Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
martien
Messages : 14366
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par martien »

sfabrice a écrit : Aujourd’hui, 13:32
Viva hate a écrit : Aujourd’hui, 13:10 J'ai un peu de mal à me prendre au jeu de cette world cup pour l'instant. Il faut dire que bcp de matchs sont pas bien passionnants et les horaires merdiques. L'Angleterre hier, quelle horreur...Bien fait d'aller me coucher à la mi-temps.
Vivement la phase finale et des vraies affiches.
La série des premiers matchs était un plus intéressante. Il y aussi une grande disparité entre les groupes : certains sont vraiment faibles.
Norvège/Sénégal, c'était un très bon match. Le Croatie/Panama de cette nuit n'était pas mal (surtout la deuxième mi-temps). Le décalage horaire n'arrange rien quand on regarde la compét' depuis l'Europe. Dans l'ensemble, ça ressemble à un premier tour de Coupe du Monde.
On risque d'avoir une série d'affiches de 16ème déséquilibrée ou pas très intéressante.

En bas de tableau, l'Argentine a un boulevard jusqu'au demi (si les anglais arrivent là)... sinon c'est boulevard juqu'à la finale.
Pour moi ce sera l’Argentine en finale contre l'Espagne ou... la France.
Wert
Messages : 16311
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Wert »

martien a écrit : Aujourd’hui, 13:39
sfabrice a écrit : Aujourd’hui, 13:32
Viva hate a écrit : Aujourd’hui, 13:10 J'ai un peu de mal à me prendre au jeu de cette world cup pour l'instant. Il faut dire que bcp de matchs sont pas bien passionnants et les horaires merdiques. L'Angleterre hier, quelle horreur...Bien fait d'aller me coucher à la mi-temps.
Vivement la phase finale et des vraies affiches.
La série des premiers matchs était un plus intéressante. Il y aussi une grande disparité entre les groupes : certains sont vraiment faibles.
Norvège/Sénégal, c'était un très bon match. Le Croatie/Panama de cette nuit n'était pas mal (surtout la deuxième mi-temps). Le décalage horaire n'arrange rien quand on regarde la compét' depuis l'Europe. Dans l'ensemble, ça ressemble à un premier tour de Coupe du Monde.
On risque d'avoir une série d'affiches de 16ème déséquilibrée ou pas très intéressante.

En bas de tableau, l'Argentine a un boulevard jusqu'au demi (si les anglais arrivent là)... sinon c'est boulevard juqu'à la finale.
Pour moi ce sera l’Argentine en finale contre l'Espagne ou... la France.
A noter quand même un Portugal - Colombie qui peut placer le Portugal du côté de l'Espagne si défaite ou match nul) ou du côté de l'Argentine su victoire.

Les autres possibles grosses bascules sont entre Brésil et Maroc, France et Norvège, Espagne - Uruguay voir CV (même si j'y crois pas une seconde), les PB et le Japon. L'Angleterre a un calendrier favorable.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Alexsio
Messages : 13454
Inscription : 30 juil. 2005, 10:58
Localisation : Roanne

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Alexsio »

L'argentine je n'y crois pas trop. Ils sont chaque fois sauvés par Messi mais jusqu'à quand ? Il n'a plus 20 ans, tiendra-t-il jusqu'au bout ?
Les Pays-Bas me font une bonne impression. Et puis nous n'en sommes qu'aux matchs de groupes. Lorsqu'il y aura match à élimination directe ce ne sera plus la même chose, comme en LDC.
ForeverGreen
Messages : 16802
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par ForeverGreen »

Après 2 journées de compétitions et 25 matchs vus sur 48, mon problème n'est pas tant la présence de 48 sélections que le style de jeu qui paye pour les "petits" contre les "gros". Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est assez décourageant pour le foot.

Les 3 prestations les plus enthousiasmantes de "petits" que j'ai vu, c'est l'Irak contre la Norvège, l'Ouzbekistan contre le Portugal et Curacao contre l'Allemagne. Résultat : 1-4, 0-5, 1-7. À côté de ça, les purges Cap Vert-Espagne, Ghana-Angleterre ou Qatar-Suisse : un exploit au bout (oui, je considère que c'est un exploit pour le Ghana, 46ème sur 48 des qualifiés au classement Elo au début de la compétition). Bref, proposez des purges plutôt que du jeu. C'est déprimant :nono:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 25885
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit : Aujourd’hui, 15:03 Après 2 journées de compétitions et 25 matchs vus sur 48, mon problème n'est pas tant la présence de 48 sélections que le style de jeu qui paye pour les "petits" contre les "gros". Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est assez décourageant pour le foot.

