Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Druss

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Druss »

La grosse côte, c’est la Norvège en finale. Mais pas impossible.

Sinon, autre débat clivant : Faut-il prolonger Deschamps ? Parce que je suis pas convaincu que Zidane puisse faire mieux.

DD a construit un collectif monstrueux : on parle des offensifs mais le niveau du carré défensif avec les deux pivots et les 2 DC, c’est top niveau mondial. Ei il sait créer une cohesion d’equipe. J’ai peur qu’on le regrette longtemps. 3 demi-finales de CDM ! Peut-être 3 finales d’affiliées avec 3 groupes différents ! La dernière fois où c'est arrivé, c’est quand le Brésil dominait le monde du foot.
THBz

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par THBz »

Druss a écrit : 10 juil. 2026, 13:58 La grosse côte, c’est la Norvège en finale. Mais pas impossible.

Sinon, autre débat clivant : Faut-il prolonger Deschamps ? Parce que je suis pas convaincu que Zidane puisse faire mieux.

DD a construit un collectif monstrueux : on parle des offensifs mais le niveau du carré défensif avec les deux pivots et les 2 DC, c’est top niveau mondial. Ei il sait créer une cohesion d’equipe. J’ai peur qu’on le regrette longtemps. 3 demi-finales de CDM ! Peut-être 3 finales d’affiliées avec 3 groupes différents ! La dernière fois où c'est arrivé, c’est quand le Brésil dominait le monde du foot.
Je serais tenté de dire que oui, bien évidemment, mais en a t-il envie ?
cedric26

Message par cedric26 »

Faut pas faire l'euro voir la Cdm de trop,

Il a décidé de partir, qu'il parte en esperant pour lui qu'il parte par la grande porte et va pas après chez les ritals :diable:

Les députés ont trouvé la solution pour le salaire de ZZ et ont même trouvé une astuce pour qu'il puisse toucher plus au cas ou, la FFF en passant par l le ministre des sports ........ on m'a fait comprendre que j'etais trop defaitiste donc on sera en finale en 2028-2030-2032-2034-2036-2040-2042 :mrgreen:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
martien

Message par martien »

Druss a écrit : 10 juil. 2026, 13:58 La grosse côte, c’est la Norvège en finale. Mais pas impossible.

Ah mais c'est pas acté, que DD part après la CdM et que ZZ le remplace ? Je croyais.
(Je suis d’accord avec toi sinon)
PtitLu

Message par PtitLu »

martien a écrit : 10 juil. 2026, 14:13

Ah mais c'est pas acté, que DD part après la CdM et que ZZ le remplace ? Je croyais.
C'est pas officiel, mais je pense que c'est acté.
En tout cas, DD va partir, ça c'est sûr. Pour son remplaçant, bon... on peut pas l'affirmer à 100%, mais ça va être Zizou :mrgreen:.
Image
Riquet le vert

Message par Riquet le vert »

PtitLu a écrit : 10 juil. 2026, 14:17

En tout cas, DD va partir, ça c'est sûr. Pour son remplaçant, bon... on peut pas l'affirmer à 100%, mais ça va être Zizou :mrgreen:.
DD je le vois bien prendre les rênes de la squadra azzurra....
inquisiteur

Message par inquisiteur »

Riquet le vert a écrit : 10 juil. 2026, 15:02

DD je le vois bien prendre les rênes de la squadra azzurra....

Il y a Conte pas loin de signer mais en effet je vois bien DD retourner en Italie à un moment (Juve ou Nazionale)
REP1981

Message par REP1981 »

On l'a pas vu venir. Si la France ne gagne pas la Coupe du Monde, ce sera la faute de Loic Perrin.
L'humour Vert est celui des naifs et des Hurons. Alfred Hitchcock
Asse of Spades

Message par Asse of Spades »

Une finale France - Angleterre serait une nouvelle fois l'occasion de bouter les Anglais hors de l'Amérique, 250 ans après :mrgreen:
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
Tom Bombadil

Message par Tom Bombadil »

Je vais prendre une volée de bois vert mais avec l'effectif qu'il a, un coach de haut niveau aurait fait sensiblement les mêmes performances depuis une dizaine d'années. Je suis même déçu qu'il n'ait pas glané plus de titres avec cette génération dorée, je trouve qu'il a fait jouer l'équipe de France de façon trop défensive.
Bien sur, ce n'est pas le cas cette année, mais ce n'est pas du au fait qu'il ait (enfin) changé sa philosophie.
Il joue tellement sur du velours avec ce groupe de top players qu'il peut leur laisser les clés, ça ne peut que nous mener au bout. Après je ne renie pas ses capacités de gestion de groupe et de connaissance du foot.
#PasTaper
martien

