Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

sfabrice

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par sfabrice »

Wert a écrit : Hier, 22:25
sfabrice a écrit : Hier, 20:49
Oui mais c'est dans un contexte bien particulier en Espagne. En France, il faudrait calquer toute la formation sur le modèle de jeu du PSG (ou de toute autre équipe dominante). Le problème est que les idendités de jeu sont moins fixes en France. Qui sait comment jouera le PSG dans 5 ans? Quelles sont les identités de jeu de Marseille, Lyon ou Lens? Les clubs (et les entrâineurs) s'adaptent aux joueurs disponibles. La formation n'est pas conçu pour alimenter la sélection et sans doute pas même les clubs mais pour remplir les caisses, car c'est le modèle économique dominant en France.
L'Allemagne rencontre une difficulté du même type. Pendant longtemps, les joueurs (et le jeu) du Bayern donnait une ossature à la sélection. Idem pour le Brésil qui a perdu toute identité footballistique.
Bref, il faut faire avec ce que l'on a car ce ne sont plus les sélections qui donnent le tempo sportivement.
Il y a deux jours, ni le sélectionneur ni les joeurs n'ont su s'adapter -ce qui était considéré comme la grande force du pragmatique Deschamps- pas plus qu'ils n'ont su jouer sur leurs qualités. Avoir une telle ligne d'attaque et produire aussi peu, ça pose question. Les bleus ont été défait sans avoir su appuyer ni sur leurs forces ni sur les faiblesses de l'adversaire.
ON ne peut pas parler d'incident isolé pour la déroute contre l'Espagne. On en est à trois défaites consécutives (Euro, Coupe des Nations et donc Coupe du Monde) plus la finale perdue des JO. C'est hélas beaucoup trop pour y voir un simple incident isolé. C'est plus profond.

On doit s'interroger sur certains manques à certains postes qui sont rédhibitoires : latéraux et milieu de terrain.

Oui, je pense qu'il faut s'appuyer sur le PSG. Le changement en Espagne ne s'est pas fait en deux ans. La révolution a commencé dans les années 90 à Barcelone puis la Fédé ont décidé de s'appuyer sur le travail fait à la Masia pour former et les entraineurs et les futurs entraineurs. C'est le rôle de la DTN à travers la formation d'influencer la politique sportive des clubs notamment chez les jeunes. EN France on va par exemple prioriser la dimension physique dans la sélection au sein des CDF là ou en Espagne on va privilégier la dimension technique et l'intelligence de jeu.
Le terme de déroute me semble galvaudé. Défaite oui, mais déroute non. Il faut rester lucide.

Il ne me semble pas que je parle d'incident isolé ni que je me focalise sur l'Espagne, qui je le répète à un palmarés inférieur à celui de l'EDF sur les dernières coupe du monde. Ce qui ne veut pas dire que la fédé espagnole travaillait mal. Si Olisé et Dembelé avaient été dans un bon jour, cela aurait pu passer contre l'Espagne.
Pas plus que je ne dis que la DTN ne doit pas travailler à varier les profils. C'est une évidence mais ce n'est pas la DTN qui a perdu la demi-finale.
Je pense que c'est plus compliqué en France à la DTN d'imposer des choix de formation, pour les raisons économiques évoquées et celles de la culture des clubs. On verra si le PSG adopte durablement le style Enrique. Force est de constater que le culture tactique de nos clubs se limite à une culture du résultat. L'Equipe TV rappelait les échanges savoureux entre Suaudeau et Deschamps datant de 2011. J'aurai préféré avoir un Denoueix en sélectioneur plutôt que Deschamps mais malheureusement les rapports de force interne du foot français ne sont pas ceux là.
Moufles

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Moufles »

Vertige76 a écrit : Hier, 18:39 Pour gagner une cdm il fait une équipe soudée capable de renverser des situations compliquées et de la réussite.
Ce n'était pas le cas des bleus qui sont finalement à leur niveau : proches des vainqueurs mais avec trop de lacunes rédhibitoires sauf à connaître un. état de grâce , une capacité de se transcender.
C est pourquoi je pense que l'Argentineva gagner la cdm.
Les bleus n'ont pas réussi à m'emouvoir comme finalement les verts : capables du meilleur quand tout roule mais incapables de se transcender pour changer le fil d'un match...
Je partage ton analyse globalement sauf sur un point : l’Espagne va être sacrée. Elle est meilleure à tout point de vue, techniquement, tactiquement, dans l’intelligence de jeu et même dans l’envie, et elle l’a démontré une nouvelle fois face aux Bleus, qui disposaient sans doute d’une des plus belles sélections jamais vues en CdM. Messi ou pas, les Espagnols seront sacrés dimanche soir.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
machiavel

Message par machiavel »

sfabrice a écrit : Hier, 23:40
Oui mais c'est dans un contexte bien particulier en Espagne. En France, il faudrait calquer toute la formation sur le modèle de jeu du PSG (ou de toute autre équipe dominante). Le problème est que les idendités de jeu sont moins fixes en France. Qui sait comment jouera le PSG dans 5 ans? Quelles sont les identités de jeu de Marseille, Lyon ou Lens? Les clubs (et les entrâineurs) s'adaptent aux joueurs disponibles. La formation n'est pas conçu pour alimenter la sélection et sans doute pas même les clubs mais pour remplir les caisses, car c'est le modèle économique dominant en France.
L'Allemagne rencontre une difficulté du même type. Pendant longtemps, les joueurs (et le jeu) du Bayern donnait une ossature à la sélection. Idem pour le Brésil qui a perdu toute identité footballistique.
Bref, il faut faire avec ce que l'on a car ce ne sont plus les sélections qui donnent le tempo sportivement.
Il y a deux jours, ni le sélectionneur ni les joeurs n'ont su s'adapter -ce qui était considéré comme la grande force du pragmatique Deschamps- pas plus qu'ils n'ont su jouer sur leurs qualités. Avoir une telle ligne d'attaque et produire aussi peu, ça pose question. Les bleus ont été défait sans avoir su appuyer ni sur leurs forces ni sur les faiblesses de l'adversaire.
ON ne peut pas parler d'incident isolé pour la déroute contre l'Espagne. On en est à trois défaites consécutives (Euro, Coupe des Nations et donc Coupe du Monde) plus la finale perdue des JO. C'est hélas beaucoup trop pour y voir un simple incident isolé. C'est plus profond.

