OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

martien

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par martien »

Benjo a écrit : 03 août 2026, 13:14 Pour moi les cas Stassin et Ekwah, ça me donnerai plutôt l idée au joueur qui signe de bien regarder son contrat pour voir s il peut y avoir une échappatoire en cas d échec sportif. Si tu signes en prêt en L2, perso je ne demande pas une obligation d'achat dedans si on te promet la L1 (suite à l affaire Ekwah.

Et la grosse vente on l'a déjà fait avec Amougou. Et on a vite cédé au joueur qui ne voulait pas prolonger.

Il y a un monde où Stassin attend la fin de son contrat pour partir libre derrière si on monte cette année.
Comment ça "si on te promet la L1" ? Je croyais que c’était justement les joueurs qui étaient sur le terrain et qui déterminaient les résultats. Stassin, Ekwah & co n’ont-ils aucune responsabilité dans ces échecs sportifs (à la limite s'ils avaient surnagé... mais c'est même pas le cas) ?

Sur le contrat de Stassin, il lui reste 2 ans donc il ne partira pas libre la saison prochaine.
aquarius

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par aquarius »

Les deux cas sont différents . Stassin c’est l’optique de jouer la CDM et d’avoir des clubs qui lui tournent autour qui l’ont plombé . Ekwah ne pensait pas une seule seconde qu’un club qui descende lève une option d’achat à 7 M (cas extrêmement rare)
Qu’il soit en tort car l’ASSE est dans son droit oui bien sûr , mais on peut comprendre la surprise .
diablevert

Message par diablevert »

En même temps, Amougou pour 15 patates, ça me semble carrément bien vendu.
On aurait été nombreux à le leur reprocher, je pense, s'ils étaient passés à côté
___

Message par ___ »

diablevert a écrit : 03 août 2026, 13:43 En même temps, Amougou pour 15 patates, ça me semble carrément bien vendu.
On aurait été nombreux à le leur reprocher, je pense, s'ils étaient passés à côté
D'autant que, même propulsé titulaire en L1(contre l'avis du coach) alors qu'il n'avait pas le niveau, il a refusé de prolonger.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Angevert78

Message par Angevert78 »

KSV DEMISSION
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Mulot a écrit : 28 juil. 2026, 16:12
Kishizo2 a écrit : 27 juil. 2026, 23:14
stig42 a écrit : 25 juil. 2026, 19:19 Je me suis aussi posé la question et vu que le sujet du jour était l’économie des clubs de foot, est-ce que la ministre n’a pas voulu échanger sur le modèle que souhaite mettre en place Kilmer à Sainté ?
Notre modèle n'a rien de particulier, si ?
On essaye de trouver de bons joueurs pour pas trop cher.
Ce qui est le cas de tous les clubs français à part le Qsg.
Et nous ne sommes pas pour l'instant en grande réussite.
Eventuellement pour échanger sur la gestion des supporters, puisque nous avons des groupes ultras puissants.
Niveau modèle moi je vois KSV qui paye un peu plus en transfert pour l’acquisition afin que le club nous lâche son joueur plutôt qu'à un autre club... mais toujours en ciblant des joueurs avec des salaires assez bas pour leur proposer légèrement plus avec surement un système de bonus sur des contrats longues durées. Si le joueur explose ça permet de largement rentabiliser le transfert si ça foire le salaire étant bas ça reste un moindre mal.

De mémoire en L1 les plus haut salaires étaient à 60K et maintenant en L2 on serait plus sur du 40K.
Rien de bien original, il n'y a pas de martingale. C'est une stratégie pouvant être utilisée avec certains types de joueurs, une négociation contractuelle débouchant parfois sur du gagnant gagnant. De manière systématique, le moindre mal peut s'avérer catastrophique en se retrouvant avec des échecs invendables. La seule bonne formule reste d'avoir le nez creux, tenter d'être plus malin que les autres dans ses choix. Ce qui devient sans doute toujours plus difficile, car les repérés sont toujours à un niveau de développement moins avancé. Un joueur commençant à se révéler en ligue 2 et il s'envole déjà vers un club anglais. Avec tous les nouveaux investisseurs, clubs satellites etc... il y a du monde.

Sauf erreur, c'était d'ailleurs la stratégie de notre période Galtier, salary cap avec quelques joueurs de maturité acceptant de ne pas être payés comme ils pouvaient l'être, en échange d'un contrat long leur permettant de voir venir. Mais ce n'était pas sur des joueurs en devenir, ceux-ci on les vendait pour assurer le fonctionnement du club. Galtier était bon pour trouver les bonnes affaires permettant d'assurer un certain niveau à l'équipe, et puis sans doute savait rendre les agents heureux. Aujourd'hui, il n'y arriverait sans doute pas, toujours quelques exceptions comme Brest.