Message par martien »

Tom Bombadil a écrit : 10 juil. 2026, 15:51 Je vais prendre une volée de bois vert mais avec l'effectif qu'il a, un coach de haut niveau aurait fait sensiblement les mêmes performances depuis une dizaine d'années. Je suis même déçu qu'il n'ait pas glané plus de titres avec cette génération dorée, je trouve qu'il a fait jouer l'équipe de France de façon trop défensive.
Bien sur, ce n'est pas le cas cette année, mais ce n'est pas du au fait qu'il ait (enfin) changé sa philosophie.
Il joue tellement sur du velours avec ce groupe de top players qu'il peut leur laisser les clés, ça ne peut que nous mener au bout. Après je ne renie pas ses capacités de gestion de groupe et de connaissance du foot.
#PasTaper
Regarde ce que font le Portugal, l'Angleterre voire l’Allemagne depuis 15 ans en comparaison, avec des viviers d’une qualité franchement comparable (ok en 2026 on a peut-être le meilleur effectif, mais sur ces 15 ans ça se vaut largement).
Ce n'est pas si évident d'avoir une telle régularité au haut niveau ainsi qu’une telle force collective, même avec de grands joueurs.

Et puis il faut voir aussi d'où il part, en 2012... Il prend la sélection dans un contexte d’un foot français en crise, qui sort de plusieurs années catastrophiques sur tous les plans (l’Euro 2012 sous Blanc avait été considéré bon, car on avait été sortis en quarts 2-0, pour dire...).
Il fait finale d'Euro 2016, victoire en CdM 2018, finale de CdM 2022, demi d’Euro 2024, et puis cette CdM 2026...
Un seul échec en 15 ans : l’Euro 2020 où il sort en 8èmes aux TAB.
Aucune défaite dans le temps réglementaire en élimination directe de CdM depuis 2014 !

Sincèrement, l'homme m'inspire assez peu de sympathie et ça fait 15 ans que je trouve son jeu dégueu, à part cette année où je salue sa capacité d'évolution. Je n'aime pas vraiment sa philosophie.
Mais en étant objectif, c’est un coach exceptionnel, probablement top 3 mondial pour moi. Il sait fédérer un collectif et lui transmettre la gagne comme personne.

Même en club, il n’a AUCUN échec. Quand on y pense, sa carrière est une folie.
A Monaco il fait finale de LDC (avec Monaco quoi !) en tapant le Real et Chelsea.
A Marseille il gagne 4 titres en 3 ans (+ 1/4 de LDC), alors qu’ils n’en avaient gagné aucun depuis plus de 15 ans avant lui, et qu’ils n’en gagneront aucun pendant 15 ans (série en cours) après lui... :hehe:
A la Juve, réussite également.
Franchement qu'est-ce que tu veux dire ?
C’est un très grand.
paranoid

Message par paranoid »

Tom Bombadil a écrit : 10 juil. 2026, 15:51

Je vais prendre une volée de bois vert mais avec l'effectif qu'il a, un coach de haut niveau aurait fait sensiblement les mêmes performances depuis une dizaine d'années. Je suis même déçu qu'il n'ait pas glané plus de titres avec cette génération dorée, je trouve qu'il a fait jouer l'équipe de France de façon trop défensive.
#PasTaper
L'histoire du foot regorge d'équipes composées de grands joueurs mais qui n'ont rien gagné ou pas à la hauteur des noms (spontanément, les Pays-Bas des années 70 et 90, Portugal des années 90-2000, le Brésil des années 80 en Coupe du monde, le Réal des Galactiques, l'Argentine des années 2000-2010, l'Angleterre des années 2000 etc.).

Qui dit grands noms dit grands égos, c'est tout sauf facile à gérer (sinon le PSG aurait gagné plusieurs LDC depuis quelques temps).

Là où Deschamps est très très fort, c'est d'avoir su durer aussi longtemps en renouvelant parfaitement l'effectif. La seule erreur que je lui trouve, c'est d'avoir convoqué Benzema en 2021. Et encore, sur le moment on parlait d'un des meilleurs attaquants du monde qui était le leader de l'équipe qui surdominait le continent.

