Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Alexsio

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Alexsio »

NomDeStade a écrit : 10 juil. 2026, 17:06
Danish a écrit : 10 juil. 2026, 16:55
paranoid a écrit : 10 juil. 2026, 16:53 - 2022 : on domine tous nos adversaires plutôt facilement jusqu'en finale, finale dont on passe à côté pendant 75 minutes de manière complètement incompréhensible
La moitié de l'équipe avait le COVID
Ca été confirmé ? Pour moi c'est évident que certains étaient malades. Griezmann par ex, qui avait pété le feu durant tout le mondial, il ne faisait pas une course en finale.
Griezmann était complètement rincé lors de cette finale. Dans les autres matchs il avait couru partout , deux fois plus que certains qui ne défendaient jamais (contrairement à ce qui se passe aujourd'hui) et il a joué cette finale très fatigué. Il ne pouvait pas être performant et ça nous a pénalisés. C'est sans doute le joueur français qui a le plus donné lors de ce Mondial.
Druss

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Druss »

Wert a écrit : 10 juil. 2026, 16:38
paranoid a écrit : 10 juil. 2026, 16:18
L'histoire du foot regorge d'équipes composées de grands joueurs mais qui n'ont rien gagné ou pas à la hauteur des noms (spontanément, les Pays-Bas des années 70 et 90, Portugal des années 90-2000, le Brésil des années 80 en Coupe du monde, le Réal des Galactiques, l'Argentine des années 2000-2010, l'Angleterre des années 2000 etc.).

Qui dit grands noms dit grands égos, c'est tout sauf facile à gérer (sinon le PSG aurait gagné plusieurs LDC depuis quelques temps).

Là où Deschamps est très très fort, c'est d'avoir su durer aussi longtemps en renouvelant parfaitement l'effectif. La seule erreur que je lui trouve, c'est d'avoir convoqué Benzema en 2021. Et encore, sur le moment on parlait d'un des meilleurs attaquants du monde qui était le leader de l'équipe qui surdominait le continent.

Peut-être que la fin de Griezmann en EDF a aussi été mal gérée en donnant les clés à M'Bappé, mais quand on voit le mondial que ce dernier fait et le possible titre au bout, finalement ça ne sera même pas retenu comme une erreur.

Il a su parfaitement transmettre sa mentalité de gagnant à l'équipe, faisant passer l'EDF d'une bonne équipe qui s'est déniaisée hyper tardivement après avoir longtemps été un perdant magnifique ou un loser suscitant la raillerie (Kostadinov...) à ce qu'était l'Allemagne jusqu'à 2018, à savoir une machine à gagner et à se qualifier au minimum en demi de chaque compétition, là où ce genre de performance n'était réservé qu'à nos voisins teutons pendant des décennies.

Alors certes ce n'était pas toujours beau et on n'a pour le moment gagné "qu'un" titre, mais c'était sacrément efficace.
Points de vue contrariant d'amis espagnols à midi en parlant d'une éventuelle demi-finale contre la France.

La France a de meilleurs joueurs individuellement à presque tous les postes que l'Espagne (ils voient Koundé meilleur que moi par exemple), mais le collectif espagnol est pourtant meilleur. Impression que Deschamps ne parvient pas exploiter tout le potentiel des joueurs qu'il a sous la main et que l'EDF aurait dû gagner plus vu la supériorité actuelle de son équipe sur des sélections comme l'Espagne ou l'Argentine. Hâte de voir ce que donneront les mêmes joueurs avec Zidane.
Je ne comprends pas cet argument. On a pris 2 buts en 6 matchs. A chaque match, les équipes adverses ne voient pas le jour. On les etouffe physiquement, tactiquement et techniquement. Les médias internationaux (dont espagnols) parlent de la France comme un rouleau compresseur avec des artistes devant.

On a le meilleur bloc équipe. Hier j’entendais un youtuber qui disait : "je n’échangerais Koné, -Tchouameni et Rabiot contre aucun autre milieu". J’ai pris 10 secondes pour réfléchir et je crois que je suis d’accord avec lui : Rodri-Pedri ? J’echange pas. Vithina et Neves ? J’hésite mais j’échange pas parce que le gain est marginal pour des risques bien trop élevés. Et derrière, on les deux meilleurs defenseurs au monde.
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Druss a écrit : 10 juil. 2026, 18:45
Wert a écrit : 10 juil. 2026, 16:38
paranoid a écrit : 10 juil. 2026, 16:18
L'histoire du foot regorge d'équipes composées de grands joueurs mais qui n'ont rien gagné ou pas à la hauteur des noms (spontanément, les Pays-Bas des années 70 et 90, Portugal des années 90-2000, le Brésil des années 80 en Coupe du monde, le Réal des Galactiques, l'Argentine des années 2000-2010, l'Angleterre des années 2000 etc.).