Certains se flattaient aussi à l'époque de nos fonds propres, de nos passages les doigts dans le nez devant la dncg, d'autres agacés parlaient de gestion de petit épicier. Je suis devenu détracteur du président Romeyer parce qu'il se complaisait dans cette situation, l'Asse était sa danseuse et il ne cherchait pas d'autres investisseurs pour l'épauler. Il préférait rester petit, mais seul maître à bord, ne pas partager le pouvoir, chouiner que le foot avait changé et que nous petit, on ne pouvait rien contre les gros.

Alors, je ne vois pas comment sauf à manquer de suite dans mon raisonnement m'extasier devant de nouveaux petits épiciers géniaux parce qu'eux ont des ronds, mais avec la prétention de penser qu'ils sont assez malins pour éviter de s'en servir. Un vestiaire explose surtout parce qu'il y a de grosses différences de salaires entre des joueurs de statut équivalent, mais pour s'aider à passer un échelon, parfois un joueur reconnu à plus gros salaire peut aider.

En tout cas, ils ont échoué lors d'un premier cycle et en ont tirés les conséquences en opérant un reset complet, nouvel entraineur, nouvelle équipe. On ne peut pas dire que c'est une réussite financière. Cela aurait pu l'être s'ils étaient montés. C'est la seule vérité objectif, monter de rang dans l'échelle alimentaire. On va croiser les doigts et espérer qu'ils auront fait de meilleures courses cette fois :happy1:

Et sur la formation, les infrastructures ne sont pas non plus un gage de réussite, on ne crée pas, on accompagne des purs sang comme disait l'ancien directeur du centre de formation David. Cela m'avait fait réagir, mais je me trompais, il a totalement raison. On peut bien prendre des joueurs locaux et les placer dans un Hilton, cela n'en fera pas des cracks pour autant. Toutes nos dernières réussites viennent des banlieues de Plm dans lesquels il y a la plus grosse concurrence sportive. Le dernier en date Pedro, Ris Orangis. Il faut des gars bien infiltrés dans ces clubs amateurs, permettant d'avoir un coup d'avance, et y mettre du pognon. Réseau et fric :mrgreen:
Fabulo

Message par Fabulo »

Kishizo2 a écrit : 03 août 2026, 23:24
Mulot a écrit : 28 juil. 2026, 16:12
Kishizo2 a écrit : 27 juil. 2026, 23:14
stig42 a écrit : 25 juil. 2026, 19:19 Je me suis aussi posé la question et vu que le sujet du jour était l’économie des clubs de foot, est-ce que la ministre n’a pas voulu échanger sur le modèle que souhaite mettre en place Kilmer à Sainté ?
Notre modèle n'a rien de particulier, si ?
On essaye de trouver de bons joueurs pour pas trop cher.
Ce qui est le cas de tous les clubs français à part le Qsg.
Et nous ne sommes pas pour l'instant en grande réussite.
Eventuellement pour échanger sur la gestion des supporters, puisque nous avons des groupes ultras puissants.
Niveau modèle moi je vois KSV qui paye un peu plus en transfert pour l’acquisition afin que le club nous lâche son joueur plutôt qu'à un autre club... mais toujours en ciblant des joueurs avec des salaires assez bas pour leur proposer légèrement plus avec surement un système de bonus sur des contrats longues durées. Si le joueur explose ça permet de largement rentabiliser le transfert si ça foire le salaire étant bas ça reste un moindre mal.

De mémoire en L1 les plus haut salaires étaient à 60K et maintenant en L2 on serait plus sur du 40K.
Rien de bien original, il n'y a pas de martingale. C'est une stratégie pouvant être utilisée avec certains types de joueurs, une négociation contractuelle débouchant parfois sur du gagnant gagnant. De manière systématique, le moindre mal peut s'avérer catastrophique en se retrouvant avec des échecs invendables. La seule bonne formule reste d'avoir le nez creux, tenter d'être plus malin que les autres dans ses choix. Ce qui devient sans doute toujours plus difficile, car les repérés sont toujours à un niveau de développement moins avancé. Un joueur commençant à se révéler en ligue 2 et il s'envole déjà vers un club anglais. Avec tous les nouveaux investisseurs, clubs satellites etc... il y a du monde.

Sauf erreur, c'était d'ailleurs la stratégie de notre période Galtier, salary cap avec quelques joueurs de maturité acceptant de ne pas être payés comme ils pouvaient l'être, en échange d'un contrat long leur permettant de voir venir. Mais ce n'était pas sur des joueurs en devenir, ceux-ci on les vendait pour assurer le fonctionnement du club. Galtier était bon pour trouver les bonnes affaires permettant d'assurer un certain niveau à l'équipe, et puis sans doute savait rendre les agents heureux. Aujourd'hui, il n'y arriverait sans doute pas, toujours quelques exceptions comme Brest.