Peut-être que la fin de Griezmann en EDF a aussi été mal gérée en donnant les clés à M'Bappé, mais quand on voit le mondial que ce dernier fait et le possible titre au bout, finalement ça ne sera même pas retenu comme une erreur.

Il a su parfaitement transmettre sa mentalité de gagnant à l'équipe, faisant passer l'EDF d'une bonne équipe qui s'est déniaisée hyper tardivement après avoir longtemps été un perdant magnifique ou un loser suscitant la raillerie (Kostadinov...) à ce qu'était l'Allemagne jusqu'à 2018, à savoir une machine à gagner et à se qualifier au minimum en demi de chaque compétition, là où ce genre de performance n'était réservé qu'à nos voisins teutons pendant des décennies.

Alors certes ce n'était pas toujours beau et on n'a pour le moment gagné "qu'un" titre, mais c'était sacrément efficace.
Wert

Message par Wert »

paranoid a écrit : 10 juil. 2026, 16:18
L'histoire du foot regorge d'équipes composées de grands joueurs mais qui n'ont rien gagné ou pas à la hauteur des noms (spontanément, les Pays-Bas des années 70 et 90, Portugal des années 90-2000, le Brésil des années 80 en Coupe du monde, le Réal des Galactiques, l'Argentine des années 2000-2010, l'Angleterre des années 2000 etc.).

Qui dit grands noms dit grands égos, c'est tout sauf facile à gérer (sinon le PSG aurait gagné plusieurs LDC depuis quelques temps).

Là où Deschamps est très très fort, c'est d'avoir su durer aussi longtemps en renouvelant parfaitement l'effectif. La seule erreur que je lui trouve, c'est d'avoir convoqué Benzema en 2021. Et encore, sur le moment on parlait d'un des meilleurs attaquants du monde qui était le leader de l'équipe qui surdominait le continent.

Peut-être que la fin de Griezmann en EDF a aussi été mal gérée en donnant les clés à M'Bappé, mais quand on voit le mondial que ce dernier fait et le possible titre au bout, finalement ça ne sera même pas retenu comme une erreur.

Il a su parfaitement transmettre sa mentalité de gagnant à l'équipe, faisant passer l'EDF d'une bonne équipe qui s'est déniaisée hyper tardivement après avoir longtemps été un perdant magnifique ou un loser suscitant la raillerie (Kostadinov...) à ce qu'était l'Allemagne jusqu'à 2018, à savoir une machine à gagner et à se qualifier au minimum en demi de chaque compétition, là où ce genre de performance n'était réservé qu'à nos voisins teutons pendant des décennies.

Alors certes ce n'était pas toujours beau et on n'a pour le moment gagné "qu'un" titre, mais c'était sacrément efficace.
Points de vue contrariant d'amis espagnols à midi en parlant d'une éventuelle demi-finale contre la France.

La France a de meilleurs joueurs individuellement à presque tous les postes que l'Espagne (ils voient Koundé meilleur que moi par exemple), mais le collectif espagnol est pourtant meilleur. Impression que Deschamps ne parvient pas exploiter tout le potentiel des joueurs qu'il a sous la main et que l'EDF aurait dû gagner plus vu la supériorité actuelle de son équipe sur des sélections comme l'Espagne ou l'Argentine. Hâte de voir ce que donneront les mêmes joueurs avec Zidane.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Alexsio

Message par Alexsio »

Tom Bombadil a écrit : 10 juil. 2026, 15:51

#PasTaper
DD aura marqué l'histoire en tant que joueur et entraîneur, même si l'Espagne nous bat. En revanche je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il a tj fait jouer son équipe de façon trop défensive. Je me suis souvent ennuyé et agacé devant certains matchs de l'EDF. Cette année c'est différent mais comment un coach quel qu'il soit pourrait continuer à jouer défensif avec les meilleurs attaquants du monde ? Personne ne le comprendrait. Si la France gagne cette CDM DD passera auprès de beaucoup pour un dieu vivant. Une 3ème étoile amènera l'euphorie, ce qui semble normal d'ailleurs mais il a largement l'effectif pour battre n'importe qui. Est-ce qu'un entraîneur "moyen" aurait les mêmes résultats avec notre équipe nationale actuelle ? Peut-être, on ne le saura pas. Si Zidane doit prendre la suite on verra bien ce qui se passera et si on dominera l'Euro mais ZZ n'est pas un entraîneur "moyen". Prend -t-il un risque en succédant à un coach qui quittera son poste en pleine gloire ? Je lui souhaite de faire aussi bien mais on sait que lorsqu'on est au sommet le plus difficile c'est d'y rester.
paranoid

Message par paranoid »

Wert a écrit : 10 juil. 2026, 16:38
paranoid a écrit : 10 juil. 2026, 16:18

Points de vue contrariant d'amis espagnols à midi en parlant d'une éventuelle demi-finale contre la France.

