Mercato d'été 2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Mitoraj

Re: Mercato d'été 2026

Message par Mitoraj »

Arvernix a écrit : 13 juil. 2026, 10:28
ozzy a écrit : 13 juil. 2026, 08:16
Bloc 21 a écrit : 13 juil. 2026, 07:34 C'est vrai ça pourquoi s'embêter a aller recruter des joueurs à l'étranger alors qu'on pourrait prendre tous les français qui jouent à Rodez ça serait beaucoup plus simple pour monter...
Sans doute que nous sommes de moins en moins attractif, que ce spoit financièrement ou sportivement.
Il y a eu une interview très intéressante de Guyon, le nouveau coach de Clermont, où il répondait ceci au journaliste qui lui demandait comment se passait pour l'instant le recrutement, en sachant que Clermont recherche 3-4 joueurs expérimentés pour entourer tous les jeunes qu'ils vont faire monter du CdF.
Les clubs français demandent des sommes très élevées pour le transfert de leurs joueurs et pas en adéquation avec le marché actuel, et quant aux joueurs, leurs demandes salariales sont complètement déconnectées, ils réclament des salaires beaucoup trop hauts, de ce qui se faisait il y 5-10 ans et c'était l'une des raisons que les clubs se tournaient vers l'étranger où ils pouvaient trouver à valeur footballistique égale, des joueurs bien moins chers tant en montant de transfert qu'en salaire.
C’est l’immigration choisie? 😃
Wert

Message par Wert »

On joue le titre a écrit : 13 juil. 2026, 10:08
IndesGalantes42 a écrit : 13 juil. 2026, 09:27
___ a écrit : 13 juil. 2026, 09:08 Considérer Moueffek et Kanté comme des "étrangers inexpérimentés" est quand même très problématique. Ils ne sont ni l'un ni l'autre.
Moueffek joue pour le Maroc depuis 2023, Kanté est ivoirien.
Moueffek a la nationalité française et marocaine, il est donc franço-marocain. Ce qui signifie pleinement français et pleinement marocain. Et il a pas joué une seule fois en dehors de Sainté.
Kanté est ivoirien oui. Mais loin d'etre inexpérimenté dans le championnat de France.

Il y a quand même un petit discours qui monte qui est inquiétant. Arriver à considérer Moueffek qui est né à Vienne, est arrivé à Saint-Etienne à 14 ans, et à la double nationalité française et marocaine, personnellement, ça me sidère.

Il y a un lien de plus en plus évident entre un discours identitaire amenant à rejeter un entraineur et des joueurs étrangers à priori et le rejet de KIlmer (eux mème perçus comme des étrangers). C'est un peu comme la poule et l'oeuf. On ne sait pas qui est premier, mais le fait de considérer Moueffek comme étranger laisse quand même penser que l'on est devant quelque chose de profonds qui dépasse peut être même l'ASSE.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
___

Message par ___ »

Peluvert a écrit : 13 juil. 2026, 10:26 Purée !
L’asse , depuis le rachat de kilmer, c’est comme le rachat d’un resto. Des étrangers ont racheté la brasserie « chez roro «  et veulent faire du gastro.
Et dans le forum , tu as ceux qui regrettent le gratin dauphinois et la charcuterie locale , la bonne blanquette etc et ceux qui se régalent et s’enthousiasment de goûter de la cuisine plus élaborée et découvrir de nouvelles saveurs.
Donc tu as ceux qui gueulent pour le retour des bons plats bien traditionnels avec des produits bien d’ici et qui ne comprennent pas qu’on puisse mettre un jeune chef au commande de leur resto , et ceux qui sont plus ouverts à la nouveauté, qui savent qu’en laissant le temps au chef , il s’améliorera et que ce sera meilleur avec le temps et que c’est pas parce qu’il a pas eu une étoile tout de suite que ça ne viendra pas.
Bref , le débat nouvelle Cuisine ou cuisine traditionnelle n’est pas fini. Comme sur le forum.
Pour moi, tu poses mal le débat : il n'y a pas de rejet par principe du gratin dauphinois ni de la charcut locale par notre nouveau chef gastro, c'est toujours à la carte en réalité ; il y a surtout une diversification basée sur une approche différente de l'approvisionnement.

