Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
osvaldopiazzolla
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
La récente fascination des "patriotes" pour l'Argentine, c'est à pisser de rire.
-6 pts, asap.
-
Demetrio Lopez
Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]
Ce serait une très belle affiche entre les deux équipes que je trouve les plus puissantes offensivement dans ce tournoi. L'Angleterre est tombé sur de bons gardiens, certains scores ne sont pas flatteurs pour eux.
Pas le goût de rejouer les argentins avec l'autre tête de noeud dans les buts et Messi en réussite totale.
-
dimi
Dibu martinez notre meilleur amiDemetrio Lopez a écrit : ↑08 juil. 2026, 13:36Ce serait une très belle affiche entre les deux équipes que je trouve les plus puissantes offensivement dans ce tournoi. L'Angleterre est tombé sur de bons gardiens, certains scores ne sont pas flatteurs pour eux.
Pas le goût de rejouer les argentins avec l'autre tête de noeud dans les buts et Messi en réussite totale.
Quelle burne celui là
-
Faiseur de Tresses
Me suis fait avoir par Ouest-France qui a corrigé son titre après, mais qui laisse "ministre" dans tous le corps de son article :
https://www.ouest-france.fr/sport/coupe ... 0130a57304
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
© AoS
Le Chaudron ne se dissout pas !
© AoSLe Chaudron ne se dissout pas !
-
martien
Je ne sais pas trop de quoi et de qui tu parles, mais je kiffe ce pays et sa culture (notamment foot mais pas que) depuis que je suis ado, et sans aucun rapport avec quelconque considération politique, donc t'es loin du compte me concernantosvaldopiazzolla a écrit : ↑08 juil. 2026, 13:35 La récente fascination des "patriotes" pour l'Argentine, c'est à pisser de rire.
Ma fascination "footballistique" a toujours été partagée entre l’Argentine et l'Italie.
Mais j’en ai aussi une petite, un peu plus honteuse à mes yeux
A contrario, jamais eu le moindre début d'intérêt pour l'Allemagne par exemple.
Bref, question de sensibilité personnelle.
Au passage, le pays du Che, tu devrais aimer. T'as jamais fait de pèlerinage à Rosario ?
-
paranoid
Euh franchement, en essayant de voir les choses avec un max d'objectivité, en Argentine t'as eu et t'as encore des déluges de remarques racistes et d'insultes envers nos joueurs (je pense notamment au défilé en 2022 où M'Bappé en prenait plus que plein la gueule), sans compter des attitudes tout au long de la compétition du niveau de celles des paraguayens qui m'ont fait ne pas les aimer bien avant la finale (je pense notamment à la demi où Lautaro ou je ne sais qui tente allume le banc hollandais gratuitement).martien a écrit : ↑08 juil. 2026, 07:43 Tiens petite parenthèse : j’ai regardé la vidéo de contes de foot qui a été postée hier ("pourquoi tout le monde déteste l’Argentine ?"), et dans les commentaires dont beaucoup étaient étonnamment assez lucides, il y en a un qui relevait un truc très pertinent. En fait, le rapport des supporters français à l’Argentine est exactement le même que celui des supporters belges à la France. Mais c’est vraiment ça ! "Seum", complexe d'infériorité, paranoïa voire complotisme récurrent, obsession et absence totale de recul... Putain mais on vaut mieux que ça, arrêtez d’être les belges des argentins et de les laisser rentrer dans vos têtes comme ça !![]()
Leur débile de gardien avec sa célébration d'abruti n'a pas aidé non plus à leur attribuer une grande classe dans la manière de célébrer leur titre.
Moi le seum que j'ai par rapport à cette finale c'est par rapport à notre non-match sur 78 minutes et le fait d'avoir perdu aux TAB après être passé par toutes les émotions.
Hormis cela, les argentins ont très largement mérité de gagner donc sportivement aucun problème.
Les belges ont eu les boules de ne pas être passé parce qu'ils avaient une génération incroyable. Le "seum" qui leur est attribué vient des décla de Courtois notamment sur le fait qu'on ne méritait pas d'aller en finale.
Je n'aime pas qu'on les vanne sur ça mais c'est complètement incomparable avec la relation France-Argentine.