La France a de meilleurs joueurs individuellement à presque tous les postes que l'Espagne (ils voient Koundé meilleur que moi par exemple), mais le collectif espagnol est pourtant meilleur. Impression que Deschamps ne parvient pas exploiter tout le potentiel des joueurs qu'il a sous la main et que l'EDF aurait dû gagner plus vu la supériorité actuelle de son équipe sur des sélections comme l'Espagne ou l'Argentine. Hâte de voir ce que donneront les mêmes joueurs avec Zidane.
Euh je comprends pas trop ce qu'ils veulent dire.
Sur un match même si tu es supérieur tu peux te faire avoir, sachant que ça peut se jouer à pas grand chose comme, au pif, un arrêt miraculeux à la dernière seconde d'une finale dingue ou t'es passé de 0-2 à 3-3 en quelques minutes.

Pour reprendre le fil :
- 2014 : on est en dessous, battus par la dernière grande équipe allemande qui était destinée au titre (et qui a failli ne pas l'avoir d'ailleurs).

- 2016 : on se fait battre en finale où on a les plus grosses occases et on se fait planter par Eder qui a cadré la seule frappe de sa carrière ce jour-là, avec tout le respect que j'ai pour lui.

- 2018 : on gagne.

- 2021 : seul gros échec de DD à mon avis, lié à l'arrogance des joueurs qu'il n'a pas su prévenir alors qu'on menait 3-1 contre la Suisse.

- 2022 : on domine tous nos adversaires plutôt facilement jusqu'en finale, finale dont on passe à côté pendant 75 minutes de manière complètement incompréhensible, avant une fin de match ouf qui aurait pu basculer de notre côté. L'Argentine était un sacré adversaire aussi, et on finit le match avec Marcus Thuram et Kolo Muani avec des joueurs comme Disasi ou Fofana sur le banc à cause des blessures.

- 2024 : demi finale d'Euro, où on se fait battre par une grande équipe d'Espagne qui était objectivement très au-dessus de nous.

Pour cette année, personnellement je trouve l'équipe a la fois très forte individuellement mais aussi collectivement, raison pour laquelle je suis bien plus serein sur la suite (en n'espérant pas tomber de haut) qu'en 2018.
Je ne vois pas de joueurs en-dessous en termes d'implication, même M'Bappé fait le pressing c'est dire, avec un banc composé de joueurs qui seraient titulaires dans bon nombre d'équipes que DD gère parfaitement jusque-là.

Faut pas oublier que le foot de sélection est particulier, les joueurs sont à dispo des sélectionneurs 10 jours par-ci par-là, qu'il faut bien choisir ses sélectionnés, créer un esprit d'équipe en très peu de temps etc.

C'est bien de rappeler aussi l'état dans lequel il récupère la sélection en 2012, à peine remise de Knysna et avec des gars très compliqués à gérer encore (Ribéry, Benzéma, Nasri...).

A mon avis la perf de DD est pour le moment sous-estimée
Danish

Message par Danish »

paranoid a écrit : 10 juil. 2026, 16:53 - 2022 : on domine tous nos adversaires plutôt facilement jusqu'en finale, finale dont on passe à côté pendant 75 minutes de manière complètement incompréhensible
La moitié de l'équipe avait le COVID
martien

Message par martien »

Paranoid, autant je te rejoins complètement sur les mérites de Deschamps et sur la force collective que dégage cette équipe en 2026 (en dépit de ce que disent les amis espagnols de Wert), autant je te trouve trop positif sur le contenu proposé lors des précédentes compétitions.

2016 le jeu était horrible (comme celui du Portugal et de toutes les équipes de cet Euro hors Allemagne), 2018 je n'ai pas aimé non plus (ça se basait sur une grosse défense + ballons en profondeur pour le cheat code Mbappe, mais je me souviens que j'avais nettement préféré l'expression collective des Croates en finale par ex), 2022 tu ne peux pas dire qu'on dominait facilement quand on se souvient notamment du match contre l'Angleterre, et 2024 c'était dégueu.