La volonté d'acheter des produits de meilleure qualité se finance en théorie grâce aux économies sur les frais de conservation. Concrètement, plutôt que d'avoir des stocks de charcut et autres immobilisés pendant des plombes dans des chambres froides très coûteuses (= Français expérimentés à salaire élevé sur des contrats de 4 ans), on cherche du produit frais qui pourra au passage permettre de monter en gamme et développer des ressources supplémentaires. Le problème est que ces produits frais sont difficiles à sourcer en France (beaucoup de concurrence de la part de restos bien plus installés, donc prix élevés et difficultés à convaincre les fournisseurs) ; il n'y a donc guère le choix que d'aller regarder à l'étranger. Les produits étant différents, forcément les recettes s'en ressentent.

On notera cependant l'effort mis sur l'auto-production. L'ancien chef avait entretenu sa propre exploitation agricole (le centre de formation) qui fournissait en partie les cuisines ; le nouveau a l'air de vouloir renforcer cette boucle vertueuse et investit pas mal dans la plantation de nouvelles semences qu'il espère productives à moyen terme.

Le souci aujourd'hui, c'est surtout que les nouvelles recettes se digèrent assez mal. Espérons que la nouvelle carte prévue cette année sera de meilleure facture ; y a pas de raison, le chef n'en est pas à son premier resto, quand même !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Alexsio

Message par Alexsio »

IndesGalantes42 a écrit : 13 juil. 2026, 09:47
THBz a écrit : 13 juil. 2026, 09:40
___ a écrit : 13 juil. 2026, 09:08 Considérer Moueffek et Kanté comme des "étrangers inexpérimentés" est quand même très problématique. Ils ne sont ni l'un ni l'autre.
Certes mais on entend quoi par joueur étranger ? Qui évolue avec une barrière de la langue et qui provient d’une culture différente, ce qui peut effectivement être une difficulté pour s’intégrer et évoluer dans le groupe à Sainté, ou juste un mec qui ne ressemble pas à un Français de souche ? Pour rappel, Moueffek est né à Vienne, joue à Sainté depuis 2012, et a joué deux matchs avec le Maroc U23 dans sa vie. Le considérer comme étranger est donc assez surprenant. C’est à se demander si la conv a lieu sur un forum de Sainté ou celui du RN :hehe:

Kanté en revanche ça se discute, il est francophone mais arrivé en France il y a 5 ans et n’a joué que trois saisons en tout ici. On est pas sur le mec le plus éloigné culturellement et footballistiquement, mais pourquoi pas oui.
le RN, de quoi tu parles ? on en est là en fait ? vous pouvez pas arrêter 10 secondes ce réflexe pavlovien du RN dès qu'on dit des choses qui vont pas dans votre sens ?
+1

...et pour en revenir au football je constate que, sur la toile ou ailleurs dans la presse, il y a autant de gens qui se félicitent du mercato actuel que de gens qui le dénigrent en affirmant que les dirigeants font n'importe quoi. Sur quoi peut-on se baser ? On ne connaît pas la moitié des joueurs qui sont recrutés. On peut c'est vrai penser que l'effectif sera trop jeune (à voir) ou qu'il y aura une majorité de joueurs venant de l'étranger ou encore croire que ce serait mieux de recruter en L2 ou L3...mais tant que les premiers matchs ne seront pas joués on ne peut rien affirmer. Se montrer sceptique ou inquiet ok mais affirmer à ce stade du mercato qu'on va droit dans le mur (je ne parle pas spécialement de ce forum mais de ce que je lis et j'entends ailleurs) c'est un peu prématuré et à court d'arguments. Si on perd nos premiers matchs je serai le premier à dire que quelque chose ne va pas mais pour l'heure je crois que ça va plutôt dans le bon sens (on a un gardien, un 6, un DC et un 10, ) même si je regrette que Corredor ait signé à Nantes. J'attends comme bcp le remplaçant de Stassin, s'il part... De toutes façons Kilmer n'aura pas de 3ème chance et sait très bien que s'il foire le mercato il en ira de sa crédibilité. Les groupes de supporters commencent à s'agiter à un mois de la reprise. Wait ad see, comme ils disent.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

___ a écrit : 13 juil. 2026, 10:29
Moueffek a la nationalité française et marocaine, il est donc franço-marocain. Ce qui signifie pleinement français et pleinement marocain. Et il a pas joué une seule fois en dehors de Sainté.
Kanté est ivoirien oui. Mais loin d'etre inexpérimenté dans le championnat de France.
Ah pardon, j'ai cru que Kanté avait aussi la nationalité Française.