Certains se flattaient aussi à l'époque de nos fonds propres, de nos passages les doigts dans le nez devant la dncg, d'autres agacés parlaient de gestion de petit épicier. Je suis devenu détracteur du président Romeyer parce qu'il se complaisait dans cette situation, l'Asse était sa danseuse et il ne cherchait pas d'autres investisseurs pour l'épauler. Il préférait rester petit, mais seul maître à bord, ne pas partager le pouvoir, chouiner que le foot avait changé et que nous petit, on ne pouvait rien contre les gros.

Alors, je ne vois pas comment sauf à manquer de suite dans mon raisonnement m'extasier devant de nouveaux petits épiciers géniaux parce qu'eux ont des ronds, mais avec la prétention de penser qu'ils sont assez malins pour éviter de s'en servir. Un vestiaire explose surtout parce qu'il y a de grosses différences de salaires entre des joueurs de statut équivalent, mais pour s'aider à passer un échelon, parfois un joueur reconnu à plus gros salaire peut aider.

En tout cas, ils ont échoué lors d'un premier cycle et en ont tirés les conséquences en opérant un reset complet, nouvel entraineur, nouvelle équipe. On ne peut pas dire que c'est une réussite financière. Cela aurait pu l'être s'ils étaient montés. C'est la seule vérité objectif, monter de rang dans l'échelle alimentaire. On va croiser les doigts et espérer qu'ils auront fait de meilleures courses cette fois :happy1:

Et sur la formation, les infrastructures ne sont pas non plus un gage de réussite, on ne crée pas, on accompagne des purs sang comme disait l'ancien directeur du centre de formation David. Cela m'avait fait réagir, mais je me trompais, il a totalement raison. On peut bien prendre des joueurs locaux et les placer dans un Hilton, cela n'en fera pas des cracks pour autant. Toutes nos dernières réussites viennent des banlieues de Plm dans lesquels il y a la plus grosse concurrence sportive. Le dernier en date Pedro, Ris Orangis. Il faut des gars bien infiltrés dans ces clubs amateurs, permettant d'avoir un coup d'avance, et y mettre du pognon. Réseau et fric :mrgreen:
La grande différence avec l’époque RR, c’est justement que pour éviter de se baser sur un nez creux, ils ont investi assez fortement dans une cellule de recrutement. Bon, j’entends déjà la fameuse ritournelle du « on voit ce que ça a donné depuis deux ans »… la cellule est maintenant active alors que les deux premières années ça restait du bricolage, vu que les recruteurs n’étaient pas encore installés.
Bref, contrairement à de nombreux clubs et à l’époque RR, comme tu le fais justement remarquer, l’approche est bien plus professionnelle qu’avant ou, par manque de moyens et de vision, les proprios se reposaient sur un ou deux recruteurs et les agents.
La professionnalisation du club devrait aussi permettre de générer plus de revenus par le marketing qui a aussi été renforcé.

Mais pour que ça fonctionne vraiment, il faut remonter en ligue 1.
Tout cela ne semble pas révolutionnaire en soi, tellement ça semble logique de faire comme ça, mais au vu de ce que font la plus part des clubs en ligue 1, avoir une vision précise de ce que l’on veut faire est une véritable nouveauté.
Dernière modification par Fabulo le 04 août 2026, 07:39, modifié 1 fois.
___

Message par ___ »

Et puis les autres différences, c'est qu'a priori, KSV ne marche pas dans le discours "les autres sont trop gros pour nous, on arrivera jamais à faire mieux", et ne transforme pas le club en substitut existentiel du proprio.

Peut-être que le chemin pris est mauvais, mais c'est quand même une autre perspective que celle rappelée par Kishizo.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
vertdetahiti

Message par vertdetahiti »

Bien que je sois déçu depuis la reprise du club des résultats , pour autant j'ai toujours confiance en Kilmer, ce qui est mis en place. On empile pas des joueurs a 60 patates mais j'ai le sentiment que tout se construit . Il faut du temps a moins de faire comme le Psg lors de sa reprise , et il me semble que c'est ce que tout le monde ici ne voudrait pas . j y crois , et je les remercie de nous avoir sortis de l'impasse ou nous étions ...
Ici c'est le lagon !!
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Je crois que pour analyser le parcours de KSV chez nous, il convient de sortir des postures et tenter d'être pragmatique.
Je peux comprendre que la cellule de recrutement restructurée soit devenu un atout dans la réussite de ce secteur. Qui peut s'en plaindre?
Mais l'amélioration constatée dans la démarche, des représentants Kilmers à l'ASSE. Est plus dans la stratégie sportive, que dans le recrutement.
Le premier choix stratégique était sans conteste une erreur. Pas dans le choix du coach, mais dans celui des priorités. Rétrospectivement, ils ont pensé que le style de jeu suffirait. Ce qui a forcément fait réagir des potos, puisque les besoins évidents dans la structure de l'effectif étaient complètement négligés.
Et ils ont quand même beaucoup insisté dans cette erreur stratégique, puisque il a fallu un premier échec (la descente) et l'esquisse d'un second échec (la non montée), pour qu'ils abandonnent leur priorité (style de jeu) pour tenter en vain de remonter.