On doit s'interroger sur certains manques à certains postes qui sont rédhibitoires : latéraux et milieu de terrain.

Oui, je pense qu'il faut s'appuyer sur le PSG. Le changement en Espagne ne s'est pas fait en deux ans. La révolution a commencé dans les années 90 à Barcelone puis la Fédé ont décidé de s'appuyer sur le travail fait à la Masia pour former et les entraineurs et les futurs entraineurs. C'est le rôle de la DTN à travers la formation d'influencer la politique sportive des clubs notamment chez les jeunes. EN France on va par exemple prioriser la dimension physique dans la sélection au sein des CDF là ou en Espagne on va privilégier la dimension technique et l'intelligence de jeu.
Le terme de déroute me semble galvaudé. Défaite oui, mais déroute non. Il faut rester lucide.

Il ne me semble pas que je parle d'incident isolé ni que je me focalise sur l'Espagne, qui je le répète à un palmarés inférieur à celui de l'EDF sur les dernières coupe du monde. Ce qui ne veut pas dire que la fédé espagnole travaillait mal. Si Olisé et Dembelé avaient été dans un bon jour, cela aurait pu passer contre l'Espagne.
Pas plus que je ne dis que la DTN ne doit pas travailler à varier les profils. C'est une évidence mais ce n'est pas la DTN qui a perdu la demi-finale.
Je pense que c'est plus compliqué en France à la DTN d'imposer des choix de formation, pour les raisons économiques évoquées et celles de la culture des clubs. On verra si le PSG adopte durablement le style Enrique. Force est de constater que le culture tactique de nos clubs se limite à une culture du résultat. L'Equipe TV rappelait les échanges savoureux entre Suaudeau et Deschamps datant de 2011. J'aurai préféré avoir un Denoueix en sélectioneur plutôt que Deschamps mais malheureusement les rapports de force interne du foot français ne sont pas ceux là.
Je vois plus les Espagnols qui sont rentrés dans nos têtes plus tôt, comme nous étions rentrés dans leurs têtes dans les années 80 et les années 2000.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Keiran

Message par Keiran »

Cadeau : https://www.francefootball.fr/news/Didi ... et/1125674
sfabrice

Message par sfabrice »

machiavel a écrit : Aujourd’hui, 00:11

Je vois plus les Espagnols qui sont rentrés dans nos têtes plus tôt, comme nous étions rentrés dans leurs têtes dans les années 80 et les années 2000.
C'est difficile à savoir parce que je n'ai pas l'impression que les joueurs de l'EDF se fassent une montagne des clubs espagnols lorsqu'ils les rencontrent en LDC. Barcelone est devenu un adversaire assez banal, beaucoup moins craint que lors de ces plus glorieuses années. Il est possible que les forces de l'équipe d'Espagne appuient plus sur nos faiblesses et que l'EDF soit un meilleur adversaire pour eux. L'Argentine, par sa dureté et par son énergie (s'il leur en reste) pourrait être plus problématique. La logique voudrait pour autant une victoire assez clinique de la Rioja, agrémentée d'un carton rouge qui rendrait les choses trop compliquées pour les argentins.
machiavel

Message par machiavel »

Je parle de la Roja. Deschamps a du mal contre elle et quand tu perds sur des gros matchs contre toujours le même adversaire c’est qu’une des deux sélections a pris le pas sur l’autre sur le plan psychologique.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : Hier, 20:37
NomDeStade a écrit : Hier, 20:27 L'argentine meilleure équipe de ce Mondial excuse moi de tiquer.

Jusqu'à l'Angleterre, ils n'ont eu à affronter aucun premier de poule, comme nous d'ailleurs avec l'Espagne, sauf qu'ils ont galère à chaque match comme pas permis (et avec une opposition bien plus tranquille que la nôtre). Et face à l'Angleterre, ils sont inexistant jusqu'à l'ouverture du score.

Donc j'ai du mal à me dire que cette équipe serait la meilleure du moment. Elle est surtout portée par la foi exceptionnelle en un homme.

Le Maroc n'a pas été bon, il faut pas se mettre des œillères, leur qualif face au Canada est bordélique au possible et tient surtout de la naïveté nord américaine. Le Maroc de 2022 était bien plus crédible et c'est pas 30 minutes face à un mini Brésil qui change leur bilan.
Ce n'est pas un peu contradictoire de penser que l'Argentine peut poser des problèmes à l'Espagne (qui nous a donné une leçon de football) et considérer qu'il s'agit d'une équipe qui serait en final presque par hasard ?

Pour moi l'Argentine est peut être moins talentueuse individuellement que la France, mais elle a ce que la France n'a pas : une vraie force collective, un vrai capitaine et leader et des joueurs effectivement prêts à se dépouiller pour lui.

Pour moi l'Espagne est de toute façon au dessus de tout le monde et gagnera dimanche assez facilement.

