Parasar a écrit : ↑10 juil. 2026, 14:59
Ah et sinon on l'espère tous, mais c'est sacrément gonflé de dire qu'on aura renforcé l'équipe sur le papier en août prochain après avoir vendu Stassin, Davi et recruté Breum et d'autres joueurs de ce style.
Parce que toi le 1er martien, je suppose que l'an dernier tu écrivais et pensais qu'on avait une super équipe sur le papier non ?
Breum, je suis comme vous assez excité, et content de me dire qu'on prend un mec titu en D1 hollandaise, mais vu son jeune âge, s'il ne part qu'à 2 ou 3M, il doit y avoir une raison quand même. En tout cas compliqué d'affirmer qu'il apporte plus de garanties "sur le papier" qu'un Stassin et un Davi qui comptaient plus de 20 buts en L1 en une saison l'an dernier.
"Sur le papier" n’était effectivement pas la terme adéquat, tu as raison.
Je parlerais plutôt de construire une meilleure équipe au sens collectif et un effectif plus complet ou équilibré.
Pour le reste, en fait je peux te rejoindre sur le fait qu'aujourd'hui, on tirerait davantage de bénéfices du modèle mis en place si on était restés en L1. Là-dessus je pense qu’il n’y a pas de débat.
Là où Kilmer s'est planté (sportivement), c'est dans le numéro d'équilibriste pas si évident qui consistait à poser les bases du projet évoqué (donc en commençant notamment le processus de valorisation / rajeunissement d'un effectif trop vieux, ce qui était absolument nécessaire selon moi), tout en assurant un niveau de performance suffisant à court terme pour se maintenir en L1.
Évidemment l'idéal aurait été d'y parvenir.
Mais je ne te rejoins pas forcément sur l'idée qu'on se serait forcément maintenus en ajoutant un ou deux cadres à salaire plus important, regarde Montpellier ou l’ASSE 21/22 par exemple.
C’est plutôt la qualité de certains choix de recrutement que les profils, qui a été fatale à mon sens.
Bref, c'est bien sûr embêtant d’être descendus, ça fait perdre un peu de temps, mais ça n'empêche que le modèle me paraît bon et cohérent sur la durée.
(Pour Breum, indépendamment de son prix, je trouve que c’est beaucoup moins un pari que Stassin au moment où on l’a recruté

)