Eire Spirit - culture et news Irlandaises

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Guinnessisgood

Re: Eire Spirit - culture et news Irlandaises

Message par Guinnessisgood »

Parasar a écrit : 17 avr. 2026, 14:41 J'adore ce topic exotique. Et j'avais adoré ma semaine en Irlande l'an dernier. J'avais cherché à voir un match, mais les dates ne coïncidaient pas.
En revanche, je suis totalement hors sujet, mais j'étais la semaine dernière en Sicile. A noter :
1/ seul maillot d'une équipe française croisé, un joli maillot vert à Catane, à qui j'ai lancé un puissant Allez les Verts du trottoir d'en face auquel il m'a répondu par un tout aussi vibrant Allez Sainté. Comme vous vous en doutez ça m'a fait ma semaine.
Catane, au passage joue en Série C, après avoir été rétrogradé administrativement jusqu'en Série D. Bon là ils sont à la bagarre pour monter en Série B.
2/ Je suis allé voir Palerme / Avellino. Là c'est de la Série B. Palerme joue la montée, ils sont 4èmes. Pour la montée directe ce sera chaud, mais ils sont déja assurés de jouer les play-offs. Ils ont un avant centre finlandais au nom imprononçable mais qui a claqué plus de 20 pions cette saison. Ils ont gagné 2-1. Et à voir les tribunes, pas de doute c'est bien d'Italie que le mouvement ultra tel qu'on le connaît chez nous est né. En la matière on est plus latin qu'anglo-saxon. Au passage, la plupart des chants sont les mêmes que les nôtres, sur l'air de Qui c'est les plus forts, ou bien Ne jamais oublier ce soir on va gagner grâce à Monnet Paquet etc etc...
Ah dernière chose, Palerme fait mine de rien entre 20 et 25 000 spectateurs à chaque match à Renzo Barbera, joli stade de près d'un siècle avec les montagnes en arrière plan.
La Sicile c'est aussi sur ma bucket list, Renzo Barbera ça doit vraiment être sympa !

Retour au sujet du jour: Victoire des Shamrock Rovers dans le derby, 2-1 !!!

Les Rovers font la bonne opération du soir en gagnant le derby bien sûr mais en mettant leurs concurrents du jour à 5 points !
Les Bohs qui dégringolent à la 5e place car tous les autres favoris ont gagné.
Guinnessisgood

Guinnessisgood

Semaine à 3 matchs en Irlande!!

Les rovers (1ers) notamment enchaînent Sligo vendredi dernier, le derby de dublin ce soir chez les bohs (3e) puis la réception de st Patrick's (2e)!!

Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mal parti, les rovers ayant réussi à perdre chez eux vendredi contre Sligo 1-2 alors qu'ils menaient 1-0.
Et à la pause du derby ce soir ils perdent 1-0...

Va falloir se réveiller !
Guinnessisgood

Et le coaching de Stephen Bradley entre en œuvre, entrée de Josh McGovern à la 71e, égalisation de ce même Josh 2mns plus tard !!
Guinnessisgood

Et comme pratiquement tout le temps sur les derby de Dublin, le scénario est totalement dingue...

Victoire des rovers à la 95e sur la dernière action !!
Un grand coup de casque et l'équipe va célébrer devant un parcage en furie !!!

Les rovers prennent 6 points d'avance sur leur concurrent du soir (qui reste 3e) alors qu'ils étaient mal embarqués !

Mais DUBLIN IS GREEN AND WHITE !!
Dernière modification par Guinnessisgood le 28 mai 2026, 16:19, modifié 1 fois.
Guinnessisgood

Une petite vidéo vue terrain du but vainqueur à la 95e et des scènes de liesses qui ont suivi avec le secteur visiteur !

Guinnessisgood

Je vous conseille ce but incroyable de Galway face aux Bohs la semaine dernière !!!

8| 8|
Guinnessisgood

Et un autre but sensationnel ce soir qui vient de la légende des Rovers, Graham Burke !

https://www.facebook.com/share/v/1KvUQSpB3i/
Guinnessisgood

Guinnessisgood a écrit : 25 mai 2026, 22:06 Semaine à 3 matchs en Irlande!!

Les rovers (1ers) notamment enchaînent Sligo vendredi dernier, le derby de dublin ce soir chez les bohs (3e) puis la réception de st Patrick's (2e)!!

Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mal parti, les rovers ayant réussi à perdre chez eux vendredi contre Sligo 1-2 alors qu'ils menaient 1-0.
Et à la pause du derby ce soir ils perdent 1-0...

Va falloir se réveiller !
Et au final ils gagnent le derby et gagnent ce soir le duel au sommet contre les Pats !!!
6 points d'avance en tête !
Guinnessisgood

Ce WE avaient lieu le round 3 en foot gaélique, suite au nouveau format mis en place cette année!

Je vous laisse regarder ce magnifique format imaginé par la GAA :hehe: :hehe:

Image

Donc comme je le disais en round 3, équivalent des 8e de finale.

Et notamment un match incroyable pour ce niveau, entre Dublin (vainqueur 6 fois de suite entre 2015 et 2020 puis vainqueur en 2023) et Donegal, le champion en titre !

Un match ultra tendu, preuve en est l'égalisation à la dernière seconde de Donegal suivie d'une bagarre générale, ce qui n'est pas courant ici

(résumé complet ici, égalisation et bagarre à 5mns20 environ :

Au final après prolongations, Dublin l'emporte et élimine le champion en titre !!!!

Les quarts de finale ont été tirés ce matin, matchs le WE prochain :

Galway v Dublin
Cork v Mayo
Tyrone v Kerry
Louth v Monaghan
Guinnessisgood

Ouhhhhhh lalalalala

Le tirage au sort des demi finales de foot gaélique vient d'avoir lieu et il est épique !!

Mayo vs Louth: le vainqueur de ce match sera clairement l'outsider car l'autre demo finale est une finale avant l'heure !!!

A ma gauche Kerry, comté le plus titré: 39 titres et 24 finales, mais surtout champion en titre !
De l'autre l'ogre Dublin que je vous ai présenté sur le post juste au dessus avec ses 6 titres d'affilée il y a 8 ans !

Les demi-finales ayant lieu à Croke Park, on pourrait croire que ça donne un léger avantage à Dublin mais non car depuis les 8e Ok joue tous à Croke Park donc Kerry a largement pris ses marques !

Un match de dingue en perspective !!!

https://www.facebook.com/share/p/1P2ugzzosd/
Friteuse

Message par Friteuse »

Merci pour ces résumés, très sympa de découvrir le foot gaélique à travers tes posts :super: pas tout compris aux règles sur le résumé, mais au moins c'est plutôt plaisant à suivre alors que je me l'imaginais haché et brutal comme le rugby.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Guinnessisgood

Friteuse a écrit : 28 juin 2026, 22:09 Merci pour ces résumés, très sympa de découvrir le foot gaélique à travers tes posts :super: pas tout compris aux règles sur le résumé, mais au moins c'est plutôt plaisant à suivre alors que je me l'imaginais haché et brutal comme le rugby.
C'est sympa :)

Oui franchement c'est super intéressant à regarder, ça a bien évolué car physiquement les mecs ont bien évolué aussi (comme dans tous sports, même si eux sont encore amateurs!!) et l'arc de cercle des deux points a apporté quelque chose (alors que c'était quelque chose d'un peu controversé lors de son apparition il y a deux ans).

Initialement il n'y avait que la règle de 1 drop (à la main ou au pied) = 1 point et un "vrai" but (à la main ou au pied) = 3points, mais désormais si tu tires de derrière l'arc de cercle, ça fait marquer 2 points (le même principe que la ligne de 3pts au basket au final).
ça a un peu permis de relancer le suspense car les vrais buts sont rares et donc si t'es en retard à la fin du match il faut marquer des drops trèèèèès très souvent, ce qui est assez chaud.

Si ça peut te rassurer, malgré le fait que j'en regarde depuis pas mal de temps je ne suis pas encore très expert dans toutes les règles, mais plus tu regardes plus tu comprends facilement ce qu'il se passe, un peu comme quand tu commences à regarder le rugby pour la première fois.