Le match référence du Maroc, en plus du Brésil, c'est contre la Hollande qui était une belle équipe et aurait sans doute posé davantage de problèmes au bleus.
Non ce n'est pas contradictoire. Comme l'a écrit sfabrice juste au-dessus, la France dans cette config tactique était un bien meilleur adversaire pour l'Espagne que ne le sera l'Argentine. Il y a un terme anglais qui m'échappe pour expliciter ça, comme en NBA par ex pour l'opposition Spurs/Knicks de la finale où le jeu des Spurs n'était pas le plus adapté pour contrer celui des Knicks.

D'ailleurs, je pense qu'on exagère pas mal la prestation espagnole - qui serait devenue la meilleure équipe du monde (de l'aveu de son propre coach) après le match face aux Bleus. Mouais. Ils sont surtout tombés contre une équipe faisant un non-choix tactique et avec des circonstances favorables (le jaune et le péno sur un centre foiré). Parce que la première mi-temps de l'Espagne n'est pas mieux dans le contenu que la première mi-temps de l'Angleterre le lendemain (et encore les Anglais sont tombés contre des "voyous" impunis en première). Et cette soi-disant fantastique équipe espagnol est loin d'avoir briller dans le contenu et le résultat face à des oppositions moins ambitieuses voire moins qualitative tout simplement (l'attaque portugais par ex).

Et je vais en profiter pour faire un petit aparté sur le choix tactique de Deschamps concernant Rabiot. Je pense qu'il est trop mis de côté l'état émotionnel et psychologique de Deschamps. Au vue des évènements, son choix est sans doute bien plus rationnel qu'on ne veut l'admettre. On sort d'un match face à des voyous qui n'ont pris aucun jaune (le Paraguay), on attaque le match et on prend le jaune le plus rapide de la compétition (ou pas loin) dans une compétition où le laxisme a été la norme (et sur une faute sujette à interprétation en plus), Rabiot frôle ensuite le rouge sur une faute qui s'avère une belle simulation, quelques minutes seulement après que l'arbitrage vidéo soit intervenu pour annuler un coup-franc français accordé généreusement certes (truc inédit dans la compét). Je pense que Deschamps a senti le traquenard arrivé et n'avait peut-être pas la condition psychologique suffisante pour gérer son émotion. (mais qui peut le lui reprocher vu l'épreuve traversée durant la CDM ?). D'ailleurs sa sortie sur l'arbitrage - qui n'a pas forcément lui d'être en soit - en fin de match tend à me faire penser qu'il a très mal supporté ces décisions dans la durée de la compétition. La France qui était très loin d'être une équipe jouant dure se retrouve dans le peloton de tête des équipes sanctionnées le plus durement au regard de leur nombre de fautes. Très très loin devant l'Espagne et l'Argentine qui ont pu fauté avec une moindre impunité (on est sur un ratio de 2 fois plus de fautes pour 1 carton quand même). Corrélation ou pas, difficile d'en juger mais qu'on voit l'impact que cela peut avoir dans un cas comme Rabiot, le débat peut être ouvert.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:35
Non ce n'est pas contradictoire. Comme l'a écrit sfabrice juste au-dessus, la France dans cette config tactique était un bien meilleur adversaire pour l'Espagne que ne le sera l'Argentine. Il y a un terme anglais qui m'échappe pour expliciter ça, comme en NBA par ex pour l'opposition Spurs/Knicks de la finale où le jeu des Spurs n'était pas le plus adapté pour contrer celui des Knicks.

D'ailleurs, je pense qu'on exagère pas mal la prestation espagnole - qui serait devenue la meilleure équipe du monde (de l'aveu de son propre coach) après le match face aux Bleus. Mouais. Ils sont surtout tombés contre une équipe faisant un non-choix tactique et avec des circonstances favorables (le jaune et le péno sur un centre foiré). Parce que la première mi-temps de l'Espagne n'est pas mieux dans le contenu que la première mi-temps de l'Angleterre le lendemain (et encore les Anglais sont tombés contre des "voyous" impunis en première). Et cette soi-disant fantastique équipe espagnol est loin d'avoir briller dans le contenu et le résultat face à des oppositions moins ambitieuses voire moins qualitative tout simplement (l'attaque portugais par ex).

Et je vais en profiter pour faire un petit aparté sur le choix tactique de Deschamps concernant Rabiot. Je pense qu'il est trop mis de côté l'état émotionnel et psychologique de Deschamps. Au vue des évènements, son choix est sans doute bien plus rationnel qu'on ne veut l'admettre. On sort d'un match face à des voyous qui n'ont pris aucun jaune (le Paraguay), on attaque le match et on prend le jaune le plus rapide de la compétition (ou pas loin) dans une compétition où le laxisme a été la norme (et sur une faute sujette à interprétation en plus), Rabiot frôle ensuite le rouge sur une faute qui s'avère une belle simulation, quelques minutes seulement après que l'arbitrage vidéo soit intervenu pour annuler un coup-franc français accordé généreusement certes (truc inédit dans la compét). Je pense que Deschamps a senti le traquenard arrivé et n'avait peut-être pas la condition psychologique suffisante pour gérer son émotion. (mais qui peut le lui reprocher vu l'épreuve traversée durant la CDM ?). D'ailleurs sa sortie sur l'arbitrage - qui n'a pas forcément lui d'être en soit - en fin de match tend à me faire penser qu'il a très mal supporté ces décisions dans la durée de la compétition. La France qui était très loin d'être une équipe jouant dure se retrouve dans le peloton de tête des équipes sanctionnées le plus durement au regard de leur nombre de fautes. Très très loin devant l'Espagne et l'Argentine qui ont pu fauté avec une moindre impunité (on est sur un ratio de 2 fois plus de fautes pour 1 carton quand même). Corrélation ou pas, difficile d'en juger mais qu'on voit l'impact que cela peut avoir dans un cas comme Rabiot, le débat peut être ouvert.
Ce qui me dérange dans vos raisonnements, c'est que la déroute semble sur tout le fait d'éléments de contexte - des mauvais choix tactiques cependant explicables par une surreaction émotionnelle à un arbitrage tendancieux de la part d'un coach fragilisé par le décès de sa maman.