Qui dit grands noms dit grands égos, c'est tout sauf facile à gérer (sinon le PSG aurait gagné plusieurs LDC depuis quelques temps).

Là où Deschamps est très très fort, c'est d'avoir su durer aussi longtemps en renouvelant parfaitement l'effectif. La seule erreur que je lui trouve, c'est d'avoir convoqué Benzema en 2021. Et encore, sur le moment on parlait d'un des meilleurs attaquants du monde qui était le leader de l'équipe qui surdominait le continent.

Peut-être que la fin de Griezmann en EDF a aussi été mal gérée en donnant les clés à M'Bappé, mais quand on voit le mondial que ce dernier fait et le possible titre au bout, finalement ça ne sera même pas retenu comme une erreur.

Il a su parfaitement transmettre sa mentalité de gagnant à l'équipe, faisant passer l'EDF d'une bonne équipe qui s'est déniaisée hyper tardivement après avoir longtemps été un perdant magnifique ou un loser suscitant la raillerie (Kostadinov...) à ce qu'était l'Allemagne jusqu'à 2018, à savoir une machine à gagner et à se qualifier au minimum en demi de chaque compétition, là où ce genre de performance n'était réservé qu'à nos voisins teutons pendant des décennies.

Alors certes ce n'était pas toujours beau et on n'a pour le moment gagné "qu'un" titre, mais c'était sacrément efficace.
Points de vue contrariant d'amis espagnols à midi en parlant d'une éventuelle demi-finale contre la France.

La France a de meilleurs joueurs individuellement à presque tous les postes que l'Espagne (ils voient Koundé meilleur que moi par exemple), mais le collectif espagnol est pourtant meilleur. Impression que Deschamps ne parvient pas exploiter tout le potentiel des joueurs qu'il a sous la main et que l'EDF aurait dû gagner plus vu la supériorité actuelle de son équipe sur des sélections comme l'Espagne ou l'Argentine. Hâte de voir ce que donneront les mêmes joueurs avec Zidane.
Je ne comprends pas cet argument. On a pris 2 buts en 6 matchs. A chaque match, les équipes adverses ne voient pas le jour. On les etouffe physiquement, tactiquement et techniquement. Les médias internationaux (dont espagnols) parlent de la France comme un rouleau compresseur avec des artistes devant.

On a le meilleur bloc équipe. Hier j’entendais un youtuber qui disait : "je n’échangerais Koné, -Tchouameni et Rabiot contre aucun autre milieu". J’ai pris 10 secondes pour réfléchir et je crois que je suis d’accord avec lui : Rodri-Pedri ? J’echange pas. Vithina et Neves ? J’hésite mais j’échange pas parce que le gain est marginal pour des risques bien trop élevés. Et derrière, on les deux meilleurs defenseurs au monde.
En termes de bloc équipe, pas forcément d'accord. En termes de gestes qui font la différence, oui, mais niveau bloc équipe, c'est justement l'Espagne qui me semble la meilleure. D'ailleurs, pour prendre ton argument des buts encaissés : l'Espagne, c'est 0 but encaissé, c'est 5 tirs cadrés concédés sur l'ensemble de la compétition (11 pour la France), c'est 0.3 xGA par match (0,63 pour la France). Le tout en étant l'équipe qui s'expose le plus aux transitions puisque taux de possession et d'occupation du dernier tiers le plus élevé. C'est dire comment cette équipe fonctionne en bloc.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
paranoid

Message par paranoid »

martien a écrit : 10 juil. 2026, 17:04 Paranoid, autant je te rejoins complètement sur les mérites de Deschamps et sur la force collective que dégage cette équipe en 2026 (en dépit de ce que disent les amis espagnols de Wert), autant je te trouve trop positif sur le contenu proposé lors des précédentes compétitions.

2016 le jeu était horrible (comme celui du Portugal et de toutes les équipes de cet Euro hors Allemagne), 2018 je n'ai pas aimé non plus (ça se basait sur une grosse défense + ballons en profondeur pour le cheat code Mbappe, mais je me souviens que j'avais nettement préféré l'expression collective des Croates en finale par ex), 2022 tu ne peux pas dire qu'on dominait facilement quand on se souvient notamment du match contre l'Angleterre, et 2024 c'était dégueu.