A la rigueur si on doit parler de seum français, je parlerais plus de la finale de 2016 contre le Portugal ou celle de 2006, vu les circonstances de ces défaites (à la maison pour la 1re, le coup de boule pour la 2ème)
-
sfabrice
D'ailleurs, c'est ce que les belges ont fait contre les USA. Ce qui leur a permis d'aspirer leur adversaire et de marquer un but en contre.
-
Galcian
Exeter City FC - Bath City FC, 8 000 personnes dans le St. James park d'Exeter pour le derby en League Two, ça gueule, ça chante et ça picole.martien a écrit : ↑08 juil. 2026, 14:13Je ne sais pas trop de quoi et de qui tu parles, mais je kiffe ce pays et sa culture (notamment foot mais pas que) depuis que je suis ado, et sans aucun rapport avec quelconque considération politique, donc t'es loin du compte me concernantosvaldopiazzolla a écrit : ↑08 juil. 2026, 13:35 La récente fascination des "patriotes" pour l'Argentine, c'est à pisser de rire.![]()
Ma fascination "footballistique" a toujours été partagée entre l’Argentine et l'Italie.
Mais j’en ai aussi une petite, un peu plus honteuse à mes yeux, pour le foot anglais des divisions inférieures.
Au passage, le pays du Che, tu devrais aimer. T'as jamais fait de pèlerinage à Rosario ?
Ca et les matchs des Chiefs en rugby, très bon souvenir Erasmus
-
dimi
Une provocation de plus pour op qui passe crèmemartien a écrit : ↑08 juil. 2026, 14:13Je ne sais pas trop de quoi et de qui tu parles, mais je kiffe ce pays et sa culture (notamment foot mais pas que) depuis que je suis ado, et sans aucun rapport avec quelconque considération politique, donc t'es loin du compte me concernantosvaldopiazzolla a écrit : ↑08 juil. 2026, 13:35 La récente fascination des "patriotes" pour l'Argentine, c'est à pisser de rire.![]()
Mais j’en ai aussi une petite, un peu plus honteuse à mes yeux, pour le foot anglais des divisions inférieures.
A croire qu il aime se faire virer
Le che, pas assez à gauche pour lui
-
dimi
C est paredes qui allume le banc hollandaisparanoid a écrit : ↑08 juil. 2026, 14:19Euh franchement, en essayant de voir les choses avec un max d'objectivité, en Argentine t'as eu et t'as encore des déluges de remarques racistes et d'insultes envers nos joueurs (je pense notamment au défilé en 2022 où M'Bappé en prenait plus que plein la gueule), sans compter des attitudes tout au long de la compétition du niveau de celles des paraguayens qui m'ont fait ne pas les aimer bien avant la finale (je pense notamment à la demi où Lautaro ou je ne sais qui tente allume le banc hollandais gratuitement).martien a écrit : ↑08 juil. 2026, 07:43 Tiens petite parenthèse : j’ai regardé la vidéo de contes de foot qui a été postée hier ("pourquoi tout le monde déteste l’Argentine ?"), et dans les commentaires dont beaucoup étaient étonnamment assez lucides, il y en a un qui relevait un truc très pertinent. En fait, le rapport des supporters français à l’Argentine est exactement le même que celui des supporters belges à la France. Mais c’est vraiment ça ! "Seum", complexe d'infériorité, paranoïa voire complotisme récurrent, obsession et absence totale de recul... Putain mais on vaut mieux que ça, arrêtez d’être les belges des argentins et de les laisser rentrer dans vos têtes comme ça !![]()
Leur débile de gardien avec sa célébration d'abruti n'a pas aidé non plus à leur attribuer une grande classe dans la manière de célébrer leur titre.
Moi le seum que j'ai par rapport à cette finale c'est par rapport à notre non-match sur 78 minutes et le fait d'avoir perdu aux TAB après être passé par toutes les émotions.
Hormis cela, les argentins ont très largement mérité de gagner donc sportivement aucun problème.
Les belges ont eu les boules de ne pas être passé parce qu'ils avaient une génération incroyable. Le "seum" qui leur est attribué vient des décla de Courtois notamment sur le fait qu'on ne méritait pas d'aller en finale.