Je trouve que cette manière de ne pas reconnaître au fond la supériorité de l'adversaire non seulement peu élégante (mais après tout pourquoi pas), mais surtout qu'elle fait injure à la domination ibérique, et le plus grave sans doute à mes yeux, qu'elle nous est dommageable.

Rappelons les faits. La sélection ibérique est invaincue depuis 37 matchs (record de l'ltalie égalé et possiblement battu dimanche). Dans ces 37 victoires, elle a battu 3 fois la France. A l'Euro, en Coupe des Nations et donc en CDM. Notons aussi qu'elle a emporté les JO devant cette même EDF.

Je vois que l'on reproche au coach Español un certain manque d'humilité pour avoir posé un constat que tout le monde pose (saut en France apparemment). La France a sans doute de meilleurs individualités (notamment devant), mais elle ne joue pas équipe, n'a pas la cohésion tactique des espagnols (foot adaptatifs ou il faut chercher chaque fois la cohésion) ni la force mentale et le leadership des argentins (Si tu n'es pas capable de réagir à 1 à 0 avec un milieu relayeur avec un carton jaune, il ne faut pas prétendre être champion du monde. Mieux vaut rentrer à la maison).

J'en viens au point le plus important. Tout celà n'aurait pas beaucoup d'importance si cette attitude ne nous était pas dommageable. A ne pas voir la supériorité de l'adversaire, on ne se met pas en condition de renverser la table et de s'améliorer et se demander pourquoi un pays avec un vivier de jeunes footballeurs moindres que le notre obtient de meilleurs résultats ? et pourtant, il y a des questions légitimes à se poser a la fédération et à la DTN. Au hasard, je t'en donne deux :

- Pourquoi on a un embouteillage de footballeur sur certains postes (DC et attaque principalement) et un déficit de qualité
technique préoccupant sur d'autres (Latéraux et mieux défensifs)
- Est ce désormais rédhibitoire de ne pas avoir de style de jeu et de s'adapter à chaque compétition au risque d'y arriver sans véritables automatismes entre les joueurs ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
old_side

Message par old_side »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 10:10
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:35

Ce qui me dérange dans vos raisonnements, c'est que la déroute semble sur tout le fait d'éléments de contexte - des mauvais choix tactiques cependant explicables par une surreaction émotionnelle à un arbitrage tendancieux de la part d'un coach fragilisé par le décès de sa maman.

Je trouve que cette manière de ne pas reconnaître au fond la supériorité de l'adversaire non seulement peu élégante (mais après tout pourquoi pas), mais surtout qu'elle fait injure à la domination ibérique, et le plus grave sans doute à mes yeux, qu'elle nous est dommageable.

Rappelons les faits. La sélection ibérique est invaincue depuis 37 matchs (record de l'ltalie égalé et possiblement battu dimanche). Dans ces 37 victoires, elle a battu 3 fois la France. A l'Euro, en Coupe des Nations et donc en CDM. Notons aussi qu'elle a emporté les JO devant cette même EDF.

Je vois que l'on reproche au coach Español un certain manque d'humilité pour avoir posé un constat que tout le monde pose (saut en France apparemment). La France a sans doute de meilleurs individualités (notamment devant), mais elle ne joue pas équipe, n'a pas la cohésion tactique des espagnols (foot adaptatifs ou il faut chercher chaque fois la cohésion) ni la force mentale et le leadership des argentins (Si tu n'es pas capable de réagir à 1 à 0 avec un milieu relayeur avec un carton jaune, il ne faut pas prétendre être champion du monde. Mieux vaut rentrer à la maison).

J'en viens au point le plus important. Tout celà n'aurait pas beaucoup d'importance si cette attitude ne nous était pas dommageable. A ne pas voir la supériorité de l'adversaire, on ne se met pas en condition de renverser la table et de s'améliorer et se demander pourquoi un pays avec un vivier de jeunes footballeurs moindres que le notre obtient de meilleurs résultats ? et pourtant, il y a des questions légitimes à se poser a la fédération et à la DTN. Au hasard, je t'en donne deux :

- Pourquoi on a un embouteillage de footballeur sur certains postes (DC et attaque principalement) et un déficit de qualité
technique préoccupant sur d'autres (Latéraux et mieux défensifs)
- Est ce désormais rédhibitoire de ne pas avoir de style de jeu et de s'adapter à chaque compétition au risque d'y arriver sans véritables automatismes entre les joueurs ?
De toutes façons on voit bien chez nous la formation française : on sort jamais de joueurs techniques, et pléthore de DC/MD physiques. Mais bon, quand ton recruteur a 80 ans, ça aide pas à changer d'algorithme
Fabulo

Message par Fabulo »

[/video]

Bon match !!
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Fabulo a écrit : Aujourd’hui, 13:43 [/video]

Bon match !!
:hehe:
Sosof

Message par Sosof »

