertderennes

masb42 a écrit : 15 août 2026, 21:32 c'est ca la grande différence
c'est qu'on se faisait déjà transpercer la saison dernière à la meme époque
là tu concèdes pratiquement rien
on verra de toute façon dans la saison si il y a montée en puissance ou pas
les mois de septembre et octobre sont costauds dans l'adversité
c'est là qu'on verra ce qu'on vaut
Lan dernier je flipoait durant les matchs. Même contre rodez, on aurait put en manger 1 avant que duffus débloque son compteur, et après on a déroulé.....
Cette année je regarde les matchs très sereinnement. Bon ok, les 2 premier matchs, on va attendre de confirmer cette impression...
vertderennes

Les passes précises des milieux de la L2 :
Csongvai et Svetlin en tête !
IMG_20260815_214640.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
martien

Message par martien »

La différence avec la saison dernière justement c'est le niveau du milieu. On avait commencé la saison avec un milieu Tardieu / Moueffek / Jaber, techniquement c’était quand même très en dessous de ce qu'on a aujourd'hui.
herve043

Message par herve043 »

Il.y a me tir magnifique qui frole le poteau et le penalty qui aurait put etre siffler injustement par l'arbitre , avant notre réveil on pouvait etre à 0-2
martien

Message par martien »

herve043 a écrit : 15 août 2026, 21:55 Il.y a me tir magnifique qui frole le poteau et le penalty qui aurait put etre siffler injustement par l'arbitre , avant notre réveil on pouvait etre à 0-2
Oui enfin si on compte les simulations adverses comme des occasions... :langue3:

Si on est à 0-2 à la mi-temps c'est le braquage du millénaire. On peut surtout être à 2-0 avec l’immanquable raté par Boakye.

Les stats sur la première mi-temps :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

amateur a écrit : 15 août 2026, 10:58
la buse a écrit : 15 août 2026, 10:43 Stassin et Davitashvili ont perdu pas loin de la moitié de leur valeur par rapport à la saison dernière. Leurs départs respectifs me paraissent incontournables mais il faudra s'assoir sur une grosse plus-value espérée au départ.
Il faudra recruter a minima un buteur pour les remplacer, on est vraiment trop justes.
Un arrière gauche clairement aussi.
ça va bouger, pas possible autrement.
Concernant Zuriko, il ne faut pas oublier, mais quelqu'un l'a-t-il peut-être déjà évoqué, que, lors du transfert de Bordeaux à Sainté, une partie du transfert (3 millions sur 6 millions? ou % sur la revente?)devait être versé à la revente du joueur.
Notre club attend sans doute de connaître le statut des girondins pour acter un transfert.....
Mais je suis peut-être passé à côté d'une info antérieure...
Je ne pense pas que ce soit déterminant.
Sans être trop au courant des avancées judiciaires pour Bordeaux, même si une liquidation judiciaire a déjà été prononcée, cela ne signifie pas que la société disparaît immédiatement pour autant. Cela c'est à la clôture de la liquidation, lorsque le liquidateur estime que son boulot est terminé. Il doit vendre ce qui peut l'être, le foncier, les appareils de muscu etc... Il a pour mission de faire rentrer le max d'argent possible pour désintéresser au mieux les créanciers, dont certains perdront un max de thune. Le liquidateur peut parfaitement garder assez longtemps le dossier s'il voit qu'il y a des créances futures assez évidentes à voir se réaliser. Cela ne coûte pas de garder un dossier dans les piles et ce ne sont pas les créanciers qui vont le lui reprocher, eux espèrent voir rentrer du pognon.
vertderennes

herve043 a écrit : 15 août 2026, 21:55

Il.y a me tir magnifique qui frole le poteau et le penalty qui aurait put etre siffler injustement par l'arbitre , avant notre réveil on pouvait etre à 0-2
Honnêtement, t'as tremblé pendant le match ? T'as vu des vagues sur nos cages ?
J'ai bien dit QUASIMENT rien. Ok, ils ont tiré une fois....
Tom Bombadil

Message par Tom Bombadil »

sfabrice a écrit : 15 août 2026, 18:41
A priori, l'idée est d'avoir plus de joueurs en positions de marquer plus qu'un "9" à l'ancienne. Tu as Breum, Ballo, Cardona sur les deux premiers matchs auxquels devraient s'ajouter Duffus et Boakye (et Davi s'il devait rester stéphanois ou encore Nguessan?). On connait tous l'inconvénient de ce systéme (l'absence d'un "vrai" buteur) mais avec un milieu de qualité et des ballons qui arrivent, tu auras des siuations à tous les matchs et plusieurs joueurs capables de "finir". Les XG étaient assez hauts pour les deux premières journées.
Bien sur, si Davi et Stassin faisaient tous les deux leurs valises, il faudrait recruter au moins un joueur mais ça me semble probable que ce soit un profil de prospect comme Stassin.
Lors du debrief du match avec Adrien Ponsard, Roussey trouvait qu'il pourrait manquer selon la tactique adverse un point d'appui capable de jouer en pivot et de remiser, un profil de finisseur apportant de la présence dans la surface pour convertir les nombreux centres.
sfabrice