Je n'aime pas qu'on les vanne sur ça mais c'est complètement incomparable avec la relation France-Argentine.
A la rigueur si on doit parler de seum français, je parlerais plus de la finale de 2016 contre le Portugal ou celle de 2006, vu les circonstances de ces défaites (à la maison pour la 1re, le coup de boule pour la 2ème)
-
paranoid
Ah oui, très certainement
-
NomDeStade
En 2022, les Argentins font un parcours tout moyennasse, leur quart face aux Pays-Bas étaient assez scandaleux, et Messi avait été surprotégé pendant toute la compet.
La finale était vraiment bizarre, avec des français méconnaissables pendant 1h de jeu.
La finale était vraiment bizarre, avec des français méconnaissables pendant 1h de jeu.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
On serait champion. Merci Eirik.
-
FreeSpirit
Ah ah! Oui, "l'aile droite" du forum était en grande forme hier après la victoire argentine.osvaldopiazzolla a écrit : ↑08 juil. 2026, 13:35 La récente fascination des "patriotes" pour l'Argentine, c'est à pisser de rire.
On nous a même vanté l'hospitalité argentine. Qui est indéniable en effet, surtout après guerre.
-
martien
Sur le côté raciste, comme je le disais et sans excuser quoi que ce soit, il faut vraiment comprendre qu'il y a une différence culturelle énorme entre un certain nombre de pays d’Amsud et l'occident actuel sur cette question entre autres (je ne vais pas étendre à l’Asie car il faudrait des pages). Ce n’est pas propre à l’Argentine, les chiliens, paraguayens ou autres urugayens ont exactement les mêmes tendances culturelles à ce niveau. Quand tu vois ce qu'est capable de sortir une sénatrice CENTRISTE au Paraguay...paranoid a écrit : ↑08 juil. 2026, 14:19 Euh franchement, en essayant de voir les choses avec un max d'objectivité, en Argentine t'as eu et t'as encore des déluges de remarques racistes et d'insultes envers nos joueurs (je pense notamment au défilé en 2022 où M'Bappé en prenait plus que plein la gueule), sans compter des attitudes tout au long de la compétition du niveau de celles des paraguayens qui m'ont fait ne pas les aimer bien avant la finale (je pense notamment à la demi où Lautaro ou je ne sais qui tente allume le banc hollandais gratuitement).
Donc aucun problème pour dénoncer tout ça, mais ça ne justifie pas une focalisation spécifique sur l’Argentine.
D'ailleurs les sudam des différents pays se font des vannes et piques xénophobes h24, avec une violence qu'on ne peut même pas imaginer ici.
Le politiquement correct n’existe pas là-bas et c’est bien normal que ça nous choque, bien sûr je ne le défends pas, même s’il y a mille raisons structurelles à cela. Après ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises personnes hein, ceux qui sont allé dans ces pays savent bien que derrière tout ça il y a un sens de l'hospitalité souvent plus grand que chez nous, quelle que soit ton origine.
Mais bref, je vais refermer définitivement la parenthèse là-dessus. J'aimerais juste qu'on dépasse les caricatures sur un pays en particulier, qui ne le mérite pas plus que d'autres.
Pour en revenir au foot, les Argentins s'en sont pris à Mbappe car ils ont été trés blessés par ses déclarations. Dire que "le football n’est pas aussi avancé en Amsud qu’en Europe" (ce qui n’est pas faux à ce jour), c'est mal passé en sachant que le Brésil et l’Argentine sont quand même deux pionniers du football mondial, qui ont influencé ce sport et ses évolutions sans doute plus que les français par exemple. Il y a un petit complexe qui rend les sudam assez sensibles et susceptibles à la condescendance européenne / occidentale, là encore pour mille raisons. Je crois qu’ils préfèrent des insultes frontales contre eux à ce genre de discours lisses mais condescendants, là encore c'est culturel.
Évidemment, ça ne justifie en rien la forme de leurs réactions.
Mais c’est pour dire, et je réponds par la même occasion à Robert Bidochon, qu’il n’y a aucune haine des argentins à la base contre la France et les bleus.
C’est vraiment une rancœur spécifique, et sans doute exagérée oui, à l'égard de Mbappe, qui a entraîné ces comportements là de leur part.