En tout cas, on voit bien que le concept "d'étranger" n'est pas du tout lié à la nationalité. Un Dante, par exemple, est sans aucun doute beaucoup moins étranger à la France et au championnat de France qu'un Pierre Ekwah, un Théo Hernandez ou même un Antoine Griezmann.
Étranger a la France c'est un concept a géométrie variable.
Avoir la nationalité tranche juridiquement ce flou. Dante doit d'ailleurs pouvoir avoir la nationalité d'ailleurs. Peut-être l'a-t-il obtenu. Certains pays refusent la double nationalité aussi.

Après je parle ici en terme juridique pour couper au débat sur "qu'est-ce qu'etre français?" qui profite généralement a l'extrême droite je trouve. On le voit bien avec les sorties racistes de toute sorte sur l'équipe de France en ce moment par exemple.
Bref j'arrête ici le HS.
Friteuse

Message par Friteuse »

___ a écrit : 13 juil. 2026, 10:29 En tout cas, on voit bien que le concept "d'étranger" n'est pas du tout lié à la nationalité. Un Dante, par exemple, est sans aucun doute beaucoup moins étranger à la France et au championnat de France qu'un Pierre Ekwah, un Théo Hernandez ou même un Antoine Griezmann.
Exactement. On peut aussi rajouter que:
  • Même en connaissant bien le championnat ou en parlant la langue, une recrue est par définition toujours étrangère à son nouveau club et l'adaptation au contexte local peut mal se passer (Lobry, Giraudon, Diony)
  • Les déclins de niveau pour des raisons imprévues existent (Abdelhamid, Ferreira)
  • La personnalité du joueur, qui est quelque chose dont on ne peut que dessiner un vague contour, joue énormément dans son adaptation
  • Un joueur n'arrive jamais seul, on ne peut juger la qualité d'un recrutement sans parler de son adéquation à ce qu'on veut mettre en place dans le jeu et à ses coéquipiers, dont certains sont aussi des nouveaux
On a donc quelques tendances de fond qu'on ne peut pas nier, mais entourées d'un bruit statistique si énorme par d'autres facteurs que ça devient du cas par cas où la notion de certitude n'existe pas. Qu'on apprécie certaines tendances ou qu'on s'inquiète d'autres, c'est personnel et normal : j'admets volontiers que pour ma part ça me fait kiffer de voir des nationalités peu communes débarquer à Sainté et ce depuis l'époque de Birkelund, Pinheiro, Virksas et compagnie. Même à iso-typologie de recrutement y'a des joueurs qu'on sentira mieux que d'autres, c'est pas grave de ne pas être objectif.

Par contre venir lâcher des formules péremptoires sur la cellule de recrutement qui ferait forcément n'importe quoi alors que les joueurs qui viennent semblent être des profils étudiés avant tout pour leurs qualités footballistiques (c'est con mais pas tant de clubs fonctionnent comme ça, remember David Wantier), là ça devient pénible et surtout faux. A fortiori quand on essaie de le justifier par des imbécilités (et je suis sympa de l'attribuer à la bêtise plutôt qu'à autre chose) comme "Moueffek est un étranger inexpérimenté" en parlant d'un joueur qui a fait 14 ans à l'ASSE.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Keiran

Message par Keiran »

Sur la notion de "championnat mineur" dont seraient issues nos recrues.

La L2 est un championnat mineur. Nous sommes un club de L2.

Il y a 5 championnats majeurs : la Premier League, la Bundesliga, la Liga, La Serie A et la Ligue 1. Toutes des premières divisions.

Nous sommes en deuxième division. Recruter dans des championnats mineurs n'a rien d'infamant.
Elliev

Message par Elliev »

Alors, le déclin de niveau d'Abdelhamid était largement prévisible.
Joaquin

Message par Joaquin »

En tout cas si on fait cette recrue Hongroise, il faudra lui montrer ce que perturbent peuvent produire nos tribunes et nos supporters. Les fans de l'AIK sont pas mauvais dans les tifos.