Cette saison, ils semblent corriger leur stratégie, en recrutant plus "équilibré" (c'est mon point de vue). Concernant le style de jeu, ils semblent aussi l'avoir dilué (c'est une impression qui demande à être vérifiée, mais bon: J'ai envie d'y croire ;) ). Tout simplement ils paraissent avoir compris que le style de jeu s'accompagne d'un investissement correspondant. Alors qu'ils peuvent arriver à un objectif court terme en limitant leur investissement.

En conclusion, ils montrent vouloir se démarquer dans le championnat français (La touche KSV). Mais cette saison, ils ont la volonté de mettre les ingrédients pour l'objectif remonté. Ils ont appris, aux dépends malheureusement de beaucoup de potos, moi inclus.
L'échec est acceptable dans la mesure où tu fais le maximum. Il peut y avoir plus fort que soi, c'est naturel.
Il faut bien sûr tourner la page. Mais il faut comprendre que pour certains potos, ça prendra plus de temps. Cependant, et encore une fois il convient de sortir des postures: Quand c'est bien, il faut le souligner. Quand ça n'est pas bien, il ne faut pas craindre de l'exprimer.
Fabulo

Message par Fabulo »

___ a écrit : 04 août 2026, 06:00 Et puis les autres différences, c'est qu'a priori, KSV ne marche pas dans le discours "les autres sont trop gros pour nous, on arrivera jamais à faire mieux", et ne transforme pas le club en substitut existentiel du proprio.

Peut-être que le chemin pris est mauvais, mais c'est quand même une autre perspective que celle rappelée par Kishizo.
La renonciation facilite la médiocrité.
Ça a aussi permis à RR de garder la main sur le club le plus longtemps possible. «  Pas la peine d’essayer de trouver des capitaux extérieurs, de toute façon on peut pas lutter. »
Fabulo

Message par Fabulo »

Robert Bidochon a écrit : 04 août 2026, 07:23 Je crois que pour analyser le parcours de KSV chez nous, il convient de sortir des postures et tenter d'être pragmatique.
Je peux comprendre que la cellule de recrutement restructurée soit devenu un atout dans la réussite de ce secteur. Qui peut s'en plaindre?
Mais l'amélioration constatée dans la démarche, des représentants Kilmers à l'ASSE. Est plus dans la stratégie sportive, que dans le recrutement.
Le premier choix stratégique était sans conteste une erreur. Pas dans le choix du coach, mais dans celui des priorités. Rétrospectivement, ils ont pensé que le style de jeu suffirait. Ce qui a forcément fait réagir des potos, puisque les besoins évidents dans la structure de l'effectif étaient complètement négligés.
Et ils ont quand même beaucoup insisté dans cette erreur stratégique, puisque il a fallu un premier échec (la descente) et l'esquisse d'un second échec (la non montée), pour qu'ils abandonnent leur priorité (style de jeu) pour tenter en vain de remonter.

Cette saison, ils semblent corriger leur stratégie, en recrutant plus "équilibré" (c'est mon point de vue). Concernant le style de jeu, ils semblent aussi l'avoir dilué (c'est une impression qui demande à être vérifiée, mais bon: J'ai envie d'y croire ;) ). Tout simplement ils paraissent avoir compris que le style de jeu s'accompagne d'un investissement correspondant. Alors qu'ils peuvent arriver à un objectif court terme en limitant leur investissement.

En conclusion, ils montrent vouloir se démarquer dans le championnat français (La touche KSV). Mais cette saison, ils ont la volonté de mettre les ingrédients pour l'objectif remonté. Ils ont appris, aux dépends malheureusement de beaucoup de potos, moi inclus.
L'échec est acceptable dans la mesure où tu fais le maximum. Il peut y avoir plus fort que soi, c'est naturel.
Il faut bien sûr tourner la page. Mais il faut comprendre que pour certains potos, ça prendra plus de temps. Cependant, et encore une fois il convient de sortir des postures: Quand c'est bien, il faut le souligner. Quand ça n'est pas bien, il ne faut pas craindre de l'exprimer.
Je ne suis pas certain qu’ils aient changé leur stratégie. Ils ont allé chercher un jeune entraîneur avec des idées et un style de jeu bien définis.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

aquarius a écrit : 03 août 2026, 13:42 Les deux cas sont différents . Stassin c’est l’optique de jouer la CDM et d’avoir des clubs qui lui tournent autour qui l’ont plombé . Ekwah ne pensait pas une seule seconde qu’un club qui descende lève une option d’achat à 7 M (cas extrêmement rare)
Qu’il soit en tort car l’ASSE est dans son droit oui bien sûr , mais on peut comprendre la surprise .
Je me demande de plus en plus si l’OA d’Ekwah n’etait pas obligatoire si certains criteres comme nombre de matchs...etc étaient atteints.
Ca expliquerait beaucoup de choses. En fait, on a peut etre tout simplement respecté le contrat.
nyme