En revanche j'aime beaucoup l'évolution qu'il propose aujourd'hui, et je suis le premier à dire encore une fois que Deschamps est un extraordinaire winner, quoi qu'on pense de la manière dont il fait jouer ses équipes.
C'est pas faux.
Après, est-ce qu'on aurait plus gagné en cherchant à mieux jouer ? That is la question
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit : 10 juil. 2026, 17:16 Le tout en ayant un trou d'air de plus de 10 ans (entre 2000 et 2014, une seule fois sorti des 1/4 de l'Euro ou des 1/8 du Mondial, en 6 compétitions).
Ah bon ? On rate surtout 2002 et 2010 et c'est tout : en 2004 on fait 1/4 contre le futur vainqueur, 2006 finale (que je crois tu as oubliée), 2008 je sais plus faudrait vérifier, 2012 1/4 il me semble et 2014 j'aurais dit 1/4 aussi.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2026, 19:15
ForeverGreen a écrit : 10 juil. 2026, 17:16 Le tout en ayant un trou d'air de plus de 10 ans (entre 2000 et 2014, une seule fois sorti des 1/4 de l'Euro ou des 1/8 du Mondial, en 6 compétitions).
Ah bon ? On rate surtout 2002 et 2010 et c'est tout : en 2004 on fait 1/4 contre le futur vainqueur, 2006 finale (que je crois tu as oubliée), 2008 je sais plus faudrait vérifier, 2012 1/4 il me semble et 2014 j'aurais dit 1/4 aussi.
2008 Euro dégueulasse où l'on se fait sortir en poule, en Suisse/Autriche ou c'était Ukraine/Pologne ?

Avec Gomis par contre, en dernière minute, suite à un super amical face à l'Equateur

C'était vraiment les prémices de Knysna selon moi (en espérons ne pas me mélanger :happy1: )
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
inquisiteur

Message par inquisiteur »

Les Euro 2004 2008 2012 c'était pas fous non plus je crois. Le plus pourri étant 2008 en Suisse Autriche
ForeverGreen

2004, on fait un Euro abominable avec absolument pas de jeu qu'un improbable doublé de Zidane (dont un but sur pénalty) dans le temps additionnel d'un match cata contre l'Angleterre sauve du naufrage. 2006, je l'avais bien compté, c'est la seule fois où l'on est sorti des 1/4 d'Euro ou 1/8 du Mondial, justement, le miracle improbable sous Domenech au milieu de plus d'une décennie pourtant pas au niveau. 2008, c'est encore plus ignoble que 2004 avec pour meilleur match une défaite 0-2 contre l'Italie (le nul contre la Roumanie est probablement le plus mauvais match que j'ai pu voir de l'EdF). 2012, c'est moins nul, mais ça profite d'une Suède pourtant supérieure qui se foire contre l'Ukraine dans un match qu'elle avait bien en main, sinon, ça ne voit probablement pas les 1/4.

Et 2014, je ne comptais pas, puisque ça faisait partie des bornes, si on ajoute les 4 cités au-dessus avec les accidents industriels de 2002 et 2010, on a bien les 6 que je compte dans mon message original (même si j'aurais des réserves également, c'est pas un Mondial de meilleure équipe des 30 dernières années, tu sauves le 1/4 sur un match sale contre un des plus faibles 1/8 de finaliste).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Faiseur de Tresses

Ah oui j'avais mal lu ta formulation. Mais bon j'ai du mal à parler de "trou d'air" avec une finale de coupe du Monde dedans, même si ça reste l'exception de l'ère Domenech qui aura été sacrément pourrie. Pour moi l'Euro ça compte quand même moins, c'est plutôt une compétition pour préparer la coupe justement et il est souvent remporté par des petites nations.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

ForeverGreen

Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2026, 19:34 Ah oui j'avais mal lu ta formulation. Mais bon j'ai du mal à parler de "trou d'air" avec une finale de coupe du Monde dedans, même si ça reste l'exception de l'ère Domenech qui aura été sacrément pourrie. Pour moi l'Euro ça compte quand même moins, c'est plutôt une compétition pour préparer la coupe justement et il est souvent remporté par des petites nations.
Hum, l'Euro est un peu plus ouvert aux surprises, mais depuis 2004, les 1/2 finalistes, ça reste :

4 fois l'Espagne
3 fois l'Allemagne et le Portugal
2 fois l'Italie, l'Angleterre, la France et les Pays-Bas

Soit 75% des 1/2 finalistes (sachant que dans les "surprises", on retrouve la Tchéquie monstrueuse de Nedved-Rosicky et le Danemark de 2021 que j'avais classé dans mes favoris avant la compétition, c'est surtout 2008 qui a été un Euro un peu particulier).