Et puis si on monte il faudra le garder pour le derby. A Stockholm aussi il y en a des sympa de derby (AIK / DIF notamment)
Friteuse

Message par Friteuse »

Elliev a écrit : 13 juil. 2026, 11:00 Alors, le déclin de niveau d'Abdelhamid était largement prévisible.
Vis-à-vis de sa dernière saison à Reims ? J'avoue que j'ai pas les détails de l'évolution de ses perfs, seulement une vague image générale, donc si t'en as je te crois volontiers.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Friteuse

Message par Friteuse »

Joaquin a écrit : 13 juil. 2026, 11:03 En tout cas si on fait cette recrue Hongroise, il faudra lui montrer ce que perturbent peuvent produire nos tribunes et nos supporters. Les fans de l'AIK sont pas mauvais dans les tifos.

Et puis si on monte il faudra le garder pour le derby. A Stockholm aussi il y en a des sympa de derby (AIK / DIF notamment)
Tu connais en détail ce championnat ? Jamais été en Suède, mais c'est un pays qui me donne envie en partie pour les derbys de Stockholm justement, l'AIK et Hammarby ont l'air chauds en tribunes (Djurgårdens peut-être aussi mais je les ai moins vus passer sur internet)
Guinnessisgood

Message par Guinnessisgood »

Me Gusta Mendoza a écrit : 13 juil. 2026, 00:29
martien a écrit : 12 juil. 2026, 17:59
gremlins a écrit : 12 juil. 2026, 16:31 Moi aussi je critiquais il y a plusieurs années Toulouse qui n'avait aucune identité car pratiquement que des étrangers et Bein voilà on y arrive à Sainté moi j aimerais au moins une bas de 4 ou 5 joueurs minimum
L'équipe de Toulouse qui est montée avec ces étrangers avait une identité de jeu et un caractère que j'aurais aimé voir chez nous la saison dernière avec notre onze majoritairement français / expérimenté.
quand on regarde notre top 16 de l'an dernier en matière de temps de jeu (j'ai limité ceux à plus de 1000min en L2 :

1/ M. Nadé 2.889' français moyen expérimenté en L1/L2
2/ Gautier Larsonneur 2.700' français expérimenté
3/ Augustine Boakye 2.477' étranger inexpérimenté en L1/L2
4/ Lucas Stassin 2.237' étranger inexpérimenté en L1/L2
5/ Zuriko Davitashvili 2.124' étranger avec expérience L2
6/ Irvin Cardona 2.002' français expérimenté L1
7/ Florian Tardieu 1.990' Français expérimenté L1/L2
8 Ben Old 1.879' étranger inexpérimenté
9/ Kévin Pedro 1.512' français inexpérimenté
10/ Mahmoud Jaber 1.409' étranger expérimenté
11/ Aïmen Moueffek 1.320' étranger peu expérimenté
12/ Igor Miladinovic 1.261'etranger inexpérimenté
13/ Ebenezer Annan 1.244' étranger inexpérimenté
14/ Maxime Bernauer 1.100' français expérimenté
15 Chico Lamba 1.046' étranger inexpérimenté
16 Abdoulaye Kanté 1.029 étranger inexpérimenté

On voit donc que le 11 était très loin d'être majoritairement "français/expérimenté".

et si je vais jusque 20 joueurs, qui sont tous à environ 900min soit 10 matches : je vais inclure Ferreira (étranger un peu expérimenté) , le cardinal (français expérimenté), appiah (français très expérimenté), et Duffus (étranger inexpérimenté)
Moueffek étranger, il est né à Vienne et il est à Sainté depuis qu'il a 14 ans, ouais 2 sélections en U23 du Maroc mais il est autant étranger que toi ou moi hein 8| :mdr1:
meta_42

Message par meta_42 »

Guinnessisgood a écrit : 13 juil. 2026, 11:18
Me Gusta Mendoza a écrit : 13 juil. 2026, 00:29
martien a écrit : 12 juil. 2026, 17:59
gremlins a écrit : 12 juil. 2026, 16:31 Moi aussi je critiquais il y a plusieurs années Toulouse qui n'avait aucune identité car pratiquement que des étrangers et Bein voilà on y arrive à Sainté moi j aimerais au moins une bas de 4 ou 5 joueurs minimum
L'équipe de Toulouse qui est montée avec ces étrangers avait une identité de jeu et un caractère que j'aurais aimé voir chez nous la saison dernière avec notre onze majoritairement français / expérimenté.
quand on regarde notre top 16 de l'an dernier en matière de temps de jeu (j'ai limité ceux à plus de 1000min en L2 :

6/ Irvin Cardona 2.002' français expérimenté L1
14/ Maxime Bernauer 1.100' français expérimenté

