[/video]
[/video]
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
Au top merci pour la découverte, quel bonheur en plus de revoir ces grands bâtiments du front de mer, avec le musée de la musique anglaise juste derrière...LE MARQUIS a écrit : ↑12 juil. 2026, 00:31 On reste à Liverpool ok oui j'en pince pour eux mais je le dis et le redis c'est The groupe de la scène indie de LIverpool actuellement![]()
![]()
![]()
![]()
Des mélodies qui sont des tueries
[/video]
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Friteuse a écrit : ↑12 juil. 2026, 10:09LE MARQUIS a écrit : ↑12 juil. 2026, 00:31 On reste à Liverpool ok oui j'en pince pour eux mais je le dis et le redis c'est The groupe de la scène indie de LIverpool actuellement![]()
![]()
![]()
![]()
Au top merci pour la découverte, quel bonheur en plus de revoir ces grands bâtiments du front de mer, avec le musée de la musique anglaise juste derrière...![]()
Pour rester sur Liverpool, bon c'est du beaucoup plus classique :
Ah la bande à ian Mac culloch un putain de grand groupe et ce morceau culte . Allez une anectode : je les ai vu en 85 de memoire au festival rock de Mont de Marsan dans les arenes du Plumacon . Ils ont joué ce morceau de nuit la lune au dessus de l arene un tres gand souvenir musical d une rare beauté et ensuite ......nuit noire pour LE MARQUIS alors que s avancaient sur scene les .....Pogues pour qui j etais venu specialement . Etalé minable abandonné par ses potes LE MARQUIS au pied d une talanquere des arenes le ricard tomate rentré en bouteille plastIque étant passe par la .
Je m en suis toujours voulu d avoir simplement entendu par bribe et pas vecu le concert des Pogues .Il fallait que jeunesse se passe
Poetique mon anectode non ?
Le parfait mélange entre la solennité gothique et la réalité complètement explosée, j'adoreLE MARQUIS a écrit : ↑12 juil. 2026, 11:06Ah la bande à ian Mac culloch un putain de grand groupe et ce morceau culte . Allez une anectode : je les ai vu en 85 de memoire au festival rock de Mont de Marsan dans les arenes du Plumacon . Ils ont joué ce morceau de nuit la lune au dessus de l arene un tres gand souvenir musical d une rare beauté et ensuite ......nuit noire pour LE MARQUIS alors que s avancaient sur scene les .....Pogues pour qui j etais venu specialement . Etalé minable abandonné par ses potes LE MARQUIS au pied d une talanquere des arenes le ricard tomate rentré en bouteille plastIque étant passe par la .
Je m en suis toujours voulu d avoir simplement entendu par bribe et pas vecu le concert des Pogues .Il fallait que jeunesse se passe
Poetique mon anectode non ?
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
C'est sûr que c'est bien réalisé et ils ont du cran de chanter dans leur langue, un truc qui a tendance à te couper les ailes sur YT. Après, "post-punk assez classique"... ça se discute. Moi, il m'a toujours semblé que le post-punk c'est la période 1979-82, pas plus. Après, dès 1983, les alumni ayant commencé durant ces années post-punk (Bunnymen, Cure, Simple Minds et d'autres... on peut même inclure U2 dans le lot) opèrent un virage pop parce que bon, ils sont tous sur de grosses maisons de disques qui voient en eux un potentiel commercial certain et exigent de la musique capable de passer sur les grosses radios commerciales (ou sur MTV qui vient d enaître.)
Comme d'hab c'est un plaisir de te lireKreuzigue a écrit : ↑Hier, 20:30C'est sûr que c'est bien réalisé et ils ont du cran de chanter dans leur langue, un truc qui a tendance à te couper les ailes sur YT. Après, "post-punk assez classique"... ça se discute. Moi, il m'a toujours semblé que le post-punk c'est la période 1979-82, pas plus. Après, dès 1983, les alumni ayant commencé durant ces années post-punk (Bunnymen, Cure, Simple Minds et d'autres... on peut même inclure U2 dans le lot) opèrent un virage pop parce que bon, ils sont tous sur de grosses maisons de disques qui voient en eux un potentiel commercial certain et exigent de la musique capable de passer sur les grosses radios commerciales (ou sur MTV qui vient d enaître.)