Message par nyme »

vertluisant74 a écrit : 04 août 2026, 07:51 Je me demande de plus en plus si l’OA d’Ekwah n’etait pas obligatoire si certains criteres comme nombre de matchs...etc étaient atteints.
Ca expliquerait beaucoup de choses. En fait, on a peut etre tout simplement respecté le contrat.
C'est pour moi une évidence et cela me semble la seule raison valable. On a dû essayer de négocier et c'est pour cela que le deal a été connu tard. Sunderland trop content de s'en débarrasser, surtout à ce prix, nous a refourgué le bébé et cela, sans l'eau du bain ! :(
Almanzor

Message par Almanzor »

nyme a écrit : 04 août 2026, 09:07
vertluisant74 a écrit : 04 août 2026, 07:51 Je me demande de plus en plus si l’OA d’Ekwah n’etait pas obligatoire si certains criteres comme nombre de matchs...etc étaient atteints.
C'est pour moi une évidence et cela me semble la seule raison valable. On a dû essayer de négocier et c'est pour cela que le deal a été connu tard. Sunderland trop content de s'en débarrasser, surtout à ce prix, nous a refourgué le bébé et cela, sans l'eau du bain ! :(
Ekwah est un peu le prototype d'un joueur qui, très jeune, se met en évidence. "Bien" cornaqué par un agent et avec un entourage qui connaît la fragilité d'une carrière (et se dit que financièrement il faut vite avoir un retour), il enchaîne les clubs entre 17 et 22 ans. Après, soit il s'avère un vrai bin joueur fiable et se fixe dans un club soit son errance continue jusqu'à des championnats de plus en plus obscurs.

Sinon, vous avez certainement raison, le club a si peu communiqué sur cette option d'achat levée au dernier moment qu'il doit y avoir un imbroglio pas très reluisant, certainement de toutes les parties (joueur, club vendeur et acheteur)
Sportivement parlant, Ekwah est un honnête joueur mais on ne le regrette pas car impact loin d'être transcendent
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Robert Bidochon

vertluisant74 a écrit : 04 août 2026, 07:51
aquarius a écrit : 03 août 2026, 13:42 Les deux cas sont différents . Stassin c’est l’optique de jouer la CDM et d’avoir des clubs qui lui tournent autour qui l’ont plombé . Ekwah ne pensait pas une seule seconde qu’un club qui descende lève une option d’achat à 7 M (cas extrêmement rare)
Je me demande de plus en plus si l’OA d’Ekwah n’etait pas obligatoire si certains criteres comme nombre de matchs...etc étaient atteints.
Si c'est obligatoire, ce n'est plus une option ;). En l'occurrence, sauf erreur il a toujours été question d'Option d'Achat. Mais en effet, les choses ne sont pas si binaires. Il n'y a pas eu de concertations des 2 parties. C'est ce qui est regrettable, et qui renvoie un peu tout le monde dos à dos. La moindre des choses aurait été qu'avant de lever cette option, le club communique avec l'intéressé. C'est ce que je pense avec un peu de recul. Juridiquement ça se défend...
nyme

Message par nyme »

Robert Bidochon a écrit : 04 août 2026, 11:05 Si c'est obligatoire, ce n'est plus une option ;). En l'occurrence, sauf erreur il a toujours été question d'Option d'Achat. Mais en effet, les choses ne sont pas si binaires. Il n'y a pas eu de concertations des 2 parties. C'est ce qui est regrettable, et qui renvoie un peu tout le monde dos à dos. La moindre des choses aurait été qu'avant de lever cette option, le club communique avec l'intéressé. C'est ce que je pense avec un peu de recul. Juridiquement ça se défend...
Oui une option d'achat avec des clauses. Si les clauses sont atteintes ou la clause (nécessaire et suffisante) est atteinte comme, par exemple, le nombre de titularisations (C'est un exemple et cela semble assez courant dans ce genre de prêt), l'option est validée de fait !
Tout le monde est coincé ! Cela peut même être le club vendeur après une superbe saison de son joueur lors de son prêt et d'un gros bon de valeur. Le club vendeur est obligé de vendre au prix prévu lors du prêt ! Nous, c'était le contraire. :(
Alors il n'y a pas de "moindre des choses".
Kabigon

Message par Kabigon »

Je crois moyennement à la thèse du club coincé par une clause quelconque, pas plus qu'à la maladie d'Ekwah désormais...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Fabulo a écrit : 04 août 2026, 07:46
Robert Bidochon a écrit : 04 août 2026, 07:23 Je crois que pour analyser le parcours de KSV chez nous, il convient de sortir des postures et tenter d'être pragmatique.