On voit donc que le 11 était très loin d'être majoritairement "français/expérimenté".

et si je vais jusque 20 joueurs, qui sont tous à environ 900min soit 10 matches : je vais inclure Ferreira (étranger un peu expérimenté) , le cardinal (français expérimenté), appiah (français très expérimenté), et Duffus (étranger inexpérimenté)
Moueffek étranger, il est né à Vienne et il est à Sainté depuis qu'il a 14 ans, ouais 2 sélections en U23 du Maroc mais il est autant étranger que toi ou moi hein 8| :mdr1:
Je suis né a Sainté, j'ai la double nationalité avec le Portugal... Je sais plus ou je dois me situer du coup :happy1:
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Keiran a écrit : 13 juil. 2026, 10:55 Sur la notion de "championnat mineur" dont seraient issues nos recrues.

Il y a 5 championnats majeurs : la Premier League, la Bundesliga, la Liga, La Serie A et la Ligue 1. Toutes des premières divisions.

Nous sommes en deuxième division. Recruter dans des championnats mineurs n'a rien d'infamant.
Oui après prendre Chico en L1 portugaise ou Breum en Eridivisie, c'est pas pareil que de prendre en L1 suédoise non plus.
Moi j'ai pas de problème du tout avec cette recrue mais ca fait partie de l'analyse le championnat d'où un joueur arrive.
Pour Ballo par exemple, le fait qu'il ai fait une année en Championship ou il a bcp joué rend son profil encore plus intéressant je trouve.
Elliev

Message par Elliev »

Friteuse a écrit : 13 juil. 2026, 11:04
Elliev a écrit : 13 juil. 2026, 11:00 Alors, le déclin de niveau d'Abdelhamid était largement prévisible.
Vis-à-vis de sa dernière saison à Reims ? J'avoue que j'ai pas les détails de l'évolution de ses perfs, seulement une vague image générale, donc si t'en as je te crois volontiers.
Oui, il avait déjà perdu sa place de titulaire à Reims. Et avec un an de plus, à cet âge, compliqué d'être en rythme.
Ronaldijoe

Message par Ronaldijoe »

popote67 a écrit : 13 juil. 2026, 09:53
Certes mais on entend quoi par joueur étranger ? Qui évolue avec une barrière de la langue et qui provient d’une culture différente, ce qui peut effectivement être une difficulté pour s’intégrer et évoluer dans le groupe à Sainté, ou juste un mec qui ne ressemble pas à un Français de souche ? Pour rappel, Moueffek est né à Vienne, joue à Sainté depuis 2012, et a joué deux matchs avec le Maroc U23 dans sa vie. Le considérer comme étranger est donc assez surprenant. C’est à se demander si la conv a lieu sur un forum de Sainté ou celui du RN :hehe:

Kanté en revanche ça se discute, il est francophone mais arrivé en France il y a 5 ans et n’a joué que trois saisons en tout ici. On est pas sur le mec le plus éloigné culturellement et footballistiquement, mais pourquoi pas oui.
Au début j'allais te reprendre sur les HS politiques dans le forum (surtout toi !) mais c'est vrai que Cardona est noté Français alors qu'il est international maltais :cote:
:mrgreen:
Un ptit vert ca va, 42 000 ptits verts bonjour la Bronca...
Catellahf2023

Message par Catellahf2023 »

Bernauer en 6 , ca résout 2 pbs

trop de monde en DC
pas assez de monde en mileu
Savoyard et stéphanois :mrgreen:
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

Ca braille et ça part dans tous les sens juste parce que j'ai fait UNE erreur : et pas pour Moueffek, qui est bien marocain, mais pour Cardona qui est donc étranger.
Je corrige :

6/ Irvin Cardona 2.002' étranger expérimenté L1
14/ Maxime Bernauer 1.100' français (peu) expérimenté

Les notions d'expérimenté, je les ai jugé par rapport à la L1/L2 ou un niveau équivalent

On voit donc que contrairement à ce que certains soutiennent, nous avions donc 4 français expérimentés dans le top 16.