New Order, né sur les cendres de JD reste indé (ce qui leur vaudra de finir fauchés alors que Blue Monday et True Faith ont été des mega tubes partout dans le monde ( sauf en France...) et opère le même genre de virage mais là où U2 vire pop rock eux virent pop dance. Les Suédois sur ce morceau ont un peu un pied dans chaque camp. On voit bien qu'ils aiment les belles mélodies et la basse de Peter Hook (qui en gros est la basse de JJ Burnel actualisée par l'influence de DAF) mais ils étirent le morceau à plus de 6 minutes... ce que le post-punk classique ne se risquait à faire que sur les morceaux d' "atmosphère" ou, au contraire, sur quelques brûlots incandescents -100 Years des Cure en 1982 par exemple) On pourrait dire que le problème, c'est que le morceau de Hemgraven n'est ni l'un, ni l'autre. Et je pense vraiment qu'après l'explosion punk, le post punk avait à coeur de mélanger batterie martiale et basse en avant avec une certaine concision/accessibilité, cette sensibilité pop de la chanson de 3-4 minutes qui sait toucher les gens -les Bunnymen étaient très forts pour ça. On pourrait aussi citer le Love Like Blood de Killing Joke, tube surprise de ce groupe mythique (ou typique, au choix) de la scène-post punk qui, lui aussi, avait pris ce virage pop du milieu des années 1980, tout en s'en défendant bien sûr, avec une intro qui dure 3 heures.
Je pourrais donc en conclure que, pour moi, le titre des Suédois a au moins 2 minutes de trop. En fait ils me rappellent un groupe de Liverpool issu de cette scène post-punk qui a entamé sa carrière discographique en 1982 : the Wild Swans. Un groupe très malchanceux passé à la trappe de l'histoire du rock, comme il y en a eu beaucoup avant et après lui. Les Wild Swans c'était un chanteur-parolier qui se prenait pour Oscar Wilde mais surtout un guitariste génial de 17 ans, Jem Kelly. le Johnny Marr de Liverpool. Le chanteur énervant épuisa vite le groupe par ses frasques de would-be Bowie lettré. Kelly et un autre membre le lachèrent pour fonder the Lotus Eaters et en 4 mois ils se retrouvèrent dans les charts. Les Lotus Eaters avaient pour batteur le grand John Maher des Buzzcocks et comme bassiste l'excellent Mick Dempsey qui avait fondé Cure avec Robert Smith. Malheureusement ils avaient aussi comme chanteur un autre type énervant, une sorte de chanteur des Wild Swans en plus fleur bleue. 2 ans de tournées épuisantes et de disques de plus en plus commerciaux plus tard, Jem Kelly retourna vivre chez ses parents en banlieue de Liverpool. Evidemment, il se rabibocha avec le chanteur énervant des Wild Swans, ce qui ne manqua pas de plomber à jamais sa carrière. . Le "Johnny Marr de Liverpool" resterait à jamais inconnu.
Par contre, les Suédois me rappellent les Wild Swans de... 1988 quand, à bout de souffle, mais objets d'un culte surprenant outre-Atlantique ( basé sur une seule Peel session édité en maxi -45 là-bas) ils accouchèrent d'un LP draguant ouvertement MTV et les radios des campus universitaires américains (ze "college radio circuit") Inutile de préciser que, comme à chaque fois avec les Wild Swans, le truc se présentait plutôt bien au début puis tourna vite à la catastrophe, puisque malgré un certain succès aux States ils ne touchèrent aucun argent sur cet album pendant plus de 20 ans, aucun pourcentage sur les ventes, aucune publishing money, aucun droit d'auteur, rien. Et malgré tout ce que je viens de dire (rires) je pense que ce groupe suèdois aurait tout intérêt à cultiver son côté "1988 Wild Swans" :
[/video]