Je ne suis pas certain qu’ils aient changé leur stratégie. Ils ont allé chercher un jeune entraîneur avec des idées et un style de jeu bien définis.
Et j'ajouterai très proche du premier coach choisi, avec encore un système très axial basé sur la possession dont la principale faiblesse se situe sur les côtés avec des changements d'aile rapide. Bon il y a effectivement des différences, mais ces grandes lignes sont quand même bien là.

Sur le développement du club et la stratégie, il y a quand même des signes qui montrent qu'ils vont dans la bonne direction, je pense que ces signes sont claires quand on compare les étés 2024 et 2026 (bien sûr celui-ci n'est pas terminé donc cette comparaison est encore partielle et mérite d'être mise en perspective) :
- profil du coach proche dans les grandes lignes : "jeune" (Cathro bien plus qu'Horneland) avec des idées bien définies et assez moderne, en tout cas peu commun en France et qui doit faire ses preuve dans notre championnat ;
- profil des joueurs là encore en partie proches mais qui semble là aussi un niveau au-dessus : Breum, Ballo, Csonvai semblent apporter directement contrairement à Old, Boakye, Stassin, Cornud, etc. à leur arrivée. Naïr semble aussi apporter plus de garanties qu'Abdelhamid au final avec pourtant encore plusieurs années de carrière devant lui et une marge de progression.

Maintenant, on peut sans problème penser qu'ils ont fait auparavant des "erreurs" qu'ils ne font que corriger en "changeant de stratégie". Je ne le pense pas car au final le recrutement est tout autant équilibré entre "français bien de chez nous" et "étrangers inconnus" (je mets bien des guillemets partout hein parce que c'est très réducteur ça, mais ça a le mérite d'éclaircir) et j'ai pas l'impression qu'ils dépensent plus en transfert et en salaire, mais les choix ont l'air plus judicieux (à confirmer sur le pré). C'est probablement en partie grâce à la cellule de recrutement enfin en place, mais pas que. Je propose la lecture suivante : il n'est pas impossible du tout que, à la fois grâce à la mise en place structurelle d'une partie du club (cellule performance/ préparation physique, staff élargi avec plusieurs adjoints spécifiques, cellule de recrutement, etc.) et des relations avec des agents/intermédiaires par les transferts déjà passés, ainsi que les quelques réussites sportives sur certains transferts (Stassin, Boakye), que le club se soit refait une réputation positive dans le milieu par rapport à avant le rachat (c'est un secret de polichinelle que plus grand monde (agents) ne voulait bosser avec Romeyer sur les transferts par exemple) et que les profils de joueurs attirés cette année sont un peu meilleurs parce que le club a progressé en crédibilité, avec moins de circonspection aujourd'hui que juste après le rachat et des relations extérieures un peu plus apaisées.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Robert Bidochon

nyme a écrit : 04 août 2026, 17:41
Robert Bidochon a écrit : 04 août 2026, 11:05 Si c'est obligatoire, ce n'est plus une option ;). En l'occurrence, sauf erreur il a toujours été question d'Option d'Achat. Mais en effet, les choses ne sont pas si binaires. Il n'y a pas eu de concertations des 2 parties. C'est ce qui est regrettable, et qui renvoie un peu tout le monde dos à dos. La moindre des choses aurait été qu'avant de lever cette option, le club communique avec l'intéressé. C'est ce que je pense avec un peu de recul. Juridiquement ça se défend...
Oui une option d'achat avec des clauses. Si les clauses sont atteintes ou la clause (nécessaire et suffisante) est atteinte comme, par exemple, le nombre de titularisations (C'est un exemple et cela semble assez courant dans ce genre de prêt), l'option est validée de fait !
Tout le monde est coincé ! Cela peut même être le club vendeur après une superbe saison de son joueur lors de son prêt et d'un gros bon de valeur. Le club vendeur est obligé de vendre au prix prévu lors du prêt ! Nous, c'était le contraire. :(
Alors il n'y a pas de "moindre des choses".
Parce que tu as connaissances qu'il y avait des clauses, dont celle dont tu fais référence?
Parce que je ne suis pas certain que dans ce cas on évoque une "option". Je crois que l'on parle alors d'un prêt avec clause de rachat.
Je confirme donc mon post précédent. ;)
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Fabulo a écrit : 04 août 2026, 02:47 La grande différence avec l’époque RR, c’est justement que pour éviter de se baser sur un nez creux, ils ont investi assez fortement dans une cellule de recrutement. Bon, j’entends déjà la fameuse ritournelle du « on voit ce que ça a donné depuis deux ans »… la cellule est maintenant active alors que les deux premières années ça restait du bricolage, vu que les recruteurs n’étaient pas encore installés.
Bref, contrairement à de nombreux clubs et à l’époque RR, comme tu le fais justement remarquer, l’approche est bien plus professionnelle qu’avant ou, par manque de moyens et de vision, les proprios se reposaient sur un ou deux recruteurs et les agents.
La professionnalisation du club devrait aussi permettre de générer plus de revenus par le marketing qui a aussi été renforcé.