En revanche j'aime beaucoup l'évolution qu'il propose aujourd'hui, et je suis le premier à dire encore une fois que Deschamps est un extraordinaire winner, quoi qu'on pense de la manière dont il fait jouer ses équipes.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2026, 00:38
martien a écrit : 10 juil. 2026, 00:34 Sinon on en parle peu, mais ce que fait Deschamps avec cette équipe est impressionnant. La régularité dans les performances, la capacité à renouveler son style et son système de jeu... Il m'a souvent énervé, sa philosophie de jeu ne m'a jamais fait rêver, mais un grand bravo quoi qu'il arrive, il quittera son poste avec le statut de meilleur coach de l'Histoire de l'EdF jusqu'à présent. Il a certes de très grands joueurs mais les exemples du Portugal et de l'Allemagne nous montrent que ce n'est jamais une garantie.
C'est aussi la victoire de la stabilité (que je prône désespérément pour nos verts depuis longtemps !).
On va attendre la fin de la foire avant de compter les bouses, mais Deschamps a moyen d'égaliser 2 records (dont un datant de 1938) cette année, et pas des moindres.
Vu la tournure de la discussion, je vais du coup compléter mon post en précisant :
- un seul coach a déjà gagné 2 coupes de monde dans ce rôle, c'est l'italien Vittorio Pozzo qui a remporté les Coupes 1934 et 1938 ;
- une seule personne a remporté 3 coupes du monde en cumulant les rôles de joueur et coach : le brésilien Mario Zagallo qui a remporté la compétition deux fois en tant que joueur et une fois en tant qu'entraîneur (il l'a aussi remporté une 4e fois en tant qu'adjoint). La seule autre personne a avoir remporté la compétition en tant que joueur et entraîneur est le Kaiser (1 fois et 1 fois).
Deschamps a la possibilité d'égaler le record de Pozzo et celui de Zagallo, en devenant la première personne à remporter la compétition 1 fois en tant que joueur et 2 fois en tant que sélectionneur.
Sur les finales, Zagallo et Benckenbauer aussi 4 finales en cumul, là aussi Deschamps peut égaler (en faisait 1+3 et pas 2+2).

Si on rajoute la carrière en club décrite par martien, on n'est peut-être sur le plus grand palmarès de l'histoire du football.

Côté collectif, si on va encore en finale, on sera la troisième nation a faire 3 finales d'affilée après l'Allemagne et le Brésil (comme l'a écrit Druss). Cela complétera une série de 5 finales en 8 éditions, là aussi série jamais vu depuis l'Allemagne qui a fait 5 finales en 7 éditions entre 1966 et 1990. On est tout bonnement la meilleure nation de football depuis 30 ans (peu importe la fin de cette édition), pas étonnant qu'on puisse être un peu arrogant et que les autres nous détestent.
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 10 juil. 2026, 17:07, modifié 1 fois.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Sosof

Message par Sosof »

Danish a écrit : 10 juil. 2026, 16:55
paranoid a écrit : 10 juil. 2026, 16:53 - 2022 : on domine tous nos adversaires plutôt facilement jusqu'en finale, finale dont on passe à côté pendant 75 minutes de manière complètement incompréhensible
C’est avéré ?
Sosof

Message par Sosof »

A priori, ce sont les Anglais qui ont des virus à cette coupe du monde.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Ca été confirmé ? Pour moi c'est évident que certains étaient malades. Griezmann par ex, qui avait pété le feu durant tout le mondial, il ne faisait pas une course en finale.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
___

Message par ___ »

D'une certaine manière, en plus, DD synthétise l'école nantaise (où il a été formé) et l'école rémo-stéphanoise (via Aimé Jacquet dont il était le capitaine), tout en symbolisant l'apogée marseillaise et en étant l'homme le plus titré de l'histoire de la sélection nationale.

Bref, il est l'image vivante de tout ce que le foot français a réussi depuis sa création (le QSG n'a rien de français). Et il portait le numéro 7. Je l'aime :coeur:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

martien a écrit : 10 juil. 2026, 17:04 Paranoid, autant je te rejoins complètement sur les mérites de Deschamps et sur la force collective que dégage cette équipe en 2026 (en dépit de ce que disent les amis espagnols de Wert), autant je te trouve trop positif sur le contenu proposé lors des précédentes compétitions.