Les 3 prestations les plus enthousiasmantes de "petits" que j'ai vu, c'est l'Irak contre la Norvège, l'Ouzbekistan contre le Portugal et Curacao contre l'Allemagne. Résultat : 1-4, 0-5, 1-7. À côté de ça, les purges Cap Vert-Espagne, Ghana-Angleterre ou Qatar-Suisse : un exploit au bout (oui, je considère que c'est un exploit pour le Ghana, 46ème sur 48 des qualifiés au classement Elo au début de la compétition). Bref, proposez des purges plutôt que du jeu. C'est déprimant :nono:
Ca fait vraiment plaisir de te relire :)

Je suis comme toi, je trouve que le vrai problème c'est que 3 matchs sur 4 se jouent sur des ratios autour de 75/25 de possession de balles, c'est quand même un peu génant. On n'est plus vraiment dans du football tiré vers le haut. Tu peux ajouter Curaçao - Equateur à ta liste par ex, et pourtant on ne parle pas d'un ogre du foot mondial.

Et en plus de ça, le passage à 48 entraîne des qualifs possibles avec un minimum de points, ce n'est pas du tout incitatif à aller gagner.

Perso, j'aurais plutôt tendance à militer pour une coupe du monde B en parallèle d'une coupe du monde A, ce qui donnerait une vraie chance à une nation 'mineure' de remporter un trophée, trophée qui pourrait être valoriser par une qualif à la coupe du monde A par la suite.

Parce que là, toutes les équipes présentes grace à l'élargissement ne le justifient pas vraiment (Bosnie, Turquie, Ouzbékistan, Ghana, Curacao, Haïti, Nlle-Zelande, Irak, Jordanie, Rep.Tchèque, Tunisie, Panama ou Qatar) ça ne montre rien.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
tchefari
Messages : 1773
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par tchefari »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 15:41
ForeverGreen a écrit : Aujourd’hui, 15:03 Après 2 journées de compétitions et 25 matchs vus sur 48, mon problème n'est pas tant la présence de 48 sélections que le style de jeu qui paye pour les "petits" contre les "gros". Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est assez décourageant pour le foot.

Les 3 prestations les plus enthousiasmantes de "petits" que j'ai vu, c'est l'Irak contre la Norvège, l'Ouzbekistan contre le Portugal et Curacao contre l'Allemagne. Résultat : 1-4, 0-5, 1-7. À côté de ça, les purges Cap Vert-Espagne, Ghana-Angleterre ou Qatar-Suisse : un exploit au bout (oui, je considère que c'est un exploit pour le Ghana, 46ème sur 48 des qualifiés au classement Elo au début de la compétition). Bref, proposez des purges plutôt que du jeu. C'est déprimant :nono:
Ca fait vraiment plaisir de te relire :)

Je suis comme toi, je trouve que le vrai problème c'est que 3 matchs sur 4 se jouent sur des ratios autour de 75/25 de possession de balles, c'est quand même un peu génant. On n'est plus vraiment dans du football tiré vers le haut. Tu peux ajouter Curaçao - Equateur à ta liste par ex, et pourtant on ne parle pas d'un ogre du foot mondial.

Et en plus de ça, le passage à 48 entraîne des qualifs possibles avec un minimum de points, ce n'est pas du tout incitatif à aller gagner.

Perso, j'aurais plutôt tendance à militer pour une coupe du monde B en parallèle d'une coupe du monde A, ce qui donnerait une vraie chance à une nation 'mineure' de remporter un trophée, trophée qui pourrait être valoriser par une qualif à la coupe du monde A par la suite.

Parce que là, toutes les équipes présentes grace à l'élargissement ne le justifient pas vraiment (Bosnie, Turquie, Ouzbékistan, Ghana, Curacao, Haïti, Nlle-Zelande, Irak, Jordanie, Rep.Tchèque, Tunisie, Panama ou Qatar) ça ne montre rien.
Tu milites pour la Coupe du Monda Conférence en quelque sorte?
pascal425
Messages : 8659
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par pascal425 »

Image
ForeverGreen
Messages : 16802
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 15:41
ForeverGreen a écrit : Aujourd’hui, 15:03 Après 2 journées de compétitions et 25 matchs vus sur 48, mon problème n'est pas tant la présence de 48 sélections que le style de jeu qui paye pour les "petits" contre les "gros". Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est assez décourageant pour le foot.

Les 3 prestations les plus enthousiasmantes de "petits" que j'ai vu, c'est l'Irak contre la Norvège, l'Ouzbekistan contre le Portugal et Curacao contre l'Allemagne. Résultat : 1-4, 0-5, 1-7. À côté de ça, les purges Cap Vert-Espagne, Ghana-Angleterre ou Qatar-Suisse : un exploit au bout (oui, je considère que c'est un exploit pour le Ghana, 46ème sur 48 des qualifiés au classement Elo au début de la compétition). Bref, proposez des purges plutôt que du jeu. C'est déprimant :nono:
Ca fait vraiment plaisir de te relire :)

Je suis comme toi, je trouve que le vrai problème c'est que 3 matchs sur 4 se jouent sur des ratios autour de 75/25 de possession de balles, c'est quand même un peu génant. On n'est plus vraiment dans du football tiré vers le haut. Tu peux ajouter Curaçao - Equateur à ta liste par ex, et pourtant on ne parle pas d'un ogre du foot mondial.