Après, je comprends que l'expression "trou d'air" ne te convienne pas quand il y a une finale au milieu, mais ça reste quand même une grosse décennie de vaches maigres, au global.
Dédicace à rouge :

Faiseur de Tresses

ForeverGreen a écrit : 10 juil. 2026, 19:44
Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2026, 19:34 Ah oui j'avais mal lu ta formulation. Mais bon j'ai du mal à parler de "trou d'air" avec une finale de coupe du Monde dedans, même si ça reste l'exception de l'ère Domenech qui aura été sacrément pourrie. Pour moi l'Euro ça compte quand même moins, c'est plutôt une compétition pour préparer la coupe justement et il est souvent remporté par des petites nations.
Hum, l'Euro est un peu plus ouvert aux surprises, mais depuis 2004, les 1/2 finalistes, ça reste :

4 fois l'Espagne

Soit 75% des 1/2 finalistes (sachant que dans les "surprises", on retrouve la Tchéquie monstrueuse de Nedved-Rosicky et le Danemark de 2021 que j'avais classé dans mes favoris avant la compétition, c'est surtout 2008 qui a été un Euro un peu particulier).
Pour le coup sur l'Euro je parlais des vainqueurs : 2004 la Grèce, 2016 le Portugal (seul titre international et n'a jamais fait de finale de coupe du Monde) pardon mais 2021 aussi ; l'Italie, et je sais que je en faire bondir certains ici, pardon d'avance, c'est devenu une petite nation. Finalement y a guère que 2000 où la France confirme son titre de 1998, et les 3 titres de l'Espagne en 2008, 2012 et 2024. Sur cette période là, on a quand même 3 surprises et 4 victoires d'un favori (dont 2 sur la génération dorée espagnole). Je trouve que c'est pas du tout une référence fiable des meilleures équipes.

Image © AoS

Elliev

Message par Elliev »

martien a écrit : 10 juil. 2026, 17:04 En revanche j'aime beaucoup l'évolution qu'il propose aujourd'hui, et je suis le premier à dire encore une fois que Deschamps est un extraordinaire winner, quoi qu'on pense de la manière dont il fait jouer ses équipes.
Mouais, pas si convaincu par cet argument,

4 mondiaux, 2 finales, 1 victoire.

4 euros, 1 finale.

Bon, si la France gagne cette année ça change tout.

D'ailleurs, pour élargir, à titre de comparaison le Brésil a gagné 5 fois sur 7 finales da coupe du monde, tous entraineurs confondus.

Allemagne 4/8, Italie 4/6, Argentine 3/6, France 2/4, Uruguay 2/2 et enfin Espagne et Angleterre 1/1.
Dernière modification par Elliev le 10 juil. 2026, 20:56, modifié 1 fois.
star99

Message par star99 »

Elliev a écrit : 10 juil. 2026, 20:02
martien a écrit : 10 juil. 2026, 17:04 En revanche j'aime beaucoup l'évolution qu'il propose aujourd'hui, et je suis le premier à dire encore une fois que Deschamps est un extraordinaire winner, quoi qu'on pense de la manière dont il fait jouer ses équipes.

4 euros, 1 finale.

D'ailleurs, pour élargir, à titre de comparaison le Brésil a gagné 5 fois sur 7 finales da coupe du monde, tous entraineurs confondus.

Allemagne 4/8, Italie 3/5, Argentine 3/6, France 2/4, Uruguay 2/2 et enfin Espagne et Angleterre 1/1.
Deschamps va poser son bilan dans quelque jours avec :
2014 Coupe du Monde 1/4 de finale eliminer par le vainqueur
2016 Euro Finaliste
2018 Coupe du Monde Champion
2020 euro seul echec
2022 Coupe du monde Finaliste
2024 euro 1/2 finale eliminé par le vainqueur
2026 ca va etre demi ou final tu rajoute son bilan de club..ou il fait finaliste de la ligue des Champions avec Monaco et il ramène le seul titre de champion de l'OM depuis 1991..
Ya aucun entraineur qui peut se poser a la table de Deschamps niveau performance .
Dernière modification par star99 le 10 juil. 2026, 20:24, modifié 1 fois.
dimi

Message par dimi »

4 euros, 1 finale.