Tout cela ne semble pas révolutionnaire en soi, tellement ça semble logique de faire comme ça, mais au vu de ce que font la plus part des clubs en ligue 1, avoir une vision précise de ce que l’on veut faire est une véritable nouveauté.
Avoir du monde sur le recrutement de joueurs est sans doute un élément positif puisque c'est le cœur de métier, mais cela peut virer au négatif si tout ce petit monde n'est pas bien managé. C'est comme le service au restaurant, parfois un bon pro assure seul sur un nombre de tables conséquent, et d'autres fois on voit des personnes en nombre excessif et cela se marche sur les pieds et le service ne suit pas de manière fluide. Le nombre c'est bien, mais il faut la bonne organisation.

Parce que comment cela marche en pratique, se retrouvent ils en compétition entre eux ? Ou au contraire ont ils trouvé le moyen de les faire collaborer dans l'intérêt du club ?
Si la data de Fahmy détermine des joueurs et qu'on leur donne la mission d'aller superviser, sonder le terrain, ok.
Mais si chacun d'eux est à la course pour ramener une idée lumineuse en concurrence des autres, cela peut vite virer au bordel.
A créer même des clans, parce que le nombre ne favorise pas forcément la cohésion.

Je n'invente pas le problème organisationnel, Fahmy dans son bilan n'a dit que ça, il faut plus travailler ensemble.
J'ai envie de dire c'était ton boulot mon coco, mais comme je ne comprends pas l'organigramme :happy1:
Il n'a pas dit, il nous manque du monde pour être plus compétent.

C'est mon appréciation personnelle de ce que j'observe de l'extérieur, cela manque de clarté, de hiérarchie. Il faut des hommes fort endossant la responsabilité, assumant les décisions et qui entraineront les autres. Et ce n'est pas de s'affubler sous son pupitre du dernier terme à la mode issu de la réflexion organisationnelle de gens la pensant sans la pratiquer, qui me rassure.
Qui est en charge de la constitution de l'équipe ?
- Fahmy le boss et les autres agissent sous ses ordres.
- Un peu de Fahmy, un peu de Gazidis, un peu de Perrin, un peu de Rosenfeld, de Cathro... une œuvre collective ?
civod42

Message par civod42 »

Je n'ai vu nul part sur le forum de référence au gentil mail que les abonnés des kop nord et sud ont reçu (dont moi) :
... Pour rappel, votre tribune sera fermée pour cette rencontre !

Afin de compenser votre impossibilité d'assister à ce match depuis votre tribune d'abonnement, un crédit d'un montant de 16€ a été ajouté à votre compte personnel sur la billetterie en ligne.

Ce montant a été calculé au prorata des rencontres concernées par la fermeture de votre tribune, soit 2/17ᵉ de votre abonnement, en incluant également la rencontre ASSE-Grenoble, pour laquelle votre tribune sera également fermée.

Ce crédit est valable jusqu'au 22 août 2026. Il n'est pas remboursable et peut être utilisé exclusivement pour l'achat de places pour les rencontres ASSE-Clermont et ASSE-Grenoble.

Pour en bénéficier, vous devrez sélectionner manuellement ce crédit comme moyen de paiement au moment de valider votre commande.

Profitez dès maintenant de votre priorité d'achat* pour réserver vos places dans les autres tribunes Geoffroy-Guichard et assister à la rencontre ASSE-Clermont, le vendredi 14 août à 20h45.
Bravo à KSV, quel classe ! En pleine période de congés, d'habitude quand tu ne peux pas aller aux stade tu peux prêter ton abonnement ou vendre la place. Là il faut acheter une place et la revendre ce qui est strictement interdit. Personnellement je suis là donc je vais me débrouiller en allant contre Grenoble (vu les tarifs des place sà l'unité, je vais vite dépenser les 16 €). La fidélité du peuple vert est bien récompensée ...
God save the greens
KSV : Ke Sainté pour la Vie :mrgreen:
Fabulo

Message par Fabulo »

Kishizo2 a écrit : 04 août 2026, 23:05
Fabulo a écrit : 04 août 2026, 02:47 La grande différence avec l’époque RR, c’est justement que pour éviter de se baser sur un nez creux, ils ont investi assez fortement dans une cellule de recrutement. Bon, j’entends déjà la fameuse ritournelle du « on voit ce que ça a donné depuis deux ans »… la cellule est maintenant active alors que les deux premières années ça restait du bricolage, vu que les recruteurs n’étaient pas encore installés.

Avoir du monde sur le recrutement de joueurs est sans doute un élément positif puisque c'est le cœur de métier, mais cela peut virer au négatif si tout ce petit monde n'est pas bien managé. C'est comme le service au restaurant, parfois un bon pro assure seul sur un nombre de tables conséquent, et d'autres fois on voit des personnes en nombre excessif et cela se marche sur les pieds et le service ne suit pas de manière fluide. Le nombre c'est bien, mais il faut la bonne organisation.