Le hurling est bien plus violent mais à la télé c'est plus dur à suivre car, comme au hockey, la balle est petite mais les tireurs l'envoyant à plus de 120 km/h, on la voit pas ultra souvent
Nr14

Message par Nr14 »

Allez Kerry :)
tous les supp de Tralee, Dingle ou Killarney, Kenmare vont fièrement débarquer :mrgreen:

hors sujet: savez vous que l'équivalent français des Blagues Belges en Irlande sont les Kerrymen's jokes ?
on les prends pour des ploucs, mais en fait ils sont souvent brillants dans plein de domaines. :)
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Guinnessisgood

Nr14 a écrit : 29 juin 2026, 15:04 Allez Kerry :)
tous les supp de Tralee, Dingle ou Killarney, Kenmare vont fièrement débarquer :mrgreen:

hors sujet: savez vous que l'équivalent français des Blagues Belges en Irlande sont les Kerrymen's jokes ?
on les prends pour des ploucs, mais en fait ils sont souvent brillants dans plein de domaines. :)
En vrai j'avoue que j'ai aussi un petit faible pour le Kingdom :mrgreen: C'était mon premier voyage sur la côte ouest avec madame, 2 semaines incroyables, plein de souvenirs de fou et une demande en mariage dans le lot ! :mrgreen:
Nr14

Message par Nr14 »

Guinnessisgood a écrit : 29 juin 2026, 15:12

En vrai j'avoue que j'ai aussi un petit faible pour le Kingdom :mrgreen: C'était mon premier voyage sur la côte ouest avec madame, 2 semaines incroyables, plein de souvenirs de fou et une demande en mariage dans le lot ! :mrgreen:
félicitations ! :)

et le Kerrygold alors, sur les tartines ou avec le saumon fumé ce n'est pas bon ?? :mrgreen:

sinon, moi perso , avec mon épouse Irlandaise, c'était il y a très très longtemps hein :mrgreen: , on se croyait seuls le long des falaises de Mohair par temps maussade, à l'époque il n'y avait pas toutes ces ruées touristiques, et bien on a croisé Robert Mitchum ( Irish roots) et sa femme, très sympas, on avait blagué un petit moment sous la pluie.
Guinnessisgood

Nr14 a écrit : 29 juin 2026, 15:41
Guinnessisgood a écrit : 29 juin 2026, 15:12

félicitations ! :)

et le Kerrygold alors, sur les tartines ou avec le saumon fumé ce n'est pas bon ?? :mrgreen:

sinon, moi perso , avec mon épouse Irlandaise, c'était il y a très très longtemps hein :mrgreen: , on se croyait seuls le long des falaises de Mohair par temps maussade, à l'époque il n'y avait pas toutes ces ruées touristiques, et bien on a croisé Robert Mitchum ( Irish roots) et sa femme, très sympas, on avait blagué un petit moment sous la pluie.
Un bon vieux Kerry gold dans un bon sandwich avec des chips Tayto (dedans aussi) !! :mrgreen:

Merci (ça date de 2013 mais bon ça n'arrive qu'une fois, enfin en général :hehe: )
Ton épouse est de quel coin ??

Excellente l'anecdote!! C'est ce qui fait le charme de ce pays, les rencontres impromptues :)

Sinon je reviens au sujet: voici une parade défensive énorme qui a notamment permis à Kerry de l'emporter au tour d'avant, le match étant serré jusqu'aux arrêts de jeu !

Nr14

Message par Nr14 »

Guinnessisgood a écrit : 29 juin 2026, 15:51
Un bon vieux Kerry gold dans un bon sandwich avec des chips Tayto (dedans aussi) !! :mrgreen:

Merci (ça date de 2013 mais bon ça n'arrive qu'une fois, enfin en général :hehe: )
Ton épouse est de quel coin ??

Excellente l'anecdote!! C'est ce qui fait le charme de ce pays, les rencontres impromptues :)

[/quote]

Cork : le Marseille d'Irlande , ( 2e ville d'Irlande) et pour l'accent particulier, l'humour, l'éxagération des choses bien connues etc .
la ville de Rory Galagher et de Cillian Murphy . :)
Friteuse

Message par Friteuse »

Nr14 a écrit : 29 juin 2026, 15:41
Truc de fou, en fait je le connais que par la Nuit du Chasseur alors qu'il a l'air d'avoir un paquet de films à son actif mais quelle ambiance incroyable :super:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Guinnessisgood

Nr14 a écrit : 29 juin 2026, 16:36
Cork : le Marseille d'Irlande , ( 2e ville d'Irlande) et pour l'accent particulier, l'humour, l'éxagération des choses bien connues etc .
Ah, les rebels !!! :mrgreen:

J'ai fait le centre ville de Cork, qui est vraiment magnifique. Par contre on a fait au pas de course les suburbs, c'était un peu plus froid et gris, mais faudra que j'y retourne pour explorer en détails.