Allemagne 4/8, Italie 3/5, Argentine 3/6, France 2/4, Uruguay 2/2 et enfin Espagne et Angleterre 1/1.
L Italie a 4 victoires
Elliev

Message par Elliev »

star99 a écrit : 10 juil. 2026, 20:21

4 euros, 1 finale.

2016 Euro Finaliste
2020 euro seul echec
2026 ca va etre demi ou final tu rajoute son bilan de club..ou il fait finaliste de la ligue des Champions avec Monaco et il ramène le seul titre de champion de l'OM depuis 1991..
Ya aucun entraineur qui peut se poser a la table de Deschamps niveau performance .
C'est également vrai et tout à fait entendable, je parlais seulement sélection cela dit.

Il a emmené ses équipes loin à chaque fois, mais le taux de conversion en trophées n'est pas si fou. Encore une fois si la France gagne cette année ça change tout.
Elliev

Message par Elliev »

dimi a écrit : 10 juil. 2026, 20:24

4 euros, 1 finale.

L Italie a 4 victoires
Tout à fait c'est 4/6, je corrige.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Elliev a écrit : 10 juil. 2026, 20:54
star99 a écrit : 10 juil. 2026, 20:21

4 euros, 1 finale.

2016 Euro Finaliste
2020 euro seul echec
C'est également vrai et tout à fait entendable, je parlais seulement sélection cela dit.

Il a emmené ses équipes loin à chaque fois, mais le taux de conversion en trophées n'est pas si fou. Encore une fois si la France gagne cette année ça change tout.
En 7 compétitions internationales, 3 ou 4 finales, tu trouves pas ça suffisant 8| . Tu dois t'ennuyer avec Sainté :mrgreen:
ForeverGreen

Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2026, 19:53
ForeverGreen a écrit : 10 juil. 2026, 19:44

4 fois l'Espagne

Pour le coup sur l'Euro je parlais des vainqueurs : 2004 la Grèce, 2016 le Portugal (seul titre international et n'a jamais fait de finale de coupe du Monde) pardon mais 2021 aussi ; l'Italie, et je sais que je en faire bondir certains ici, pardon d'avance, c'est devenu une petite nation. Finalement y a guère que 2000 où la France confirme son titre de 1998, et les 3 titres de l'Espagne en 2008, 2012 et 2024. Sur cette période là, on a quand même 3 surprises et 4 victoires d'un favori (dont 2 sur la génération dorée espagnole). Je trouve que c'est pas du tout une référence fiable des meilleures équipes.
C'est justement ça le truc, c'est qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose. J'avais justement mis comme limite 1/4 de Mondial et 1/2 d'Euro parce que c'est là où l'on commence à vraiment sélectionner les gros, quand bien même il y a parfois des surprises (Grèce, Turquie, Russie, Pays de Galle à l'Euro, mais aussi Corée du Sud, Turquie, Sénégal, USA, Paraguay, Ghana, Costa Rica au Mondial).

Et de fait, je trouve que ça montre quand même bien le creux français du début des années 2000 au milieu des années 2010 :
1958 : 1/2 Mondial
1960 : 1/2 Euro

1982 : 1/2 Mondial
1984 : V Euro
1986 : 1/2 Mondial

1996 : 1/2 Euro
1998 : V Mondial
2000 : V Euro

2006 : F Mondial

2014 : 1/4 Mondial
2016 : F Euro
2018 : V Mondial

2022 : F Mondial
2024 : 1/2 Euro
Dédicace à rouge :

Faiseur de Tresses

Moui. Finalement on pourrait dire que le "trou" est entre 2006 et 2014 plutôt (même si le vrai trou est entre 60 et 82).

Image © AoS

NomDeStade

Message par NomDeStade »

Dommage qu'on ne joue pas cette défense belge au prochain tour.

Et Doku est un sacré perso
martien

Message par martien »

Bon, c'est vrai que la maîtrise technique et collective espagnole est de haut niveau là, les Belges n'en touchent pas une à l'image du Maroc hier.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 10 juil. 2026, 21:36 Bon, c'est vrai que la maîtrise technique et collective espagnole est de haut niveau là, les Belges n'en touchent pas une à l'image du Maroc hier.
C'est un peu mieux quand même. Mais les Belges je me demande comment ils ont pu arriver la. Ils sont nuls collectivement, et vraiment pas en place derrière.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

De Bruyne il est juste blasé d'être là non ?
Wert

Message par Wert »

Cette leçon de football collectif quand mème.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Bon la défense espagnole c'est pas ça non plus
Répondre