A part ça, les Argentins voient plutôt la France comme un pays ami et respectable. Même sportivement, au delà de leur fixette sur Mbappe, ils n’y a pas spécialement de haine obsessionnelle de leur côté (entre taper l’Angleterre et nous taper, il n’y a pas photo pour eux). Je vous assure que c'est plus dans l'autre sens, aujourd'hui.
Et pour Friteuse et tous les autres (pas simple d’être seul contre tous là, c'est dur de répondre à tout
J’ai connu des belges qui étaient assez obsessionnels envers la France, et je peux le comprendre aussi car c'est vrai que beaucoup de français ont été lourds / pénibles avec eux depuis 2018, mais disons que cette attitude de leur part me faisait penser à ce que je lis et entends en France à l'égard de l’Argentine.
Peut-être que j’ai extrapolé le seum de mes connaissances belges à l’ensemble du pays de manière exagérée, c'est possible.
Mais au delà de cette comparaison peut-être inappropriée, ça ne change pas le fond de mon propos: beaucoup de français en font trop avec l’Argentine, surtout quand ça tombe dans la paranoïa, le complotisme...
-
martien
"L’aile droite du forum"FreeSpirit a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:08Ah ah! Oui, "l'aile droite" du forum était en grande forme hier après la victoire argentine.osvaldopiazzolla a écrit : ↑08 juil. 2026, 13:35 La récente fascination des "patriotes" pour l'Argentine, c'est à pisser de rire.![]()
On nous a même vanté l'hospitalité argentine. Qui est indéniable en effet, surtout après guerre.![]()
Soit deux personnes au total dont une qui n’est même pas "de droite", super.
Sur l'hospitalité argentine (et sud-américaine en général), je suppose que tu sais de quoi tu parles et que tu as une bonne connaissance du pays, non ? Tu peux demander à Florent sinon, mais c’est sans doute à cause de sa svastika sur la nuque (c’est un MF, forcément) qu’il a été bien accueilli là bas.
C'est vrai que nous Français avons de grandes leçons à donner sur cette période de l’Histoire
-
martien
Bref, je vais arrêter de répondre sur ce sujet. Au moins j'aurais apporté un peu de diversité d'opinion, et d’animation sur le topic 
-
Dannyboy42
Les argentins ils ont l'autre brutasse de Tagliafico ! Rien que pour ça je les déteste lol 
-
la mouche à rayures
Pour moi la présence de l'Angleterre a ce niveau est une aberration et ils ne méritaient pas de passer contre le Mexique. Ils vont se faire étaler par la Norvège.Demetrio Lopez a écrit : ↑08 juil. 2026, 13:36Ce serait une très belle affiche entre les deux équipes que je trouve les plus puissantes offensivement dans ce tournoi. L'Angleterre est tombé sur de bons gardiens, certains scores ne sont pas flatteurs pour eux.
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
-
martien
Voilà enfin un argument convainquantDannyboy42 a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:39 Les argentins ils ont l'autre brutasse de Tagliafico ! Rien que pour ça je les déteste lol![]()
-
martien
Merci de nous ramener à l'essentiel : la haine et la mauvaise foi à l'égard des rosbeefsla mouche à rayures a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:40 Pour moi la présence de l'Angleterre a ce niveau est une aberration et ils ne méritaient pas de passer contre le Mexique. Ils vont se faire étaler par la Norvège.
-
Elliev
Si il y'a bien une chose à retenir c'est qu'en règle générale, ceux qui ont un avis définitif sur un pays n'y ont jamais foutu les pieds. D'autant plus drôle sachant que les français sont détestés dans le monde entier pour leur arrogance.martien a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:26"L’aile droite du forum"FreeSpirit a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:08Ah ah! Oui, "l'aile droite" du forum était en grande forme hier après la victoire argentine.osvaldopiazzolla a écrit : ↑08 juil. 2026, 13:35 La récente fascination des "patriotes" pour l'Argentine, c'est à pisser de rire.![]()
On nous a même vanté l'hospitalité argentine. Qui est indéniable en effet, surtout après guerre.![]()
![]()
Sur l'hospitalité argentine (et sud-américaine en général), je suppose que tu sais de quoi tu parles et que tu as une bonne connaissance du pays, non ? Tu peux demander à Florent sinon, mais c’est sans doute à cause de sa svastika sur la nuque (c’est un MF, forcément) qu’il a été bien accueilli là bas.
