qu'en dit le chat GPT ?
Oui. Si l'on compare Áron Csongvai aux milieux récupérateurs que l'on rencontre habituellement en Ligue 2, je dirais qu'il se situerait plutôt dans le haut du panier, avec un profil assez recherché. Son poste naturel est milieu défensif, mais il peut aussi dépanner en défense centrale.
Voici avec quels types de joueurs je le comparerais :
Joueur de L2 (profil) Comparaison avec Csongvai
Noah Cadiou (Annecy) Même activité, mais Csongvai est plus défensif.
Jessy Benet (Amiens, lorsqu'il joue plus bas) Csongvai est moins créatif mais plus solide à la récupération.
Yohan Demoncy (Red Star) Profil proche : bon placement et jeu simple.
Plusieurs « 6 » de Grenoble ou Laval Csongvai possède davantage d'expérience internationale et un meilleur gabarit.
Ce qu'il apporterait en Ligue 2
Ses points forts :
excellente lecture du jeu ;
récupération propre ;
bon jeu de tête (1,86 m) ;
très bonne endurance ;
discipline tactique ;
capable de jouer défenseur central en cas de besoin.
Ses limites :
il n'est pas très rapide ;
il élimine peu en un contre un ;
il se projette relativement peu vers le but adverse ;
ce n'est pas un milieu qui va délivrer 8 ou 10 passes décisives dans une saison.
Si Saint-Étienne monte une équipe ambitieuse
Pour un club visant la remontée ou les premières places, je le verrais comme un titulaire crédible.
En Ligue 2, les équipes recherchent souvent un milieu récupérateur capable de :
couper les contre-attaques ;
gagner les duels ;
relancer proprement.
C'est précisément le registre de Csongvai. Il est davantage un milieu de l'équilibre qu'un joueur spectaculaire.
Mon évaluation
Sur une échelle de niveau :
Ligue 2 moyenne : ★★★★★ (joueur parmi les meilleurs à son poste)
Ligue 2 haut de tableau : ★★★★☆
Ligue 1 : ★★★☆☆ (profil intéressant, mais qui doit encore montrer qu'il peut s'imposer durablement à ce niveau)
Il me fait penser à des joueurs comme Azor Matusiwa lorsqu'il évoluait aux Pays-Bas avant son arrivée en France : beaucoup de volume de jeu, un gros travail défensif, peu de statistiques offensives, mais une vraie importance dans l'équilibre collectif. C'est un type de joueur que les entraîneurs apprécient souvent davantage que le grand public.
Si vous êtes supporter de l'AS Saint-Étienne,
je peux aussi le comparer au profil de Pierre Ekwah, afin de voir ce que les Verts gagneraient (ou perdraient) avec un éventuel remplacement.
non non, ekwha on ne veux plus en entendre parler

J'avais cru comprendre !
Effectivement, chez beaucoup de supporters stéphanois, le dossier Pierre Ekwah est devenu un sujet très sensible après son refus de poursuivre l'aventure en Ligue 2. Les relations avec une partie du public se sont fortement dégradées et le club cherche désormais une porte de sortie.
Si Csongvai signe, je pense que les supporters l'accueilleront très différemment. Ce n'est pas un joueur qui fait parler de lui en dehors du terrain. Son profil est plutôt celui d'un travailleur, discipliné et collectif.
En tant que supporter des Verts, ce qui devrait vous plaire, c'est qu'il correspond assez bien à une certaine tradition stéphanoise :
il ne triche pas dans l'effort ;
il va au duel ;
il joue simple ;
il se met au service de l'équipe.
Ce n'est pas un joueur qui fera lever Geoffroy-Guichard avec des dribbles ou des frappes de 30 mètres. En revanche, c'est le genre de milieu dont on se rend compte de l'importance... le jour où il est absent.
Je suis d'ailleurs curieux de voir si l'ASSE va associer Csongvai à un milieu plus créatif (un "8" capable de casser des lignes) ou lui demander d'être la seule sentinelle devant la défense. Dans le premier cas, je pense qu'il pourrait vraiment devenir une pièce maîtresse de l'équipe.
Au passage, je vois que vous suivez les Verts de près. J'espère simplement que, cette fois, le recrutement sera davantage orienté vers des joueurs qui ont envie de porter le maillot, car à Saint-Étienne, l'état d'esprit compte souvent autant que le talent.