Pour ma part, trés déçu de cette demi finale contre l’Espagne.
J’ai d’autant plus de regrets que depuis le départ, en tant que grand fan de DD et de sa philosophie défensive, je n’étais pas trés confiant avec ce systeme résolument plus offensif.
La competition avançant, j’ai bien cru que j’allais devoir "manger mon chapeau..", ce que j’aurais fait avec plaisir du reste.
Alors évîdamment que voir notre equipe aller au bout, en envoyant du jeu offensif, aurait pu constituer un bouquet final incroyable pour Deschamp.
Mais c’était jouer avec le feu.
On s’est brulé.
Aprés je sais qu’en mettant le bus, on n’aurait pas pu éviter les erreurs individuelles (Digne), mais au moins, on aurait vu des joueurs qui bataillent.
Une stat vient de tomber avec M’Bappé en comparaison de l’avant centre Espagnol (nom trop compliqué..), notre joueur a fait 3 fois moins de pressings.
Ca n’explique pas la défaite, mais au moins la tranquilité de cette equipe à jouer la France.
Elliev

Message par Elliev »

Sosof a écrit : Aujourd’hui, 14:48 l’avant centre Espagnol (nom trop compliqué..)
Oyarzabal, je l'écris, parce que ça claque.
martien

Message par martien »

Pour moi, mettre ce match sur le dos d'un football "trop offensif", c'est la pire des analyses à faire, car DD a plusieurs fois affronté l'Espagne avec un catenaccio comme tu l'aimes, et il a perdu en étant ridicule dans le contenu quasiment à chaque fois. Il faut prendre les choses dans l'autre sens: c'est l'absence de fond de jeu qui limite cette équipe et la rend inférieure à l'Espagne malgré son talent.
Et d'ailleurs, il ne suffit pas d'aligner 4 attaquants pour mettre en place une identité de jeu offensive.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Aujourd’hui, 14:58 Pour moi, mettre ce match sur le dos d'un football "trop offensif", c'est la pire des analyses à faire, car DD a plusieurs fois affronté l'Espagne avec un catenaccio comme tu l'aimes, et il a perdu en étant ridicule dans le contenu quasiment à chaque fois. Il faut prendre les choses dans l'autre sens: c'est l'absence de fond de jeu qui limite cette équipe et la rend inférieure à l'Espagne malgré son talent.
Et d'ailleurs, il ne suffit pas d'aligner 4 attaquants pour mettre en place une identité de jeu offensive.
L'Espagne en est à plus de 30 matchs sans défaite de suite.

Arrêtons de tirer des conclusions sur le fait que la France serait nulle (et Deschamps avec) sur la foi d'un seul match. S'il vous plait.

Match que l'Espagne termine avec 0.88 de expected goals (hors péno).

Avant cette demi (et peut-être après, j'ai pas la stat) nous étions l'équipe qui avait la ligne de récupération la plus haute. Un argument qui est porté aux nues quant on cite l'Espagne, mais nous, surtout pas, on n'a pas de fonds de jeu. Sur la base d'1 match raté et qui s'est avéré rater à la suite d'un pénalty "tombé du ciel". L'Espagne étant avant tout une équipe qui confisque/conserve le ballon, il est certain qu'encaisser le premier but n'est pas facilitateur de jeu par la suite. (contre cet adversaire là)
Dernière modification par NomDeStade le 17 juil. 2026, 15:22, modifié 1 fois.
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 15:18
martien a écrit : Aujourd’hui, 14:58 Pour moi, mettre ce match sur le dos d'un football "trop offensif", c'est la pire des analyses à faire, car DD a plusieurs fois affronté l'Espagne avec un catenaccio comme tu l'aimes, et il a perdu en étant ridicule dans le contenu quasiment à chaque fois. Il faut prendre les choses dans l'autre sens: c'est l'absence de fond de jeu qui limite cette équipe et la rend inférieure à l'Espagne malgré son talent.

Arrêtons de tirer des conclusions sur le fait que la France serait nulle (et Deschamps avec) sur la foi d'un seul match. S'il vous plait.

Ah non je n'ai jamais dit ça. La France n’est pas nulle et Deschamps non plus, c’est l'une des meilleures sélections et l’un des meilleurs entraîneurs. Mais elle se fait à chaque fois éclater par l'Espagne alors qu’elle a un bien meilleur vivier et un secteur offensif trois fois plus fort.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Aujourd’hui, 15:22
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 15:18

Ah non je n'ai jamais dit ça. La France n’est pas nulle et Deschamps non plus, c’est l'une des meilleures sélections et l’un des meilleurs entraîneurs. Mais elle se fait à chaque fois éclater par l'Espagne alors qu’elle a un bien meilleur vivier et un secteur offensif trois fois plus fort.
5-4, 2-1 les deux dernières défaites, j'appelle pas ça se faire éclater. Et la demi est à mon sens tellement particulière dans son déroulé.

Ce qui est (quasi) certain c'est que c'est un choix d'aligner trop de joueurs offensifs qui nous a tué. Parce que contre l'Espagne, il faut être prêt soit à courir énormément défensivement, soit à assumer un bloc bas resserré. Il a été fait le choix ni de l'un ni de l'autre. C'est sans doute une erreur tactique.
martien

Message par martien »

