Sagredo a écrit : ↑07 août 2026, 15:52
Wert a écrit : ↑07 août 2026, 14:56
Sur la défense du club, j'ai un peu l'impression que les ultras et Ekwah tirent paradoxalement un peu dans le même sens : faire en sorte que joueur parte libre au 31 aout. Les ultras mettent le joueur en position de force. Il peut refuser toutes les propositions car il saura que s'il est encore au club le 31 aout, la situation pourra être intenable. J'avoue que cette contradiction me trouble un peu.
A ce stade, il est clair qu'Ekwah ne jouera pas à Sainté, et pourtant les associations persistent : leur attitude est carrément honteuse !
1) Comme tu l'indiques, elles compliquent singulièrement la gestion du cas Ekwah par le club
2) Elles plombent le début de saison par une nouvelle crise, comme si la sérénité n'eut pas été préférable
3) Elles vont au bras de fer avec une direction qui s'est mouillée par deux fois pour les sauver de la dissolution.
Et tout ça pourquoi ? Pour des enjeux de pouvoir au sein du club ! Elles veulent partie prenante, au titre de gardien des valeurs !
On sait pourtant ce que ça donne ce genre de fonctionnement, comme ont le voit dans d'autres club, ou à l'ASSE autrefois, au moment de la chute de Rocher : ça donne lieu à toutes les manipulations de la part de la direction, et à des caporalisations des supporters par des types qui prennent le pouvoir dans les assos pour servir leurs intérêts personnels.
De toute façon, c'est mal connaître Tenebaum que de penser qu'il cédera la moindre de ses prérogatives.
Tout ce que cette action mal pensée va faire, c'est de compliquer dès le début de saison, et de créer de la défiance entre la direction et les associations de supporters.
Attention. Personnellement, je n'ai rien contre l'idée que les supporters soient garants des valeurs du club. Je trouve même l'idée plutôt bonne, mais à mon avis ça demande deux choses.
1) Que les supporters soient responsables. Or, demander de s'asseoir sur 6 millions quand tu réclames des bons joueurs avec des salaires confortables, un contrôle des recettes (pas de trading, des abonnements et des billets bas, pas de troisième maillot etc), ne l'est clairement pas. A un moment, on ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Il faut êtres responsable. Si les valeurs sont importantes, on doit tous payer en fonction de nos moyens, au propre ou au figure en renonçant à quelque chose, le prix de leur défense, et pas seulement l'actionnaire qui investit.
2) Etre toi même exemplaire sur les valeurs. Les valeurs c'est pas juste l'honneur ou les trucs bien virilistes, c'est aussi être solidaires entre nous parce qu'on fait partie de la même communauté. Quand les ultras sont menacés par le gouvernement le club et le reste des supporters sommes solidaires, même s'ils ont fait des conneries que l'on peut penser justement attentatoire à nos valeurs (genre se cogner dessus entre eux. Un détail non ?

).... Quand c'est le club qui cette fois a fait une connerie ou est simplement en difficulté face à une tierce personne ou une institution de mauvaise foi, ne peut on pas être aussi solidaire et ne pas en rajouter des tonnes ?. Là j'ai l'impression qu'ils poussent dans le même sens qu'Ekwah, et ça m'enmerde.
Je suis pour responsabiliser les supporters. C'est un des avantages du système de socios par rapport à celui du propriétaire externe. Un socio ne dirait jamais de s'asseoir sur 6 millions car il aurait conscience que c'est lui qui doit s'y asseoir.
Ce qui me peine le plus, c'est que cette histoire risque de laisser des traces. Quand la question de la dissolution reviendra inévitablement sur l'agenda gouvernementale - au hasard après les élections présidentielles et l'arrivée à Beauvau d'un mec qui fera passer Retailleau pour un enfant de coeur (je crois que c'est encore possible) - je ne suis pas certains que cette fois la Direction se mobilisera pour plaider leur cause.