Par contre le West Cork est clairement incroyable, on est tombés amoureux de Bantry et des environs avec madame, au point que cette ville était dans la short list des endroits où on se serait vus vivre !
Sans parler de Sheep's Head, Lamb's Head, Mizen Head et toutes les péninsules du coin, un pur paradis !!
Nr14

Message par Nr14 »

Guinnessisgood a écrit : 30 juin 2026, 10:12

J'ai fait le centre ville de Cork, qui est vraiment magnifique. Par contre on a fait au pas de course les suburbs, c'était un peu plus froid et gris, mais faudra que j'y retourne pour explorer en détails.

Par contre le West Cork est clairement incroyable, on est tombés amoureux de Bantry et des environs avec madame, au point que cette ville était dans la short list des endroits où on se serait vus vivre !
Sans parler de Sheep's Head, Lamb's Head, Mizen Head et toutes les péninsules du coin, un pur paradis !!
complètement d'accord avec toi, Cork n'est pas une très belle ville, mais l'ambiance est bonne. ma belle famille est de Carrigaline ( une de mes filles y vit d'ailleurs) sur la route de Kinsale tu connais Kinsale ? très sympa. (là ou l'armada espagnole s'est échouée ..) les mauvaises langues disent qu'il y a beaucoup de bruns et brunes à Kinsale à cause des naufragés survivants :mrgreen: ....... moi je pense que les marins français de la Figaro en solitaire qui y font escale depuis longtemps y sont aussi pour qq chose.
west Cork yessss !! <3 , pareil j'aimerais y vivre :) , Mizen Head j'adore (magnifique plage ou les vaches viennent parfois se baigner), je connais bien, avec le légendaire fasnet en face . Bon tu devrais aller sur l'ile de Shirkin aussi , c'est trop mignon.
Guinnessisgood

Nr14 a écrit : 30 juin 2026, 12:17
Guinnessisgood a écrit : 30 juin 2026, 10:12

complètement d'accord avec toi, Cork n'est pas une très belle ville, mais l'ambiance est bonne. ma belle famille est de Carrigaline ( une de mes filles y vit d'ailleurs) sur la route de Kinsale tu connais Kinsale ? très sympa. (là ou l'armada espagnole s'est échouée ..) les mauvaises langues disent qu'il y a beaucoup de bruns et brunes à Kinsale à cause des naufragés survivants :mrgreen: ....... moi je pense que les marins français de la Figaro en solitaire qui y font escale depuis longtemps y sont aussi pour qq chose.
west Cork yessss !! <3 , pareil j'aimerais y vivre :) , Mizen Head j'adore (magnifique plage ou les vaches viennent parfois se baigner), je connais bien, avec le légendaire fasnet en face . Bon tu devrais aller sur l'ile de Shirkin aussi , c'est trop mignon.
Kinsale j'y suis encore pas allé mais j'ai failli il y a 2 ans quand on était vers West Cork justement, je l'ai gardé dans ma bucket list ^^

Je note Sherkin, merci ! :) (je retournerai dans ce coin c'est sûr, c'est t'ellement beau!)
On avait fait Garinish Island il y a 2 ans, c'était vraiment super beau !

Cet été c'est retour dans le Donegal (3e édition) et 5 jours vers Dublin :)
MaillotVert42

Message par MaillotVert42 »

Qu'est ce que ça fait du bien de vous lire... ça me rappelle des bons souvenirs !!! :super:
Guinnessisgood

MaillotVert42 a écrit : 30 juin 2026, 14:24 Qu'est ce que ça fait du bien de vous lire... ça me rappelle des bons souvenirs !!! :super:
Hésite pas, partage! Je pourrais échanger sur l'Irlande toute la journée sans aucun souci :mrgreen:
Guinnessisgood

Un peu de championnat pour ceux qui comme moi ne regardent pas la CDM, retour aux affaires ce soir !!!

Un match diffusé sur Virgin Media Three (accessible avec le VPN firefox): Shelbourne/Dundalk !

Image
Répondre