Sur ce match, l'hypothèse peut éventuellement se tenir, même si je ne crois pas que nous aurions rivalisé avec un bloc plus bas.
Mais globalement tu ne peux pas nier notre infériorité très nette sur l'Espagne, il suffit de regarder le bilan chiffré.
A l’Euro dans le jeu l'écart de niveau est énorme, sur le 5-4 on est menés 4-0 avant qu’ils ne se relâchent... Et de manière générale on perd, c’est imparable.
Pourquoi ? On a pourtant un vivier de joueurs supérieur au leur selon moi. Des Oyarzabal et Baena ne seraient même pas sélectionnés dans la liste chez nous.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : Aujourd’hui, 15:31 Sur ce match, l'hypothèse peut éventuellement se tenir, même si je ne crois pas que nous aurions rivalisé avec un bloc plus bas.
Mais globalement tu ne peux pas nier notre infériorité très nette sur l'Espagne, il suffit de regarder le bilan chiffré.
A l’Euro dans le jeu l'écart de niveau est énorme, sur le 5-4 on est menés 4-0 avant qu’ils ne se relâchent... Et de manière générale on perd, c’est imparable.
Pourquoi ? On a pourtant un vivier de joueurs supérieur au leur selon moi. Des Oyarzabal et Baena ne seraient même pas sélectionnés dans la liste chez nous.
Le Cap-Vert et la Belgique sont pourtant deux parfaits contre-exemple, et ces 2 nations sont bien en dessous de la notre sans leur faire offense.

Pour le vivier, j'en suis franchement pas sûr. A vérifier, mais l'Espagne (et ses 20 clubs de Liga) compte sans doute bien plus de joueurs évoluant dans leurs clubs de façon régulière. En France, on a un vivier certes large, mais avec un départ de plus en plus massif de joueurs jeunes ou très jeunes qui se perdent complètement en route. On n'a peut-être une attaque de fou, mais que le 9 remplaçant soit Mateta ou Kolo Muani, ça pose les limites du vivier par ex.

Et même les stats contredisent en partie l'impression du match : on a autant tiré qu'eux, on a plus cadré, on a la même possession (49-51), on a plus touché le ballon dans leur surface que eux chez nous. Alors ils ont effectué plus de courses, et remportés plus de duels et les duels remportés en plus ne sont pas les duels au sol, mais les duels aériens (largement). Ils ont même plus taclé et plus dégagé que nous (pour te dire, je suis même tellement surpris que j'ai scrollé pour voir si je confondais pas les deux équipes :hehe: ) Par contre, on a deux erreurs qui amènent 2 tirs (grosses occasions pour eux). La différence (d'ensemble) elle se joue là-dessus en grande partie : l'erreur du péno qui amène l'ouverture du score. Et on sait l'importance de l'ouverture du score surtout face à 2 équipes présentant une défense très forte.

On a donc perdu sur le combat, et la capacité à dégager. Ce qui tend à se dire qu'avec une approche plus défensive nous aurions été plus à l'aise.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 15:48
martien a écrit : Aujourd’hui, 15:31 Sur ce match, l'hypothèse peut éventuellement se tenir, même si je ne crois pas que nous aurions rivalisé avec un bloc plus bas.
Le Cap-Vert et la Belgique sont pourtant deux parfaits contre-exemple, et ces 2 nations sont bien en dessous de la notre sans leur faire offense.

Pour le vivier, j'en suis franchement pas sûr. A vérifier, mais l'Espagne (et ses 20 clubs de Liga) compte sans doute bien plus de joueurs évoluant dans leurs clubs de façon régulière. En France, on a un vivier certes large, mais avec un départ de plus en plus massif de joueurs jeunes ou très jeunes qui se perdent complètement en route. On n'a peut-être une attaque de fou, mais que le 9 remplaçant soit Mateta ou Kolo Muani, ça pose les limites du vivier par ex.

Et même les stats contredisent en partie l'impression du match : on a autant tiré qu'eux, on a plus cadré, on a la même possession (49-51), on a plus touché le ballon dans leur surface que eux chez nous. Alors ils ont effectué plus de courses, et remportés plus de duels et les duels remportés en plus ne sont pas les duels au sol, mais les duels aériens (largement). Ils ont même plus taclé et plus dégagé que nous (pour te dire, je suis même tellement surpris que j'ai scrollé pour voir si je confondais pas les deux équipes :hehe: ) Par contre, on a deux erreurs qui amènent 2 tirs (grosses occasions pour eux). La différence (d'ensemble) elle se joue là-dessus en grande partie : l'erreur du péno qui amène l'ouverture du score. Et on sait l'importance de l'ouverture du score surtout face à 2 équipes présentant une défense très forte.

On a donc perdu sur le combat, et la capacité à dégager. Ce qui tend à se dire qu'avec une approche plus défensive nous aurions été plus à l'aise.
Le vivier de l'Ile de France n'existe pas en Espagne. Interrogeons nous sérieusement pourquoi, on ne produit pas plus de joueurs à certains postes clés dans le football moderne et pourquoi on optimise pas mieux notre potentiel. C'est à ce prix là qu'on regagnera, parce que les générations qui arrivent en Espagne sont encore plus forte. Et ils auront des ailiers pour jouer la profondeur tout en gardant les bases de leur jeu. Si on refuse de voir ce que cette série de défaite contre l'Espagne nous dit, et qu'on reste bien assis sur nos certitudes, on ne regagnera plus.

En 9 remplaçant, il y a un certain Dembélé qui a gagnée deux C1 et un ballon d'or en jouant à ce poste. Aller chercher Mateta est un bien meilleur exemple de notre absence de ligne directrice que de notre manque de réservoir à ce poste.

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer avec ces statistiques. On est mené au score rapidement et on termine avec a,30 de Xg. 0,30 malgré nos 4 talents offensifs. On ne se crée pas d'occasion alors que l'on est mené. Et tu voudrais que les espagnols se découvrent pour nous donner des opportunités dans leur dos ? Sérieux c'est sur nos statistiques et sur notre absence de réaction qu'il faut s'interroger ?