Moueffek j'ai mis "peu expérimenté" car je considère que 5000min, soit 55 matches complets en L1/L2 avant la saison dernière, ce n'est pas énorme. C'est 1 saison et demi d'un vrai titulaire indiscutable.
Mais Bernaueur c'est idem d'ailleurs donc je devrais aussi mettre peu expérimenté pour lui

Si ca chipote pour un ou 2 joueurs, en tout cas on est loin du "11 type majoritairement de français expérimentés" annoncé par certains . On avait l'impression dans ce discours qu'on avait joué avec 7/8 français de 29 ans qui avaient 200 matches de L1 derrière eux.

Et aussi pour Kante mais désolé, 3500min en niveau L2 avant cette saison, je ne le considère pas comme joueur expérimenté
Dernière modification par Me Gusta Mendoza le 13 juil. 2026, 12:04, modifié 1 fois.
Fabulo

Message par Fabulo »

Ronaldijoe a écrit : 13 juil. 2026, 11:36
popote67 a écrit : 13 juil. 2026, 09:53

Au début j'allais te reprendre sur les HS politiques dans le forum (surtout toi !) mais c'est vrai que Cardona est noté Français alors qu'il est international maltais :cote:
:mrgreen:
Étranger vous-même
Dit l’Âne
Et il s’envole.
___

Message par ___ »

On joue le titre a écrit : 13 juil. 2026, 10:51
___ a écrit : 13 juil. 2026, 10:29
Ah pardon, j'ai cru que Kanté avait aussi la nationalité Française.

En tout cas, on voit bien que le concept "d'étranger" n'est pas du tout lié à la nationalité. Un Dante, par exemple, est sans aucun doute beaucoup moins étranger à la France et au championnat de France qu'un Pierre Ekwah, un Théo Hernandez ou même un Antoine Griezmann.
Étranger a la France c'est un concept a géométrie variable.
Avoir la nationalité tranche juridiquement ce flou. Dante doit d'ailleurs pouvoir avoir la nationalité d'ailleurs. Peut-être l'a-t-il obtenu. Certains pays refusent la double nationalité aussi.

Après je parle ici en terme juridique pour couper au débat sur "qu'est-ce qu'etre français?" qui profite généralement a l'extrême droite je trouve. On le voit bien avec les sorties racistes de toute sorte sur l'équipe de France en ce moment par exemple.
Bref j'arrête ici le HS.
Je n'ai pas été assez précis désolé, mon propos n'était à lire que dans le strict cadre du recrutement d'un club de foot ; c'est pour ça que j'ai pris l'exemple de joueurs indéniablement Français mais qui ne connaissent pas plus le football français qu'un Breum.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Me Gusta Mendoza a écrit : 13 juil. 2026, 12:02 Ca braille et ça part dans tous les sens juste parce que j'ai fait UNE erreur : et pas pour Moueffek, qui est bien marocain, mais pour Cardona qui est donc étranger.
Je corrige :

Les notions d'expérimenté, je les ai jugé par rapport à la L1/L2 ou un niveau équivalent

On voit donc que contrairement à ce que certains soutiennent, nous avions donc 4 français expérimentés dans le top 16.

Moueffek j'ai mis "peu expérimenté" car je considère que 5000min, soit 55 matches complets en L1/L2 avant la saison dernière, ce n'est pas énorme. C'est 1 saison et demi d'un vrai titulaire indiscutable.
Mais Bernaueur c'est idem d'ailleurs donc je devrais aussi mettre peu expérimenté pour lui

Si ca chipote pour un ou 2 joueurs, en tout cas on est loin du "11 type majoritairement de français expérimentés" annoncé par certains . On avait l'impression dans ce discours qu'on avait joué avec 7/8 français de 29 ans qui avaient 200 matches de L1 derrière eux.

Et aussi pour Kante mais désolé, 3500min en niveau L2 avant cette saison, je ne le considère pas comme joueur expérimenté
Moueffek et Cardona ont la nationalité française, et donc ne sont pas étrangers dans le sens juridique, quand bien même ils jouent pour d'autres sélections.

Quant au sens footballistique, ils font partie des joueurs les moins étrangers au football français de tout l'effectif.

Ce critère tel que tu l'utilises n'a vraiment aucun intérêt. En revanche, le critère "international actif" le serait, Français ou pas, car cela implique une moindre présence au club et des temps de récupération particuliers. On voit bien avec un Cardona, justement, comment ça peut peser sur une saison.
ZDV

Message par ZDV »

On joue le titre a écrit : 13 juil. 2026, 11:26
Keiran a écrit : 13 juil. 2026, 10:55 Sur la notion de "championnat mineur" dont seraient issues nos recrues.

