(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
zigzag

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par zigzag »

Friteuse a écrit : 03 juil. 2026, 14:06 Merci d'avoir relancé ce topic tiens !

Comme mon dernier message était sur Ursula Le Guin, depuis j'ai trouvé encore mieux que The Left Hand of Darkness, à savoir Les Dépossédés. Moins romantique, mais beaucoup plus précis politiquement et encore plus captivant.

Grosso modo, le récit alterne entre deux planètes prises à différentes époques à travers le regard d'un physicien brillant aux grandes difficultés sociales qui passera de l'une à l'autre. Sa planète de naissance, Anarrès, est un petit caillou assez inhospitalier de 20 millions d'habitants fonctionnant au plus près possible - sans jamais véritablement l'atteindre, et c'est ça qui est intéressant - des principes anarchistes proclamés il y a deux siècles par une certaine Odo. Celle-ci est partie sur Anarrès avec des dissidents en fuyant Urras, bien plus grande, peuplée et prospère, mais fonctionnant selon un capitalisme autoritaire digne des pires dystopies avec tous les potars au maximum.

On découvre donc les différences entre ces mondes, leurs dégueulasseries et leur difficultés, sans jamais que l'on sente le moindre jugement ou la moindre idéalisation. On est familier avec les aspects les plus problématiques d'Urras (société de surveillance, économie de guerre, patriarcat étouffant, meurtre de manifestants, désinformation constante...) et le fait de présenter Anarrès comme un contre-modèle possible est un parti-pris en soi, mais l'autrice ne fait l'économie d'aucune difficulté de ce qui arriverait sur une telle planète : le rationnement, la facilité de détourner les principes anarchistes pour conserver le pouvoir politique, la programmation mentale des enfants pour leur faire adopter des raisonnements libertaires ce qui est assez contradictoire, la difficulté à maintenir un cadre de vie personnel épanouissant dans une société tournée vers le collectif, etc.

Il faudra se lever de bonne heure pour trouver un livre capable de dire de manière aussi honnête et subtile à la fois "si on fait ça, ça se passera comme ça". Lecture exceptionnelle.

Dans les autres trucs que j'ai lus et appréciés depuis 2022, y'a:
  • Salle n°6 d'Anton Tchekhov, un classique qui se situait au milieu de deux nouvelles plus quelconques du même auteur (La Steppe et L'évêque). On suit le directeur d'un asile perdu dans la campagne russe qui, mis face aux contradictions de son métier et à l'insoutenabilité de sa routine par un patient schizophrène paranoïaque, sombre lentement dans la dépression. Pas très joyeux mais particulièrement marquant et bien écrit.
  • Où va l'argent des pauvres de Denis Colombi, un excellent bouquin de socio très sourcé et chiffré qui tord le cou à tout un tas de clichés à la con sur les aides sociales, la gestion de l'argent par les foyers populaires, etc. Les observations décrites au fil des chapitres seront plus ou moins surprenantes selon qu'on est plus ou moins familier avec tel ou tel aspect de la question, mais la conclusion reste la même : pour que les gens vivent bien, il faut leur fournir de l'argent, du vrai argent échangeable partout, pas de la monnaie de singe sous forme de bons conditionnés pour les plus "sages".
  • Lutter en rupture, Lutter en solidarité, le manifeste du collectif Tsedek! qui explique sa raison d'être et son rôle dans l'antiracisme contemporain en tant que collectif juif décolonial. La ligne est carrée, rien à dire.
Et à l'inverse, dans ce que j'ai pas trop apprécié:
  • Boum boum, politiques du dancefloor d'Arnaud Idelon. Je pensais trouver un livre de réflexion sérieux sur le rôle politique de la fête et en particulier des fêtes techno, au final l'analyse matérielle est réduite à peau de chagrin et c'est principalement un bourgeois parisien qui se branle dans le miroir sur la beauté du monde de la nuit libre et nanani, le tout dans un style affreusement lourd et haché par le séquençage en petits articles. Quelques observations intéressantes mais qui finissent noyées dans un océan de vacuité, hyper déçu.
  • L'idiot de Fiodor Dostoïevski. Mille pages, je sais plus trop combien de chapitres, un chapitre sur deux est une satire particulièrement drôle (plus d'une fois ça m'a vraiment fait rire à voix haute en y lisant) de l'aristocratie russe et de ceux cherchant à tourner autour, l'autre est une histoire d'amour chiante comme la pluie. La fin a au moins ça pour elle de poser une ambiance macabre assez réussie, mais a franchement vieilli en termes de conclusion du récit. Au final rien d'affreux, beaucoup de bons moments même, mais ça valait peut-être pas le coup d'y passer autant de temps.
Tous les avis se valent mais lire Dostoievski ne peut jamais être une perte de temps !
Quant à Tsedek...prèfére me taire, je risquerais l'exclusion à vie de ce forum !
Friteuse