Message par sfabrice »

Tom Bombadil a écrit : 15 août 2026, 22:16
sfabrice a écrit : 15 août 2026, 18:41
A priori, l'idée est d'avoir plus de joueurs en positions de marquer plus qu'un "9" à l'ancienne. Tu as Breum, Ballo, Cardona sur les deux premiers matchs auxquels devraient s'ajouter Duffus et Boakye (et Davi s'il devait rester stéphanois ou encore Nguessan?). On connait tous l'inconvénient de ce systéme (l'absence d'un "vrai" buteur) mais avec un milieu de qualité et des ballons qui arrivent, tu auras des siuations à tous les matchs et plusieurs joueurs capables de "finir". Les XG étaient assez hauts pour les deux premières journées.
Bien sur, si Davi et Stassin faisaient tous les deux leurs valises, il faudrait recruter au moins un joueur mais ça me semble probable que ce soit un profil de prospect comme Stassin.
Lors du debrief du match avec Adrien Ponsard, Roussey trouvait qu'il pourrait manquer selon la tactique adverse un point d'appui capable de jouer en pivot et de remiser, un profil de finisseur apportant de la présence dans la surface pour convertir les nombreux centres.
Ca a été vrai en début de match avec un Cardona qui s'excentrait un peu trop. Mais l'animation offensive qui se met en place laisse-t-elle la place à un titulaire de ce profil? Pas vraiment sauf pour un poste de remplaçant (si et quand tu veux passer avec une vraie pointe) et donc tu vas avoir du mal à faire venir un crack. Ca serait même contre-productif.

Pour l'instant Cardona est titulaire avec Ballo en complément (et Duffus en remplaçant "naturel" de ce dernier). Nguessan pourrait postuler. Stassin, s'il restait ce dont on peut douter, serait en concurrence avec Cardona ou associé à lui. Donc, c'est plutôt dans ce profil (attaquant mobile sur le front de l'attaque, capable de faire jouer les autres et en "devenir") qu'il faudra aller chercher.

La difficulté majeure est sans doute qu'il sera compliqué de promettre une place de titulaire à ce "granattakan".
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Wert a écrit : 15 août 2026, 12:01 Je suis bien d'accord sur notre difficulté à sortir un joueur offensif potable. Bon, il y a eu Bamba et Saint Maximin même si c'était pas des 9. C'est vieux et on en a sans doute pas autant profité du fait de la politique du club d'alors. Et depuis c'est le néant. C'est d'ailleurs pour ça qu'essayer de retenir N'Guessan pouvait aussi se comprendre.
Rien d'étonnant, il en va comme pour les joueurs confirmés, ce sont les plus recherchés.
Plus facile de doubler les autres sur des défensifs, sinon s'agissant d'offensifs, il y a la puissance financière du club.
Les plus riches prennent le premier choix.
al bundy

Message par al bundy »

benetnuts a écrit : 15 août 2026, 17:07
al bundy a écrit : 15 août 2026, 11:48
teddybear a écrit : 15 août 2026, 11:42
al bundy a écrit : 15 août 2026, 11:28
Wert a écrit : 15 août 2026, 11:19

Il faut se méfier de ce genre d'échos qui émanent souvent de l'entourage de joueurs qui ne sont pas retenus ou de l'entourage de l'entourage. Il me semble qu'à chaque génération rentrent 7 ou 8 joueurs de la région parisienne ou de PACA. Ca laisse quand même de la place pour les jeunes de la région. Après il faut voir ce que l'on entend pour jeunes de la région. Moueffek qui arrive à 14 ans de Vienne est il un jeune de la Région.

Je ne sais pas si des Potos ont des statistiques sur la part de jeunes de la région au CDF versus jeunes de IDF ou de PACA ? Mais ce serait intéressant de le savoir.
De plus on est incapable de sortir du centre un joueur offensif de haut niveau depuis tant d'années. Qui avant nous sortir à part Gomis ?

Pour conclure, l'île de France est un gros vivier le premier ou deuxième avec Sao Paulo mais le problème c'est que tout le monde va y faire son marché. 40 clubs pro français voir même les étrangers. Donc la concurrence y est infiniment plus rude que dans notre bassin naturel qui comprend la grande région Auvergne-Rhône-Alpes dont Vienne et les départements limitrophes o dépassent largement les 8 millions d'habitants.
Si le vivier parisien est si bon ce n'est pas que par son nombre mais aussi parce que tous les jeunes joueurs y affrontent chaque weekend ce même vivier. La stimulation, l'esprit de compétition, etc. sont autrement plus marqués que dans les bassins de population plus petits.
Donc même à capacités équivalentes à la naissance, le petit génie de la Loire, du Cantal ou des Alpes-Maritimes va prendre du retard de développement à chaque année footballistique qui passe. Sauf à arriver dans les catégories les plus jeunes, ça sera statistiquement déjà trop tard. Alors que la bascule peut être envisagée plus tard pour les meilleurs d'Île-de-France
Oui j'entends mais on est dans la deuxième région de France. Et comme.je dit tout le monde va faire son marché là-bas. Les espagnols arrivent bien à sortir des joueurs de niveau mondial pourtant ils n'ont pas cette concentration. Idem pour les portugais ou autres....on retrouve encore le jacobisme à la française...
Mon propos c'est que tant qu'à chercher ailleurs au temps le faire ailleurs et différemment. Autant faire de la post-formation avec des talents partout où ils se trouvent que de prendre le 3eme ou 4 ème couteau de région parisienne