Oui après prendre Chico en L1 portugaise ou Breum en Eridivisie, c'est pas pareil que de prendre en L1 suédoise non plus.
Moi j'ai pas de problème du tout avec cette recrue mais ca fait partie de l'analyse le championnat d'où un joueur arrive.
Pour Ballo par exemple, le fait qu'il ai fait une année en Championship ou il a bcp joué rend son profil encore plus intéressant je trouve.
La L1 suedoise est supérieure à l'élite d'Israel dont Jaber provient. ET ça n'a rien a voir avec le championnat Bulgare (vraiment très faible, dont notre nouvelle recrue s'est extraite, avec un gros succès, pour l'élite suédoise). Son ancien club en Suède est valorisé dans une moyenne haute des clubs de L2 française (un stade chaud de 50 000 places !), donc vraiment, ajouté au fait de son expérience en conference league et au niveau internationnal, c'est un profil qualifiable de valeure sûr pour la L2 française.

Un titulaire indefectible de l'élite suedoise apporte plus de garantie qu'un Ballo qui a une saison de championship en demi teinte. Mais ce n'est pas un pari fou non plus, car son expérience en Bundesligua autrichienne était très convaincant, et que ce championnat reste faible, mais pas ridicule du tout. (mais l'ancien club de Boakye et Ballo a moins de valeure que l'ancien club suedois de notre néostéphanois probable.
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

___ a écrit : 13 juil. 2026, 12:09 Moueffek et Cardona ont la nationalité française, et donc ne sont pas étrangers dans le sens juridique, quand bien même ils jouent pour d'autres sélections.

Quant au sens footballistique, ils font partie des joueurs les moins étrangers au football français de tout l'effectif.

Ce critère tel que tu l'utilises n'a vraiment aucun intérêt. En revanche, le critère "international actif" le serait, Français ou pas, car cela implique une moindre présence au club et des temps de récupération particuliers. On voit bien avec un Cardona, justement, comment ça peut peser sur une saison.
Dans un club de foot, on parle en termes de nationalité sportive.
C'est uniquement l'objet de la liste ci-dessous.

Je suppose que bcp ici considèrent bien Olise comme français et non pas anglais.
Robert-Denis Rault

Message par Robert-Denis Rault »

___ a écrit : 13 juil. 2026, 12:09
Me Gusta Mendoza a écrit : 13 juil. 2026, 12:02 Ca braille et ça part dans tous les sens juste parce que j'ai fait UNE erreur : et pas pour Moueffek, qui est bien marocain, mais pour Cardona qui est donc étranger.
Je corrige :

Moueffek et Cardona ont la nationalité française, et donc ne sont pas étrangers dans le sens juridique, quand bien même ils jouent pour d'autres sélections.

Pour être encore plus précis, Moueffek a joué en équipe de France chez les jeunes (U16) puis a opté pour le Maroc toujours chez les jeunes (U23). Mais techniquement parlant, s'il avait le niveau, il serait toujours éligible avec l’équipe de France A puisque n'ayant aucun match avec les A marocains. Ça, c'est pour la nationalité sportive.

Officiellement, il a la double nationalité française et marocaine. Étant né en France, n’ayant vécu qu’en France, étant formé en France et n’ayant joué qu'en France, plutôt culotté de continuer à affirmer contre toute évidence qu'il est étranger.

Mais on est ici dans de la provocation puisque à présent Cardona vient de passer dans la catégorie étranger simplement parce que son arrière grand-père était maltais.
Jacmo42

Message par Jacmo42 »

Me Gusta Mendoza a écrit : 13 juil. 2026, 12:26
___ a écrit : 13 juil. 2026, 12:09 Moueffek et Cardona ont la nationalité française, et donc ne sont pas étrangers dans le sens juridique, quand bien même ils jouent pour d'autres sélections.

Dans un club de foot, on parle en termes de nationalité sportive.
C'est uniquement l'objet de la liste ci-dessous.

Je suppose que bcp ici considèrent bien Olise comme français et non pas anglais.
Les règles de nationalités sportives sont très permissives dans le foot ce qui est souvent un peu dommage, mais parce que ça arrange tout le monde, et surtout les fédérations africaines.
Pour que ce soit plus "représentatif" il faudrait des règles de résidence dans le pays, comme au rugby par exemple (même si ça a été assoupli).
Répondre