Au delà de nos limites structurelles, des erreurs tactique ou de choix du sélectionneur sur ce match, ce qu'il y a de plus choquant pour moi, c'est l'absence de révolte dans une demi finale. Tu as vu comme ils argentins se sont révoltes chaque fois qu'ils ont été mené ? Tu as vu la détermination de Messi et ce qu'il transmet chez ces copains ? Ils est ou le leadership et le sentiment de révolte dans cette équipe ?
sfabrice

Message par sfabrice »

Wert et Martien ont un problème avec le réel parce qu'ils veulent nous vendre la supériorité intrinsèque du foot espagnol et de ce formidable jeu dans les 20 dernières années. Ils ne devaient pas avoir la télé pour voir l'Espagne se faire étriller 5-1 en 2014 par les P-B à la Coupe du Monde.
On ne va pas tordre le baton dans l'autre sens. Cette équipe d'Espgne est très bonne, difficile à jouer et aurait pu être encore meilleure avec un Yamal et un Williams au mieux de leur forme. Elle est néanmoins moins forte qu'à l'Euro. En Ligue des Nations, la France évite la déroute (on peut perdre 5-1 si l'Espagne ne s'arrête pas de jouer).

Pour la demi, et comme le sélectionneur espagnol le reconnait, c'est le non-match collectif et individuel de l'EDF qui fait le résultat (et les circonstances favorables de la première mi-temps). De là à dire que les bleus auraient pu obtenir un autre résultat, on ne saura jamais. On peut aussi penser que l'Espagne aurait pu encore élevé son niveau de jeu.
La finale nous en dira plus. Les espagnols se suicideront-ils comme les anglais?

PS : les argentins ont la révolte facile car les anglais arrêtent de jouer. Si les anglais maintiennent des avants rapides et en plantent un deuxième, on n'en parle plus de la "grinta" et de la révolte.
Dernière modification par sfabrice le 17 juil. 2026, 16:45, modifié 2 fois.
Wert

Message par Wert »

Sosof a écrit : Aujourd’hui, 14:48 Pour ma part, trés déçu de cette demi finale contre l’Espagne.
J’ai d’autant plus de regrets que depuis le départ, en tant que grand fan de DD et de sa philosophie défensive, je n’étais pas trés confiant avec ce systeme résolument plus offensif.
La competition avançant, j’ai bien cru que j’allais devoir "manger mon chapeau..", ce que j’aurais fait avec plaisir du reste.
Alors évîdamment que voir notre equipe aller au bout, en envoyant du jeu offensif, aurait pu constituer un bouquet final incroyable pour Deschamp.
Mais c’était jouer avec le feu.
On s’est brulé.
Aprés je sais qu’en mettant le bus, on n’aurait pas pu éviter les erreurs individuelles (Digne), mais au moins, on aurait vu des joueurs qui bataillent.
Une stat vient de tomber avec M’Bappé en comparaison de l’avant centre Espagnol (nom trop compliqué..), notre joueur a fait 3 fois moins de pressings.
Ca n’explique pas la défaite, mais au moins la tranquilité de cette equipe à jouer la France.
Merci de mettre en statistique les errances défensives de Mbappé. Pour moi, le problème n'est pas tant, dans le foot moderne d'avoir 3 ou 4 joueurs offensifs ou un "déménageur" façon Tchouaméni de plus, mais d'avoir ton capitaine et leader qui décide que défendre n'étaient pas digne de lui.

Avec une telle conception tu peux gagner contre la Suède ou le Maroc, mais contre l'Espagne qui défend et attaque à 11, tu te fais rétamer 3 fois sur 3. Et c'est pareil au niveau des clubs. Tu peux gagner contre Angers ou Getafe, mais contre le Barça tu fais rétamer.

Pas certains que l'alternative soit jouer bas et mettre le bus et espérer que Forest Gump mène un contre victorieux pour gagner. On a vu à l'Euro que ce n'est pas aussi simple. Et puis quelle tristesse ce serait de voir assis sur le banc des joueurs comme Dembélé, Olise ou Doué
Wert

Message par Wert »

sfabrice a écrit : Aujourd’hui, 16:31 Wert et Martien ont un problème avec le réel parce qu'ils veulent nous vendre la supériorité intrinsèque du foot espagnol et de ce formidable jeu dans les 20 dernières années. Ils ne devaient pas avoir la télé pour voir l'Espagne se faire étriller 5-1 en 2014 par les P-B à la Coupe du Monde.
On ne va pas tordre le baton dans l'autre sens. Cette équipe d'Espgne est très bonne, difficile à jouer et aurait pu être encore meilleure avec un Yamal et un Williams au mieux de leur forme. Elle est néanmoins moins forte qu'à l'Euro. En Ligue des Nations, la France évite la déroute (on peut perdre 5-1 si l'Espagne ne s'arrête pas de jouer).

Pour la demi, et comme le sélectionneur espagnol le reconnait, c'est le non-match collectif et individuel de l'EDF qui fait le résultat (et les circonstances favorables de la première mi-temps). De là à dire que les bleus auraient pu obtenir un autre résultat, on ne saura jamais. On peut aussi penser que l'Espagne aurait pu encore élevé son niveau de jeu.
La finale nous en dira plus. Les espagnols se suicideront-ils comme les anglais?

PS : les argentins ont la révolte facile car les anglais arrêtent de jouer. Si les anglais maintiennent des avants rapides et en plantent un deuxième, on n'en parle plus de la "grinta" et de la révolte.
Aucun problème avec le réel. je t'ai juste rappelé les faits. 37 matchs invaincus et un enchaînement Euro, Coupe des nations, et finale du Mondiale à laquelle il faut rajouter les JO (en France et contre la France), et 2 championnats d'Europe chez les jeunes. Ca n'empêche pas que l'Espagne a eu un creux générationnel comme la France entre 2006 et 2018 d'ailleurs. Il est aujourd'hui comblé et je pense qu'il l'est pour une bonne dizaine d'année tant les résultat chez les jeunes donne l'impression de générations futures prometteuses.

