Je vais être honnête à mon tour et faire preuve d’auto-critique: contrairement à ce que dit Florent que je remercie néanmoins, j’ai conscience de participer à cette tension clivante que tu décris et d’être beaucoup moins "nuancé" qu’avant dans la forme de mes posts.Pat 42 a écrit : ↑01 août 2026, 18:52 Mon cas personnel importe peu.
Il y a quand même une dérive importante depuis plusieurs semaines (mois ?) qui fait passer pour des demeurés, des rageux, des toxiques, des pisses froid, des court termistes, et j'en passe, toute personne qui emet un avis critique sur les joueurs, les dirigeants, le staff, le jeu de l'equipe... En étant parfaitement honnête je vois la même chose de l'autre côté, les défenseurs les plus fervents mais aussi argumentaires se font aussi détruire.
Perso je suis sur ce forum depuis plus de 20 ans, et je n'ai jamais ressenti cela à un tel point. Au point que rien que lire les échanges est une épreuve.
Non dire que la prestation du jour est bouillonne ce n'est pas être une pleureuse. Dire que la paire Csongvai / Bernauer ne marche pas pour le moment, ce n'est pas être une pleureuse. Dire que les problèmes de la saison derniere (les lateraux, les buts qu'on prend, l'errance de nos attaquants, la porosité de notre milieu sur certaines phases adverses, entre autres) ce n'est pas être une pleureuse. Dire qu'on a un problème avec notre gardien de but titulaire ce n'est pas être une pleureuse. Et je ne parle pas forcément de ce que j'ai écrit, mais de ce qu'ont écrit beaucoup d'autres intervenants.
(j'ai raté le 4eme but à cause de mon énervement sur ce message, c'est malin, merci YouTube pour le retour arrière)
Et je rejoins globalement ton constat sur l'ambiance générale.
On a tous des biais, mais je suis dans cet état d'esprit en réaction à ce que je ressens comme un mouvement de fond qui me dérange beaucoup, et qui n’a rien à voir avec une simple posture critique. Je reprends cet exemple, mais l'accueil de Cathro sur les RS et de la part de certains influenceurs, c’est du jamais vu pour moi. Ou encore le sarcasme perpétuel à chaque recrue de Kilmer, de la part de gens qui n’ont pas pris la peine de se renseigner sur le joueur mais qui sortent la litanie sur la data et les recrues exotiques.
Je comprends ta démarche de parler des "deux côtés" (un peu plus l’un que l’autre tout de même
Ensuite sur le fond, les exemples de critiques que tu fais ne sont pas des pleurnicheries en effet, mais ne retirer que du négatif de ce match ou affirmer comme dans ton exemple de façon péremptoire que "Bernauer-Csongvai ça ne marche pas", c’est quand même très négatif ! Mais je ne faisais même pas référence à ça, à la base.
Bref, on va essayer d'apaiser un peu la tension