Et en plus de ça, le passage à 48 entraîne des qualifs possibles avec un minimum de points, ce n'est pas du tout incitatif à aller gagner.

Perso, j'aurais plutôt tendance à militer pour une coupe du monde B en parallèle d'une coupe du monde A, ce qui donnerait une vraie chance à une nation 'mineure' de remporter un trophée, trophée qui pourrait être valoriser par une qualif à la coupe du monde A par la suite.

Parce que là, toutes les équipes présentes grace à l'élargissement ne le justifient pas vraiment (Bosnie, Turquie, Ouzbékistan, Ghana, Curacao, Haïti, Nlle-Zelande, Irak, Jordanie, Rep.Tchèque, Tunisie, Panama ou Qatar) ça ne montre rien.
J'ai deux désaccord avec toi. Le premier, c'est sur la liste des équipes qui doivent leur place à l'élargissement : Tchéquie, Tunisie, ce sont des habitués, rien ne dit que ce seraient eux qui seraient passés à la trappe (dans ce cas, tu aurais pu mettre la Suède, qui passe par un trou de souris en barrage, qui fout un 5-1 à la Tunisie et qui fait paradoxalement un bon match lors de sa fessée contre les Pays-Bas), le Panama était là la dernière fois, même sans élargissement, il y en aurait eu un que tu cites de la CONCACAF.

Le second, c'est sur le fait que l'ensemble de ces équipes ne montrent rien. J'ai beaucoup aimé ce qu'a proposé l'Irak contre la Norvège, par exemple. Doski, notamment, c'est un de mes coups de cœur de ce début de CdM. Dans une moindre mesure, la première mi-temps de Curacao contre l'Allemagne est exemplaire de ce que j'ai envie de voir dans une CdM, ça doit revenir à 2-1 à la pause, à mon sens (vraiment pas convaincu par le péno, surtout quand on voit le laxisme de l'arbitrage par ailleurs). Globalement, j'ai trouvé pas mal de scores sévères comparativement à ce qui était produit, si on sort de la strict analyse sous l'angle de la possession de balle. Même le 3-0 de la France contre l'Irak, je le trouve cher payé.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
pitchdobrasil
Messages : 12912
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par pitchdobrasil »

Friteuse a écrit : Aujourd’hui, 11:00
verttoujours a écrit : Aujourd’hui, 10:40
Friteuse a écrit : Aujourd’hui, 10:08
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 08:51 Tiens dans l'autre genre de trucs aberrant, l'Autriche - Algérie va désigner qui va affronter l'Espagne en 16ème.

Autant dire que l'Algérie n'a pas spécialement intérêt à gagner, et inversement l'Autriche pourrait avoir intérêt à perdre, pour plutôt finir 3ème et jouer les Etats-Unis, le Canada ou la Colombie.
L'Autriche qui fait exprès de perdre stratégiquement dans un duel contre l'Algérie, ce serait pas la première fois. :mrgreen:
Il me semble qu ils avaient fait exprès de faire nul contre la RFA en s entendant avec ces derniers pour se qualifier tous les deux et éliminer l'Algérie. Me semble en 82
Ah de mémoire c'était une victoire 1-0 de la RFA qui arrangeait les deux parties ? Mais oui c'est bien à ce match que je faisais référence, "la honte de Gijón".



Et oui bien sûr la situation est moins déséquilibrée ici, c'était surtout pour le club d'oeil historique.
Quand on y repense, c’est invraisemblable que les deux équipes n’aient pas été exclues de la compétition.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
sfabrice
Messages : 123
Inscription : 12 août 2015, 13:47

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par sfabrice »

Le Panama, c'était pas mal hier soir contre la Croatie. Ils auraient mérité le nul contre une sélection européenne majeure (finaliste en 2018 et demi-finaliste en 2022).
Il y a toujours eu des équipes faibles en coupe du monde : le Zaïre se fait étriller en 1974 (9-0 contre la Yougoslavie de mémoire).

La qualification des troisièmes a par contre des effets pervers : pour le Ghana hier, un match nul c'était la qualif et une défaite pas rhédibitoire non plus. Ca n'incite pas à l'offensive.
Il y a sans doute trop de matchs mais surtout trop de compétitions.
Fabulo
Messages : 2763
Inscription : 06 juil. 2023, 14:11

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par Fabulo »

J’étais sceptique au sujet de l’augmentation du nombre d’équipes et puis finalement, je trouve que ce n’est pas si mal. Quand on voit le capvert qui pourrait être deuxième de son groupe devant l’Uruguay, cela montre bien que certaines équipes méritent d'être là. Et puis d’une certaine manière elle font complètement partie de l’anti foot business.
berpong
Messages : 2982
Inscription : 09 août 2011, 11:52

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par berpong »

Y as t il des potonautes sur mon petit pari ?
NomDeStade
Messages : 25885
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Coupe du Monde 2026 aux USA, Mexique et Canada [Uniquement l'aspect sportif]

Message par NomDeStade »

berpong a écrit : il y a 17 minutes Y as t il des potonautes sur mon petit pari ?
yep
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Répondre