2016 le jeu était horrible (comme celui du Portugal et de toutes les équipes de cet Euro hors Allemagne), 2018 je n'ai pas aimé non plus (ça se basait sur une grosse défense + ballons en profondeur pour le cheat code Mbappe, mais je me souviens que j'avais nettement préféré l'expression collective des Croates en finale par ex), 2022 tu ne peux pas dire qu'on dominait facilement quand on se souvient notamment du match contre l'Angleterre, et 2024 c'était dégueu.

En revanche j'aime beaucoup l'évolution qu'il propose aujourd'hui, et je suis le premier à dire encore une fois que Deschamps est un extraordinaire winner, quoi qu'on pense de la manière dont il fait jouer ses équipes.
Je serais plus mesuré sur 2016, au vu des matchs contre l'Islande et l'Allemagne (et même de la finale), même si la phase de poule est très poussive. En revanche, d'accord sur le reste. 2018, c'est quand même assez horrible le "jeu" proposé, le seul match agréable de l'EdF, c'est contre l'Argentine, mais c'est parce que les Argentins n'avaient pas du tout préparé leur match (c'était un suicide tactique leur façon de jouer face à l'EdF de Deschamps et Mbappé).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2026, 17:04
Faiseur de Tresses a écrit : 10 juil. 2026, 00:38
martien a écrit : 10 juil. 2026, 00:34 Sinon on en parle peu, mais ce que fait Deschamps avec cette équipe est impressionnant. La régularité dans les performances, la capacité à renouveler son style et son système de jeu... Il m'a souvent énervé, sa philosophie de jeu ne m'a jamais fait rêver, mais un grand bravo quoi qu'il arrive, il quittera son poste avec le statut de meilleur coach de l'Histoire de l'EdF jusqu'à présent. Il a certes de très grands joueurs mais les exemples du Portugal et de l'Allemagne nous montrent que ce n'est jamais une garantie.
C'est aussi la victoire de la stabilité (que je prône désespérément pour nos verts depuis longtemps !).
On va attendre la fin de la foire avant de compter les bouses, mais Deschamps a moyen d'égaliser 2 records (dont un datant de 1938) cette année, et pas des moindres.
Vu la tournure de la discussion, je vais du coup compléter mon post en précisant :
- un seul coach a déjà gagné 2 coupes de monde dans ce rôle, c'est l'italien Vittorio Pozzo qui a remporté les Coupes 1934 et 1938 ;
- une seule personne a remporté 3 coupes du monde en cumulant les rôles de joueur et coach : le brésilien Mario Zagallo qui a remporté la compétition deux fois en tant que joueur et une fois en tant qu'entraîneur (il l'a aussi remporté une 4e fois en tant qu'adjoint). La seule autre personne a avoir remporté la compétition en tant que joueur et entraîneur est le Kaiser (1 fois et 1 fois).
Deschamps a la possibilité d'égaler le record de Pozzo et celui de Zagallo, en devenant la première personne à remporter la compétition 1 fois en tant que joueur et 2 fois en tant que sélectionneur.
Sur les finales, Zagallo et Benckenbauer aussi 4 finales en cumul, là aussi Deschamps peut égaler (en faisait 1+3 et pas 2+2).

Si on rajoute la carrière en club décrite par martien, on n'est peut-être sur le plus grand palmarès de l'histoire du football.

Côté collectif, si on va encore en finale, on sera la troisième nation a faire 3 finales d'affilée après l'Allemagne et le Brésil (comme l'a écrit Druss). Cela complétera une série de 5 finales en 8 éditions, là aussi série jamais vu depuis l'Allemagne qui a fait 5 finales en 7 éditions entre 1966 et 1990. On est tout bonnement la meilleure nation de football depuis 30 ans (peu importe la fin de cette édition), pas étonnant qu'on puisse être un peu arrogant et que les autres nous détestent.
Le tout en ayant un trou d'air de plus de 10 ans (entre 2000 et 2014, une seule fois sorti des 1/4 de l'Euro ou des 1/8 du Mondial, en 6 compétitions).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Danish

Message par Danish »

NomDeStade a écrit : 10 juil. 2026, 17:06
Ca été confirmé ? Pour moi c'est évident que certains étaient malades. Griezmann par ex, qui avait pété le feu durant tout le mondial, il ne faisait pas une course en finale.
Un jour, ca sera confirmé. Il y avait un véritable blackout qatarien au niveau de la communication sur ce mystérieux virus qui rendait tout le monde malade, joueurs comme supporters. En 2022, on se demande bien lequel ca pouvait bien être...
Répondre