Après dire que le vivier parisien n'es pas forcément si bon que ça, il est surtout sur représenté e survenu. Les meilleurs joueurs français en EDF ne sont pas tous d'Île-de-France loin de là à part KMP et Saliba...

Doué : Angers
Barcola et Cherki : Lyon
Olise : UK
Dembele et Upamecano : Évreux (Normandie)
Je n ai pas trop d avis sur la sous ou sur représentation de telle région ou telle région en formation ou post formation.
Je mets juste un article sur les joueurs de la cdm et leur provenance https://www.footmercato.net/a3061262384 ... de-joueurs

Juste pour dire que l idf est de loin la région avec le plus de joueurs représentés à la cdm. C etait juste pour te "contredire" albundy car tu as pris 6 exemples hors idf. Apres sur les 99 venant du territoire français, 47 sont hors idf donc intéressant aussi
C'est normal car quasiment tout les clubs français prospectent la bas
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
sfabrice

Message par sfabrice »

L'Ile de France est aussi la région la plus jeune (démographiquement parlant) d'Europe. Bref, une grande population jeune et des structures de clubs et de compétition qui favorisent la détection.
4teetoo

Message par 4teetoo »

herve043 a écrit : 15 août 2026, 21:55

Et si ma grand mère bla bla bla…

Ca sert à quoi de ressasser des choses qui ne se sont pas produites ?

Profite mon poto! 3-0 et 3-1! ALV
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
charles

Message par charles »

Appelou42 a écrit : 15 août 2026, 19:44 Qui a de bonnes idées pour remplacer Stassin partant sous quinzaine ?
Ballo ou Duffus?
Pourquoi remplacer Stassin, alors que l'effectif a montré qu'il pouvait faire le travail?
Il faut des finisseurs? Il y a potentiellement Ballo, Duffus, Cardona, Breum, Boakye? Tu as même Svetlin (qui ne se gène pas), et on peut en compter possiblement d'autres occasionnellement.
Il faut des finisseurs qui soient capable de faire le premier travail défensif, qui puissent compenser au milieu. Je viens d'en compter 6, et je suis sûr qu'il en reste dans le tiroir.
Parmi tous les cités, à part peut-être Cardo, combien d’après toi seront à 15-20 buts dans la saison ?…
Pour rappel c’est ce qu’il faut pour monter, un vrai buteur.
old_side

Message par old_side »

charles a écrit : 15 août 2026, 23:53
Ballo ou Duffus?
Parmi tous les cités, à part peut-être Cardo, combien d’après toi seront à 15-20 buts dans la saison ?…
Pour rappel c’est ce qu’il faut pour monter, un vrai buteur.
Cardona a aussi très bien démarré l'année dernier, et très bien démarré avec montanier à son arrivée. On va attendre un peu avant de le voir si beau... Pour moi il manque un attaquant en tout cas si Zuriko et Stassin partent, mais si un des deux reste c'est pas la peine
LeRustre

Message par LeRustre »

Les deux premiers matchs de Duffus ne m'ont pas rassuré, si Zuriko et Stassin partent il faut un autre attaquant.
N'Guessan ne semble pas vouloir continuer et Paalberg toujours blessé ? Il revient quand ?
Pour les jeunes il y a clairement un coup à jouer devant si les départs se confirment.
martien

Message par martien »

Si Stassin ET Zuriko partent, je pense qu'on recrutera un attaquant à coup sûr.
Mais finalement je verrais plus Stassin partir seul et Zuriko peut-être rester. Dans ce cas, je ne suis pas sûr qu’on recrute, car Zuriko qui alterne avec Ballo devant en soutien de Cardona ça ne me semble pas dégueu comme option.
Sachant que ces deux peuvent aussi jouer MO si besoin.
greenw42

Message par greenw42 »

martien a écrit : 16 août 2026, 00:37 Si Stassin ET Zuriko partent, je pense qu'on recrutera un attaquant à coup sûr.
Mais finalement je verrais plus Stassin partir seul et Zuriko peut-être rester. Dans ce cas, je ne suis pas sûr qu’on recrute, car Zuriko qui alterne avec Ballo devant en soutien de Cardona ça ne me semble pas dégueu comme option.
Sachant que ces deux peuvent aussi jouer MO si besoin.
C'est plutôt l'inverse
Si Stassin part il sera remplacé a coup sûr.
Par contre si Zuriko part, lui ne sera pas remplacé. On a déjà Ballo + El Jamali.
Répondre