Parce que comment cela marche en pratique, se retrouvent ils en compétition entre eux ? Ou au contraire ont ils trouvé le moyen de les faire collaborer dans l'intérêt du club ?
Si la data de Fahmy détermine des joueurs et qu'on leur donne la mission d'aller superviser, sonder le terrain, ok.
Mais si chacun d'eux est à la course pour ramener une idée lumineuse en concurrence des autres, cela peut vite virer au bordel.
A créer même des clans, parce que le nombre ne favorise pas forcément la cohésion.

Je n'invente pas le problème organisationnel, Fahmy dans son bilan n'a dit que ça, il faut plus travailler ensemble.
J'ai envie de dire c'était ton boulot mon coco, mais comme je ne comprends pas l'organigramme :happy1:
Il n'a pas dit, il nous manque du monde pour être plus compétent.

C'est mon appréciation personnelle de ce que j'observe de l'extérieur, cela manque de clarté, de hiérarchie. Il faut des hommes fort endossant la responsabilité, assumant les décisions et qui entraineront les autres. Et ce n'est pas de s'affubler sous son pupitre du dernier terme à la mode issu de la réflexion organisationnelle de gens la pensant sans la pratiquer, qui me rassure.
Qui est en charge de la constitution de l'équipe ?
- Fahmy le boss et les autres agissent sous ses ordres.
- Un peu de Fahmy, un peu de Gazidis, un peu de Perrin, un peu de Rosenfeld, de Cathro... une œuvre collective ?
Pour le recrutement, c’est vraiment à partir de cette année que nous aurons une idée de son efficacité. Ils se sont aussi empressés d’embaucher Cathro. On peut penser qu’ils l’ont fait pour justement tenir compte de son avis. La rapidité de l’embauche de plusieurs joueurs montre aussi leur volonté d'être actifs plutôt que réactifs. Je pense que c’est ce qu’ils voulaient faire depuis le début mais n’avaient simplement pas le matos pour.
C’est pour cela que plusieurs d’entre nous ne les jugent pas sur les recrutements passés.
Pour l’organigramme, ce n’est certainement pas moi qui vais le clarifier car j'en sais sans doute encore moins que toi. Mon sentiment, c’est qu’ils ont voulu ménager la chèvre, le chou, le beurre et la crémière. On se retrouve avec des gens de culture différentes qui doivent cohabiter et bosser ensembles. C’est un ajustement qui ne se fait pas aussi facilement qu’on pourrait le croire.
J’en avais déjà parlé, mais en Amérique du Nord, la notion d’échec n’est pas aussi négative qu’en France. Inconsciemment, on a tendance à freiner comme des malades de peur de se planter en France. Alors qu’en amérique du nord, si on se plante, on repart, tout simplement. Quand tu as les deux types de décideurs qui bossent ensemble, ça peut vite être problématique. C’est une hypothèse comme une autre, tu me diras. Mais bon, je la trouve plus crédible que de dire que ce sont des incompétents qui ne connaissent rien à rien, qui se croient les plus beaux alors qu’ils arrivent dans un championnat spécial … et de se mettre à les juger seulement selon ce prisme là, en triturant tous leurs propos de façon à ce qu’ils conviennent au narratif alambiqué qu’on s’est créé.
baba-42

Message par baba-42 »

Bonjour,

Petit coup de gueule sur la billetterie car j'ai eu plusieurs mauvaises surprises en tant qu'abonnés :

- aucune communication de la part du club pour dire qu'il faut se présenter à la billetterie pour récupérer notre cadeau d'abonnement quand on prend l'abonnement directement sur le site. J'ai donc appris sur internet que ça fait plusieurs saisons que les abonnés avaient le droit à un petit présent

- Place pour les barrages : 24h pour profiter de son option. J'ai beaucoup d'amis à moi qui se sont fait surprendre pour un match qui s'est joué au final 10 jours après. Un mail à minuit pour prévenir. Vraiment très limite

- enfin aujourd'hui je veux profiter de l'avoir. Déjà je trouve abusé de faire des avoirs de deux semaines. Un avoir qui a juste objectif de demander aux abonnés de payer des places de leurs poches. En réservant, j'ai fais une erreur et l'avoir ne s'est pas appliqué. J'ai contacté immédiatement la billeterie. Que des réponses copier/ coller. Aucune solution sous forme de remboursement, modification ou avoir.

Vraiment déception immense. Je ne parle meme pas de la gestion des entrés lors des matchs à domicile
GreenSedvnvm

Message par GreenSedvnvm »

Au contraire, je félicite le club pour la facilité pour se connecter à l'application ! C'est facile d'utilisation, les données sont claires ! Un gros effort a été fait depuis la saison passée ! J'ai eu contact deux fois avec la billetterie et la boutique. Les réponses sont traitées dans de brefs délais! Bravo
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Répondre