C'est vrai que nous Français avons de grandes leçons à donner sur cette période de l’Histoire![]()
Ah, et à chaque mondial les français redécouvrent le fait que finalement chez nous, le racisme est résiduel. Par contre c'est oublié dès le mondial terminé, faut pas déconner, tout le monde redevient facho.
-
FreeSpirit
Ah mais je ne donne pas de leçon hein,martien a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:26"L’aile droite du forum"FreeSpirit a écrit : ↑08 juil. 2026, 15:08Ah ah! Oui, "l'aile droite" du forum était en grande forme hier après la victoire argentine.osvaldopiazzolla a écrit : ↑08 juil. 2026, 13:35 La récente fascination des "patriotes" pour l'Argentine, c'est à pisser de rire.![]()
![]()
C'est vrai que nous Français avons de grandes leçons à donner sur cette période de l’Histoire![]()
Pour l'hospitalité c'était une vanne un rien facétieuse au regard de l'histoire. Facile, mais tentant, j'ai pas pu m'en empêcher!
M'enfin quand on voit comment ils traitent les joueurs de couleur (cf. l'épisode de la chansonnette des joueurs argentins vs. les Bleus) ou les comportements en tribune de certains (nombreux) fans, on peut quand même imaginer que l'accueil fut plus chaleureux pour un Florent que pour un Ousmane.
Je me souviens d'ailleurs d'un article dans le zine (SNK) des Magics, à l'époque où je fréquentais encore la Nord, qui traitait de l'Argentine et qui indiquait que la tifoseria argentine était généralement réputée pour être fasciste.
Après je fais quand même la distinction et je comprends tout a fait qu'on puisse être fasciné par les stades et les ambiances argentines sans être un nostalgique du 3ème reich ou de Mussolini.
-
martien
Je n’aime pas l'admettre, mais j’avoue que ça a un charme unique, dans un style complètement différent de celui de l’Argentine qui est unique lui aussi
Objectifs de ma vie de passionné de foot :
- allez faire une tournée de matchs de league one ou two dans la perfide Albion
- faire tous les stades de Buenos Aires en 1 semaine, façon Florent mais en mieux (sauf erreur il a même pas vu River et le Racing qui sont les deux meilleurs, ce nul)
- remonter le temps dans les années 80 et allez traîner dans les curve italiennes
C’est ça le football, rien à foutre des Barça-Real
-
machiavel
Alors l'histoire de l'Argentine et le racisme ça ne date pas d'hier. Il faut savoir que jusqu'à la moitié du XIXe siècle 30% de la population argentine était noire et originaire d'Afrique (du fait de la traite négrière /Atlantique) et une autre bonne partie est composée de population autochtone. Lors de la guerre de la triple alliance contre le Paraguay (Alliance entre l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay pour le compte du Royaume-Uni, car le Paraguay refusait le libre échange imposé par les Anglais...) le gouvernement argentin a envoyé en 1ère ligne essentiellement les troupes composées d'hommes noirs. Un véritable carnage. Ajoutez à cela la fièvre jaune qui a touché ces mêmes populations parce qu'elles avaient moins d'accès aux soins en étant plus pauvres. Enfin, concernant les autochtones, le gouvernement a procédé à un véritable nettoyage ethnique. Parallèlement l'État argentin a favorisé l'immigration des européens (Italiens, Allemands, Français...) pour peupler le pays.
L'Argentine est composée à plus de 90% de population européenne depuis la fin du XIXe siècle.
Alors le racisme et la xénophobie vis-à-vis des non européens de la part des Argentins c'est inscrit dans leur histoire. Les supporters argentins sont le reflet de leur histoire.
L'Argentine est composée à plus de 90% de population européenne depuis la fin du XIXe siècle.
Alors le racisme et la xénophobie vis-à-vis des non européens de la part des Argentins c'est inscrit dans leur histoire. Les supporters argentins sont le reflet de leur histoire.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
Elliev
Pour connaitre, le racisme structurel mexicain entre les descendants d'européens et les indigènes / autochtones vous surprendrait.