Message par Friteuse »

Olivier- a écrit : 05 juil. 2026, 22:09 Ah? Pour moi l'idiot est juste le meilleur livre de Dostoïevski, à lire absolument.

La remontée de ce topic me fait réaliser qu'on ne lit plus Michel Ange depuis un moment sur le forum, et c'est un peu dommage :triste1: .
C'est peut-être bien le meilleur, j'ai pas encore de base de comparaison avec Dostoïevski :happy1: mais je me suis acheté Les Démons aussi, on verra bien.

Pour Michel-Ange je sais pas si tu parles du pseudo ou de la personne, parce qu'il est revenu sous le nom de Jean Sans Terre mais son dernier message date en effet du début du mois de juin.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Friteuse a écrit : 08 juil. 2026, 21:52
Olivier- a écrit : 05 juil. 2026, 22:09 Ah? Pour moi l'idiot est juste le meilleur livre de Dostoïevski, à lire absolument.

La remontée de ce topic me fait réaliser qu'on ne lit plus Michel Ange depuis un moment sur le forum, et c'est un peu dommage :triste1: .
C'est peut-être bien le meilleur, j'ai pas encore de base de comparaison avec Dostoïevski :happy1: mais je me suis acheté Les Démons aussi, on verra bien.

Pour Michel-Ange je sais pas si tu parles du pseudo ou de la personne, parce qu'il est revenu sous le nom de Jean Sans Terre mais son dernier message date en effet du début du mois de juin.
C'est probablement aussi Jacmo. Et peut-être pas le seul pseudo qu'il utilise.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Olivier-

Message par Olivier- »

Faiseur de Tresses a écrit : 08 juil. 2026, 23:52
Friteuse a écrit : 08 juil. 2026, 21:52

C'est probablement aussi Jacmo. Et peut-être pas le seul pseudo qu'il utilise.
Très bien aussi les démons (comme l'a dit Zigzag de toute façon pas possible de se tromper). Les frères Karamazov encore plus à mon avis ceci dit.

Vi Jean sans terre, j'avais noté, je pourrais même citer son pseudo avant michelange, mais je trouve ça plus cool de respecter l'anonymat des gens (même sans terre). Bon du coup je vais me sentir obligé d'être attentif à Jacmo alors.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Olivier- a écrit : 08 juil. 2026, 23:58 Très bien aussi les démons (comme l'a dit Zigzag de toute façon pas possible de se tromper). Les frères Karamazov encore plus à mon avis ceci dit.

Vi Jean sans terre, j'avais noté, je pourrais même citer son pseudo avant michelange, mais je trouve ça plus cool de respecter l'anonymat des gens (même sans terre). Bon du coup je vais me sentir obligé d'être attentif à Jacmo alors.
Rien compris. J'ai dit quelque chose de mal ?
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Image © AoS

Le Chaudron ne se dissout pas !
Olivier-

Message par Olivier- »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 juil. 2026, 00:51
Olivier- a écrit : 08 juil. 2026, 23:58 Très bien aussi les démons (comme l'a dit Zigzag de toute façon pas possible de se tromper). Les frères Karamazov encore plus à mon avis ceci dit.

Rien compris. J'ai dit quelque chose de mal ?

Ah? Je peux pas t'aider, j'ai l'impression que tout ce que j'ai écrit est clair et premier dégré. Mais sache que ni les frères karamazov ni les démons ne sont une allusion à toi et Olaf ( :mrgreen: ), et que pour moi tu n'as rien dit de mal :).
Répondre