Je vous ai aussi invite à réfléchir sur une chose. La France a un meilleur vivier de joueur mais l'exploite moins bien parce qu'elle n'a pas de systèmes de jeu et cherche 'à s'adapter en permanence. Plutôt que d'aller chercher des causes invraisemblables - (on a tout lu ici même - un pénalty tombé du ciel alors qu'il y a faute - un carton jaune en premier mi-temps sur un milieu relayeur - etc ) - pourquoi ne pas regarder les causes endogènes de cenon-match collectif et individuel ?

Tiens au hasard, l'absence de pressing coordonné de nos joueurs qui montre un manque d'automatismes et de cohésion tactique suicidaire à ce niveau ? l'absence de référence de notre équipe contre des oppositions relevées dans ce dispositif ? Ca ne te parait pas des explications plus plausibles de cette déroute ?

PS : là encore regardez les faits. Les argentins n'ont pas seulement la révolte contre l'Angleterre parce qu'elle arrête de jouer. Ils l'ont s'abord contre l'Egypte et le Cap vert. Ils l'ont parce qu'ils ont un leader incontestable et des joueurs prêts à mourir pour lui. Et puis, ils ont un caractère de fou furieux que cette EDF n'a pas.
Keiran

Message par Keiran »

J'ai un peu du mal avec une lecture technico-tactique que je lis ici.
C'est oublier une donnée collective : l'entraîneur a été entraîneur des U19, puis des Espoirs, puis de l'équipe première.

Il y a une continuité entre les idées du coach, les joueurs, le travail commun. Leur faciliter à contrôler jeu vient, je pense, en bonne partie de cette continuité.
martien

Message par martien »

"Un problème avec le réel" :hehe:

Ok.

Depuis 20 ans, l'Espagne c'est 1 coupe du monde et 3 Euros. Peut-être une deuxième coupe du monde cette année.

La France, dont on vante la culture de la gagne sous Deschamps, c’est 1 coupe du monde et rien d'autre sur cette même période.

Et tu dis que j’ai un problème avec le réel en me sortant une pauvre défaite de l’Espagne contre les Pays-Bas en 2014 ?

Maintenant prenons les confrontations directes.

Depuis 20 ans toujours, il y a eu 11 matchs entre les deux équipes, avec comme bilan : 8 victoires pour l'Espagne, 1 nul et 2 victoires pour la France.

Le "réel" est donc justement implacable : l'Espagne est très supérieure à la France en football.

La question c’est : est-ce que la France a, depuis 20 ans, des joueurs tellement inférieurs à ceux de l'Espagne, que cet écart de niveau individuel intrinsèque pourrait justifier une telle domination espagnole ?

Il me semble clair que non.

Et l'explication ne tient pas non plus à une question de schéma tactique choisi par Deschamps sur le dernier match, de réussite, d'arbitrage, ou que sais-je.

Elle est structurelle.

Elle tient à la capacité de l'Espagne à travailler depuis au moins deux décennies une identité de jeu collective qu'elle maîtrise à la perfection, au point que tous les joueurs espagnols sont formés dans le moule de ces idées de jeu, qui valorise notamment le développement de la qualité technique et de l’intelligence de jeu plutôt que des aspects athlétiques.

Pendant ce temps, la plupart des autres nations (France, Angleterre, Portugal notamment) sont restées dans un foot à papa, où on ne travaille que l'organisation défensive et où l'animation du jeu avec ballon se résume à une accumulation d'individualités à qui on donne carte blanche pour jouer comme ils veulent, sans travail collectif. Allegri avait très bien expliqué et assumé cette vision dans une interview.

Au pasage, ma sensibilité va largement plus vers le foot de Klopp que vers le jeu de possession à l'espagnole.
Mais un football basé sur le collectif avec un style de jeu travaillé, quel qu'il soit, sera toujours supérieur à ce foot à papa dépassé.

Par ailleurs, sfabrice, ce n’est pas seulement parce que l'Angleterre a trop reculé (ce que certains voulaient que la France fasse contre l’Espagne) que l’Argentine a gagné.
C’est aussi et avant tout parce que l’Argentine est une bien meilleure équipe de football que l’éternellement surcotée Angleterre, comme je le prêche dans le désert ici depuis le début de la compétition (mais je dois avoir un problème avec le réel là aussi :langue3: ).
Collectivement c'est meilleur.
Dans la maîtrise technique c’est meilleur (je n’ai jamais vu les anglais déployer un jeu similaire à celui des argentins pendant les 30 dernières minutes).
Et bien sûr comme l’a dit Wert dans la force de caractère c'est bien meilleur.

L’Argentine est vieillissante, pas toujours belle, mais ça reste une vraie équipe avec des principes de jeu (pas ceux de l’Espagne mais quand même), où tout le monde se bat pour son coéquipier.
L’Argentine est aussi un pays où on a toujours réfléchi sur le football (Menotti - Bilardo, Bielsa, etc), la tactique, et travaillé le jeu dans une optique collective.
Quand l'Angleterre se contente de dépenser du pognon pour faire venir des entraîneurs étrangers, et des joueurs étrangers, afin dominer le football de clubs, au détriment de sa sélection nationale qui ne sait pas jouer au foot et développer quoi que ce soit de cohérent tactiquement, collectivement, et en terme de philosophie de jeu.
Il y a très peu de réflexion et de travail en Angleterre comme en France d'ailleurs, au niveau de la formation, etc.
Répondre